Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Comment accompagner l'enfant dans l'apprentissage de la marche??

4 participants

Aller en bas

Comment accompagner l'enfant  dans l'apprentissage de la marche?? Empty Comment accompagner l'enfant dans l'apprentissage de la marche??

Message  Emeline39 Mer 3 Avr 2013 - 14:40

sunny Bonjour à vous!! sunny

Comment accompagner l'enfant  dans l'apprentissage de la marche?? 368789


Voilà je viens vous faire part de mes observations actuelles car je n'arrive pas à avoir assez de recul pour savoir comment réagir et j'aimerais avoir vos points de vue...
Comment accompagner l'enfant  dans l'apprentissage de la marche?? 1200349180Voilà j'ai une petite en accueil 4jours par semaine (38h)..elle va avoir un an dans qq jours... Comment accompagner l'enfant  dans l'apprentissage de la marche?? 1200349180

Elle tient très bien assise mais ne se relève pas encore...Elle ne veut pas encore faire de rouler bouler..et quand elle est sur le dos que je la "stimule" pour qu'elle se mette sur le ventre elle fait la tortue retournée sur sa carapace...
Par contre quand elle est sur le ventre elle tend ses jambes et bras très très fort en arrière et est perdue dans sa respiration...

Aussi depuis le début de cette semaine..elle ne veut que marcher..c'est a dire que je la tient bien sous les bras et elle avance ses pieds...
Ce qui me pose problème c'est qu'elle ne veut pas marcher mais courir..elle va très vite pour passer un pied devant l'autre et par contre elle n'a absolument pas d'équilibre...

Et assise elle ne cherche absolument pas à bouger..Elle jette (souvent fort) les jouets et n'essaie pas du tout de les rattraper..sauf s'ils sont sur son pied ou là elle touche ses genoux avec sa tête puis tend le bras et hop le tour est joué..elle a repris son jouet!!

Du coup avec tout ça je ne sais pas si je dois l'encourager a se débrouiller déjà un peu plus au sol ou alors assouvir son besoin de se déplacer debout (mais là je sers uniquement de youpala car pour moi son besoin est davantage dans le fait de se déplacer que de marcher..)


:scratch:Qu'en pensez vous?? scratch
Comment accompagner l'enfant  dans l'apprentissage de la marche?? 3893404117Merci d'avance à celles qui prendront le temps de me répondre..
Emeline39
Emeline39

Emploi/loisirs Assistante Maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : A fond les ballons!!


Revenir en haut Aller en bas

Comment accompagner l'enfant  dans l'apprentissage de la marche?? Empty Re: Comment accompagner l'enfant dans l'apprentissage de la marche??

Message  adele Mer 3 Avr 2013 - 14:55

Pas trop compris , tu la mets dans un "youpala"?
Si oui, ben ça ne l'aide certainement pas ...
Pour moi un enfant , ne doit pas être mis dans une position qu'il n'a pas acquérit lui seul ....
la prendre sous les bras , je suis harchi contre ...
il faut la laisser se débrouiller seule , au sol ...ne pas intervenir ...et lui laisser le temps ...chacun son rythme, il n'y a pas le feu !
http://www.forum-assistantmaternel.org/t1023-pedagogie-loczy
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

Comment accompagner l'enfant  dans l'apprentissage de la marche?? Empty Re: Comment accompagner l'enfant dans l'apprentissage de la marche??

Message  Invité Mer 3 Avr 2013 - 15:12

Pour moi tant qu'un petit enfant ne se met pas debout seul à l'aide d'un appui, il est inutile de le contraindre et forcer à " marcher "

De lui même il tournera autour de la table musical par exemple, poussera un tabouret ou un trotteur pour découvrir les premiers pas

et laisser du temps et respecter le rythme de chaque enfant .......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment accompagner l'enfant  dans l'apprentissage de la marche?? Empty Re: Comment accompagner l'enfant dans l'apprentissage de la marche??

Message  Emeline39 Mer 3 Avr 2013 - 15:14

Pas trop compris , tu la mets dans un "youpala"?Absolument pas!!J'ai l'impression d'en être un MOI!!
Si oui, ben ça ne l'aide certainement pas ...
J'ai toujours été contre le youpala et ça ne changera jamais je pense....c'est vraiment un outils qui ne sert à rien..un nid à accident et une entrave à la liberté de découverte...et surtout c'est quand meme donner de mauvaises habitudes très dures à gèrer ensuite..

Pour moi un enfant , ne doit pas être mis dans une position qu'il n'a pas acquérit lui seul ....
Là j'étais bien d'accord aussi...mais la petite ,dans les bras, se jette en direction du sol..on peut que comprendre qu'elle veut aller par terre mais si je l'assoie c'est......LA COLERE!!!!
Mais par exemple quand j'arrive je la déshabille et avant qu'elle n'aie eu le temps de faire quoi que ce soit je lui propose des jouets au sol elle y reste sans broncher...(et c'est juste à coté de l'endroit ou je lui ote son manteau)...si toutefois je la change (c'est dans la salle de bains) quand je reviens y'a 8m à faire..paf colère...
Comme beaucoup de parents je pense qu'ils seraient contents et fiers de la voir marcher...ça fait déjà un moment que le papa la met debout..j'avais déjà lancer qq "faut peut etre pas griller les étapes??"..et "Papa est vraiment pressé...Bébé a encore le temps!!"..etc..et Maman aussi le soir aime me montrer ses qq pas...
Mais reconnait déjà que ce weekend la petite a été très exigeante sur cela et qu'elle a montré son caractère...

Merci pour le lien je vais aller lire ceci..
Emeline39
Emeline39

Emploi/loisirs Assistante Maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : A fond les ballons!!


Revenir en haut Aller en bas

Comment accompagner l'enfant  dans l'apprentissage de la marche?? Empty Re: Comment accompagner l'enfant dans l'apprentissage de la marche??

Message  Nimbus Mer 3 Avr 2013 - 15:17

Continues à la stimuler pour qu'elle tente de se retourner dans un sens et dans l'autre en lui montrant des objets un peu hors de portée, en l'accompagnant dans le mouvement.

Sinon tu vas vraiment finir en youplala et bonjour ton dos ;). Si elle en a vraiment envie elle bougera d'avantage au sol .. mais si tu fais le youplalal pour elle, elle n'aura plus la motivation pour essayer de se bouger toute seule ;).

Elle n'a pas de problème physique ou physiologique particulier ?

Nimbus
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Comment accompagner l'enfant  dans l'apprentissage de la marche?? Empty Re: Comment accompagner l'enfant dans l'apprentissage de la marche??

Message  faby Mer 3 Avr 2013 - 15:21

12 mois.....elle a le temps!
comme les copines, ne t'inquiète pas moi j'ai un ptit bout de 14 mois qui ne se tient assis que il y a quelques jours et refuse la position debout mais.....il sait très bien ramper pour aller chercher un jouet, il évolue à son rythme! il fait ses dents et son babillage est très compréhensible donc il ne peut pas tout faire!
la tienne pareil si elle fait des dents ou évolue en langage, elle marchera plus tard!pas grave! :flepap.:
faby
faby

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Comment accompagner l'enfant  dans l'apprentissage de la marche?? Empty Re: Comment accompagner l'enfant dans l'apprentissage de la marche??

Message  Emeline39 Mer 3 Avr 2013 - 15:24

cok6nel a écrit:
et laisser du temps et respecter le rythme de chaque enfant .......

C'est bien ce que j'aimerais faire....


Nimbus a écrit:Continues à la stimuler pour qu'elle tente de se retourner dans un sens et dans l'autre en lui montrant des objets un peu hors de portée, en l'accompagnant dans le mouvement. MERCI

Sinon tu vas vraiment finir en youplala et bonjour ton dos ;). Si elle en a vraiment envie elle bougera d'avantage au sol .. mais si tu fais le youplalal pour elle, elle n'aura plus la motivation pour essayer de se bouger toute seule ;).

Elle n'a pas de problème physique ou physiologique particulier ?
oui mon dos c'est sur mais surtout je ne vois pas ou sera la motivation de chercher à le faire seul si ,sans se donner aucun mal, elle arrive à se "faire déplacer" par qqn ou qqch!!!

Mis à part que le petite est un petit peu ronde non aucun à ma connaissance..elle reste néanmoins très très souple..car quand elle fatiguée et assise elle pose sa tête entre ses pieds (je ne saurais pas le faire!!!(je me tord les boyaux))...mais ne cherche en aucun cas à s'allonger!!
Emeline39
Emeline39

Emploi/loisirs Assistante Maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : A fond les ballons!!


Revenir en haut Aller en bas

Comment accompagner l'enfant  dans l'apprentissage de la marche?? Empty Re: Comment accompagner l'enfant dans l'apprentissage de la marche??

Message  Emeline39 Mer 3 Avr 2013 - 15:29

faby a écrit:12 mois.....elle a le temps!
comme les copines, ne t'inquiète pas moi j'ai un ptit bout de 14 mois qui ne se tient assis que il y a quelques jours et refuse la position debout mais.....il sait très bien ramper pour aller chercher un jouet, il évolue à son rythme! il fait ses dents et son babillage est très compréhensible donc il ne peut pas tout faire!
la tienne pareil si elle fait des dents ou évolue en langage, elle marchera plus tard!pas grave!

Merci Faby..en effet elle sort actuellement deux dents simultanément...
Pour le reste rien n'est véritablement différent...

Ses colères me font perdre mes repères...et elle y met tellement d'énergie à montrer qu'elle veut aller parterre debout mais sans faire d'effort...
je sais qu'elle a un youpala chez elle...étant donné qu'elle reste pratiquement 10h à la maison chez moi sans...ça pourrait être un manque selon vous??
Emeline39
Emeline39

Emploi/loisirs Assistante Maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : A fond les ballons!!


Revenir en haut Aller en bas

Comment accompagner l'enfant  dans l'apprentissage de la marche?? Empty Re: Comment accompagner l'enfant dans l'apprentissage de la marche??

Message  faby Mer 3 Avr 2013 - 15:35

non je pense pas, mais peut être attend elle que une personne vienne lui apporter le jouet désiré plutôt que d'essayer d'aller le chercher.
quand mes petits sont sur le tapis, je mets des jouets à coté et un peu plus loin et s'il les veulent, et bien ils essaient.... dur dur mais c'est rigolo et très instructif de voir comment ils se déplacent pour l'attraper.
2 dents c'est beaucoup pour un petit, elle va marcher t'inquiète mais une chose après l'autre, les premières années de leur vie les enfants ont beaucoup de choses à développer d'où l'importance du sommeil et les laisser grandir à leur rythme! pas d'inquiétude!
faby
faby

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Comment accompagner l'enfant  dans l'apprentissage de la marche?? Empty Re: Comment accompagner l'enfant dans l'apprentissage de la marche??

Message  Emeline39 Mer 3 Avr 2013 - 15:50

en tant que maman j'aurais dit la même chose que toi...et la petite finira par marcher quand elle l'aura décider..

Mais en tant qu'ass mat c'est plus dur..les Pe me montrent tellement facilement comme ils font marcher la petite que j'ai peur qu'il ne me disent que je ne "me casse pas la tête ni le dos à la faire marcher"...
pour le langage déjà le papa lui répétait souvent "PA PA PA PA"...et c'est le seul mot qu'elle dit correctement..Hasard??je ne suis pas sure!!
Perso ça me gène qu'elle ne se dégourdisse pas plus au sol avant de marcher...elle ne saura ni tomber ni se relever si ça continue ou même ça pourrait la brusquer pour ensuite marcher réellement!!

Je vais continuer les stimulations au sol..l'encourager vers un jouet plus éloigné...
Ma fille a marché à 18mois mais jusqu'à 15 elle ne se déplaçait quasiment pas...les 3mois après elle s'est bien rattraper puis elle a marché donc pas d'inquiètude encore pour la marche..
mais c'est vraiment dans l'accompagnement que je suis perdue...
Emeline39
Emeline39

Emploi/loisirs Assistante Maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : A fond les ballons!!


Revenir en haut Aller en bas

Comment accompagner l'enfant  dans l'apprentissage de la marche?? Empty Re: Comment accompagner l'enfant dans l'apprentissage de la marche??

Message  Invité Mer 3 Avr 2013 - 16:47

Tu dis ceci : "Perso ça me gène qu'elle ne se dégourdisse pas plus au sol avant de marcher...elle ne saura ni tomber ni se relever si ça continue ou même ça pourrait la brusquer pour ensuite marcher réellement!!"

C'est tes arguments a rendre aux parents. Ce n'est pas rendre l'enfant autonome que de le soutenir. Avant de marcher les enfants essaient de se mettre debout de s'assoir c'est justement pour se préparer à la marche. Cette petite n'est pas encore au stade de la marche c'est pas grave.
Redis le aux parents s'ils abordent à nouveau la question dis ce que tu fais pour la stimuler

Pour ma part je crois qu'elle attend le youpla chez toi, elle doit aller chercher des jouets avec chez ses parents..... Enfin c'est juste on ressenti vu de loin....
Bn courage Comment accompagner l'enfant  dans l'apprentissage de la marche?? 18367

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment accompagner l'enfant  dans l'apprentissage de la marche?? Empty Re: Comment accompagner l'enfant dans l'apprentissage de la marche??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum