Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

violence sans parole

3 participants

Aller en bas

violence sans parole Empty violence sans parole

Message  adele Lun 11 Fév 2008 - 15:47

Pour moi, la violence pourrait se définir ainsi: "C'est quand on ne dit PAS ou qu'on ne dit PLUS"...
Alors on se jette sur l'autre, corps à corps. .. La violence existe à tous les niveaux, en commençant aux premiers mois de la vie, d'une manière qui n'est pas toujours évidente...
Ainsi quand une mère donne à téter à son enfant ou lui donne le biberon, il lui arrive de le couvrir de caresses: en même temps, c'est lui faire violence...
On l'a constaté, les bébés trop caressés pendant qu'ils tètent deviennent des enfants "mordeurs" lorsqu'ils commencent à marcher.
On ne voit pas d'enfants mordeurs lorsque leur mère les a nourris en leur parlant, sans tripoter oreilles et cheveux, pinçoter cuisses et mollets.
Mais quand un enfant est dérangé dans un moment de satisfaction d'un besoin impérieux, de sommeil, de nourriture, quand il est bécoté sans cesse, il réagit plus tard en "bouche mordante" qu'il est devenu: l'avidité de sa mère voulait, en quelque sorte, faire de lui un téton alors qu'il n'est à ce moment-là qu'une bouche.
En fabriquant par ce comportement des bouches et des tétons, le langage de la morsure est précocement inculqué à l'enfant comme modèle de langage de grand....

La violence se manifeste aussi à travers ce que subit le petit enfant, dès sa naissance.
On en a souvent parlé... Ainsi, à la maternité, le nouveau-né est repris à sa mère pour être emmené dans une pièce où les bébés braillent en détresse.
Rentré à la maison, il est souvent dans une chambre à part....
Pourquoi le mettre au secret alors qu'il aime sentir la présence d'autres êtres ,dans une sorte de connivence?
La preuve en est que, dans la pièce où tout le monde se tient, il cesse de crier si on lui parle, et s'endort si cela lui est nécessaire, aussi bien et mieux encore que seul dans une chambre...
( j'ai retrouvé celà dans mes documents !)
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

violence sans parole Empty Re: violence sans parole

Message  prunel93 Lun 11 Fév 2008 - 15:58

c'est plutôt intéressant comme post tu as trouvé ça ou exactement car c'est dingue quand même l'analyse de l'enfant qui mordra plus tard vu que ça mère l'a je cite : " Ainsi quand une mère donne à téter à son enfant ou lui donne le biberon, il lui arrive de le couvrir de caresses: en même temps, c'est lui faire violence...
On l'a constaté, les bébés trop caressés pendant qu'ils tètent deviennent des enfants "mordeurs" lorsqu'ils commencent à marcher." affraid
prunel93
prunel93
bonne copine
bonne copine

Emploi/loisirs Assistante Maternelle


Revenir en haut Aller en bas

violence sans parole Empty Re: violence sans parole

Message  adele Lun 11 Fév 2008 - 16:03

scratch JE Crois que celà doit-être des notes que j'avais pris lors d'un congrès de l'UFNAFAAM !!
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

violence sans parole Empty Re: violence sans parole

Message  Invité Lun 11 Fév 2008 - 16:35

en tout cas merci adèle pour ces infos violence sans parole 18367

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

violence sans parole Empty bebe mordeur

Message  pascalep Jeu 12 Fév 2009 - 19:41

très intéressant, merci, je découvre ici des infos incroyables. j'ai eu un petit mordeur, effectivement surcaressé, bécoté, protégé, ...violenté ? je trouve aussi que c'est un manque de respect que d'imposer ses bisous à un enfant qui tête et aimerait bien certainement qu'on lui foutte la paix !

pascalep

Emploi/loisirs ass mat


Revenir en haut Aller en bas

violence sans parole Empty Re: violence sans parole

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum