ENFANT 14 MOIS SANS ADAPTATION
5 participants
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel :: Assistantes maternelles: vos questions sur l'accueil, le métier et la petite enfance :: Eveil et éducation du Bébé et du petit enfant
Page 1 sur 1
ENFANT 14 MOIS SANS ADAPTATION
Bonjour,les filles je viens vers vous car j'ai besoin de vos lumières !
Voici mon soucis :
Depuis le 1er Mars J'accueille un enfant de 14 mois qui n'a eu aucune adaptation car la maman à trouvée un emploi et commencée
au 1er Mars .
J'avais une place libre a plein temps mais j'ai accepté cet accueil a temps partiel car il y avait eu un bon contact et pour moi l'entente avec les parents est primordiale pour un bon accueil ,j'en viens donc au fait ,cet enfant a énormément de mal à s'adapter
il pleure quand ses parents partent et se calme rapidement jusque là ça va à peu prés mais il ne veut pas jouer avec les autres enfants s'isole veut souvent mes bras ,je lui parle donc beaucoup et le rassure car on voit que pour lui la séparation avec les parents est une vrai souffrance mais rien n'y fait. si la télé est allumée il se met devant et reste collé le nez devant la télé et se balance si je ne l'éteint pas je lui parle et ne réagit pas ,de plus il tombe souvent et n'est pas trés stable sur ses jambes,et la sieste est un vrai calvaire pour lui.
Dois je contacter ma puer ?
Dois je continuer ce contrat ?
j'attends vos conseils avec impatience !
Voici mon soucis :
Depuis le 1er Mars J'accueille un enfant de 14 mois qui n'a eu aucune adaptation car la maman à trouvée un emploi et commencée
au 1er Mars .
J'avais une place libre a plein temps mais j'ai accepté cet accueil a temps partiel car il y avait eu un bon contact et pour moi l'entente avec les parents est primordiale pour un bon accueil ,j'en viens donc au fait ,cet enfant a énormément de mal à s'adapter
il pleure quand ses parents partent et se calme rapidement jusque là ça va à peu prés mais il ne veut pas jouer avec les autres enfants s'isole veut souvent mes bras ,je lui parle donc beaucoup et le rassure car on voit que pour lui la séparation avec les parents est une vrai souffrance mais rien n'y fait. si la télé est allumée il se met devant et reste collé le nez devant la télé et se balance si je ne l'éteint pas je lui parle et ne réagit pas ,de plus il tombe souvent et n'est pas trés stable sur ses jambes,et la sieste est un vrai calvaire pour lui.
Dois je contacter ma puer ?
Dois je continuer ce contrat ?
j'attends vos conseils avec impatience !
kymn- assistante maternelle
Re: ENFANT 14 MOIS SANS ADAPTATION
je pense que tu devrait en parler à ta puer voir ce quelle en pense elle te dira quoi faire mais je pense qu'elle va te dire que l'adaptation est primordial (la preuve) et aussi avec les parents pour leur exprimer le mal être du petit. QU'en penses tu?
nanette- ASSISTANTE MATERNELLE
nanette a écrit:je pense que tu devrait en parler à ta puer voir ce quelle en pense elle te dira quoi faire mais je pense qu'elle va te dire que l'adaptation est primordial (la preuve) et aussi avec les parents pour leur exprimer le mal être du petit. QU'en penses tu?
Oui je pense en parler à la puer , car j'en ai déjà parlé aux parents la maman est triste de savoir que son enfant se comporte comme ça ,mais le papa a pas trop de réaction quand je lui en parle .
et il ne te propose pas une solution?? comme prendre des jours de congés pour faire une vrai adaptation?,
nanette- ASSISTANTE MATERNELLE
au bout de pratiquement 1 mois une adaptation ne servirait plus a grand chose. Cette enfant vis mal la séparation mais est ce que papa et maman explique la situation, lui parles tu beaucoup ? il se réfugie dans le silence ou la télé ca doit être pour lui un mécanisme de "défense". Comment se comporte t-il chez lui ? c'est un enfant qui joue beaucoup ? peu etre aime t-il ne pas etre sollicité, j'accueil A.... 14 mois aussi depuis septembre et c'est un enfant qui fais son train-train si j'essaye de proposer une activité il se braque et pleure donc j’insiste pas. Tu sais j'ai aussi M.... qui a 14 mois aussi et ne marche pas sans que je lui tienne la main et ca ne m'inquiète pas plus que ca, il n'est pas très stable sur ces jambe ok mais il est encore petit. Il ne faut pas trop leur en demander. Essaye de parler avec les parents pour savoir comment il est avec eux ? au moment du départ comment est il ?
dodox- assistante maternelle
j'ai eu un petit comme ça en septembre, même âge ...
j'ai parlé avec la maman ...
pour ce petit, en fait, le soucis était que la maman aurait préféré ne pas avoir à travailler et le petit sentait que maman était triste de le laisser ( elle le lui disait ) ...
on en a parlé et , du jour au lendemain elle a tenu un autre discours au petit , ça a été radical ... il s'est autorisé à être joyeux, alors qu'avant, il refusait !!!
faut parler avec la maman et voir comment elle aborde le fait de laisser son enfant ; a-t-il déjà été chez une autre assmat ? maman le laisse-t-elle sans réticence ?
les petits sont des éponges à émotions et la maman doit lui donner l'autorisation d'être heureux en dehors d'elle ... pour certains, ça a besoin d'être formulé .
Essaie !
j'ai parlé avec la maman ...
pour ce petit, en fait, le soucis était que la maman aurait préféré ne pas avoir à travailler et le petit sentait que maman était triste de le laisser ( elle le lui disait ) ...
on en a parlé et , du jour au lendemain elle a tenu un autre discours au petit , ça a été radical ... il s'est autorisé à être joyeux, alors qu'avant, il refusait !!!
faut parler avec la maman et voir comment elle aborde le fait de laisser son enfant ; a-t-il déjà été chez une autre assmat ? maman le laisse-t-elle sans réticence ?
les petits sont des éponges à émotions et la maman doit lui donner l'autorisation d'être heureux en dehors d'elle ... pour certains, ça a besoin d'être formulé .
Essaie !
mammona- .
dodox42 a écrit:au bout de pratiquement 1 mois une adaptation ne servirait plus a grand chose. Cette enfant vis mal la séparation mais est ce que papa et maman explique la situation, lui parles tu beaucoup ? il se réfugie dans le silence ou la télé ca doit être pour lui un mécanisme de "défense". Comment se comporte t-il chez lui ? c'est un enfant qui joue beaucoup ? peu etre aime t-il ne pas etre sollicité, j'accueil A.... 14 mois aussi depuis septembre et c'est un enfant qui fais son train-train si j'essaye de proposer une activité il se braque et pleure donc j’insiste pas. Tu sais j'ai aussi M.... qui a 14 mois aussi et ne marche pas sans que je lui tienne la main et ca ne m'inquiète pas plus que ca, il n'est pas très stable sur ces jambe ok mais il est encore petit. Il ne faut pas trop leur en demander. Essaye de parler avec les parents pour savoir comment il est avec eux ? au moment du départ comment est il ?
Merci à toutes pour vos réponses !
J'ai posé toutes ses questions aux parents et apparement de leur coté il n'y a pas de problèmes ,mais comme j'en discuté avec la maman elle m'a dit qu'il été souvent devant la télévision , et quelle ne l'a jamais laissé a part avec les grands parents .
Je lui ai dit également qu'avant de partir de la maison il fallait l'informer qu'il allait chez l'assistante maternelle car maman travaille la journée et le retrouve le soir ect.........
c'est normal lui qui a toujours été avec maman se retrouve à 14 mois chez une inconnue avec d'autres enfants pas évident pour lui petit chat !! à mon avis il y a un manque de préparation !
ah cette maudite télé !!!! oui il doit manquer de préparation continue a dire a maman de lui expliquer les choses, en attendant courage
dodox- assistante maternelle
bonjour
il faudrait je pense qu'elle lui explique en gros sa journée chez toi maman va travailler mais elle t'aime très fort, tu vas jouer avec tes copain,
tu vas manger, tu vas faire une grosses sieste
et tu vas gouter et encore rejouer un peu et puis maman viendra te chercher après
super tu vas bien t'amuser tu en as de la chance,maman est contente si tu es sage et que tu joues bien
bref et lui redire les mamans reviennent toujours chercher leurs enfants de ne pas s'inquiéter que tous va bien !
En gros je tiens se discours aux parents en les obligeant a le dire a leur petit quelque soit l'age de l'enfant mais que c'est important d'expliquer
bref c'est ma façon de faire et même sans adaptation j'ai eue des plus grands sans soucis.
bon courage il va s'adapter chaque enfant à son rythme
il faudrait je pense qu'elle lui explique en gros sa journée chez toi maman va travailler mais elle t'aime très fort, tu vas jouer avec tes copain,
tu vas manger, tu vas faire une grosses sieste
et tu vas gouter et encore rejouer un peu et puis maman viendra te chercher après
super tu vas bien t'amuser tu en as de la chance,maman est contente si tu es sage et que tu joues bien
bref et lui redire les mamans reviennent toujours chercher leurs enfants de ne pas s'inquiéter que tous va bien !
En gros je tiens se discours aux parents en les obligeant a le dire a leur petit quelque soit l'age de l'enfant mais que c'est important d'expliquer
bref c'est ma façon de faire et même sans adaptation j'ai eue des plus grands sans soucis.
bon courage il va s'adapter chaque enfant à son rythme
ninou1971- assistante maternelle