Jean Epstein : L’école à 2 ans a t-elle du sens ?
5 participants
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel :: Assistantes maternelles: vos questions sur l'accueil, le métier et la petite enfance :: Eveil et éducation du Bébé et du petit enfant
Page 1 sur 1
Jean Epstein : L’école à 2 ans a t-elle du sens ?
Avant tout, précisons que l’école fonctionne aujourd’hui par cycles de 3 ans dont le premier se termine lorsque l’enfant à 5 ans, et que la scolarisation est gratuite ... L’école à 2 ans se présente donc comme une réalité sociale, intégrée dans le fonctionnement même de la scolarité.
Cependant, la question essentielle est de savoir si chaque enfant est prêt à intégrer l’école si jeune … La recherche dans ce domaine montre que non, et cela parce qu’il existe une incroyable disparité dans le niveau de développement des enfants de cet âge.
Ces éléments de réponse nous font dire qu’il serait absurde d’être catégoriquement “contre l’école à 2 ans”. En revanche, Jean Epstein insiste sur le fait que les parents qui choisissent de scolariser leur enfant à 2 ans doivent absolument avoir plus d’exigences quant à la scolarité de leurs tout-petits. Parce que les enseignants se heurtent parfois à une certaine pression institutionnelle, ou encore à de fausses idées concernant les souhaits des parents, certains éléments essentiels doivent absolument faire l’objet d’échanges entre parents et enseignants : les rentrées progressives, le développement d’espaces adaptés au jeu et au sommeil, tenant compte des besoins spécifiques du tout-petit, et enfin le boycott des carnets et autres méthodes d’évaluation...
Concernant ce dernier point par exemple, certains enseignants disent évaluer les enfants parce que les parents le souhaitent... alors que ces derniers aimeraient pour la plupart voir disparaître ces évaluations. Il s’avère en effet que l’enfant si petit est « inévaluable », et si tout le monde semble s’accorder à ce sujet, la réalité est tout autre …
Pour conclure, « l’école à 2 ans » à incontestablement du sens, à condition que s’établisse entre parents et enseignants une confiance réciproque, qu’ils réfléchissent ensemble aux éléments nécessaires à une scolarisation réussie pour ces « tout-petits ».
Propos recueillis par Laure Dupont, MagicMaman
Cependant, la question essentielle est de savoir si chaque enfant est prêt à intégrer l’école si jeune … La recherche dans ce domaine montre que non, et cela parce qu’il existe une incroyable disparité dans le niveau de développement des enfants de cet âge.
Ces éléments de réponse nous font dire qu’il serait absurde d’être catégoriquement “contre l’école à 2 ans”. En revanche, Jean Epstein insiste sur le fait que les parents qui choisissent de scolariser leur enfant à 2 ans doivent absolument avoir plus d’exigences quant à la scolarité de leurs tout-petits. Parce que les enseignants se heurtent parfois à une certaine pression institutionnelle, ou encore à de fausses idées concernant les souhaits des parents, certains éléments essentiels doivent absolument faire l’objet d’échanges entre parents et enseignants : les rentrées progressives, le développement d’espaces adaptés au jeu et au sommeil, tenant compte des besoins spécifiques du tout-petit, et enfin le boycott des carnets et autres méthodes d’évaluation...
Concernant ce dernier point par exemple, certains enseignants disent évaluer les enfants parce que les parents le souhaitent... alors que ces derniers aimeraient pour la plupart voir disparaître ces évaluations. Il s’avère en effet que l’enfant si petit est « inévaluable », et si tout le monde semble s’accorder à ce sujet, la réalité est tout autre …
Pour conclure, « l’école à 2 ans » à incontestablement du sens, à condition que s’établisse entre parents et enseignants une confiance réciproque, qu’ils réfléchissent ensemble aux éléments nécessaires à une scolarisation réussie pour ces « tout-petits ».
Propos recueillis par Laure Dupont, MagicMaman
adele- administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
- AM depuis 36 ans,
votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)
Re: Jean Epstein : L’école à 2 ans a t-elle du sens ?
j'en ai lu tout un sujet sur ce thème l'école à deux ans par F Dolto et aussi guillemette MOUNIER
Vaste sujet très interessant
Vaste sujet très interessant
Invité- Invité
Re: Jean Epstein : L’école à 2 ans a t-elle du sens ?
les pauvres gosses à l'école à 2 ans, ils sont encore des bébés !
mes enfants n'ont été à l'école qu'à 3 ans passés et ils s'en portent pas plus mal !
j'imagine mal les enfants de 2 ans que je garde (ou que j'ai gardé) à l'école !!!!!!!!!
hier une maman a mis son enfant de 2 1/ ans (pour la première fois) à l'école où sont les 2 petits que je garde l'aprèm et elle demandait à ce qu'on le garde à la cantine et à la garderie le soir car elle ne le supportait pas à la maison ! le pauvre petit ne faisait que pleurer ! elles ont refusé car cette dame ne travaille pas et elle n'est donc pas prioritaire pour ces services. on se demande parfois pourquoi les gens font des enfants !!!!!!!
mes enfants n'ont été à l'école qu'à 3 ans passés et ils s'en portent pas plus mal !
j'imagine mal les enfants de 2 ans que je garde (ou que j'ai gardé) à l'école !!!!!!!!!
hier une maman a mis son enfant de 2 1/ ans (pour la première fois) à l'école où sont les 2 petits que je garde l'aprèm et elle demandait à ce qu'on le garde à la cantine et à la garderie le soir car elle ne le supportait pas à la maison ! le pauvre petit ne faisait que pleurer ! elles ont refusé car cette dame ne travaille pas et elle n'est donc pas prioritaire pour ces services. on se demande parfois pourquoi les gens font des enfants !!!!!!!
lionne- assistante maternelle
Re: Jean Epstein : L’école à 2 ans a t-elle du sens ?
tout depend de l'enfant de toute façon chacun à son developpement.
mon enfant a deux ans et il rentre a l'ecole bcp disent :"oh c jeune pauvre pt ibout" , evidement il n'y va pas une journée entiere et on le fait vraiment car il est demandeur deja au niveau des activités et aussi de se socialiser.
mais quand on voit mon fisl ds la ocur et avec les autres on n'a pas l'impressio nqu'il est plus fragile ou plut petit que les autres bien au contraire donc tt depend de l'enfant et les parents doivent d'abord se poser la question si c vraiment l'ecole qu'il lui faut ou la creche ou la nounou ou se sera plus encore a les caliner les coucouner. car en ecole maternelle c surtout basé sur l'autonomie, apprentissage des regle en colelctivité et propreté, le coté maternant est un peu mis a l'ecart.
mon enfant a deux ans et il rentre a l'ecole bcp disent :"oh c jeune pauvre pt ibout" , evidement il n'y va pas une journée entiere et on le fait vraiment car il est demandeur deja au niveau des activités et aussi de se socialiser.
mais quand on voit mon fisl ds la ocur et avec les autres on n'a pas l'impressio nqu'il est plus fragile ou plut petit que les autres bien au contraire donc tt depend de l'enfant et les parents doivent d'abord se poser la question si c vraiment l'ecole qu'il lui faut ou la creche ou la nounou ou se sera plus encore a les caliner les coucouner. car en ecole maternelle c surtout basé sur l'autonomie, apprentissage des regle en colelctivité et propreté, le coté maternant est un peu mis a l'ecart.
ludinou- votre citation du moment : « Le chef-d'oeuvre de Dieu, c'est le coeur d'une mère. » de Gréty
Re: Jean Epstein : L’école à 2 ans a t-elle du sens ?
d'ailleurs si vous regardez bien les bulles animés sur ce sujets, vous verrez bien que les petits ne sont jamais d'accord
et pensent que l'on devrait leur demander leur avis avant :lol!: :lol!:
et pensent que l'on devrait leur demander leur avis avant :lol!: :lol!:
Invité- Invité
Re: Jean Epstein : L’école à 2 ans a t-elle du sens ?
je pense aussi que c'est un peu tot pour les mettre à l'école par contre les mettre à la halte garderie afin qu'ils s'habituent aux autres enfants et apprennent à vivre en communauté c'est très bien pour un début.
il faut toujours que certain précipite les choses et lorsqu'ils sont à l'école, on se dit "déjà, le temps passe si vite!!"
on en parlait avec l'instit de ma fille et les enfants qui ont 2ans font beaucoup moins de chose que les autres donc à part s'habituer à rester calme et à l'écoute lorsqu'il y a des histoires, je ne vois pas trop l'intérêt! mais c'est vrai aussi que tout dépend de l'enfant.
cecile- assistante maternelle
Re: Jean Epstein : L’école à 2 ans a t-elle du sens ?
c'est précisemment ce qui me gêne dans une scolarisation trop précoce. Les enfants à cet age sont "dans le mouvement", ils vont être pendant des années "obligés" de rester assis sur une chaise, donc, de mon point de vue, c'est trop tôt...cecile a écrit:
donc à part s'habituer à rester calme et à l'écoute lorsqu'il y a des histoires
Concernant les évaluations, j'en avais été assez surprise (si jeunes :nul: ). En fait, pour ce que j'en ai vu, cela s'est résumé à des "acquis" ou "non acquis"... largement suffisant à mon goût !
surf3
Re: Jean Epstein : L’école à 2 ans a t-elle du sens ?
je ne sais pas si vous avez eu des stages ou aperçu de l'ecole mais moi qui ai bossé en ecole et fait un stage croyez moi que les petit section et moyenne section les enfant ne restent pas assis a ecouter!
il y a une salle de motricité il on la petit demi heure dans la cour de recreation pour se depenser et puis apres en classe c du jeux libre ou pls de concentration lors d'activité pour s'exprimer a travers la peinture apprendre la precision du geste.... et effectivement des temps calme avec des comptines et histoire( petit temps de repos), des tps (en generale au debut de la classe) où on donne la parole au enfant tout cela pour le langage.
moi mon fisl revient plus crevé de l'ecole que de la halte garderie croyez moi!
il y a une salle de motricité il on la petit demi heure dans la cour de recreation pour se depenser et puis apres en classe c du jeux libre ou pls de concentration lors d'activité pour s'exprimer a travers la peinture apprendre la precision du geste.... et effectivement des temps calme avec des comptines et histoire( petit temps de repos), des tps (en generale au debut de la classe) où on donne la parole au enfant tout cela pour le langage.
moi mon fisl revient plus crevé de l'ecole que de la halte garderie croyez moi!
ludinou- votre citation du moment : « Le chef-d'oeuvre de Dieu, c'est le coeur d'une mère. » de Gréty
Re: Jean Epstein : L’école à 2 ans a t-elle du sens ?
C'est exact ! Une raison de plus pour ne pas l'y mettre trop tôt !ludinou a écrit:
moi mon fisl revient plus crevé de l'ecole que de la halte garderie croyez moi!
surf3
Re: Jean Epstein : L’école à 2 ans a t-elle du sens ?
pas du tout! c'est en fonction de chaque enfant de toute façon, ce n'est pas une histoire de trop tot ou pas c'est comme le pot y en a qui disent qu'à 18 mois c trop tot bah je ne suis pas d'accord car c'est en fonction d'un stade de developpement et non d'un age precis!
je sais que mon fils revient crévé certes mais il a tellement de chsoe a raconté et il fait tellement d'effort de langage que c'est impressionnant! c'est en voyant les autres faire qu'on progresse et là il a des plus grd qui le tire vers le haut et il en est heureux!
a la halte jeux il finissait par s'ennuyer, a tjrs jouer a la meme chose, ça ne suivait plus son rythme en fait! et puis on a eu des soucis niveau propreté c'est vrai aussi, mais la creche a son avantage niveau maternage et l'ecole est là pour aider a developper des activités fine, l'apprentissage du langage, la memorisation de comptine.... c'est tres different de la creche mais tt autant interessant apres il suffit de connaitre son enfant!
je sais que mon fils revient crévé certes mais il a tellement de chsoe a raconté et il fait tellement d'effort de langage que c'est impressionnant! c'est en voyant les autres faire qu'on progresse et là il a des plus grd qui le tire vers le haut et il en est heureux!
a la halte jeux il finissait par s'ennuyer, a tjrs jouer a la meme chose, ça ne suivait plus son rythme en fait! et puis on a eu des soucis niveau propreté c'est vrai aussi, mais la creche a son avantage niveau maternage et l'ecole est là pour aider a developper des activités fine, l'apprentissage du langage, la memorisation de comptine.... c'est tres different de la creche mais tt autant interessant apres il suffit de connaitre son enfant!
ludinou- votre citation du moment : « Le chef-d'oeuvre de Dieu, c'est le coeur d'une mère. » de Gréty
Re: Jean Epstein : L’école à 2 ans a t-elle du sens ?
Tu as raison : cela dépend de l'enfant. Il y a un autre point, c'est qu'effectivement, j'ai retrouvé mon enfant littéralement rincé après l'école, sa première année, mais j'oubliais de préciser un point important : après l'école, il a... centre aéré.... sans commentaire....
surf3
Re: Jean Epstein : L’école à 2 ans a t-elle du sens ?
oui il est important de suivre aussi le rythme de l'enfant moi mon fisl n'ira pas le midi pr le moment j'estime qu'a la cantine c trop bryant et puis je ne trvail pas encore je peux me le permettre mais bien des parents y sont contraint, le mieux tt de meme c de prendre une am pour l'apres midi où l'enfant pourra se reposer plus:roi n2:
mais bon on a pas a juger la maniere de faire des autres! mais c vrai que c plsu une fatigue nerveuse que physique a l'ecole remarquez a la creche c pareil ya tellement de bruit meme les adultes sont comme ça au depart!
mais bon on a pas a juger la maniere de faire des autres! mais c vrai que c plsu une fatigue nerveuse que physique a l'ecole remarquez a la creche c pareil ya tellement de bruit meme les adultes sont comme ça au depart!
ludinou- votre citation du moment : « Le chef-d'oeuvre de Dieu, c'est le coeur d'une mère. » de Gréty
Sujets similaires
» Jean Epstein : Quelles sont les conséquences d’une stimulation
» Jean Epstein : Etre parent, instinct ou savoir ?
» Jean Epstein : Le jeu chez l'enfant
» Jean Epstein : Qu’appelle-t-on un enfant précoce ?
» l'adolescence, conférence de jean Epstein en 2003
» Jean Epstein : Etre parent, instinct ou savoir ?
» Jean Epstein : Le jeu chez l'enfant
» Jean Epstein : Qu’appelle-t-on un enfant précoce ?
» l'adolescence, conférence de jean Epstein en 2003
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel :: Assistantes maternelles: vos questions sur l'accueil, le métier et la petite enfance :: Eveil et éducation du Bébé et du petit enfant
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|