Jean Epstein : Quelles sont les conséquences d’une stimulation
+4
valou85
chocolat
oasis
adele
8 participants
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel :: Assistantes maternelles: vos questions sur l'accueil, le métier et la petite enfance :: Eveil et éducation du Bébé et du petit enfant
Page 1 sur 1
Jean Epstein : Quelles sont les conséquences d’une stimulation
Nombreux sont les parents préoccupés par le développement et les capacités d’acquisition de leur enfant. « Est-il en avance pour son âge ? », « Il s’intéresse à beaucoup de choses, faut-il, et comment, l’encourager dans ce sens ? » Ces interrogations sont bien naturelles, mais lorsque le désir de favoriser l’éveil de l’enfant se transforme en tentative de le stimuler , il y a danger …
En effet, alors que la stimulation est un besoin bien réel chez certains enfants atteints d’un handicap, elle est en revanche préjudiciable pour un enfant dont le développement est « normal ». Ce dernier a besoin d’être éveillé, pas stimulé : inviter, proposer, doivent être les maître-mots de cet éveil. Prenons une situation de jeu, c’est en la proposant à l’enfant, en l’invitantà s’en servir, puis en la partageant avec lui, que l’adulte participe à son développement, qu’il est à l’écoute de ses besoins. Et cette écoute implique également d’arrêter une activité lorsque l’enfant émet des signes de lassitude.
Imposer un rythme à l’enfant, c’est le fatiguer plus que de raison. Mais surtout, lorsqu’il sent qu’on attend toujours plus de lui, il est probable qu’un enfant finisse par perdre confiance en lui, qu’il ait le sentiment de ne jamais en faire assez, de ne pas « être à la hauteur » des espérances de ses parents.
De plus, Jean Epstein insiste à ce propos sur l’importance de ne pas vouloir à tout prix occuper l’enfant. Au contraire, il est selon lui essentiel qu’il apprenne à s’ennuyer de temps en temps. En découvrant l’ennui et la solitude, l’enfant trouvera par lui-même les idées pour s’en sortir. D’ailleurs, une stimulation excessive, débouchant bien souvent sur un emploi du temps trop chargé, serait une cause d’agressivité chez l’enfant …
Propos recueillis par Laure Dupont, MagicMaman
Laure Dupont
En effet, alors que la stimulation est un besoin bien réel chez certains enfants atteints d’un handicap, elle est en revanche préjudiciable pour un enfant dont le développement est « normal ». Ce dernier a besoin d’être éveillé, pas stimulé : inviter, proposer, doivent être les maître-mots de cet éveil. Prenons une situation de jeu, c’est en la proposant à l’enfant, en l’invitantà s’en servir, puis en la partageant avec lui, que l’adulte participe à son développement, qu’il est à l’écoute de ses besoins. Et cette écoute implique également d’arrêter une activité lorsque l’enfant émet des signes de lassitude.
Imposer un rythme à l’enfant, c’est le fatiguer plus que de raison. Mais surtout, lorsqu’il sent qu’on attend toujours plus de lui, il est probable qu’un enfant finisse par perdre confiance en lui, qu’il ait le sentiment de ne jamais en faire assez, de ne pas « être à la hauteur » des espérances de ses parents.
De plus, Jean Epstein insiste à ce propos sur l’importance de ne pas vouloir à tout prix occuper l’enfant. Au contraire, il est selon lui essentiel qu’il apprenne à s’ennuyer de temps en temps. En découvrant l’ennui et la solitude, l’enfant trouvera par lui-même les idées pour s’en sortir. D’ailleurs, une stimulation excessive, débouchant bien souvent sur un emploi du temps trop chargé, serait une cause d’agressivité chez l’enfant …
Propos recueillis par Laure Dupont, MagicMaman
Laure Dupont
Dernière édition par adele le Jeu 24 Mar 2011 - 14:09, édité 1 fois
adele- administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
- AM depuis 36 ans,
votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)
Re: Jean Epstein : Quelles sont les conséquences d’une stimulation
merci adèle je suis fan de jean EPSTEIN :bisous santa:
Invité- Invité
comme il parle bien cet homme là.
Fleur va être contente de le lire, elle est tombée sous son charme
oasis- flâneuse de forums
- Asmat
oasis a écrit:comme il parle bien cet homme là.
te moques pas toi!!!!!!!! il n'y a pas que moi, maninou aussi :lol!: :lol!:
chocolat- assmat
je ne me moque pas , je l'apréci aussi depuis que tu me l'a fait connaitre et je t'en remercie.
oasis- flâneuse de forums
- Asmat
:lol!: on va lui envoyer l'adresse d'ici à notre "amoureux" !! :lol!: :lol!: :lol!:
- AM depuis 36 ans,
merci pour l'article !
lors de ma formation en janvier, l'animatrice nous a parlé de lui, il a ecrit un bouquin c'est ça, et fait des conférences ??
lors de ma formation en janvier, l'animatrice nous a parlé de lui, il a ecrit un bouquin c'est ça, et fait des conférences ??
valou85- .
Il fait souvent des conférences, je l'ai vu à deux reprises et j'ai même déjeuné à côté de lui .....il est charmant , on a parlé de famille !!!
- AM depuis 36 ans,
cool ! il faudrait que je vois s'il fait pas des conférences dans mon coin !
a la fnac j'ai trouvé de bouquins de lui, je pense que je vais me les commander !
a la fnac j'ai trouvé de bouquins de lui, je pense que je vais me les commander !
valou85- .
ce qui est dit me conforte dans ma façon de faire ... je ne stimule jamais , je propose et je laisse s'ennuyer ... il en sort toujours quelque chose !!!!
mammona- .
j'ai vu un soir une émission qui montrait des mamans qui suivait des cours dans ce que j'appelerai moi une "secte" pour apprendre a stimuler leur enfants
quasiment dès la naissance il obligeait leurs enfants a regarder des images puis après il ne les laissait jamais tranquille
j'en aurai pleuré
dès le réveil les enfants devaient alterner exercices physiques et intellectuelles et évidement ces enfants ne sont pas scolarisés, c'était la maman qui devait tout faire et elle spayaient des fortune spour payer la méthode
effectivement ces enfants savait lire a 3 ans mais il n'ont aucuns recul et j'ai bein peur qu'un jour ou l'autre tous ces enfants ne le reprochent a leurs parents
quasiment dès la naissance il obligeait leurs enfants a regarder des images puis après il ne les laissait jamais tranquille
j'en aurai pleuré
dès le réveil les enfants devaient alterner exercices physiques et intellectuelles et évidement ces enfants ne sont pas scolarisés, c'était la maman qui devait tout faire et elle spayaient des fortune spour payer la méthode
effectivement ces enfants savait lire a 3 ans mais il n'ont aucuns recul et j'ai bein peur qu'un jour ou l'autre tous ces enfants ne le reprochent a leurs parents
gaton- Fan du forum Bleu
- assmat depuis 2008/équitation, généalogie, lecture
votre citation du moment : Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée. » Mahatma Gandhi
ouep quelle belle verité
lulu1- éducatrice avec groupes de 3-4-5ans
adele a écrit: Jean Epstein insiste à ce propos sur l’importance de ne pas vouloir à tout prix occuper l’enfant. Au contraire, il est selon lui essentiel qu’il apprenne à s’ennuyer de temps en temps. En découvrant l’ennui et la solitude, l’enfant trouvera par lui-même les idées pour s’en sortir.
Oui, c'est sur : les enfants sont plein de ressources ... quand on leur laisse le temps de les exprimer ... (et parfois, on est étonné de leur imagination !)
Invité- Invité
j'aime beaucoup Jean Epstein, je suis d'accord sur le sujet
blacky54- assistante maternelle