Jean Epstein : Etre parent, instinct ou savoir ?
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel :: Assistantes maternelles: vos questions sur l'accueil, le métier et la petite enfance :: Eveil et éducation du Bébé et du petit enfant
Page 1 sur 1
Jean Epstein : Etre parent, instinct ou savoir ?
Jean Epstein : Etre parent, instinct ou savoir ?
.
« Comment être de bons parents ? » Telle est la question que se pose tout parent, et à laquelle nombre d’ouvrages ont tenté de répondre … Se pose alors la question de l’instinct, quelle place tient-il dans le rôle de parent ? Incontestablement, l’inné a sa place dans la relation parent/enfant, mais il a ses limites, et dans bien des cas (lorsque bébé pleure au beau milieu de son repas, qu’il refuse systématiquement de dormir, etc …) le savoir entre nécessairement en jeu.
Cependant, Jean Epstein insiste sur le fait que cet apprentissage ne peut se faire au contact exclusif de livres et d’avis de spécialistes … Etre parent, ça s’apprend avant tout au contact d’autres parents, en se nourrissant de leurs expériences … comme c’est le cas depuis la nuit des temps ! Bien plus que les « vérités »et « recettes » véhiculées par les médias, l’expérience d’autres parents est rassurante, utile, puisque basée sur un vécu commun.
Et parce que cet échange de savoirs est essentiel, toute action susceptible de resserrer les liens entres parents doit être encouragée : crèches parentales, associations de parents d’élèves … Le développement de tels projets participant grandement à perpétuer les savoirs inhérents au rôle de parent.
Propos recueillis par Laure Dupont
.
« Comment être de bons parents ? » Telle est la question que se pose tout parent, et à laquelle nombre d’ouvrages ont tenté de répondre … Se pose alors la question de l’instinct, quelle place tient-il dans le rôle de parent ? Incontestablement, l’inné a sa place dans la relation parent/enfant, mais il a ses limites, et dans bien des cas (lorsque bébé pleure au beau milieu de son repas, qu’il refuse systématiquement de dormir, etc …) le savoir entre nécessairement en jeu.
Cependant, Jean Epstein insiste sur le fait que cet apprentissage ne peut se faire au contact exclusif de livres et d’avis de spécialistes … Etre parent, ça s’apprend avant tout au contact d’autres parents, en se nourrissant de leurs expériences … comme c’est le cas depuis la nuit des temps ! Bien plus que les « vérités »et « recettes » véhiculées par les médias, l’expérience d’autres parents est rassurante, utile, puisque basée sur un vécu commun.
Et parce que cet échange de savoirs est essentiel, toute action susceptible de resserrer les liens entres parents doit être encouragée : crèches parentales, associations de parents d’élèves … Le développement de tels projets participant grandement à perpétuer les savoirs inhérents au rôle de parent.
Propos recueillis par Laure Dupont
adele- administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
- AM depuis 36 ans,
votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)
Sujets similaires
» l'adolescence, conférence de jean Epstein en 2003
» Jean Epstein : Quelles sont les conséquences d’une stimulation
» Jean Epstein : Le jeu chez l'enfant
» Jean Epstein : L’école à 2 ans a t-elle du sens ?
» Jean Epstein : Qu’appelle-t-on un enfant précoce ?
» Jean Epstein : Quelles sont les conséquences d’une stimulation
» Jean Epstein : Le jeu chez l'enfant
» Jean Epstein : L’école à 2 ans a t-elle du sens ?
» Jean Epstein : Qu’appelle-t-on un enfant précoce ?
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel :: Assistantes maternelles: vos questions sur l'accueil, le métier et la petite enfance :: Eveil et éducation du Bébé et du petit enfant
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|