Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

le respect du sommeil chez l'enfant

+8
adele
Sylvana
liette
hasta
royotho
toutounette
mammona
TRIPODI Carole
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

le respect du sommeil chez l'enfant Empty le respect du sommeil chez l'enfant

Message  TRIPODI Carole Jeu 10 Juin 2010 - 10:39

Je garde un petit garçon de 21 mois depuis un an, uniquement le matin. Au début c'était un petit garçon quasi inexistant car je le voyais peut du fait qu'il dormait beaucoup. Depuis un mois, la sieste du matin a été réduite de moitié et dure de 1h à 1h15 et je le réveille ! A savoir que cette sièste, il la réclamme lui même en prenant son doudou et en me montrant l'escalier qui mène à la chambre, heureusement qu'il y a une barrière sans ça je pense qu'il montrait se coucher seul !!! c'est un réel besoin
Ces parents souhaitent que je l'empêche de dormir le matin car il a du mal à s'endormir le soir ?
Je tiens à préciser que le papa le fait dormir plus de 3h l'après midi pour dit il " faire la sieste aussi sans être géné" car il est boulanger et a besoin de se reposer
Etant moi même maman de trois enfants qui étaient de gros dormeurs, je ne pense pas que ce soit la sieste du matin qui pose réellement problème. je vais peut être me placer dans le jugement,mais je suis forcée de constater qu'on me demande de ne pas respecter le sommeil de ce petit garçon,
et je ne suis pas d'accord et compte bien leur faire savoir
j'aimerais avoir votre avis

TRIPODI Carole

Emploi/loisirs assistante maternelle, retraitée aide soignante


Revenir en haut Aller en bas

le respect du sommeil chez l'enfant Empty Re: le respect du sommeil chez l'enfant

Message  mammona Jeu 10 Juin 2010 - 10:44

Tu as tout à fait raison ... tu respectes les besoins de l'enfant, c'est ton job ...
fais leur savoir ... à eux de s'organiser .

mammona

Emploi/loisirs .


Revenir en haut Aller en bas

le respect du sommeil chez l'enfant Empty Re: le respect du sommeil chez l'enfant

Message  toutounette Jeu 10 Juin 2010 - 10:46

si le petit tombe de someille le matin tu ne peux pas l'empécher de dormir ce serai comme de la "maltraitance".....moi perso je dirai a la maman où papa ce qu'ils veulent entendre..sans rien changer dans ta façon de faire...et tu verras que bisarement les parents te diront que miracle le petit dort mieux le soir....
toutounette
toutounette

Emploi/loisirs asmat / vide grenier,broquante et lecture

votre citation du moment votre citation du moment : aide toi ,le ciel t'aidera


Revenir en haut Aller en bas

le respect du sommeil chez l'enfant Empty Re: le respect du sommeil chez l'enfant

Message  mammona Jeu 10 Juin 2010 - 10:47

toutounette a écrit:si le petit tombe de someille le matin tu ne peux pas l'empécher de dormir ce serai comme de la "maltraitance".....moi perso je dirai a la maman où papa ce qu'ils veulent entendre..sans rien changer dans ta façon de faire..
et le vrai dialogue, alors !!! tu dis "oui" et tu fais "non" , c'est ça ??? ça m'interpelle !!! le respect du sommeil chez l'enfant 3939986553

.et tu verras que bisarement les parents te diront que miracle le petit dort mieux le soir....

mammona

Emploi/loisirs .


Revenir en haut Aller en bas

le respect du sommeil chez l'enfant Empty Re: le respect du sommeil chez l'enfant

Message  toutounette Jeu 10 Juin 2010 - 10:54

quelque fois on a pas le choix....malheureusement et je parle par expérience....le vrai dialogue n'éxiste qu'avec des parents qui pensent au bien etre de leur petit et non pas au leur le respect du sommeil chez l'enfant 3939986553
toutounette
toutounette

Emploi/loisirs asmat / vide grenier,broquante et lecture

votre citation du moment votre citation du moment : aide toi ,le ciel t'aidera


Revenir en haut Aller en bas

le respect du sommeil chez l'enfant Empty Re: le respect du sommeil chez l'enfant

Message  TRIPODI Carole Jeu 10 Juin 2010 - 11:09

non je veux être claire et limpide
jouer ce que j'appelle le faux cul, c'est ce que fait le papa avec son épouse et pour le coup, les remarques me sont adressées par la maman et non par lui.
il n'est pas du rôle de l'assistante maternelle de régler leurs conflits familiaux.
je ne trouve pas ça sympa ni correct cette façon d'agir et je vais leur dire
je vais continuer à faire dormir le petit à chaque fois qu'il en exprimera le besoin, même si ça ne plait pas au papa.
je gère ce qui se passe chez moi, à eux de gérer ce qui se passe chez eux.
ma décision est prise et ne changera pas, mon rôle c'est de prendre soin de leur trois enfants au mieux et pas forcement comme ils veulent, à eux de le savoir

TRIPODI Carole

Emploi/loisirs assistante maternelle, retraitée aide soignante


Revenir en haut Aller en bas

le respect du sommeil chez l'enfant Empty Re: le respect du sommeil chez l'enfant

Message  royotho Jeu 10 Juin 2010 - 11:17

tu as raison je ferais comme toi c'est le bien de l'enfant en priorité
royotho
royotho
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs Assistante Maternelle Agréée


Revenir en haut Aller en bas

le respect du sommeil chez l'enfant Empty Re: le respect du sommeil chez l'enfant

Message  hasta Jeu 10 Juin 2010 - 11:21

la petite L..., 2 ans, se réveille souvent la nuit, car elle veut voir sa maman (c'est la réponse de la petite) et la maman qui est au radar m'a demandé hier, de ne pas faire faire la sieste à sa fille... et je ne suis pas d'accord !!

je lui ai expliqué que c'est pas pour ça qu'elle dormirait mieux la nuit et que pour un enfant de cet age c'est important de se reposer l'après midi

la maman a fait le nez, mais temps pis, elle a fait la sieste quand meme

c'est une petite qui arrive à 8h15, part à 18h30 et est mise au lit à 20h.... c'est normal qu'elle veuille plus voir sa maman

je ne juge pas, chacun fait comme il peut, mais demander de supprimer la sieste d'un enfant c'est n'importe quoi


Dernière édition par hasta le Jeu 10 Juin 2010 - 11:24, édité 1 fois

hasta


Revenir en haut Aller en bas

le respect du sommeil chez l'enfant Empty Re: le respect du sommeil chez l'enfant

Message  hasta Jeu 10 Juin 2010 - 11:23

toutounette a écrit:quelque fois on a pas le choix....malheureusement et je parle par expérience....le vrai dialogue n'éxiste qu'avec des parents qui pensent au bien etre de leur petit et non pas au leur le respect du sommeil chez l'enfant 3939986553


c'est le problème avec la maman dont je parle, elle a cru que sa fille n'avait pas dormi hier et m'en a remercié ce matin parce que L... ne c'est pas réveillé une seule fois

en fait, moi c'est avec la petite que j'ai discuté lol

hasta


Revenir en haut Aller en bas

le respect du sommeil chez l'enfant Empty Re: le respect du sommeil chez l'enfant

Message  hasta Jeu 10 Juin 2010 - 11:25

mais je n'ai pas menti à la maman, je lui ai bien dit que sa fille avait dormi.....

hasta


Revenir en haut Aller en bas

le respect du sommeil chez l'enfant Empty Re: le respect du sommeil chez l'enfant

Message  liette Jeu 10 Juin 2010 - 12:07

le respect du sommeil chez l'enfant 1779300960 Je suis d'accord avec Toutounette, le dialogue est parfois impossible avec certains parents, ils ne veulent entendre que ce qui les arrangent. D'après la mam de M ce dernier ne voulait pas dormir le soir car il dormait trop chez moi l'am, sauf que chez moi oui il dort beaucoup mais c qu'il en a besoin car au bout de trois heures c moi qui le réveille. Dès lors que je lui ai dit que j'avais réduit la sieste alors que je n'ai rien changé la mam m'a dit que M dormait mieux!!! Alors quoi faire quoi penser...???
liette
liette
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

le respect du sommeil chez l'enfant Empty Re: le respect du sommeil chez l'enfant

Message  Sylvana Jeu 10 Juin 2010 - 12:57

tu as bien raison de leur dire ta façon de penser !! l'enfant passe avant tout papa est boulanger ok ben qu'il s'organise pour se reposer l'enfant à besoin de cet équilibre pour grandir !!

je préfère rester franche envers les parents que de dire le contraire ... même si le dialogue est sourd !! pleins de trucs rentrent en compte lorsqu'un enfant à du mal à dormir le soir c'est comme nous donc ...
Sylvana
Sylvana

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

le respect du sommeil chez l'enfant Empty Re: le respect du sommeil chez l'enfant

Message  mammona Jeu 10 Juin 2010 - 13:08

liette a écrit:le respect du sommeil chez l'enfant 1779300960 Je suis d'accord avec Toutounette, le dialogue est parfois impossible avec certains parents, ils ne veulent entendre que ce qui les arrangent. D'après la mam de M ce dernier ne voulait pas dormir le soir car il dormait trop chez moi l'am, sauf que chez moi oui il dort beaucoup mais c qu'il en a besoin car au bout de trois heures c moi qui le réveille. Dès lors que je lui ai dit que j'avais réduit la sieste alors que je n'ai rien changé la mam m'a dit que M dormait mieux!!! Alors quoi faire quoi penser...???

Un jour, un problème survient pendant la sieste ... je sais pas ... n'importe quoi !!! et le parent réalise que le petit était au lit !!! réaction ??? ben je croyais qu'il fesait plus la sieste , ... ben oui, mais , euh ... là, t'es prise en faute .
Si le parent est réticent, faut en appeler à la puer de PMI ... mais on doit rester dans le vrai avec eux ... ce sont eux les parents . On doit pas leur dire n'importe quoi .


mammona

Emploi/loisirs .


Revenir en haut Aller en bas

le respect du sommeil chez l'enfant Empty Re: le respect du sommeil chez l'enfant

Message  TRIPODI Carole Jeu 10 Juin 2010 - 13:15

je suis tout à fait d'accord
il faut toujours rester dans le vrai même si il faut en permanence justifier nos actes
Nous sommes des professionnelles avant tout, nos sommes formées
il faut que les parents en aient conscience !

TRIPODI Carole

Emploi/loisirs assistante maternelle, retraitée aide soignante


Revenir en haut Aller en bas

le respect du sommeil chez l'enfant Empty Re: le respect du sommeil chez l'enfant

Message  adele Jeu 10 Juin 2010 - 13:31

oui les bonnes relations et le respect passent aussi par un bon dialogue et surtout en évitant les non dit !!!
cacher des "choses" aux parents , désolée c'est pas professionnel du tout et aimeriez vous que ceux ci vous en fasse autant??

D'ailleurs sur ce post je n'ai pas la même vision que vous !!
Es tu certaine qu'à 21 mois l'enfant ai encore envie de dormir le matin ??
Moi j'en doute le respect du sommeil chez l'enfant 3939986553 c'est peut-être pour lui une habitude , comme chez toi jusque là il n'a connu que celà !
peut-être un refuge pour se rassurer
et si tu faisais l'essais de ne pas le mettre en lui proposant des activités que tu fais avec les autres lorsqu'il est dans son lit ....
peut-être que pour lui , dans sa petite tête , il se doit d'aller là haut et ne sait pas qu'il y a autre chose qu'on peut faire ...
perso , j'ai jamais vu un enfant de 21 mois dormir autant !!
certain se refugie dans le sommeil pour quelque chose qu'ils veulent occulter ..
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

le respect du sommeil chez l'enfant Empty Re: le respect du sommeil chez l'enfant

Message  liette Jeu 10 Juin 2010 - 14:05

mamonna a écrit:
liette a écrit:le respect du sommeil chez l'enfant 1779300960 Je suis d'accord avec Toutounette, le dialogue est parfois impossible avec certains parents, ils ne veulent entendre que ce qui les arrangent. D'après la mam de M ce dernier ne voulait pas dormir le soir car il dormait trop chez moi l'am, sauf que chez moi oui il dort beaucoup mais c qu'il en a besoin car au bout de trois heures c moi qui le réveille. Dès lors que je lui ai dit que j'avais réduit la sieste alors que je n'ai rien changé la mam m'a dit que M dormait mieux!!! Alors quoi faire quoi penser...???

Un jour, un problème survient pendant la sieste ... je sais pas ... n'importe quoi !!! et le parent réalise que le petit était au lit !!! réaction ??? ben je croyais qu'il fesait plus la sieste , ... ben oui, mais , euh ... là, t'es prise en faute .
Si le parent est réticent, faut en appeler à la puer de PMI ... mais on doit rester dans le vrai avec eux ... ce sont eux les parents . On doit pas leur dire n'importe quoi .

Je suis d'accord sur le principe avec ce que tu dis, mais c'est mon expèrience qui parle. J'ai fait dans le passé intervenir la pmi pour un problème avec un bébé et en aucun cas on ne m'a soutenu, on m'a répondu qu'il fallait accepter que les parents aient des principes d'éducation différents des miens!!! alors que je voyais très bien où était le problème Cette expèrience m'a beaucoup marqué voir traumatisé de n'avoir aucun soutien de la pmi!!! Alors depuis désolée mais j'évite les conflits je ne dis plus rien!!!
liette
liette
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

le respect du sommeil chez l'enfant Empty Re: le respect du sommeil chez l'enfant

Message  TRIPODI Carole Jeu 10 Juin 2010 - 14:23

désolée mais je ne suis pas d'accord avec toi
j'ai personnellement eu deux fille et un garçon, mes deux filles ont fait la sieste jusqu'à ce quelles entre à l'école maternelles, qui ont fait, mon fils également la sieste tous les après midi pendant 1h30 et qui étaient couchés à 2Oh jusqu'au lendemain 7h30
jusqu'à preuve du contraire on recommande les siestes chez les enfants
il ne faut pas oublié que je ne fais pas dans la généralité et plutôt au cas par cas car il est déjà arrivé (très rarement d'ailleur) qu'il ne demande pas à aller au lit et je ne l'y ai pas mis
c'est lui qui prend son doudou, qui se frotte le nez avec en tossant son pouce et qui me montre l'escalier c'est pas moi qui lui impose la sieste et cette sieste je lui ai réduite de moitié
ma question était la suivante est ce que c'est cette sieste d'une heure qui l'empêche de dormir le soir et pas plutôt la sieste du papa qui le couche de 12h à 17H
il s'agirait peut être de ne pas inverser les rôles

TRIPODI Carole

Emploi/loisirs assistante maternelle, retraitée aide soignante


Revenir en haut Aller en bas

le respect du sommeil chez l'enfant Empty Re: le respect du sommeil chez l'enfant

Message  TRIPODI Carole Jeu 10 Juin 2010 - 14:31

et puis je tiens à rajouter ceci, chez moi les enfants ne font pas meubles.
je l'acceuille à 8h30 et je joue avec lui jusqu'à ce qu'il montre des signes de fatigue (vers 10h, 10h15)
j'ai essayé de ne pas le coucher, il devient alors grognon et ne mange pas chez lui et quand il ne mange pas, le papa le couche sans repas et de suite
alors ne vaut il pas mieux qu'il dorme un peu le matin et qu'il soit reposé pour le repas, où l'empecher de dormir et le laisser aller au lit sans manger (surtout qu'en plus c'est un enfant qui a des soucis de métabolisme et qui est suivi dans un grand centre pédiatrique pour celà depuis sa naissance)
je connais parfaitement les besoins de cet enfant

TRIPODI Carole

Emploi/loisirs assistante maternelle, retraitée aide soignante


Revenir en haut Aller en bas

le respect du sommeil chez l'enfant Empty Re: le respect du sommeil chez l'enfant

Message  prunel93 Jeu 10 Juin 2010 - 14:41

C'est vrai que chaque enfants est unique donc à toi de juger si oui ou non cet enfant a besoin de sommeil; en plus si il présente des signes de fatigue impossible pour toi de les ignorés. Maintenant à toi de faire en sorte en tant que professionnel d'expliquer les choses clairement aux parents. Car le dialogue et important pour la bonne poursuite de ton accueil. le respect du sommeil chez l'enfant 796425
prunel93
prunel93
bonne copine
bonne copine

Emploi/loisirs Assistante Maternelle


Revenir en haut Aller en bas

le respect du sommeil chez l'enfant Empty Re: le respect du sommeil chez l'enfant

Message  TRIPODI Carole Jeu 10 Juin 2010 - 14:48

merci prunel93
c'est la conduite que je comptait tenir même si d'autres pensent que j'ai tort

TRIPODI Carole

Emploi/loisirs assistante maternelle, retraitée aide soignante


Revenir en haut Aller en bas

le respect du sommeil chez l'enfant Empty Re: le respect du sommeil chez l'enfant

Message  adele Jeu 10 Juin 2010 - 14:58

sunny faut pas le prendre mal si j'ai un avis autre que toi, ici , sur ce forum on partage nos opinions et c'est normal qu'on est pas toujours du même avis ! le respect du sommeil chez l'enfant 796425
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

le respect du sommeil chez l'enfant Empty Re: le respect du sommeil chez l'enfant

Message  TRIPODI Carole Jeu 10 Juin 2010 - 15:28

je ne le prend pas mal mais je pense que tu es allé très vite dans le jugement sans avoir tous les éléments en main
si je dis que cet enfant montre des signes de fatigue, ne t'en déplaise c'est le cas.
un jour j'ai voulu les ignorer , il s'est endormi dans la salle de jeux sur le sol, et puis il y a les quelques rares fois où il n'a pas éprouvé le besoin de dormir et où j'ai respecté, je ne l'ai pas couché, j'ai continué de jouer avec lui.
tu penses que si un enfant de 21 mois choisi la sieste c'est pour occulter quelque chose et qu'il faut que je lui propose de activités pour l'empecher de dormir, mais de toi à moi, tu penses que je t'ai attendu ????
Tu n'as peut être pas à ta connaissance d'enfants qui ont fait la sieste à 2& mois et au dela mais moi oui et je sais que ça existe
Toi tu estimes qu'à 21 mois on n' a plus besoin de faire la sieste, mais vu la réaction des différentes personnes sur le forum, tu es pour le moment la seule que ça choque et je pense que tu te trompes car chaque enfant a des besoins différents, ils ne sont pas tous faits dans le même moule, cependant tu ne me donnes pas ton avis sur les siestes à rallonge que lui impose le papa pour "avoir la paix"
j' estime que mon rôle doit aller dans l'interet de l'enfant et non celui de son père.
Le problème n'est pas que l'enfant soit âgé de 21 mois en fait, car si il aurait 2 mois ça ne changerait rien , le fait est qu'on veut m'imposer des choses qui ne vont pas dans la logique au profit d'une tranquilité qu'un père estime mériter, mais son fils ne mérite t'il pas autre chose que le lit de 12h à 17h
et comme je te l'ai dis, j'en ai élevé 3 à moi avant de m'occuper de ceux des autres, on va pas apprendre à un vieux singe à faire la grimace !!!

TRIPODI Carole

Emploi/loisirs assistante maternelle, retraitée aide soignante


Revenir en haut Aller en bas

le respect du sommeil chez l'enfant Empty Re: le respect du sommeil chez l'enfant

Message  romi Jeu 10 Juin 2010 - 15:33

ah oui ne prends rien de mal on discute :super: . si je comprends bien cet enfant dort chez toi le matin pendant 1h15 et l'après midi 5 heures??? (de midi à 17 heures). pour moi effectivement il a un problème ou alors il ne dort pas de la nuit. comment est-il cet enfant? expressif, enjoué, renfermé? parce que même si c'est un gros dormeur un enfant de cet âge ne doit pas dormir si longtemps dans la journée à moins d'avoir un problème ou un très gros manque de sommeil nocturne le respect du sommeil chez l'enfant 3939986553 .

romi

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

le respect du sommeil chez l'enfant Empty Re: le respect du sommeil chez l'enfant

Message  mammona Jeu 10 Juin 2010 - 15:39

TRIPODI Carole a écrit:je ne le prend pas mal mais je pense que tu es allé très vite dans le jugement sans avoir tous les éléments en main
si je dis que cet enfant montre des signes de fatigue, ne t'en déplaise c'est le cas.
un jour j'ai voulu les ignorer , il s'est endormi dans la salle de jeux sur le sol, et puis il y a les quelques rares fois où il n'a pas éprouvé le besoin de dormir et où j'ai respecté, je ne l'ai pas couché, j'ai continué de jouer avec lui.
tu penses que si un enfant de 21 mois choisi la sieste c'est pour occulter quelque chose et qu'il faut que je lui propose de activités pour l'empecher de dormir, mais de toi à moi, tu penses que je t'ai attendu ????
Tu n'as peut être pas à ta connaissance d'enfants qui ont fait la sieste à 2& mois et au dela mais moi oui et je sais que ça existe
Toi tu estimes qu'à 21 mois on n' a plus besoin de faire la sieste, mais vu la réaction des différentes personnes sur le forum, tu es pour le moment la seule que ça choque et je pense que tu te trompes car chaque enfant a des besoins différents, ils ne sont pas tous faits dans le même moule, cependant tu ne me donnes pas ton avis sur les siestes à rallonge que lui impose le papa pour "avoir la paix"
j' estime que mon rôle doit aller dans l'interet de l'enfant et non celui de son père.
Le problème n'est pas que l'enfant soit âgé de 21 mois en fait, car si il aurait 2 mois ça ne changerait rien , le fait est qu'on veut m'imposer des choses qui ne vont pas dans la logique au profit d'une tranquilité qu'un père estime mériter, mais son fils ne mérite t'il pas autre chose que le lit de 12h à 17h
et comme je te l'ai dis, j'en ai élevé 3 à moi avant de m'occuper de ceux des autres, on va pas apprendre à un vieux singe à faire la grimace !!!
Oupsssssssss !!!!!!


mammona

Emploi/loisirs .


Revenir en haut Aller en bas

le respect du sommeil chez l'enfant Empty Re: le respect du sommeil chez l'enfant

Message  adele Jeu 10 Juin 2010 - 15:42

Pas grave Carole :
tu as ton opinion
j'ai la mienne
et voilà sur ce sujet on en reste là sunny le respect du sommeil chez l'enfant 18367
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

le respect du sommeil chez l'enfant Empty Re: le respect du sommeil chez l'enfant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum