Respectons les enfants dont nous nous occupons....
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clairette
adele
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Respectons les enfants dont nous nous occupons....
Respectons les enfants dont nous nous occupons
Je démontre du respect lorsque :
* J'écoute ce que l'enfant a à dire.
* Je prends le temps de m'occuper de l'enfant même si je suis très occupée.
* Je joue avec les enfants.
* Je félicite les enfants pour leurs réalisations.
* Je permets aux enfants de régler leurs différences entre eux.
* J'écoute une chanson spéciale avec les enfants.
* Je démontre de l'intérêt pour le projet d'un enfant.
* Je maintiens le contact visuel avec chaque enfant.
* J'encourage les enfants à exprimer différents points de vue.
* Je permets aux enfants de faire des choix.
* Je laisse les enfants avoir leur intimité.
* Je considère chaque enfant comme une personne unique.
* J'appelle les enfants par leur nom.
* J'encourage l'autonomie.
* Je réponds aux questions des enfants.
* Je ne coupe pas la parole à l'enfant.
* Je respecte les choix de l'enfant en ce qui concerne les amis et les équipements de jeux.
* Je permets aux enfants de commettre des erreurs.
* Je suis flexible.
* Je permets aux enfants de ne pas partager le même avis.
* Je prends soin de ce qui appartient à l'enfant.
* J'accorde du temps pour la transition.
* J'écoute l'enfant qui m'expose un problème et je comprends à quel point la situation peut être ennuyeuse pour lui ou pour elle.
* Je parle à l'enfant comme à une personne.
* Je donne à chaque enfant l'occasion de communiquer.
* Je demande à l'enfant sa solution à tout problème.
* J'accorde de l'importance aux opinions des enfants.
* Je n'oublie pas que le jeu a une grande importance pour chaque enfant.
Je ne fais pas preuve de respect lorsque :
* Je ne prends pas l'enfant au sérieux.
* J'évite de traiter d'un problème que l'enfant considère urgent.
* Je quitte l'enfant pendant qu'il pleure.
* Je ne prends pas le temps d'écouter.
* Je réponds par des « uh-huh ».
* J'utilise un langage enfantin pour parler aux tout-petits.
* J'emploie des mots durs quand je suis stressée.
* Je mets fin rapidement à la conversation de l'enfant.
* J'achève moi-même les travaux des enfants pour gagner du temps.
* Je ne tiens pas mes promesses.
* Je réponds aux questions à la place des enfants.
* Je me montre impatiente.
* Je réponds à l'enfant de façon sarcastique.
* Je crie.
* J'oblige l'enfant à accepter une situation dans laquelle il/elle est mal à l'aise.
* J'ai des attentes trop élevées.
* Je presse les enfants.
* J'appelle l'enfant par des noms comme « stupide ».
* Je deviens frustrée parce que les besoins de l'enfant dérangent mon horaire quotidien.
* Je m'attarde sur les mauvais comportements des enfants.
* Je rabaisse les sentiments des enfants.
* Je cherche à surprendre l'enfant en train de faire un mauvais coup.
* J'ignore les enfants.
* J'arrête l'enfant qui tient à finir un travail.
* Je ne laisse pas l'enfant expliquer pourquoi et comment son ami s'est fait mal ou comment un accident est survenu.
source :
http://www.cfc-efc.ca/docs/cccf/rs030_fr.htm
Je démontre du respect lorsque :
* J'écoute ce que l'enfant a à dire.
* Je prends le temps de m'occuper de l'enfant même si je suis très occupée.
* Je joue avec les enfants.
* Je félicite les enfants pour leurs réalisations.
* Je permets aux enfants de régler leurs différences entre eux.
* J'écoute une chanson spéciale avec les enfants.
* Je démontre de l'intérêt pour le projet d'un enfant.
* Je maintiens le contact visuel avec chaque enfant.
* J'encourage les enfants à exprimer différents points de vue.
* Je permets aux enfants de faire des choix.
* Je laisse les enfants avoir leur intimité.
* Je considère chaque enfant comme une personne unique.
* J'appelle les enfants par leur nom.
* J'encourage l'autonomie.
* Je réponds aux questions des enfants.
* Je ne coupe pas la parole à l'enfant.
* Je respecte les choix de l'enfant en ce qui concerne les amis et les équipements de jeux.
* Je permets aux enfants de commettre des erreurs.
* Je suis flexible.
* Je permets aux enfants de ne pas partager le même avis.
* Je prends soin de ce qui appartient à l'enfant.
* J'accorde du temps pour la transition.
* J'écoute l'enfant qui m'expose un problème et je comprends à quel point la situation peut être ennuyeuse pour lui ou pour elle.
* Je parle à l'enfant comme à une personne.
* Je donne à chaque enfant l'occasion de communiquer.
* Je demande à l'enfant sa solution à tout problème.
* J'accorde de l'importance aux opinions des enfants.
* Je n'oublie pas que le jeu a une grande importance pour chaque enfant.
Je ne fais pas preuve de respect lorsque :
* Je ne prends pas l'enfant au sérieux.
* J'évite de traiter d'un problème que l'enfant considère urgent.
* Je quitte l'enfant pendant qu'il pleure.
* Je ne prends pas le temps d'écouter.
* Je réponds par des « uh-huh ».
* J'utilise un langage enfantin pour parler aux tout-petits.
* J'emploie des mots durs quand je suis stressée.
* Je mets fin rapidement à la conversation de l'enfant.
* J'achève moi-même les travaux des enfants pour gagner du temps.
* Je ne tiens pas mes promesses.
* Je réponds aux questions à la place des enfants.
* Je me montre impatiente.
* Je réponds à l'enfant de façon sarcastique.
* Je crie.
* J'oblige l'enfant à accepter une situation dans laquelle il/elle est mal à l'aise.
* J'ai des attentes trop élevées.
* Je presse les enfants.
* J'appelle l'enfant par des noms comme « stupide ».
* Je deviens frustrée parce que les besoins de l'enfant dérangent mon horaire quotidien.
* Je m'attarde sur les mauvais comportements des enfants.
* Je rabaisse les sentiments des enfants.
* Je cherche à surprendre l'enfant en train de faire un mauvais coup.
* J'ignore les enfants.
* J'arrête l'enfant qui tient à finir un travail.
* Je ne laisse pas l'enfant expliquer pourquoi et comment son ami s'est fait mal ou comment un accident est survenu.
source :
http://www.cfc-efc.ca/docs/cccf/rs030_fr.htm
adele- administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
- AM depuis 36 ans,
votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)
Re: Respectons les enfants dont nous nous occupons....
A photocopier, à accrocher et à relire tous les jours!
clairette- .
Re: Respectons les enfants dont nous nous occupons....
et adèle :pouce:
noisette- assistante maternelle
Re: Respectons les enfants dont nous nous occupons....
Je suis d'accord avec l'idée générale du truc qui consiste à dire que l'on doit poser une réflexion sur l'attitude que l'on a vis à vis des enfants dont on s'occupe,et que l'on doit les respecter :pouce:
là où je suis pas ok c'est avec la liste...elle peut juste,à mon avis, nous servir de base de réflexion, pour se faire notre petite liste personnelle et celle là ...oui, il serait bon de se la relire de temps en temps...
là où je suis pas ok c'est avec la liste...elle peut juste,à mon avis, nous servir de base de réflexion, pour se faire notre petite liste personnelle et celle là ...oui, il serait bon de se la relire de temps en temps...
lolotte
Re: Respectons les enfants dont nous nous occupons....
bien sûr lolotte , cette liste n'est qu'une base.....après à chacune de la convertir comme bon lui semble ! :pouce:
adele- administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
- AM depuis 36 ans,
votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)
Re: Respectons les enfants dont nous nous occupons....
je trouve cette liste très bien faite du coup je vais l'imprimer et la coller dans leur salle de jeux
loaval- Fan du forum Bleu
- ass mat
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