Bébé de 5 mois allaité et
+5
gaton
domy56
Lynou79
Nimbus
tatalie
9 participants
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel :: Assistantes maternelles: vos questions sur l'accueil, le métier et la petite enfance :: Eveil et éducation du Bébé et du petit enfant
Page 1 sur 1
Bébé de 5 mois allaité et
Bonjour et bonne année à toutes,
Voilà je commence l'année avec une drôle de pitchounette!
mon problème est dans dans le titre : elle a 5 mois, elle est allaitée exclusivement et depuis son arrivée chez moi début janvier, elle refuse catégoriquement le biberon!!! normal, elle ne connaissait absolument pas avant son arrivée...
la 1ère semaine, pour quelques heures/jour, nous avons fais connaissance, mais quand il a fallu que je lui donne un bib, ce fut la cata!!
elle repousse la tétine.
Nous en sommes à la 4ème journée de 8 h et bien rien ! elle n'avale rien !! du matin 7 h (heure de la tétée) jusqu'au retour de maman , elle n'a rien dans l'estomac!! j'ai tenté le verre à bec verseur, 4 ou 5 sortes de bib, de tétines, couchée dans le transat, assise dans la chaise, dans mes bras, rien n'y fait!! même son papa a échoué ce week-end!!
elle ne pleure pas plus que ça, elle a son doudou et sa tétine, et elle dort!! quand elle est éveillée, elle regarde les autres enfants, et ne dit rien!!
maman doit l'emmener chez le pédiatre demain pour commencer la diversification mais j'avoue que je ne sais pas quoi faire pour ce bébé...à part lui parler, la caliner et la faire patienter..avez-vous connu ce genre de situation ?
Voilà je commence l'année avec une drôle de pitchounette!
mon problème est dans dans le titre : elle a 5 mois, elle est allaitée exclusivement et depuis son arrivée chez moi début janvier, elle refuse catégoriquement le biberon!!! normal, elle ne connaissait absolument pas avant son arrivée...
la 1ère semaine, pour quelques heures/jour, nous avons fais connaissance, mais quand il a fallu que je lui donne un bib, ce fut la cata!!
elle repousse la tétine.
Nous en sommes à la 4ème journée de 8 h et bien rien ! elle n'avale rien !! du matin 7 h (heure de la tétée) jusqu'au retour de maman , elle n'a rien dans l'estomac!! j'ai tenté le verre à bec verseur, 4 ou 5 sortes de bib, de tétines, couchée dans le transat, assise dans la chaise, dans mes bras, rien n'y fait!! même son papa a échoué ce week-end!!
elle ne pleure pas plus que ça, elle a son doudou et sa tétine, et elle dort!! quand elle est éveillée, elle regarde les autres enfants, et ne dit rien!!
maman doit l'emmener chez le pédiatre demain pour commencer la diversification mais j'avoue que je ne sais pas quoi faire pour ce bébé...à part lui parler, la caliner et la faire patienter..avez-vous connu ce genre de situation ?
tatalie- Assistante maternelle
Re: Bébé de 5 mois allaité et
mon fils faisait un peu la même chose. Il buvait un peu quand même mais le strict minimum en m'attendant (j'allais l'allaiter entre midi et 2).
C'est du LM ou du LA. Tu as essayé diverses températures les BB allaités aiment préfèrent le lait chaud. Tu peux aussi essayer la petite cuiller ou la pipette. C'est vrai que la diversification devrait t'aider.
C'est du LM ou du LA. Tu as essayé diverses températures les BB allaités aiment préfèrent le lait chaud. Tu peux aussi essayer la petite cuiller ou la pipette. C'est vrai que la diversification devrait t'aider.
Nimbus- Fan du forum Bleu
- assistante maternelle
Bonjour, j'ai eu une petite en accueil comme ça aussi il y a 3 ans. Elle refusait les biberons (lait maternel pourtant). Elle ne voulait pas têter (ni biberon, ni tétine, rien du tout).
Par contre moi elle pleurait beaucoup dans la journée.
J'arrivais à lui faire boire un peu de lait dans la journée mais uniquement avec la soft cup. Sans ça elle ne buvait rien du tout !
ça a duré jusqu'à ses 9-10 mois, jusqu'à ce qu'elle arrive à tenir ses biberons toute seule.
Bon courage car ce n'est pas toujours simple (enfin si elle ne pleure pas, c'est déjà ça)
Par contre moi elle pleurait beaucoup dans la journée.
J'arrivais à lui faire boire un peu de lait dans la journée mais uniquement avec la soft cup. Sans ça elle ne buvait rien du tout !
ça a duré jusqu'à ses 9-10 mois, jusqu'à ce qu'elle arrive à tenir ses biberons toute seule.
Bon courage car ce n'est pas toujours simple (enfin si elle ne pleure pas, c'est déjà ça)
Lynou79- Fan du forum Bleu
- Assistante Maternelle
J'ai eu le cas aussi il a fallu beaucoup insister pour qu'elle prenne enfin le biberon du lait maternel sinon avec une petite cuillère mais il fallait être patient car le lait coulait de la bouche la chipie et un beau jour puisque je lui proposais toujours le bib elle a enfin pris le biberon. Mais au début elle passait la journée sans rien prendre du tout, elle se contentait de la tétée du matin et à l'arrivée de sa maman le soir mais c'est galère.
domy56- assistante maternelle
la maman n'a pas commençé le biberon chez elle?
pas cool pour la pitchoune d'avoir plusieurs nouveauté en même temps, le bib, l'assmat, la séparation d'avec maman
de toute façon, si elle va commencer la diversification, ce n'est pas grave si elle ne boit pas de bib, et puis si elle ne pleure pas c'est qu'elle n'a pas faim
est ce qu'elle boit encore la nuit
si oui, elle est tout simplement inversé dans son rythme de repas
je mange la nuit et
je dors le jour
j'ai eu une pepette qui a commencé a boire le bib qu'une fois la diversification bien entamée
tant qu'elle ne perds pas de poids, il n'y a pas de quoi s'inquieter
pas cool pour la pitchoune d'avoir plusieurs nouveauté en même temps, le bib, l'assmat, la séparation d'avec maman
de toute façon, si elle va commencer la diversification, ce n'est pas grave si elle ne boit pas de bib, et puis si elle ne pleure pas c'est qu'elle n'a pas faim
est ce qu'elle boit encore la nuit
si oui, elle est tout simplement inversé dans son rythme de repas
je mange la nuit et
je dors le jour
j'ai eu une pepette qui a commencé a boire le bib qu'une fois la diversification bien entamée
tant qu'elle ne perds pas de poids, il n'y a pas de quoi s'inquieter
gaton- Fan du forum Bleu
- assmat depuis 2008/équitation, généalogie, lecture
votre citation du moment : Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée. » Mahatma Gandhi
Perso je n'ai pas eu le cas pour l'instant de bébé allaité,mais une de mes collègue avait le meme cas que toi.
Elle a réussi à lui faire prendre petit à petit à a pipette.
Bon courage.
Elle a réussi à lui faire prendre petit à petit à a pipette.
Bon courage.
mapie31- Fan du forum Bleu
- assistante maternelle
Je n'arrive pas à comprendre que des parents puissent mettre en accueil leur petit sans que celui-ci connaisse le biberon !!!
adele- administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
- AM depuis 36 ans,
votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)
adele a écrit:Je n'arrive pas à comprendre que des parents puissent mettre en accueil leur petit sans que celui-ci connaisse le biberon !!!
Tout à fait d'accord avec toi,Adèle.
Crimi- Fan du forum Bleu
- LUI,ce forum et le net.
votre citation du moment : Celui qui pardonne nettoie et parfume son propre coeur.
petite idée à la maternité quand un bébé ne boit pas assez au sein on donne un complément à la tasse : je m'explique :
on tire le lait de la maman dans un bib puis sur ce bib il y a un capuchon comme tout bib!
tu verses un peu de lait du bib dans le capuchon et tu lui fais boire. tu sais comme ça ce qu'il bu puisque tu regardes ce qu'il reste dans ton bib
mais c'est une technique à prendre et à apprendre. tu mets bébé assis sur toi côté gauche si tu es droitière et tu le tiens par son petit cou, tout doucement pour l'aider à déglutir et tu tiens le capuchon dans la main droite. celà permet de continuer l'allaitement maternel et l'enfant ne connait pas la tétine
j'espère que je me suis bien expliquée....des fois ils boivent très bien comme ça! si tu veux essayer je demande à ma fille de me prendre en photo avec un poupon
on tire le lait de la maman dans un bib puis sur ce bib il y a un capuchon comme tout bib!
tu verses un peu de lait du bib dans le capuchon et tu lui fais boire. tu sais comme ça ce qu'il bu puisque tu regardes ce qu'il reste dans ton bib
mais c'est une technique à prendre et à apprendre. tu mets bébé assis sur toi côté gauche si tu es droitière et tu le tiens par son petit cou, tout doucement pour l'aider à déglutir et tu tiens le capuchon dans la main droite. celà permet de continuer l'allaitement maternel et l'enfant ne connait pas la tétine
j'espère que je me suis bien expliquée....des fois ils boivent très bien comme ça! si tu veux essayer je demande à ma fille de me prendre en photo avec un poupon
faby- assistante maternelle
merci pour vos réponses ...j'ai réussi à lui donner 5 ou 6 petites cuillères de compote à 16 h donc il y a eu un petit progrès aujourd'hui!!
par contre le bib de lait de maman C'EST NON!! elle refuse ! chaud, tiède, pipète, cuillère c'est NON!! comme disait une collègue avec la diversification cela sera certainement plus facile.
Et oui Adèle, moi non plus je ne comprends pas ces mamans qui ne pensent pas, ou s'imaginent que tous les bébés réagissent de la même façon, et non!!
on sait toutes que l'on peut avoir 4 ou 5 enfants, il n'y en aura pas 2 pareils!!
dure journée mais on va bien y arriver
par contre le bib de lait de maman C'EST NON!! elle refuse ! chaud, tiède, pipète, cuillère c'est NON!! comme disait une collègue avec la diversification cela sera certainement plus facile.
Et oui Adèle, moi non plus je ne comprends pas ces mamans qui ne pensent pas, ou s'imaginent que tous les bébés réagissent de la même façon, et non!!
on sait toutes que l'on peut avoir 4 ou 5 enfants, il n'y en aura pas 2 pareils!!
dure journée mais on va bien y arriver
faby a écrit:petite idée à la maternité quand un bébé ne boit pas assez au sein on donne un complément à la tasse : je m'explique :
merci Faby, je vois ce que tu veux dire..j'attends de voir d'après les conseils du pédiatre demain et je verrai..
merci en tous cas pour ces explication
Faby, c'est le même principe que la soft cup, non ?
- Assistante Maternelle
non pas du tout.
cette méthode s'appelle donner à la tasse car tu te sers du rebord du capuchon pour le faire boire et ils trouvent le coup très vite (comme le rebord d'une tasse quand toi tu bois) ça ce fait en néonat aussi après le gavage quand les bébés comment à avoir le réflexe de succion pour que la maman allaite bébé après.
je m'exprime mal grrrrrr!
cette méthode s'appelle donner à la tasse car tu te sers du rebord du capuchon pour le faire boire et ils trouvent le coup très vite (comme le rebord d'une tasse quand toi tu bois) ça ce fait en néonat aussi après le gavage quand les bébés comment à avoir le réflexe de succion pour que la maman allaite bébé après.
Ok.faby a écrit:non pas du tout.
Je sais que la soft cup est aussi utilisé en néo nat.
Effectivement je viens de rechercher et la soft cup est une alternative à la tasse.
http://www.bebe-au-naturel.com/medela-soft-cup-biberon-tasse,bebe,produit,0-988-3703,3.couche-lavable.html
- Assistante Maternelle
lynou c'est quand même une bonne idée !!!!! ça peut marcher puisque c'est la même succion pour bébé!
Je sais que pour la petite que j'accueillais qui refusait les biberons, il n'y a qu'avec ça qu'on a réussi à la faire boire (j'ai commencé son accueil à 2 mois, fallait bien qu'elle boive un peu tout de même, on avait essayé pleins de tétines différentes, la pipette, la cuillère ...).
La petite avait pris le biberon chez elle sans soucis pendant une semaine et ensuite elle ne l'avait plus jamais voulu.
Maintenant qu'elle a 3 ans et demi elle refuse de le lâcher le matin quand elle est chez son papa alors que chez sa maman elle n'en a plus du tout .... Une vraie chipie.
La petite avait pris le biberon chez elle sans soucis pendant une semaine et ensuite elle ne l'avait plus jamais voulu.
Maintenant qu'elle a 3 ans et demi elle refuse de le lâcher le matin quand elle est chez son papa alors que chez sa maman elle n'en a plus du tout .... Une vraie chipie.
- Assistante Maternelle
ça y est depuis le temps que je cherchais une photo! depuis hier je cherche, je cherche et je me suis r'appelée qu'un bébé avec une fente palatine à mon boulot avait été alimenté à la tasse avant de bien pouvoir prendre le sein donc j'ai cherché sur le net et enfin j'ai trouvé une photo! on voit bien la position et bien sûr continuer à parler doucement à l'enfant et dans le calme le rassurer un max