Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Apprentissage propreté

4 participants

Aller en bas

Apprentissage propreté Empty Apprentissage propreté

Message  Valou28 Lun 22 Juil 2013 - 12:05

Apprentissage propreté 1989690555 Bonjour a toutes!!!!!


 J'ai en garde M qui a 21 mois. La maman a décidé que M doit être propre. Donc elle ne veut plus lui mettre de couches (sauf pour la sieste et la nuit). Au début M était assez contente, allait s'asseoir toute seule sur le pot etc.... Mais depuis vendredi ou elle s'est fait uriner dessus, M pleure toutes les larmes de son corps des qu'une envie de uriner arrive. Elle ne veut pas le pot, et meme quand je lui remet une couche pour la tranquilliser elle pleure aussi!! Elle qui faisait régulièrement caca dans la journée ne fait plus que la nuit maintenant!!! La maman ne veut rien savoir mais la moi je ne sais plus quoi faire!!!! Ca devient une hantise pour elle!!! Pourtant elle n'a pas été grondée pour s'etre fait pîpi dessus!!!! Qui peut m'aider?? Je ne sais plus quoi faire, elle se met dans des états pas possible!!! Merci de vos réponses.

Je vous souhaite a toutes une bonne et chaude journée :171:

Petite rectification : elle ne s'est pas faite uriner dessus, c'est elle qui s'est fait uriner dessus!!!! désolée

Valou28

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage propreté Empty Re: Apprentissage propreté

Message  tatima Lun 22 Juil 2013 - 13:54

21 mois... La petite n'a même pas deux ans ! N'importe quoi.

Bon, tu cherches un peu sur Internet des documents sur l'acquisition de la propreté (tu peux peut-être même en trouver sur le site) et tu les donnes à la maman. Tu lui proposes également d'en parler au pédiatre ou médecin qui suit sa fille.

Mais surtout, tu es très claire avec elle, tu ne retireras la couche de sa fille que quand elle sera parfaitement propre chez elle. On n'est pas là pour faire ce travail d'acquisition de la propreté, on est là pour accompagner les parents et prendre le relais quand c'est fait à la maison.

Et si elle ne veut pas comprendre, tu lui dis que tu vas être dans l'obligation de consulter ta puéricultrice référente à ce sujet, car ce qu'elle te demande va contrairement à l'encontre de ce qu'on t'a appris en formation.

Pendant mes dernières années d'exercice, j'expliquais aux parents que l'apprentissage de la propreté se fait avec les parents, chez eux, idéalement pendant les vacances d'été, et que je prendrai le relais une fois la propreté acquise.

tatima


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage propreté Empty Re: Apprentissage propreté

Message  Invité Lun 22 Juil 2013 - 15:00

Et voilà encore des parents qui veulent aller trop vite !! La petite a subi un choc et est bloquée !! 

ce me met en colère ces parents qui sont pressés ainsi !! 

Maintenant de toutes façons je refuse et j'explique qu'ils vont bloquer leur enfant et le traumatiser s'il n'est pas prêt 

Récemment le papa de la petite de 17 mois qui marche depuis peu de temps, me dit qu'on va commencer la propreté, j'ai refusé en expliquant tout cela, que moi je ne commencerai pas de suite. 

ET tout comme Tatima j'accompagne mais il faut que le pas soit franchi chez eux et que l'enfant ne se fasse pas dessus toutes les 5 mns pour qu'accepte de ne pas mettre de couche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage propreté Empty Re: Apprentissage propreté

Message  chantal01 Lun 22 Juil 2013 - 15:07

bonjour

je suis totalement l'avis des filles
chantal01
chantal01
experte en mensualisation pour le Forum Bleu
experte en mensualisation pour le Forum Bleu

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage propreté Empty Re: Apprentissage propreté

Message  maracudja Lun 22 Juil 2013 - 15:42

Il vient de m'arriver la même chose avec mon 23 mois. Maman fin juin qui commence à me parler de la propreté, c'était devenu une obsession alors que pour l'aîné, elle n'avait commencé la propreté qu'à 2 ans et 7 mois scratch . La première chose qu'elle lui disait en arrivant chez moi c'était "tu as fait pipi dans ta couche, je la trouve pleine ? demande à K si tu veux aller aux toilettes". Tout tournait autour de la propreté.

Très étonnée, un jour je lui ai demandé par hasard si l'école de son aîné de 4 ans ne lui avait pas demandé de l'inscrire à l'école pour la rentrée de septembre. bingo, c'était bien ça : pour ne pas avoir de suppression de poste ils ont demandé à la maman de le mettre à l'école en septembre Apprentissage propreté 981231 (il aura 2 ans fin août). J'aurais pas posé la question, elle aurait continué à mettre la pression au petit !

Au départ le petit trouvait ça drôle et me réclamait le pot en permanence, ensuite moins en me disant je joue au "jeu des toilettes" (comme jouer à la dinette) et puis petit à petit il s'est rendu compte que c'était une contrainte et depuis il se retient pour faire caca.

Moi j'ai dit à la maman qu'il n'était pas prêt bien qu'il soit très dégourdi. il fait un blocage, fait la sourde oreille quand je dois le changer. Du coup, j'ai laissé tomber et puis si vraiment elle veut essayer, elle aura 3 semaines en août pendant mes congés.

De toute façon j'ai dit à la maman que même s'il est propre je n'irai pas le chercher le midi à l'école pour le garder l'apm. Depuis elle ne m'en parle plus, ça ne semble plus d'actualité.

La petite que j'accueillais avant avec son grand frère a été mise sur le pot à 10 mois !!! au final, ça s'est très mal passé et elle a été propre après son copain qui lui a été propre en 1 semaine. Pratiquement 2 ans de forcing !!
maracudja
maracudja
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs Jardinage, mon loulou et la gym avec les copines


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage propreté Empty Re: Apprentissage propreté

Message  Invité Lun 22 Juil 2013 - 16:36

Lécole à 2 ans.. du grand n'importe quoi ! 

Déjà le petit que je gardais avant a été mis à 2 ans et 8 mois et ça ne fut pas une grande réussite les 4 premiers mois pour lui et il a été boosté pour être propre .. ça va il a bien pris la chose mais chez moi n'est jamais resté sans couche, c'était trop juste, il est parti fin juillet pour rentrer en septembre, il faisait au pot mais encore de temps à autre dans la couche, ça a du être dûr quand même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage propreté Empty Re: Apprentissage propreté

Message  Valou28 Mar 23 Juil 2013 - 0:13

Apprentissage propreté 723784997 Je n'ai pas pu répondre avant, j'avais un problème d'ordinateur!!!! :(



 La journée a été très dure pour M. qui s'est retenue presque une demie-journée afin de ne pas se faire dessus!!!!! J'étais très en colère de la voir dans cet état.
J'en ai fait part a la maman ce soir et pour toute réponse j'ai eu un "on ne vas pas faire ça en hiver"!!!!! Alors je lui ai dit qu'il n'y avait pas de "on"!! Que je n'étais pas la pour ça et que demain M aura une couche que cela lui plaise ou non!!! La petite est traumatisée!! Elle a fait pipi dans sa couche elle hurlait tellement elle avait peur!!!! J'en suis malade!!!!! Donc remise de couche des demain pour moi. je lui ai dit que M n'était pas prete pour ça. Je verrais bien demain quand elle arrivera car ce soir elle est partie un peu fachée. La nuit porte conseil..... il parait!!!!

Merci a toutes pour vos réponses!! Bonne nuit:stvalentin:

Valou28

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage propreté Empty Re: Apprentissage propreté

Message  Invité Mar 23 Juil 2013 - 8:09

Bon courage Valou28, c'est du grand n'importe quoi et voir cette petite ainsi traumatisée est terrible !! 

Mets lui une couche et expliques lui que ça n'est pas grave, si tu as d'autres enfants plus jeunes avec des couches montres lui et dis lui qu'elle est encore petite et que c'est normal.

A mon avis les parents la disputent si elle fait sur elle..

J'ai une nièce qui a été ainsi traumatisée par ma belle soeur et bien même adulte elle a "peur " des toilettes, elle n'y reste que quelques minutes et pareil a tendance à se retenir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage propreté Empty Re: Apprentissage propreté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum