Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

négligences parentale ...

+7
romi
lulu1
zezettépouseX
tatima
menard martine
melody
flicfloc
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

négligences parentale ... Empty négligences parentale ...

Message  flicfloc Sam 11 Fév 2012 - 18:18

quand faut il intervenir ? il s'agit de négligences répétés concernant la tenue vestimentaire . au debut je pensais que c'etait lié au demenagement mais au fil du temps je suis déconcerté par cette maman toujours très bien habillée qui me laisse ces deux enfants qvec des habits , trop petits , toujours d'occasion et mal adaptés a la saison , petites chaussures un jour de grossespluies ou de froid intense , vetement trop serrés, fermetures eclairs cassés ... etc dernierement pour la pratique d'un sport l'enfant arrive au bout de 4 mois avec une paire de chaussure en taille 40 au lieu de 37 (il a de grand pieds pour son age mais tout de meme !!) en 4 mois ne pas trouver le temps de faire les magasins pour trouver le bon équipement moi ça me sidère ... les enfants sont très introvertis et n'ont aucune imagination , les parents sont plutot rigides . Bref je me demande si je dois en parler a ma puer ? j'ai bien essaye de faire comprendre aux parents mais rien ne change , qu'en pensez vous ? négligences parentale ... 1989690555
flicfloc
flicfloc

Emploi/loisirs Assistante Maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : L'école, c'est le monde à l'échelle réduite


Revenir en haut Aller en bas

négligences parentale ... Empty Re: négligences parentale ...

Message  melody Sam 11 Fév 2012 - 18:28

moi,j'ai eu une petite comme ça!!en plus ,c'était un bébé!!toujours mal habillée et surtout gros doute sur l'hygiène!!
j'ai rompu dans ma période d'essai!!je ne pouvais pas!
elle sentait mauvais et était pleine de taches!!
pourtant des parents gentils ,avec chacun une belle situation.des carriéristes en fait!!
melody
melody


Revenir en haut Aller en bas

négligences parentale ... Empty re

Message  menard martine Sam 11 Fév 2012 - 19:24

j aie une amie assmat qui a comme toi le mème genre de parents
jamais lavè le ptt jusqu au poux elle en parlè a sa puer négligences parentale ... 1509666116
menard martine
menard martine
Gentille ptite pip'lette professionnelle !
Gentille ptite pip'lette professionnelle !

Emploi/loisirs .bricolage .natation.marche a pieds .cuisine .moto

votre citation du moment votre citation du moment : avancer dans la vie sans se prendre la tète


Revenir en haut Aller en bas

négligences parentale ... Empty Re: négligences parentale ...

Message  tatima Sam 11 Fév 2012 - 22:57

flicfloc a écrit:quand faut il intervenir ? il s'agit de négligences répétés concernant la tenue vestimentaire . au debut je pensais que c'etait lié au demenagement mais au fil du temps je suis déconcerté par cette maman toujours très bien habillée qui me laisse ces deux enfants qvec des habits , trop petits , toujours d'occasion et mal adaptés a la saison , petites chaussures un jour de grossespluies ou de froid intense , vetement trop serrés, fermetures eclairs cassés ... etc dernierement pour la pratique d'un sport l'enfant arrive au bout de 4 mois avec une paire de chaussure en taille 40 au lieu de 37 (il a de grand pieds pour son age mais tout de meme !!) en 4 mois ne pas trouver le temps de faire les magasins pour trouver le bon équipement moi ça me sidère ... les enfants sont très introvertis et n'ont aucune imagination , les parents sont plutot rigides . Bref je me demande si je dois en parler a ma puer ? j'ai bien essaye de faire comprendre aux parents mais rien ne change , qu'en pensez vous ? négligences parentale ... 1989690555
Habits trop petits... c'est à dire ?
D'occasion... où est le problème ?
Petites chaussures... c'est quoi ?
Fermetures éclairs cassées... si on devait jeter tous les vêtements avec une fermeture éclair cassée, faudrait rhabiller les enfants tous les mois.
Pour le problème de pointure, ben y a des parents qui n'aiment pas acheter à la bonne taille, histoire de faire des économies. C'est débile, mais bon, ça ne met pas non plus l'enfant en danger.
Les enfants n'ont aucune imagination... ah bon ? Tu le sais comment ?
Très honnêtement, faire un signalement à la puer pour ça, je trouve ça très très limite. Il n'y a aucune maltraitance là-dedans. Du je m'en foutisme des parents, sans doute, mais pas plus. J'ai accueilli un petit garçon de 2 ans 1/2 qui en une année entière n'a jamais eu un vêtement à sa taille, qui avait les cheveux longs (en dessous des épaules) et tous bouclés, des culottes 10 fois trop grandes, des chaussures jamais à sa taille (systématiquement 1 à 2 pointures au dessus, quand ce n'était pas les chaussures de son grand frère). Ben j'ai fait avec... Chacun a sa conception de l'habillement d'un enfant, et je ne me vois pas faire des réflexions à une maman pour ça.

tatima


Revenir en haut Aller en bas

négligences parentale ... Empty Re: négligences parentale ...

Message  zezettépouseX Dim 12 Fév 2012 - 0:30

Bah perso je chausse du 36 et je me vois mal me trimbaler avec du 39! Donc ça je le ferais remarquer aux pe. Ensuite occas ou pas c'est pas grave du moment que c'est de saison et à la bonne taille. Je ferais un petit rendez vous avec les pe mais pas avec la puer
zezettépouseX
zezettépouseX

Emploi/loisirs ass mat pardi!


Revenir en haut Aller en bas

négligences parentale ... Empty Re: négligences parentale ...

Message  tatima Dim 12 Fév 2012 - 0:51

Je ne demanderais même pas un rendez-vous avec les parents pour ça. Eventuellement une petite remarque sur la taille des chaussures, sans insister, en faisant remarquer que ça ne doit pas trop tenir aux pieds. Mais sans plus. Il n'y a aucune maltraitance, même pas de négligence. Simplement des parents pas très intéressés par tout ça. Mais ça, ça ne concerne pas les services sociaux.

tatima


Revenir en haut Aller en bas

négligences parentale ... Empty Re: négligences parentale ...

Message  zezettépouseX Dim 12 Fév 2012 - 0:58

J'insisterais beaucoup pour les chaussures car techniquement c'est pas possible de bouger, jouer, courrir avec 3 pointures supplémentaires. Pour les fringues de saison j'insisterais aus
si mais c'est clair qu'il est inutile d'alerter la puer
zezettépouseX
zezettépouseX

Emploi/loisirs ass mat pardi!


Revenir en haut Aller en bas

négligences parentale ... Empty Re: négligences parentale ...

Message  lulu1 Dim 12 Fév 2012 - 3:02

Je ferais inetervenir la puer sur ce sujet. Peut etre que le parent à besoin d'aide afin de travailler ses compétances parentales...
lulu1
lulu1

Emploi/loisirs éducatrice avec groupes de 3-4-5ans


Revenir en haut Aller en bas

négligences parentale ... Empty Re: négligences parentale ...

Message  romi Dim 12 Fév 2012 - 7:22

lulu1 a écrit:Je ferais inetervenir la puer sur ce sujet. Peut etre que le parent à besoin d'aide afin de travailler ses compétances parentales...
oui mais ce n'est sûrement pas à nous d'en juger et de douter sur leurs capacités d'être parents.
ça pourrait être très très mal perçu.

comme Tatima, je parlerais un peu des chaussures, je demanderais des vêtements adaptés à la saison et
pour le reste, je mettrais mon jugement dans ma poche!

romi

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

négligences parentale ... Empty Re: négligences parentale ...

Message  mary42 Dim 12 Fév 2012 - 7:57

pareil que Romi et Tatima

moi j ai une amie ds le meme cas vetement pas propre ,vetement d ete en hiver ,pas de chaussures elle 17 mois il la mette ds une couverture elle leur fait remarquer et pendant quelque jour c est bon et apres rebolete certain parents on pas la meme priorité
mary42
mary42

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

négligences parentale ... Empty Re: négligences parentale ...

Message  adele Dim 12 Fév 2012 - 8:59

Mais tu accueilles un enfant de quel âge , pour chausser du 37 ou 38??? scratch scratch
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

négligences parentale ... Empty Re: négligences parentale ...

Message  tatima Dim 12 Fév 2012 - 10:54

romi a écrit:
lulu1 a écrit:Je ferais inetervenir la puer sur ce sujet. Peut etre que le parent à besoin d'aide afin de travailler ses compétances parentales...
oui mais ce n'est sûrement pas à nous d'en juger et de douter sur leurs capacités d'être parents.
ça pourrait être très très mal perçu.

comme Tatima, je parlerais un peu des chaussures, je demanderais des vêtements adaptés à la saison et
pour le reste, je mettrais mon jugement dans ma poche!

Tout à fait d'accord, les puers en général (et la PMI en gros) ont horreur qu'on porte un jugement sur les parents, je le vois très bien en CCPD, et on prévient systématiquement les filles : s'en tenir au fait, et ne jamais porter un jugement de valeur sur l'employeur, à tous les coups, ça leur retombe dessus.

tatima


Revenir en haut Aller en bas

négligences parentale ... Empty Re: négligences parentale ...

Message  flicfloc Dim 12 Fév 2012 - 13:40

effectivement je ne pense pas intervenir auprès de la puer car je ne veux pas que ça dégénère et je ne pense pas qu'il y ai danger immediat... Les enfants , fratrie ont 5ans et demi et 9 ans (très grand pour son age) ... le soucis ne concerne pas la propreté des enfants mais leur habillement. La maman est toujours tirée a 4 épingles avec des fringues neuves mais pour ses enfants c'est toujours des fringues d'occases trop petit (serré , boudiné ) ou trop grands , cette différence me choque. moi aussi j'achete ou je recupère des fringues d'occase mais encore en bon état et surtout a la bonne taille et quand il manque quelque chose que je n'ai pas trouvé en occase et bien j'achete en neuf, donc il ne s'agit pas de porter un jugement sur le fait que les vetements sont d'occasion mais qu'ils sont abimés et pas a la bonne taille. Quand un pantalon est trop serré et que l'enfant a des marques tout autour du ventre je pense qu'il y a négligence quand cette situation perdure. de plus en ce moment avec le froid qu'il fait dehors avoir un manteau qui ferme mal car pressions et pas de fermeture éclaire je trouve ça moyen. d'autre part les petites chaussures inter saison mi ouverte les jours de pluies ou de froid , bof , bof . je pense que le confort de l'enfant quand a son habillement joue aussi sur son aptitude a bougé et à etre bien dans son corps , or ses deux enfants sont rigides , aussi bien dans leur façon de bouger que dans leur tete. Pour l'imagination , je m'en occupe depuis trois ans alors je crois que j'ai un petit aperçu de leur capacité a inventer des jeux ou des dessins , bref ce n'est pas un jugement de valeur juste une constatation. Et je me demande si cette différence que fait la mere entre elle et ses enfants n'amène pas une certaine inhibition /
<>
"le plus grand m'a dit faire des cauchemards et pleurer tous les soirs car il a peur que quelqu'un le tue", j'ai mis très longtemps a établir un climat de confiance avec ses enfants et quand la maman me dit que effectivement cet enfant angoisse et ce depuis plus d'un an et qu'il n'y a pas de suivi psychologique, je suis en droit de me poser certaines questions.
concernant le plus jeune, il est maintenu dans une dépendance et une non volonté de le rendre autonome , donc j'essaye d'avancer avec cet enfant tout en faisant prendre conscience a la maman l'importance de l'autonomie mais elle l'a mal pris donc maintenant je ne lui plus rien. Le pere est quand a lui absent la plupart du temps ...je pense que cette maman aime sincerement ces enfants a sa façon mais qu'étant seule la plupart du temps et ne pouvant pas compter sur le pere elle est débordée donc les soins et les habits finissent par arriver mais toujours très tardivement et en attendant c'est les enfants qui souffrent de ça car quand l'entraineur rabache depuis el debut d'année qu'il faut des chaussures adaptées et que au bout de quatre mois il arrive avec mais en taille quarante !! ça prouve quand meme bien que le confort de son enfant ce n'est pas sa priorité et quand on sait comme les enfants peuvent etre entre eux je pense qu'il y a une souffrance.La mère et les enfants ont des actvités tous les soirs de la semaine sauf le jeudi et dimanche et j'en arrive a me demander si cette boulimie d'activité n'est un pretexte pour cacher un manque... voila je ne veux pas faire de la psycho de comptoir juste essayer de cerner un peu mieux le probleme et aider les enfants.
flicfloc
flicfloc

Emploi/loisirs Assistante Maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : L'école, c'est le monde à l'échelle réduite


Revenir en haut Aller en bas

négligences parentale ... Empty Re: négligences parentale ...

Message  tatima Dim 12 Fév 2012 - 14:16

Ben oui, je te comprends mais quoi qu'il en soit, nous ne sommes qu'assistante maternelle et pas assistante sociale, et tant que l'enfant n'est pas en danger, cela ne nous regarde pas. Tu as fait ton boulot, tu as essayé de faire réagir les parents, tu ne peux pas faire plus. Et la puer ne fera rien de plus, les services sociaux ont d'autres chats à fouetter.
Quel âge ont les enfants ?

tatima


Revenir en haut Aller en bas

négligences parentale ... Empty Re: négligences parentale ...

Message  flicfloc Dim 12 Fév 2012 - 14:29

aujourd'hui ils ont 5 ans et demi et neuf ans , et je ne peux m'empecher de me faire du soucis pour ses enfants meme si en effet il n'y pas de danger immediat , Mais comment faire pour aborder ces sujets sans froisser la maman, tout en restant a ma place car en effet nous n'avons pas les meme priorités éducatives et c'est normal ? mon contrat s'arrete a la fin de l'année scolaire et j'aimerai leur apporter un peu plus de soutien a mon niveau .
flicfloc
flicfloc

Emploi/loisirs Assistante Maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : L'école, c'est le monde à l'échelle réduite


Revenir en haut Aller en bas

négligences parentale ... Empty Re: négligences parentale ...

Message  tatima Dim 12 Fév 2012 - 15:48

A mon avis, il n'y a rien à faire. Ne t'investis pas trop non plus, tu ne pourras pas tout changer.

tatima


Revenir en haut Aller en bas

négligences parentale ... Empty Re: négligences parentale ...

Message  flicfloc Dim 12 Fév 2012 - 16:43

ok merci pour vos messages les filles . négligences parentale ... 88184
flicfloc
flicfloc

Emploi/loisirs Assistante Maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : L'école, c'est le monde à l'échelle réduite


Revenir en haut Aller en bas

négligences parentale ... Empty Re: négligences parentale ...

Message  Invité Dim 12 Fév 2012 - 17:12

Le problème qu'on rencontre souvent avec les mamans , c'est qu'elles culpabilisent à la moindre remarque , se sentent jugée dans leur pratique et peuvent même nous voir comme des rivales , des personnes qui "savent mieux qu'elles" , ce qui est faux car , chaque cas est unique , chaque famille , chaque maman ,chaque enfant ...

C'est pas facile d'avoir un lien de confiance avec certaines , qui vont même jusqu'à se braquer ou se fermer et bloquer toute discution !

Le plus important , c'est de repérer les vraies souffrances, les vrais dangers . Là , c'est pas vraiment le cas , mais je comprends que c'est un soucis pour ces enfants , ils se sentent peut être mal dans leur peau , les camarades se moquent peut être d'eux aussi ...

Les cauchemards du grand montrent bien qu'il souffre mais c'est peut être pas à cause de ses habits !

Tu en as parlé avec la maman ? sans l'enfant bien sûr .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

négligences parentale ... Empty Re: négligences parentale ...

Message  flicfloc Dim 12 Fév 2012 - 17:44

les cauchemards n'ont pas de lien direct avec les habits c'est plutot le reflet d'une insécurité (mais je ne suis pas psychologue), oui j'en ai parlé avec la maman mais elle ne le prend pas au serieux , il est vrai que tous les enfants ont des peurs "normales" mais quand l'enfant me dit qu'il pleure tous les soirs je pense que fondée ou non ces peurs doivent etre prisent au sérieux , malheureusement je n'ai aucune communication sérieuse avec la maman , elle me prend juste pour une "gardienne" et son employée qui doit juste lui rendre lui compte des comptes car elle me paye. le grand est jaloux de tous les autres enfants et a du mal a se faire des copins et meme s'il ne parait pas malheureux certains comportements comme le mutisme en dehors du milieu familiale avec les adultes ( y compris moi , ça se décoince seulement maintenant) , une timidité excessive,, le manque total d'empathie ,ne se rend pas compte quand il blesse (affectivement) un autre enfant ... me font quand meme penser a une carence affective , mais bon comme je l'ai dit plus haut je ne suis pas psychologue et après avoir tenté quelques approches infructueuses je prefere finir au mieux avec ces enfants sans risquer de me brouiller avec la maman. Pour le papa je ne prefere pas en parler avec lui car une fois j'ai fais remarquer aux enfants qu'ils pouvaient me dire bonjour et au revoir , que ça se faisait , tout ça avec bonne humeur et sur le ton de la rigolade et j'ai su après que le grand avait pris deux fessées , donc ... j'ai laissé tombé et je ne leur dit plus rien sauf quand vraiment c'est indispensable.
flicfloc
flicfloc

Emploi/loisirs Assistante Maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : L'école, c'est le monde à l'échelle réduite


Revenir en haut Aller en bas

négligences parentale ... Empty Re: négligences parentale ...

Message  lulu1 Dim 12 Fév 2012 - 20:18

romi a écrit:
lulu1 a écrit:Je ferais inetervenir la puer sur ce sujet. Peut etre que le parent à besoin d'aide afin de travailler ses compétances parentales...
oui mais ce n'est sûrement pas à nous d'en juger et de douter sur leurs capacités d'être parents.
ça pourrait être très très mal perçu.

comme Tatima, je parlerais un peu des chaussures, je demanderais des vêtements adaptés à la saison et
pour le reste, je mettrais mon jugement dans ma poche!
C'est la que la puer intervient, et suggere des textes à lire ou des references pour les parents. Elle peut aussi voir avec l'ass mat si une intervention plus poussée est nécessaire.
Il vaut mieux prevenir qu'attendre trop tard.
lulu1
lulu1

Emploi/loisirs éducatrice avec groupes de 3-4-5ans


Revenir en haut Aller en bas

négligences parentale ... Empty Re: négligences parentale ...

Message  romi Dim 12 Fév 2012 - 20:20

Mais nous on n'a pas à faire intervenir la puér pour ça.
Il n'y a ni maltraitance ni danger, on ne peut pas imposer notre mode éducatif à nos employeurs ni même
leur donner des cours pour devenir de bons parents.

D'ailleurs, le sommes nous???

romi

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

négligences parentale ... Empty Re: négligences parentale ...

Message  lulu1 Dim 12 Fév 2012 - 20:30

romi a écrit:Mais nous on n'a pas à faire intervenir la puér pour ça.
Il n'y a ni maltraitance ni danger, on ne peut pas imposer notre mode éducatif à nos employeurs ni même
leur donner des cours pour devenir de bons parents.

D'ailleurs, le sommes nous???


Mais la je parle d'avoir l'appui de la puer pour aider l'ass mat à parler de la problématique avec le parent ( à moins que ça ne soit pas le rôle de la puéricultrice?)

lulu1
lulu1

Emploi/loisirs éducatrice avec groupes de 3-4-5ans


Revenir en haut Aller en bas

négligences parentale ... Empty Re: négligences parentale ...

Message  romi Dim 12 Fév 2012 - 20:33

Beh non, désolée mais ce n'est pas son rôle à la puér et ni à nous.

Tu as bien lu le problème Lulu? en fait il s'agit de vêtements d'occas, trop petits parfois ou trop grands,
pas toujours adaptés à la saison...
Mais de quel droit une puér pourrait intervenir? sous quel motif? les enfants ne sont pas malheureux il me semble...

romi

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

négligences parentale ... Empty Re: négligences parentale ...

Message  romi Dim 12 Fév 2012 - 20:36

Il ne faut pas oublier que nous avons tous des modes de vie différents et ce qui est négligence pour nous ne l'est
peut être finalement pas pour les autres.

romi

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

négligences parentale ... Empty Re: négligences parentale ...

Message  lulu1 Dim 12 Fév 2012 - 20:40

romi a écrit:Beh non, désolée mais ce n'est pas son rôle à la puér et ni à nous.

Tu as bien lu le problème Lulu? en fait il s'agit de vêtements d'occas, trop petits parfois ou trop grands,
pas toujours adaptés à la saison...
Mais de quel droit une puér pourrait intervenir? sous quel motif? les enfants ne sont pas malheureux il me semble...

Ici au Quebec ca serait le rôle de la " conseillere pédagogique''( votre puéricultrice) d'aider la Responsable de service de garde ( votre ass mat ) à intervenir dans ce cas. Par des informations a la RSG ou aux parents, des références vers des mileux qui aident les plus démuis, ou parfois en dirigeant vers les ressources communautaires pour aide à travailler le compétances parentales.
lulu1
lulu1

Emploi/loisirs éducatrice avec groupes de 3-4-5ans


Revenir en haut Aller en bas

négligences parentale ... Empty Re: négligences parentale ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum