Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Période d'adaptation

+2
ceve
Konami
6 participants

Aller en bas

Période d'adaptation Empty Période d'adaptation

Message  Konami Lun 26 Sep 2011 - 10:17

Salut les filles! :vaca.:

J'ai une question concernant la période d'adaptation:
Je pensais, autant que possible, étaler la période d'adaptation sur 15 jours de sorte que l'enfant ait à chaque fois un jour chez lui entre deux gardes chez moi... Plus court si on ne peut pas faire autrement, mais plus long ça me semble inutile.
La maman de la petite que je dois garder en janvier voudrait commencer l'adaptation maintenant (une heure par ci par là pour aller chez l'esthéticienne etc)... Franchement j'ai le sentiment qu'elle me prend plus pour une babysitter qu'une assmat sur ce coup!
Qu'en pensez-vous?

Par ailleurs, on est bien d'accord que la période d'adaptation se facture au réel?

Merci d'avance les filles!!!
Konami
Konami

Emploi/loisirs future assistante maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : tout vient à point à qui sait attendre...


Revenir en haut Aller en bas

Période d'adaptation Empty Re: Période d'adaptation

Message  ceve Lun 26 Sep 2011 - 10:33

bonjour

tu as raison
surtout avec ton sentiment de boucher les trous du planning

l'adaptation peut être au réel si dans le mois d'accueil tu n'as que de l'adaptation si tu as adaption + accueil habituel alors faire la retenue sur salaire avec le calcul de la cour de cassation.





ceve

Emploi/loisirs assmat


Revenir en haut Aller en bas

Période d'adaptation Empty Re: Période d'adaptation

Message  ninou1971 Lun 26 Sep 2011 - 10:45

tu m'étonnes la c'est pas une adaptation juste besoin d'une baby sitter pour etre tranquille!
la période d'adaptation doit suivre le début du contrat autrement aucun intérêt l'enfant n'a pas de notion de temps si longtemps avant il me semble.
bon courage ... :vaca.: Période d'adaptation 18367

ninou1971

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Période d'adaptation Empty Re: Période d'adaptation

Message  tatima Lun 26 Sep 2011 - 10:59

La période d'adaptation doit se situer juste avant l'accueil total, et pour ma part, ça n'a jamais excédé une semaine, en augmentant graduellement le temps d'accueil tous les jours (1 h, 1 h plus gouter, sieste plus goûter, 1/2 journée, journée entière). Le genre d'adaptation que te propose la maman ne sert strictement à rien.

tatima


Revenir en haut Aller en bas

Période d'adaptation Empty Re: Période d'adaptation

Message  romi Lun 26 Sep 2011 - 11:25

il me semble que la convention dit que la période d'adaptation ne doit pas dépasser un mois.
de toute façon, là c'est sûr, ce n'est pas de l'adaptation, c'est du baby sitting.

romi

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Période d'adaptation Empty Re: Période d'adaptation

Message  Konami Lun 26 Sep 2011 - 12:19

Merci pour vos réponses... Franchement je les ai trouvé un peu tatillons sur le fait que je garde d'autres enfants et que du coup leur fille ne sera pas seule (à ce moment là ils me prennent à leur domicile pour 8€ de l'heure) et je ne connais toujours pas la date de début de contrat car la mère attend un poste... Donc a priori c janvier mais ça peut aussi être novembre. Du coup je lui avais dit que si c novembre oui, on fera l'adaptation en octobre, et qu'elle pouvait effectivement en profiter pour faire ce que bon lui semblera... Mais là on est aux antipodes de l'adaptation que j'avais prévue! Je dois la rappeler en fin de journée pour qu'elle me dise un peu ce qu'elle compte faire, mais là y a pas moyen, je peux pas faire n'importe quoi juste pour lui rendre service!
Faut que je me montre inflexible sinon je sens venir les demandes à la con pendant le reste du contrat!

Pour ce qui est de l'adaptation, pour mon autre contrat on démarre l'adaptation le 05/10, un jour sur deux en gros, et on commence la garde à temps plein le 20/10. Je fais une mensu moins les jours non faits ou au réel pour octobre, et mensu au 1er novembre?
(40h/sem, sur 46 sem, 3.15€/h)
Konami
Konami

Emploi/loisirs future assistante maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : tout vient à point à qui sait attendre...


Revenir en haut Aller en bas

Période d'adaptation Empty Re: Période d'adaptation

Message  ceve Lun 26 Sep 2011 - 12:32

non mensu dès le premier jour d'accueil
tu fais le calcul de la cour de cassation
tu déduiras les heures du 1 au 5 potentiellement travaillés ainsi que les heures non fait à cause de l'adaptation

salaire / h potentielles du mois x heures à déduire = montant à déduire de ta mensu
h potentielles tu as 4 semaine entière + lundi 31 soit 160 h + h du lundi si lundi travaillé

ceve

Emploi/loisirs assmat


Revenir en haut Aller en bas

Période d'adaptation Empty Re: Période d'adaptation

Message  Konami Lun 26 Sep 2011 - 23:16

Ok merci bcp Ceve!

Konami
Konami

Emploi/loisirs future assistante maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : tout vient à point à qui sait attendre...


Revenir en haut Aller en bas

Période d'adaptation Empty Re: Période d'adaptation

Message  Konami Mer 28 Sep 2011 - 7:42

Bon alors voilà la situation... C pas simple!

La maman a actuellement des entretiens avec les employeurs potentiels qu'elle avait contactés pour le mois de janvier... Donc elle les relance bien en avance. Bref, le fait est que soit ils lui trouvent un poste dès octobre, soit en novembre, soit carrément en janvier... Ce qui fait qu'elle souhaite commencer l'adaptation maintenant pour que la petite me connaisse bien et qu'on ne soit pas obligées de tout faire en catastrophe...
Pour le moment on partirait sur 4 ou 5 heures par semaine (deux fois 2 heures et quelques) jusqu'à ce qu'on enchaîne avec le vrai contrat (55h/sem).

J'ai pensé faire un cdd jusque janvier sur la base de 17h/sem mais je me pose deux questions: est-ce légal? (j'ai vu qu'un cdd est valable pour un remplacement, là ça n'en est pas un) sera-t-elle prise en charge au titre de la paje (avec 15% à sa charge mais il me semble que c 16h minimum par mois pour avoir droit au remboursement...)

Autre question: n'y a-t-il pas un risque que je me fasse bananer et que la maman ne veuille pas passer au 55h pour une raison x ou y, et comment me protéger si elle me fait faux bond en janvier? Y a-t-il moyen de signer un engagement réciproque pour janvier? Que me conseillez-vous les filles?

Je sais bien que là je vais faire du babysitting pendant quelques semaines, mais de manière régulière (même jour même heure) et surtout la maman voudrait que sa fille ait l'habitude de venir et surtout elle veut qu'elle prenne ses marques avant que je ne garde les autres... D'après ce qu'elle m'a dit au tel, ça m'a rassurée parce que visiblement elle a surtout besoin de se préparer à laisser sa fille et elle prévoit le coup si elle a un poste soudain...

Au départ je devais avoir qu'un petitou d'ici janvier, ça m'inquiétait parce que financièrement ça allait être la zone, et finalement, je me retrouve avec tous les contrats avancés! Celui d'août 2012 commence lundi (heureusement que c mon neveu et que je l'ai souvent à la maison), celui de janvier commence demain, et j'ai récupéré un périscolaire! Lol Période d'adaptation 1375494518

Merci encore pour vos lumières les filles! Période d'adaptation 154276
Konami
Konami

Emploi/loisirs future assistante maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : tout vient à point à qui sait attendre...


Revenir en haut Aller en bas

Période d'adaptation Empty Re: Période d'adaptation

Message  romi Mer 28 Sep 2011 - 7:48

La maman "veut", c'est une chose, mais ce n'est pas pour ça que c'est possible.
La convention dit bien adaptation 1 mois maximum. Ne fais pas de CDD, comme tu l'as lu, on ne peut pas sauf en cas de
remplacement d'une collègue.

De plus, ta crainte est légitime (qu'elle ne te passe pas à 55 heures par la suite) car qui dit que vraiment elle va reprendre
son boulot en janvier? Aucune garantie si j'ai bien compris, donc, il se peut très bien que dans 6 mois, la situation n'est
pas évoluée. Période d'adaptation 953944

romi

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Période d'adaptation Empty Re: Période d'adaptation

Message  Konami Mer 28 Sep 2011 - 9:34

Que faire alors? Un cdi sur 17h avec un avenant en temps voulus? Dans ce cas, existe-t-il un moyen d'avoir un engagement de sa part de bien augmenter les heures ensuite? Ca me soule tout ça, je comprends la maman et en même temps c une situation de m...!
Konami
Konami

Emploi/loisirs future assistante maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : tout vient à point à qui sait attendre...


Revenir en haut Aller en bas

Période d'adaptation Empty Re: Période d'adaptation

Message  mammona Mer 28 Sep 2011 - 13:30

que faire ?
commencer la mensu tout de suite avec un minimum d'heures et un avenant quand les heures augmentent .

la maman "veut" que tu l'accueilles maintenant, ben , elle signe contrat !

mammona

Emploi/loisirs .


Revenir en haut Aller en bas

Période d'adaptation Empty Re: Période d'adaptation

Message  romi Mer 28 Sep 2011 - 14:07

oui Mamonna, sauf qu'en faisant le contrat maintenant, rien n'assure l'augmentation d'heures en janvier Période d'adaptation 953944

romi

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Période d'adaptation Empty Re: Période d'adaptation

Message  mammona Mer 28 Sep 2011 - 14:27

romi a écrit:oui Mamonna, sauf qu'en faisant le contrat maintenant, rien n'assure l'augmentation d'heures en janvier Période d'adaptation 953944

en ne faisant rien, rien ne l'assure non plus ... je comprends pas ton soucis, alors scratch
si elle trouve un travail elle te confiera l'enfant plus longtemps, non ?

mammona

Emploi/loisirs .


Revenir en haut Aller en bas

Période d'adaptation Empty Re: Période d'adaptation

Message  romi Mer 28 Sep 2011 - 14:36

ce que j'en comprends, c'est que ce contrat est normalement prévu pour 55h/semaine en janvier au plus tard, mais s'il
est signé à 17h/semaines, rien n'oblige l'employeur de le changer par la suite Période d'adaptation 953944

Maintenant, c'est à toi de savoir Konami si le contrat te conviendrait même en restant à 17 heures.

romi

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Période d'adaptation Empty Re: Période d'adaptation

Message  mammona Mer 28 Sep 2011 - 14:39

ben oui, à toi de dire les choses clairement aux parents et commencer l'adaptation juste avant le début de l'accueil ...
ou accepter un petit contrat tout de suite .

il n'y a que toi qui peut décider Période d'adaptation 180285 sunny

mammona

Emploi/loisirs .


Revenir en haut Aller en bas

Période d'adaptation Empty Re: Période d'adaptation

Message  romi Mer 28 Sep 2011 - 14:41

Heu... Mamonna tu parles à qui? Parce-qu'on dirait que tu me parles là. Période d'adaptation 4141821756 c'est pas pour moi le contrat Période d'adaptation 981231

romi

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Période d'adaptation Empty Re: Période d'adaptation

Message  mammona Mer 28 Sep 2011 - 15:02

ben non, j'te parles pas à toi, Romi Période d'adaptation 4141821756

mêmesi j'aime bien te parler, hein Période d'adaptation 841826

mais là, je répondais à notre collègue !!!

c'est vrai que depuis un moment on est toutes seules sur ce post ....c'est marrant !!!


à une autre fois, Romi

mammona

Emploi/loisirs .


Revenir en haut Aller en bas

Période d'adaptation Empty Re: Période d'adaptation

Message  Konami Mer 28 Sep 2011 - 20:24

Merci les filles!

Je vous ai lues aujourd'hui mais n'ai pas eu le temps de vous répondre... Entre autres, la maman est venue pour faire le point.

Donc, on a signé un contrat de 18h par mois, qui ne me rapporte quasiment rien mais c'est toujours mieux que le rien du tout qui était prévu jusqu'en janvier. Et dès qu'elle a un poste, on fait un avenant. Ce qui me rassure c'est que ça fait longtemps qu'elle me demande de garder sa fille, malgré les autres options qu'elle avait, et elle espère vraiment trouver du boulot avant... Ce n'est visiblement qu'une question de temps, elle a pas mal d'entretiens mais elle sélectionne.
Bref, on tente comme ça.

Merci en tous cas, vous m'avez évité de faire une erreur!

Période d'adaptation 1779300960
Konami
Konami

Emploi/loisirs future assistante maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : tout vient à point à qui sait attendre...


Revenir en haut Aller en bas

Période d'adaptation Empty Re: Période d'adaptation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum