le jeu comme moyen d'expression d'une souffrance
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le jeu comme moyen d'expression d'une souffrance
Le jeu comme moyen d’expression d’une souffrance
La survenue d’un événement traumatique chez un sujet peut avoir des conséquences psychiques à moyen et long terme.
La souffrance psychique due à cette réaction post-traumatique s’exprime différemment chez l’adulte et l’enfant. Les symptômes significatifs post-traumatiques de l’adulte sont en majorité des signes intrapsychiques (pensée, cauchemars).
Chez l’enfant, l’action est le mode d’expression privilégiée du trauma, qui trouve un terrain idéal dans le jeu ou avec d’autres supports, comme le dessin.
L’enfant joue avec deux mondes, l’un fantasmatique et l’autre réel. La survenue d’un trauma peut laisser une trace dans le fonctionnement psychique de l’enfant, cette empreinte traumatique va apparaître dans le jeu. Ainsi, l’enfant va rejouer la scène traumatique. On appelle cela le jeu post-traumatique.
Dans le jeu, l’enfant remet en scène un événement traumatique, avec un scénario proche ou similaire au traumatisme qui a vraiment existé dans le passé (surtout un événement de guerre ou des abus sexuels). Mais il s’avère difficile de repérer les jeux traumatiques, car tous les enfants peuvent se livrer à de tels jeux.
Chez les enfants victimes d’abus sexuels, un jeu post-traumatique avec des poupées assemblées dans des positions représentant un rapport sexuel est souvent le premier signe qui alerte l’entourage. Mais il faut rester prudent car le constat de jeu post-traumatique peut être lourd de conséquences.
Ainsi le jeu, comme le dessin, constitue un support à travers lequel peut s’exprimer une scène traumatique.
Lire : "Comprendre son enfant 0-10 ans", par Caroline Sahuc, Studyparents.
La survenue d’un événement traumatique chez un sujet peut avoir des conséquences psychiques à moyen et long terme.
La souffrance psychique due à cette réaction post-traumatique s’exprime différemment chez l’adulte et l’enfant. Les symptômes significatifs post-traumatiques de l’adulte sont en majorité des signes intrapsychiques (pensée, cauchemars).
Chez l’enfant, l’action est le mode d’expression privilégiée du trauma, qui trouve un terrain idéal dans le jeu ou avec d’autres supports, comme le dessin.
L’enfant joue avec deux mondes, l’un fantasmatique et l’autre réel. La survenue d’un trauma peut laisser une trace dans le fonctionnement psychique de l’enfant, cette empreinte traumatique va apparaître dans le jeu. Ainsi, l’enfant va rejouer la scène traumatique. On appelle cela le jeu post-traumatique.
Dans le jeu, l’enfant remet en scène un événement traumatique, avec un scénario proche ou similaire au traumatisme qui a vraiment existé dans le passé (surtout un événement de guerre ou des abus sexuels). Mais il s’avère difficile de repérer les jeux traumatiques, car tous les enfants peuvent se livrer à de tels jeux.
Chez les enfants victimes d’abus sexuels, un jeu post-traumatique avec des poupées assemblées dans des positions représentant un rapport sexuel est souvent le premier signe qui alerte l’entourage. Mais il faut rester prudent car le constat de jeu post-traumatique peut être lourd de conséquences.
Ainsi le jeu, comme le dessin, constitue un support à travers lequel peut s’exprimer une scène traumatique.
Lire : "Comprendre son enfant 0-10 ans", par Caroline Sahuc, Studyparents.
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