Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

+11
romi
monique67
Lynou79
mammona
yasmina
mouni
Soleil
Sylvana
adele
ROSALIE
luce6
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant - Page 2 Empty conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  luce6 Mer 15 Oct 2008 - 9:17

Rappel du premier message :

LUTTER CONTRE LA FIÈVRE :
-découvrir l'enfant
-baisser la t° ambiante à 19°
-donner à boire à l'enfant +++ très souvent et en petite quantité afin de prévenir la déshydratation
-reprendre régulièrement la t° de l'enfant toutes les 4 heures

PRÉVENTIVE :
-éviter les expositions au soleil
-chapeau, parasol, ombrelle
-vêtement légers en été même pour les nouveaux nes
-donner à boire très souvent et en petite quantité

SAVOIRS/ COMPÉTENCES :
-prévenir la déshydratation chez le jeune enfant en lui donnant très souvent à boire et en petite quantité
-prévenir les parents
-observer et surveiller l'enfant car l'état du jeune enfant peu très vite s'aggraver
-alerter le médecin
-appeler le 15

ATTENTION : ne pas donner de bain à l'enfant car c'est lorsque la t° du corps descend (pendant le bain) et remonte rapidement (après le bain) que les convulsions sont plus fréquentes

SIGNES ET COMPLICATIONS :
-t° supérieure à 38°
-Grognon
-Somnolence
COMPLICATIONS :
-convulsions
-deshydratation
-déshydratation aiguë : t° élevée, peau rouge moite, vertiges, vomissements, trouble de la conscience
-déshydratation sévère avec: convulsions, coma, décès

luce6


Revenir en haut Aller en bas


conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant - Page 2 Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  Lynou79 Sam 1 Juin 2013 - 9:09

Physalis a écrit:Bonjour,

Je sors de la formation d'assistante maternelle et ils nous ont bien dit que de donner du doliprane est un acte médical ( elle nous a montré un texte de loi ) et que si il y a la moindre réaction nous sommes totalement en tort même si la pmi tolère ces actions! Et qu'il n'existe pas de protocole, l'histoire de l'ordonnance et tout ça, ça ne vous couvre en rien !
Pour les autres médicaments vous pouvez dire aux pe de demander au pédiatre des médicaments à prendre le matin ou le soir!
Et que vous ont ils dit de faire en cas de montée de fièvre ?
Lynou79
Lynou79
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs Assistante Maternelle


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant - Page 2 Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  Physalis Sam 1 Juin 2013 - 11:14

Lynou79 a écrit:
Physalis a écrit:Bonjour,

Je sors de la formation d'assistante maternelle et ils nous ont bien dit que de donner du doliprane est un acte médical ( elle nous a montré un texte de loi ) et que si il y a la moindre réaction nous sommes totalement en tort même si la pmi tolère ces actions! Et qu'il n'existe pas de protocole, l'histoire de l'ordonnance et tout ça, ça ne vous couvre en rien !
Pour les autres médicaments vous pouvez dire aux pe de demander au pédiatre des médicaments à prendre le matin ou le soir!
Et que vous ont ils dit de faire en cas de montée de fièvre ?

Tout ce qui a été marqué dans le premier message...déjà que c'est pas parce que un bébé a 38 qu'il a de la fièvre tout dépend de la température qu'il a à l'origine...ils nous ont pas empêcher d'en donner juste ils nous ont dit qu'on a aucune fonction médicale et que la loi dit que le doliprane est un acte soignant...qu'on peut faire l'histoire de l'ordonnance qui doit être renouvelée, l'autorisation des parents...mais aussi redemander avant d'en donner aux parents si il en avait pas eu avant et cela par écrit, appeler le samu car comme ça c'est enregistré!

Je n'ai rien inventé, je vous dis juste attention par rapport aux ordonnances, ça ne vous protège en rien, une allergie peut se déclarer du jour au lendemain et alors les parents sont en droit de vous demander des indemnités parce que vous serez en tort!

Apres c'est pas parce qu il est ecrit dans la loi qu'il ne faut pas traverser en dehors des clous, qu'il nous arrive pas de traverser ailleurs!
Physalis
Physalis

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant - Page 2 Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  Lynou79 Sam 1 Juin 2013 - 12:06

Physalis a écrit:
Lynou79 a écrit:
Physalis a écrit:Bonjour,

Je sors de la formation d'assistante maternelle et ils nous ont bien dit que de donner du doliprane est un acte médical ( elle nous a montré un texte de loi ) et que si il y a la moindre réaction nous sommes totalement en tort même si la pmi tolère ces actions! Et qu'il n'existe pas de protocole, l'histoire de l'ordonnance et tout ça, ça ne vous couvre en rien !
Pour les autres médicaments vous pouvez dire aux pe de demander au pédiatre des médicaments à prendre le matin ou le soir!
Et que vous ont ils dit de faire en cas de montée de fièvre ?

Tout ce qui a été marqué dans le premier message...déjà que c'est pas parce que un bébé a 38 qu'il a de la fièvre tout dépend de la température qu'il a à l'origine...ils nous ont pas empêcher d'en donner ils ne vous empêche pas d'en donner mais vous dise que si vous le faites et qu'il y a un soucis vous serez en tort, là j'avoue que je ne comprends pas. juste ils nous ont dit qu'on a aucune fonction médicale et que la loi dit que le doliprane est un acte soignant...qu'on peut faire l'histoire de l'ordonnance qui doit être renouvelée, l'autorisation des parents...mais aussi redemander avant d'en donner aux parents si il en avait pas eu avant et cela par écrit ça je suis d'accord, quand un enfant arrive malade, toujours demander si il a eu quelque chose avant de venir et depuis quand.
, appeler le samu car comme ça c'est enregistré! tout à fait
Je n'ai rien inventé, je vous dis juste attention par rapport aux ordonnances, ça ne vous protège en rien, une allergie peut se déclarer du jour au lendemain et alors les parents sont en droit de vous demander des indemnités parce que vous serez en tort!

Apres c'est pas parce qu il est ecrit dans la loi qu'il ne faut pas traverser en dehors des clous, qu'il nous arrive pas de traverser ailleurs!
Lynou79
Lynou79
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs Assistante Maternelle


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant - Page 2 Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  Physalis Sam 1 Juin 2013 - 12:25

la pmi le tolere et encore tout dépend des pmi mais si il vous arrive malheur ils ne seront pas là pour vous protéger!

Puis apres si vraiment il y a une grosse montée de fievre, bah le samu emmeneront l'enfant et c'est tout!
Physalis
Physalis

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant - Page 2 Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  Physalis Sam 1 Juin 2013 - 12:59

Je pense que le principal c'est d'en parler au début avec les parents...a la formation ce que l'on nous dit c'est ce qu'il y a marqué dans la loi, on nous dit pas où nous placer mais apres faut penser que si il arrive un truc c'est vous qui devrez payer...faut aussi se protéger nous et notre famille!
Physalis
Physalis

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant - Page 2 Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  Invité Jeu 7 Nov 2013 - 21:30

J'ai une petite diabétique, je gère les glycémies, (Hyper ou Hypo) l'insuline, les éventuels problèmes de cathéters, et plus rarement les caprices de la pompe. je reste en contact avec les parents pour la gestions de problèmes plus délicats.

Il m'est arrivé d'emené un petit chez mon médecin parce que les parents n'avaient pas le temps...conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant - Page 2 250632 

Je n'hésiterai pas a appeler le SAMU si besoin, mais pas pour une fièvre modérée, si nous faisions toutes cela, comment les services d'urgences feraient ils pour s'occuper des vraies urgences .... !

Enfin .... c'est ce que je pense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant - Page 2 Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  isabelleloiseau Mar 25 Mar 2014 - 8:54

Bonjour
Je viens justement d'avoir un cas ce matin, la petite à vu le doc samedi ( vantoline, goutte truc , sirop machin etc...) le PE à dit au doc que je ne donner pas de médoc même sous ordonnance et le doc a répondu: que votre assmat écrive sur un papier qu'elle refuse de donner le traitement médical a votre enfant et si complication ou autre venait a survenir je porterai plainte contre votre assmat pour non assistance de personne en danger et refus  de soin médicaux etc...quand pensez vous? Dois-je contacter PMI et syndicat pour informer de ceci ou pas?
isabelleloiseau
isabelleloiseau

Emploi/loisirs assistante maternelle agréée depuis Mars 2009

votre citation du moment votre citation du moment : L'âme des gens a un côté tranchant


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant - Page 2 Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  adele Mar 25 Mar 2014 - 9:12

Ah OUI, préviens tout de suite ton syndicat et ta PMI, pour te protéger !!!
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant - Page 2 Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  isabelleloiseau Mar 25 Mar 2014 - 9:32

Je viens de contacter la PMI et je vais avoir un coup de téléphone dans la journée...ou puis-je trouver le numéro de mon syndicat sur mes papiers?
isabelleloiseau
isabelleloiseau

Emploi/loisirs assistante maternelle agréée depuis Mars 2009

votre citation du moment votre citation du moment : L'âme des gens a un côté tranchant


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant - Page 2 Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  adele Mar 25 Mar 2014 - 9:39

.ou puis-je trouver le numéro de mon syndicat sur mes papiers?
heu, toi seule le sait, moi je connais pas ton syndicat....
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant - Page 2 Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  isabelleloiseau Mar 25 Mar 2014 - 9:50

merci... je vais attendre le coup de tel de la pué
isabelleloiseau
isabelleloiseau

Emploi/loisirs assistante maternelle agréée depuis Mars 2009

votre citation du moment votre citation du moment : L'âme des gens a un côté tranchant


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant - Page 2 Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  floflore Mar 25 Mar 2014 - 9:55

Pas gonfle le docteur, si ce que dit le pe est exact! J attend le réponse de la pmi  avec impatience.tiens nous informé
floflore
floflore

Emploi/loisirs assmat

votre citation du moment votre citation du moment : « Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça. » de Coluche


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant - Page 2 Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  isabelleloiseau Mar 25 Mar 2014 - 10:07

quand j'ai appeler la PMI ce matin, la personne qui m'a répondu à était plus que surprise d'entendre se genre de chose venant d'un docteur...mais le pire c'est que mes PE n'aiment pas mon refus car ils trouvent que c'est du grand n'importe quoi....et qu'une assmat qui refuse de donner les médoc ne devrait pas bosser....
isabelleloiseau
isabelleloiseau

Emploi/loisirs assistante maternelle agréée depuis Mars 2009

votre citation du moment votre citation du moment : L'âme des gens a un côté tranchant


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant - Page 2 Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  adele Mar 25 Mar 2014 - 10:08

Avec l'ordonnance, moi je donne ....
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant - Page 2 Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  isabelleloiseau Mar 25 Mar 2014 - 10:12

Beaucoup donne avec l'odonnance, mais si l'enfant fait une réaction....c'est l'assmat qui prend tout .Donc, je part du principe que si ce texte existe c'est qu'il a une fonction de protection pour nous assmat et donc, je ne vois pas pourquoi on subirait menace et reproches pour exécuter quelques chose qui nous est fortement conseillé. Si l'enfant un un truc bénin, style rhume, le doc peux parfaitement prescrire un traitement matin et soir, si l'enfant a quelques chose de plus important, les PE n'ont qu'a demander au doc de faire une attestation pour faire retirer l'enfant de chez l'assmat le temps du traitement.
isabelleloiseau
isabelleloiseau

Emploi/loisirs assistante maternelle agréée depuis Mars 2009

votre citation du moment votre citation du moment : L'âme des gens a un côté tranchant


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant - Page 2 Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  adele Mar 25 Mar 2014 - 10:18

Oui , c'est cela qui est complexe pour nous assmat:
si tu donnes et que l'enfant fait une allergie ou autre  conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant - Page 2 842980 ça te retombe dessus !
si tu donnes rien, et que l'enfant fait une convulsion ou autre  conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant - Page 2 842980  pareil , ce sera de ta faute !
Que faire, donc ?
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant - Page 2 Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  isabelleloiseau Mar 25 Mar 2014 - 10:25

Voila ... donc je souhaiterai que les parents employeurs me retire l'enfant ayant besoin d'un traitement nécessitant  une prise le midi ou éventuellement a 16 h 00 pour que uniquement les PE donnent les médicament afin de nous éviter toutes sortent de soucis...
isabelleloiseau
isabelleloiseau

Emploi/loisirs assistante maternelle agréée depuis Mars 2009

votre citation du moment votre citation du moment : L'âme des gens a un côté tranchant


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant - Page 2 Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  isabelleloiseau Mar 25 Mar 2014 - 14:42

Re
Je viens d'avoir ma puéricultrice au téléphone qui ma conseiller de prendre contact avec Mme Legal une personne s'occupant d'enfants ayant un handicap ou une maladie chronique afin de mettre en place un
P A I plan d'accueil individualisé afin de ne pas mettre en jeu ma responsabilité civile et pénal vis a vis des soins et soucis respiratoire de l'enfant.

J'attends donc avec impatience l'appel de Mme Legal car je suis tomber sur son répondeur... affaire à suivre
isabelleloiseau
isabelleloiseau

Emploi/loisirs assistante maternelle agréée depuis Mars 2009

votre citation du moment votre citation du moment : L'âme des gens a un côté tranchant


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant - Page 2 Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  faby Mar 25 Mar 2014 - 14:47

tu ne peux pas faire un PAI pour chaque enfant;  un PAI est pour les enfants allergiques, asthmatiques enfin qui ont in traitement de fond .
ma fille en avait un pour son asthme et ses allergies alimentaires à l'école au cas ou elle est besoin de médicaments en urgence.
ça n'est pas le cas, ça n'a rien à voir.....
faby
faby

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant - Page 2 Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  faby Mar 25 Mar 2014 - 14:48

je suis pressée de connaitre la fin de tes soucis.... :KARNA.:  pour voir comment la puer va faire...
faby
faby

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant - Page 2 Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  isabelleloiseau Mar 25 Mar 2014 - 15:16

la petite à un RDV chaque semaine chez le kiné, elle est asthmatique et elle a des soins pour ses soucis respiratoires
isabelleloiseau
isabelleloiseau

Emploi/loisirs assistante maternelle agréée depuis Mars 2009

votre citation du moment votre citation du moment : L'âme des gens a un côté tranchant


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant - Page 2 Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  faby Mar 25 Mar 2014 - 16:21

ah! alors là ok protège toi bien! bon courage dans tes démarches. :flepap.:
faby
faby

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant - Page 2 Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  isabelleloiseau Mar 1 Avr 2014 - 12:54

Je vous donne des nouvelles....le PE refuse la mise en place du PAI car ils estime que son enfant n'a pas de soucis particulier donc, j'ai eu droit à un : ben, si ma fille à besoin d'un autre traitement avant son départ effectif qui est fin juillet, ben il vous licencierez...
Voila ....
isabelleloiseau
isabelleloiseau

Emploi/loisirs assistante maternelle agréée depuis Mars 2009

votre citation du moment votre citation du moment : L'âme des gens a un côté tranchant


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant - Page 2 Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  faby Mar 1 Avr 2014 - 14:47

très bizarre ton histoire : c'est pas les parents qui décident oui ou non si il y a besoin d'un PAI.
le petit est asthmatique : ok mais est ce que il a un traitement de fond ou c'est que quand il est malade qu'il a de la kiné?
faby
faby

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant - Page 2 Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  isabelleloiseau Mar 1 Avr 2014 - 14:51

La petite à un traitement quasi toute l'année mais elle à kiné lors-quelle fait une bronchite avec insuffisance respiratoire.
isabelleloiseau
isabelleloiseau

Emploi/loisirs assistante maternelle agréée depuis Mars 2009

votre citation du moment votre citation du moment : L'âme des gens a un côté tranchant


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant - Page 2 Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum