Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

+11
romi
monique67
Lynou79
mammona
yasmina
mouni
Soleil
Sylvana
adele
ROSALIE
luce6
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant Empty conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  luce6 Mer 15 Oct 2008 - 9:17

LUTTER CONTRE LA FIÈVRE :
-découvrir l'enfant
-baisser la t° ambiante à 19°
-donner à boire à l'enfant +++ très souvent et en petite quantité afin de prévenir la déshydratation
-reprendre régulièrement la t° de l'enfant toutes les 4 heures

PRÉVENTIVE :
-éviter les expositions au soleil
-chapeau, parasol, ombrelle
-vêtement légers en été même pour les nouveaux nes
-donner à boire très souvent et en petite quantité

SAVOIRS/ COMPÉTENCES :
-prévenir la déshydratation chez le jeune enfant en lui donnant très souvent à boire et en petite quantité
-prévenir les parents
-observer et surveiller l'enfant car l'état du jeune enfant peu très vite s'aggraver
-alerter le médecin
-appeler le 15

ATTENTION : ne pas donner de bain à l'enfant car c'est lorsque la t° du corps descend (pendant le bain) et remonte rapidement (après le bain) que les convulsions sont plus fréquentes

SIGNES ET COMPLICATIONS :
-t° supérieure à 38°
-Grognon
-Somnolence
COMPLICATIONS :
-convulsions
-deshydratation
-déshydratation aiguë : t° élevée, peau rouge moite, vertiges, vomissements, trouble de la conscience
-déshydratation sévère avec: convulsions, coma, décès

luce6


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  ROSALIE Mer 15 Oct 2008 - 9:33

:citrouille: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant 18367 conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant 18367 merci Sucrette !!! :BOO:

ROSALIE
Gentille ptite pip'lette professionnelle !
Gentille ptite pip'lette professionnelle !

Emploi/loisirs .


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  adele Mer 15 Oct 2008 - 9:36

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant 18367 super sucrette !!!
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  Sylvana Jeu 16 Oct 2008 - 10:12

merci sucrette s'est toujours bien de le rappeler :)
Sylvana
Sylvana

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant Empty La fièvre chez l'enfant

Message  Soleil Sam 17 Jan 2009 - 21:07

Bonsoir,
J'ai lu le post it sur la fièvre mais une question me trotte dans la tête si je garde un enfant qui à 38.5°de fièvre dois-je lui donner du doliprane si les parents ne peuvent pas se déplacer?
Merci Cordialement Soleil.

Soleil

Emploi/loisirs Ok pour l'agrément me voilà les petits bouts


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  mouni Sam 17 Jan 2009 - 21:25

il faut que les parents te fasse un protocole médical rempli par le medecin de famille, et qui t'autorise de donner des antalgiques et des anti douleurs et ça selon le poids de l'enfant , c'est ce que je fait avec les parents à la signature du contrat . :fleur1:
mouni
mouni

Emploi/loisirs assistante maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : "qui s'instruit sans agir, laboure sans semer"


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  Soleil Sam 17 Jan 2009 - 21:53

Merci pour la réponse
Cordialement

Soleil

Emploi/loisirs Ok pour l'agrément me voilà les petits bouts


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  yasmina Jeu 6 Oct 2011 - 16:30

en cas de fièvre chez l'enfant
quel thermomètre utilisez-vous?
auriculaire ou frontal?
ou thermomètre "simple" le bras?
yasmina
yasmina

Emploi/loisirs assistante maternelle /les copines des fofos


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  yasmina Jeu 6 Oct 2011 - 16:32

excusez moi j'ai posté deux fois
yasmina
yasmina

Emploi/loisirs assistante maternelle /les copines des fofos


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  mammona Jeu 6 Oct 2011 - 16:36

yasmina a écrit:excusez moi j'ai posté deux fois

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant 379 supprimé le deuxième conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant 609237

mammona

Emploi/loisirs .


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  Lynou79 Jeu 6 Oct 2011 - 20:32

Moi j'utilise un thermomètre infra rouge sans contact (Thermoflash LX-26)
Lynou79
Lynou79
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs Assistante Maternelle


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  monique67 Mar 17 Avr 2012 - 19:50

dites moi une assistante mat peut elle refuser un enfant malade ?

monique67

Emploi/loisirs souhaite devenir assistante Maternelle


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  romi Mar 17 Avr 2012 - 20:07

monique67 a écrit:dites moi une assistante mat peut elle refuser un enfant malade ?
Oui si c'est noté sur le contrat ou si l'enfant présente un risque important.

romi

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  monique67 Mar 17 Avr 2012 - 22:40

merci et donc c 'est un sujet à dire dès le début

monique67

Emploi/loisirs souhaite devenir assistante Maternelle


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  romi Mer 18 Avr 2012 - 6:01

Ah oui, bien sûr que c'est important de le dire dès le début.

Les parents doivent savoir s'ils peuvent compter sur toi au cas où l'enfant est malade.

romi

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  monique67 Mer 18 Avr 2012 - 7:36

ok conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant 19726

monique67

Emploi/loisirs souhaite devenir assistante Maternelle


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  Invité Lun 8 Avr 2013 - 12:55

Je garde les enfants même malades, et je vérifie la température avec un bête thermomètre pour le petit orifice. Dans le contrat j'ai toujours l'ordonnance des parents( penser à la faire renouveler) Pour être valable l'ordonnance devrait être à notre nom, ce qui est rarement le cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  Invité Lun 8 Avr 2013 - 14:38

Songe a écrit:Je garde les enfants même malades, et je vérifie la température avec un bête thermomètre pour le petit orifice. Dans le contrat j'ai toujours l'ordonnance des parents( penser à la faire renouveler) Pour être valable l'ordonnance devrait être à notre nom, ce qui est rarement le cas.

je pense que l'ordonnance devrait plutôt être au nom de l'enfant (avec son poids Et posologie du/des médicament(s) ) ?
pour la prise de température, il existe maintenant des thermomètres sans contact physique (genre Thermoscan ...), plus pratique (si l'enfant bouge !), plus rapide (2 secondes) et surtout plus hygiénique;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  Invité Lun 8 Avr 2013 - 14:50

De pus nous n'avons pas le droit de prendre la T° par voie anale, c'est sous les aisselles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  Lynou79 Lun 8 Avr 2013 - 14:58

flore1973 a écrit:De pus nous n'avons pas le droit de prendre la T° par voie anale, c'est sous les aisselles
alors c'est marrant car c'est ce que je disais à la puer la semaine dernière quand elle est venue me voir.
Elle me disait qu'il valait mieux que le doc prescrive en suppo pour le doliprane plutôt qu'en sirop et quand je lui ai dit qu'on nous avais dit en formation qu'on ne devait pas mettre de suppo ni prendre la température de façon anale, elle m'a répondu que si on avait tout à fait le droit de le faire.
Qu'effectivement ils nous le déconseille mais c'est pour éviter les pratiques de certains (apparemment certains "s'amusent" à prendre la température anale toute les 5 mins pour que le bébé fasse ses selles ..... je suis tombée des nues car je n'y aurais jamais pensé !) mais que nous avions tout à fait le droit d'utiliser un thermomètre anal (d'ailleurs dans le référentiel à priori rien ne nous l'interdit) ainsi que des suppo.
Lynou79
Lynou79
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs Assistante Maternelle


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  Invité Lun 8 Avr 2013 - 21:48

Quand je dis que l'ordonnance devrait être à notre nom j'entends par la ....


Docteur machin autorise mme truc assistante maternelle du BB blabla, 13 mois 9.8 kg a administrer le medicament """"""

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  Invité Lun 8 Avr 2013 - 22:14

Songe a écrit:Quand je dis que l'ordonnance devrait être à notre nom j'entends par la ....


Docteur machin autorise mme truc assistante maternelle du BB blabla, 13 mois 9.8 kg a administrer le medicament """"""

ce n'est pas à un médecin d'autoriser ou pas quelqu'un à donner un médicament: la personne qui doit donner cette autorisation, c'est le détenteur de l'autorité parentale: père, mère (ou tuteur légal)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  Invité Lun 8 Avr 2013 - 22:24

Ben ce n'est pas moi qui l'ai inventée cette clause....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  Invité Lun 8 Avr 2013 - 23:10

Songe a écrit:Ben ce n'est pas moi qui l'ai inventée cette clause....

as-tu plus d'info sur cette "clause" ? car moi, je ne connais que celle-ci :

" Assistante maternelle, une circulaire de la Direction de la Sécurité Sociale relative à la rationalisation des certificats médicaux, en date du 27 septembre 2011, précise les situations justifiant ou non un certificat médical. Pour les Assistantes maternelles, l’annexe prévoit que l’aide à la prise du médicament est considérée comme un acte de la vie courante :

dans le cas d’un médicament prescrit,
lorsque son mode de prise ne présente pas de difficultés particulières ni de nécessité d’apprentissage,
si le médecin n’a pas prescrit l’intervention d’un auxiliaire médical,.
Ainsi, l’autorisation des parents, accompagnée de l’ordonnance médicale prescrivant le traitement, suffit à permettre aux assistantes maternelles d’administrer les médicaments requis aux enfants qu’elles gardent.

Si cette disposition ne répond pas à tous les cas de figure envisageables, elle correspond à la situation la plus fréquente et va dans le sens d’une simplification des pratiques pour les professionnels."

donc moi je comprend que ce sont les parents qui autorisent l' As Mat à donner le médicament ... pas le médecin !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  Physalis Sam 1 Juin 2013 - 8:34

Bonjour,

Je sors de la formation d'assistante maternelle et ils nous ont bien dit que de donner du doliprane est un acte médical ( elle nous a montré un texte de loi ) et que si il y a la moindre réaction nous sommes totalement en tort même si la pmi tolère ces actions! Et qu'il n'existe pas de protocole, l'histoire de l'ordonnance et tout ça, ça ne vous couvre en rien !
Pour les autres médicaments vous pouvez dire aux pe de demander au pédiatre des médicaments à prendre le matin ou le soir!
Physalis
Physalis

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant Empty Re: conduite a tenir en cas de fievre de l''enfant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum