le jugement de SALOMON par Adèle repris sur le forum violet
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le jugement de SALOMON par Adèle repris sur le forum violet
Le Livre des Rois raconte ainsi le différend qui opposa deux prostituées ayant chacune mis au monde un enfant, mais dont l'un était mort étouffé. Elles se disputèrent alors l'enfant survivant. Pour régler le litige, Salomon réclama une épée et ordonna : « Partagez l'enfant vivant en deux et donnez la moitié à l'une et la moitié à l'autre ». L'une des femmes accepta, l'autre déclara qu'elle préfèrait renoncer à l'enfant plutôt que de le voir sacrifié. En elle, Salomon reconnut la vraie mère, et il lui fit remettre le nourrisson. Alors « tout Israël apprit le jugement qu'avait rendu le roi, et ils révérèrent le roi car ils virent qu'il y avait en lui une sagesse divine pour rendre la justice ».
Dans ce litige, Salomon doit user d'un subterfuge pour discerner la vérité dans le discours des deux mères. Il sait qu'en faisant appel au sentiment maternel originel, la mère réelle préfèrera abandonner son enfant, pourvu qu'il vive. La femme qui ment préfèrera que le nourrisson soit mis à mort pour que l'autre mère se retrouve à égalité avec elle, sans enfant. Seule la vraie mère fait preuve d'un amour désintéressé et de pitié.
Ce célèbre épisode de la vie du Roi Salomon a donné lieu à l'expression « jugement de Salomon » qui signifie que face à l'impossibilité d'établir la vérité dans un litige, la décision prise partage équitablement les torts entre deux parties.
Dans ce litige, Salomon doit user d'un subterfuge pour discerner la vérité dans le discours des deux mères. Il sait qu'en faisant appel au sentiment maternel originel, la mère réelle préfèrera abandonner son enfant, pourvu qu'il vive. La femme qui ment préfèrera que le nourrisson soit mis à mort pour que l'autre mère se retrouve à égalité avec elle, sans enfant. Seule la vraie mère fait preuve d'un amour désintéressé et de pitié.
Ce célèbre épisode de la vie du Roi Salomon a donné lieu à l'expression « jugement de Salomon » qui signifie que face à l'impossibilité d'établir la vérité dans un litige, la décision prise partage équitablement les torts entre deux parties.
agnès- assmat
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