JEAN PIAGET
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JEAN PIAGET
Jean Piaget a étudié les comportements des nourrissons en observant d'abord ses propres enfants et en se posant trois questions :
* Quelle différence qualitative existe-t-il entre la pensée de l'enfant et celle de l'adulte ?
* Quelle est la vision du monde de l'enfant et son explication des phénomènes ?
* Quelles filiations conduisent d'une structure de pensée à une autre ?
La période de l'intelligence sensori-motrice
Sous ce terme, Piaget désigne toute une série d'aptitudes qui diffèrent de l'intelligence dite "supérieure". Cette période voit se développer une intelligence qui structure le monde par la perception et le mouvement, et élabore les catégories "pratiques" de l'intellection du monde. Les deux acquisitions fondamentales de cette période sont la permanence de l'objet lorsque l'enfant devient capable de se représenter l'existence et les déplacements d'un objet qui a disparu de son champ visuel et l'organisation de l'espace qui permet à l'enfant d'organiser les déplacements de son corps.
* de 0 à 1 mois : c'est l'exercice des réflexes. Le nouveau-né tète le sein grâce au réflexe de succion. Entre deux tétées, il suce ses doigts, les draps, la couverture, etc. Très vite, lorsque l'enfant a faim, il rejette tous les objets à sucer qui ne sont pas le sein ou la tétine du biberon. Piaget conclut que le mamelon a une signification pour l'enfant : contact mamelon + sensation de lait qui coule = apaisement de la faim.
* de 1 à 4 mois : c'est le stade des premières habitudes (réactions circulaires primaires) : fixation du regard et poursuite oculaire, schèmes relatifs à la phonation, l'audition, les prémices de la préhension, schèmes des mains, ébauche de coordination entre la succion et la préhension, coordination vision-préhension. Le nourrisson tente de saisir ce qu'il voit mais si l'objet convoité disparaît, il ne le cherche pas.
* de 4 à 8 mois : c'est le stade de l'adaptation sensori-motrice intentionnelle avec les réactions circulaires secondaires qui permettent l'apparition de l'intentionnalité au niveau des comportements de l'enfant. Le bébé cherche l'objet caché d'abord sans insister puis systématiquement. Le jeu de cache-cache l'intéresse.
* de 8 à 12 mois : c'est le stade de la coordination des schèmes secondaires et leur application aux situations nouvelles. L'enfant commence à agir sur le milieu.
* de 12 à 18 mois : c'est la découverte des moyens nouveaux par expérimentation active. L'apparition des réactions circulaires tertiaires rend imprévisible la conduite de l'enfant pour l'observateur. L'enfant agit et manipule les situations. Pour attraper un objet, l'enfant est capable d'attirer vers lui un autre objet le supportant.
* de 18 à 24 mois : l'enfant invente de nouveaux systèmes par combinaison mentale. A 2 ans, l'enfant fait preuve d'une intelligence pratique très développée.
* Quelle différence qualitative existe-t-il entre la pensée de l'enfant et celle de l'adulte ?
* Quelle est la vision du monde de l'enfant et son explication des phénomènes ?
* Quelles filiations conduisent d'une structure de pensée à une autre ?
La période de l'intelligence sensori-motrice
Sous ce terme, Piaget désigne toute une série d'aptitudes qui diffèrent de l'intelligence dite "supérieure". Cette période voit se développer une intelligence qui structure le monde par la perception et le mouvement, et élabore les catégories "pratiques" de l'intellection du monde. Les deux acquisitions fondamentales de cette période sont la permanence de l'objet lorsque l'enfant devient capable de se représenter l'existence et les déplacements d'un objet qui a disparu de son champ visuel et l'organisation de l'espace qui permet à l'enfant d'organiser les déplacements de son corps.
* de 0 à 1 mois : c'est l'exercice des réflexes. Le nouveau-né tète le sein grâce au réflexe de succion. Entre deux tétées, il suce ses doigts, les draps, la couverture, etc. Très vite, lorsque l'enfant a faim, il rejette tous les objets à sucer qui ne sont pas le sein ou la tétine du biberon. Piaget conclut que le mamelon a une signification pour l'enfant : contact mamelon + sensation de lait qui coule = apaisement de la faim.
* de 1 à 4 mois : c'est le stade des premières habitudes (réactions circulaires primaires) : fixation du regard et poursuite oculaire, schèmes relatifs à la phonation, l'audition, les prémices de la préhension, schèmes des mains, ébauche de coordination entre la succion et la préhension, coordination vision-préhension. Le nourrisson tente de saisir ce qu'il voit mais si l'objet convoité disparaît, il ne le cherche pas.
* de 4 à 8 mois : c'est le stade de l'adaptation sensori-motrice intentionnelle avec les réactions circulaires secondaires qui permettent l'apparition de l'intentionnalité au niveau des comportements de l'enfant. Le bébé cherche l'objet caché d'abord sans insister puis systématiquement. Le jeu de cache-cache l'intéresse.
* de 8 à 12 mois : c'est le stade de la coordination des schèmes secondaires et leur application aux situations nouvelles. L'enfant commence à agir sur le milieu.
* de 12 à 18 mois : c'est la découverte des moyens nouveaux par expérimentation active. L'apparition des réactions circulaires tertiaires rend imprévisible la conduite de l'enfant pour l'observateur. L'enfant agit et manipule les situations. Pour attraper un objet, l'enfant est capable d'attirer vers lui un autre objet le supportant.
* de 18 à 24 mois : l'enfant invente de nouveaux systèmes par combinaison mentale. A 2 ans, l'enfant fait preuve d'une intelligence pratique très développée.
adele- administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
- AM depuis 36 ans,
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