Pourquoi il ne faut pas asseoir les bébés
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Pourquoi il ne faut pas asseoir les bébés
Extrait d'un article paru dans "L'assmat" n°118
C'est aux alentours de la période des 6-9 mois que, spontanément, l'adulte pose le tout-petit assis au sol pour jouer, généralement sur un tapis avec un environnement de coussins en bas du dos pour le soutenir, jambes allongées et écartées, avec des jouets devant lui...
UNE POSTURE INADEQUATE A SON DEVELOPPEMENT
Ce n'est pas en étant mis assis que le petit enfant apprend à connaître son corps, à s'en servir, à le maîtriser. Ce n'est pas en restant assis qu'il se muscle, organise et unifie les différentes parties de son corps entre elles, ni peut jouer librement avec les objets. Ce ne sont pas des conditions favorables pour lui permettre de varier ses gestes et sa motricité fine, ni pour jouer longtemps et tranquillement. Le petit enfant posé assis ne bouge pas, ne s'exerce pas dans des recherches de mouvements ou d'actions riches et variés choisis par lui. Il est empêché de se mouvoir à sa manière et à son rythme.
UNE POSITION PLUS QU'INCONFORTABLE
Ses jambes sont à l'horizontale, dépliées et étendues sur le sol, écartées l'une de l'autre, formant un triangle ouvert à partir du tronc. Ses pieds forments un angle droit avec la cheville, tendus vers le haut. Le petit enfant ne peut pas plier les genoux, mouvoir ses jambes, alterner les mouvements de l'une ou de l'autre ou des deux ensemble. Il ne peut ni les rapprocher, ni les regrouper, ni les éloigner, ni faire se toucher ses talons. Il ne peut pas non plus faire tourner ses chevilles, ni étirer ses pieds ni agiter les orteils. Il ne peut pas lever les cuisses pour poser ses plantes de pied à plat sur le sol, ni taper des pieds au sol. Il ne peut que laisser ses jambes et ses pieds étendus, raides. Ses jambes sont ainsi en long contact avec le sol et ses articulations peu mobiles, voire immobiles.
DES ACTIONS COMPLEXES POUR LUI
Installé dans une posture assise par une autre personne que lui-même, le petit enfant y reste dépendant d'une expérience corporelle à laquelle il n'a pas accès librement. Il ne peut ni s'y mettre ni la quitter de lui-même. Il est dépendant d'un inconfort physique et d'un inconfort psychique qui lui limite ses expériences, de l'adulte qui l'a installé ainsi et vers qui il demande de l'aide en tendant les bras et en le regardant en pleurant.
LE CORPS OUTIL DE CONNAISSANCE
C'est au cours de sa première année que le petit enfant apprend à passer de la position "horizontale" - allongé sur le dos, puis sur le ventre, et à quatre pattes - à la position "verticale", en posture assise. Si l'adulte le laisse s'exercer tout seul, le petit enfant sait faire tout cela naturellement et dans l'ordre.
DE RÉELS DYSFONCTIONNEMENTS
Dans le cas où la posture assise du petit enfant est induite par l'adulte, elle n'est pas le résultat d'une succession d'étapes motrices trouvées puis utilisées par lui-même. Son corps a alors bien du mal à mettre en place une organisation au service d'une évolution psychomotrice harmonieuse. Certains dysfonctionnements apparaissent alors, tout d'abord au niveau de son propre corps et tout particulièrement de son schéma corporel.
Sylvie Lavergne
C'est aux alentours de la période des 6-9 mois que, spontanément, l'adulte pose le tout-petit assis au sol pour jouer, généralement sur un tapis avec un environnement de coussins en bas du dos pour le soutenir, jambes allongées et écartées, avec des jouets devant lui...
UNE POSTURE INADEQUATE A SON DEVELOPPEMENT
Ce n'est pas en étant mis assis que le petit enfant apprend à connaître son corps, à s'en servir, à le maîtriser. Ce n'est pas en restant assis qu'il se muscle, organise et unifie les différentes parties de son corps entre elles, ni peut jouer librement avec les objets. Ce ne sont pas des conditions favorables pour lui permettre de varier ses gestes et sa motricité fine, ni pour jouer longtemps et tranquillement. Le petit enfant posé assis ne bouge pas, ne s'exerce pas dans des recherches de mouvements ou d'actions riches et variés choisis par lui. Il est empêché de se mouvoir à sa manière et à son rythme.
UNE POSITION PLUS QU'INCONFORTABLE
Ses jambes sont à l'horizontale, dépliées et étendues sur le sol, écartées l'une de l'autre, formant un triangle ouvert à partir du tronc. Ses pieds forments un angle droit avec la cheville, tendus vers le haut. Le petit enfant ne peut pas plier les genoux, mouvoir ses jambes, alterner les mouvements de l'une ou de l'autre ou des deux ensemble. Il ne peut ni les rapprocher, ni les regrouper, ni les éloigner, ni faire se toucher ses talons. Il ne peut pas non plus faire tourner ses chevilles, ni étirer ses pieds ni agiter les orteils. Il ne peut pas lever les cuisses pour poser ses plantes de pied à plat sur le sol, ni taper des pieds au sol. Il ne peut que laisser ses jambes et ses pieds étendus, raides. Ses jambes sont ainsi en long contact avec le sol et ses articulations peu mobiles, voire immobiles.
DES ACTIONS COMPLEXES POUR LUI
Installé dans une posture assise par une autre personne que lui-même, le petit enfant y reste dépendant d'une expérience corporelle à laquelle il n'a pas accès librement. Il ne peut ni s'y mettre ni la quitter de lui-même. Il est dépendant d'un inconfort physique et d'un inconfort psychique qui lui limite ses expériences, de l'adulte qui l'a installé ainsi et vers qui il demande de l'aide en tendant les bras et en le regardant en pleurant.
LE CORPS OUTIL DE CONNAISSANCE
C'est au cours de sa première année que le petit enfant apprend à passer de la position "horizontale" - allongé sur le dos, puis sur le ventre, et à quatre pattes - à la position "verticale", en posture assise. Si l'adulte le laisse s'exercer tout seul, le petit enfant sait faire tout cela naturellement et dans l'ordre.
DE RÉELS DYSFONCTIONNEMENTS
Dans le cas où la posture assise du petit enfant est induite par l'adulte, elle n'est pas le résultat d'une succession d'étapes motrices trouvées puis utilisées par lui-même. Son corps a alors bien du mal à mettre en place une organisation au service d'une évolution psychomotrice harmonieuse. Certains dysfonctionnements apparaissent alors, tout d'abord au niveau de son propre corps et tout particulièrement de son schéma corporel.
Sylvie Lavergne
adele- administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
- AM depuis 36 ans,
votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)
Re: Pourquoi il ne faut pas asseoir les bébés
Et oui ! J'ai jamais assis les bébés , même mes enfants (qui ont 25 et 19 ans)
A l'époque , on me regardait de travers mais finalement , j'avais raison !
A l'époque , on me regardait de travers mais finalement , j'avais raison !
Invité- Invité
Re: Pourquoi il ne faut pas asseoir les bébés
Moi idem et sans savoir tout cela pour es enfants ça ne m'est jamais venu à l'idée de les asseoir avant qu'ils ne sachent le faire eux mêmes !!
Alors ceux que je garde sont à la même école, d'ailleurs une maman tenait à m'apportait son espèce de polochon pour asseoir sa fille mais à force de le trouver toujours sans son sac elle ne l'a plus apporté !!
Alors ceux que je garde sont à la même école, d'ailleurs une maman tenait à m'apportait son espèce de polochon pour asseoir sa fille mais à force de le trouver toujours sans son sac elle ne l'a plus apporté !!
Invité- Invité
Re: Pourquoi il ne faut pas asseoir les bébés
Idem ...... tant qu'il ne sait pas le faire, bébé est à plat dos ou un peu à plat ventre pour se muscler ......
Invité- Invité
Re: Pourquoi il ne faut pas asseoir les bébés
Les jumeaux que j'accueillent vont fêter leur 9 mois et la maman ne les a jamais laissés couchés hors transat et encore moins sur le ventre ... Ils sont arrivés chez mois a 6 mois et j'ai tout tenté avec babygym , massages , jeux ... mais impossible ils ne supportent pas d'être en position couché (recto ou verso) hors du lit et sont assis tout le temps , jouent mais dès qu'ils tombent , pleurent ... Pas facile quand je connais ce texte mais que je dois aller contre ma façon de faire !
Bien sûr la position 4 pattes n'existera pas chez eux ...
Bien sûr la position 4 pattes n'existera pas chez eux ...
nanoudu21- maman de Yanis et Amel / assitante maternelle CAP petite enfance BEP Carrières Sanitaires et sociales Formation garde d'urgence a domicile
votre citation du moment : Nous n'avons qu'1 vie , croquons la a pleine dent !
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