Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Laisser bébé manger avec les doigts pour éviter le surpoids !

+3
mammona
isacot66
adele
7 participants

Aller en bas

Laisser bébé manger avec les doigts pour éviter le surpoids !  Empty Laisser bébé manger avec les doigts pour éviter le surpoids !

Message  adele Ven 10 Fév 2012 - 7:57

Etude menée par des chercheurs de l’École de Psychologie de l'Université de Nottingham (Royaume-Uni) et publiée dans le British Medical Journal.



Pour aider bébé à manger sain sur le long terme, sachez que tout se joue dès le plus jeune âge ! Si l'on en croit une étude menée par des chercheurs de l’École de Psychologie de l'Université de Nottingham (Royaume-Uni) et publiée dans le British Medical Journal, les habitudes alimentaires des jeunes enfants auraient des répercussions conséquentes sur le long terme... Chose étonnante, les bébés se nourrissant avec les doigts seraient plus susceptibles de garder un poids correct en grandissant que les bambins sevrés à la cuillère ! Réalisée sur un échantillon de 155 enfants tous âgés de 20 mois à six ans et demi, et basée sur un questionnaire remplis par les parents, l'étude révèle des éléments intéressants qui pourraient remettre en question les pratiques alimentaires choisies par certains jeunes parents pour leurs enfants...

Sevrés grâce à la méthode "baby led weaning", 92 bébés avaient pour habitude de manger seuls des petits morceaux d'aliments solides à texture fondante alors que les 63 autres se nourrissaient d'aliments réduits en purée donnés à la petite cuillère. Résultat, il s'est avéré que huit enfants sevrés à la cuillère étaient en surpoids ou obèses contrairement au groupe de bambins qui mangeaient avec les doigts (qui ne comportait qu'un enfant obèse). Autre découverte de taille : les glucides, comme le pain ou les pâtes, étaient les aliments préférés des bébés ayant découvert les aliments avec les doigts tandis que les petits se nourrissant à l'aide de la cuillère avaient des préférences accentuées pour les produits sucrés... Les auteurs de la recherche n'hésitent pas à assurer que "la méthode "baby led weaning" a un impact positif sur les préférences des enfants pour des aliments qui sont à la base d'une nourriture saine, tels que les glucides". C'est pourquoi, "cela a des implications dans le combat contre l'augmentation de l'obésité dans les sociétés contemporaines".


http://www.magicmaman.com/,laisser-bebe-manger-avec-les-doigts-pour-eviter-le-surpoids,2220,2018412.asp
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

Laisser bébé manger avec les doigts pour éviter le surpoids !  Empty Re: Laisser bébé manger avec les doigts pour éviter le surpoids !

Message  isacot66 Ven 10 Fév 2012 - 8:47

bizarre comme étude... les miens ont mangés très tôt à la cuillère, très très peu avec les doigts et ils sont loin d'être en surpoids... Laisser bébé manger avec les doigts pour éviter le surpoids !  4141821756

isacot66
isacot66
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Laisser bébé manger avec les doigts pour éviter le surpoids !  Empty Re: Laisser bébé manger avec les doigts pour éviter le surpoids !

Message  adele Ven 10 Fév 2012 - 8:56

Suis d'accord à peu près avec cette étude !

Très tôt chez moi, je laisse les enfants manger seul avec leurs doigts, pour les aider ainsi à aller vers l'autonomie et decouvrir seul les aliments dans leur assiette !
Ainsi ils mangent vraiment à leur faim, car bien souvent lorsque nous adultes, on donne à la cuillère et bien on ne perçoit pas les signes de l'enfant qui nous dit , qu'il a assez mangé ...
et notre "culture" nous a mis dans la tête qu'il fallait absolument finir son assiette ..
donc on donne à l'enfant jusqu'à ce que celle ci soit vide !
on a tendance , là , à ne pas respecter l'appetit de l'enfant ..
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

Laisser bébé manger avec les doigts pour éviter le surpoids !  Empty Re: Laisser bébé manger avec les doigts pour éviter le surpoids !

Message  mammona Ven 10 Fév 2012 - 9:12

je suis assez d'accord ... même si j'ai une réticence à les laisser manger avec les doigts ( bonjour le ménage après Laisser bébé manger avec les doigts pour éviter le surpoids !  4141821756 )

mammona

Emploi/loisirs .


Revenir en haut Aller en bas

Laisser bébé manger avec les doigts pour éviter le surpoids !  Empty Re: Laisser bébé manger avec les doigts pour éviter le surpoids !

Message  ninou1971 Ven 10 Fév 2012 - 9:12

Je suis bien d'accord avec toi Adèle mon pédiatre me disait toujours un enfant doit toujours en laisser dans son assiette ou biberon c'est signe qu'il a assez mangé!Autrement rajouter une dose de lait si il finit systématiquement son biberon.
sunny

ninou1971

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Laisser bébé manger avec les doigts pour éviter le surpoids !  Empty Re: Laisser bébé manger avec les doigts pour éviter le surpoids !

Message  adele Ven 10 Fév 2012 - 9:15

mamonna a écrit:je suis assez d'accord ... même si j'ai une réticence à les laisser manger avec les doigts ( bonjour le ménage après Laisser bébé manger avec les doigts pour éviter le surpoids !  4141821756 )
Ben tu vois , je trouve pas que l'enfant mange plus "salement" que si il le faisait avec une cuillère ...
au contraire, car il s'interresse vraiment à ce qu'il a dans son assiette ..

mon pédiatre me disait toujours un enfant doit toujours en laisser dans son assiette ou biberon c'est signe qu'il a assez mangé
oui suis assez d'accord avec ton pédiatre, ninou !
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

Laisser bébé manger avec les doigts pour éviter le surpoids !  Empty Re: Laisser bébé manger avec les doigts pour éviter le surpoids !

Message  tatima Ven 10 Fév 2012 - 10:12

Oui, bon, demain, on nous sortira une autre étude disant le contraire.
Quoi qu'il en soit, si TOUS les enfants nourris à la cuillère étaient obèses, ça se saurait... Et puis, par expérience, un enfant même nourri à la cuillère, quand il en veut plus, il en veut plus, il tourne la tête, et ferme la bouche. J'ai jamais forcé personne à finir son assiette... Et ils mangent tous avec les doigts à un moment ou à un autre...

tatima


Revenir en haut Aller en bas

Laisser bébé manger avec les doigts pour éviter le surpoids !  Empty Re: Laisser bébé manger avec les doigts pour éviter le surpoids !

Message  mammona Ven 10 Fév 2012 - 11:42

il s'agit pas de TOUS les bébés nourris comme ça ... c'est le résultat d'une étude qui n'avait jamais été faite avant ... on pouvait donc pas savoir !!!

ensuite, les méthodes changent, c'est bien aussi de repenser régulièrement ses façons de faire , d'écouter ce que disent les autres, et, éventuellement de modifier nos actions .
On n'est pas figé ...

et puis personne n'a dit que tu avais forcé les enfants à finir leur assiette ... ou j'ai mal lu !!!

mammona

Emploi/loisirs .


Revenir en haut Aller en bas

Laisser bébé manger avec les doigts pour éviter le surpoids !  Empty Re: Laisser bébé manger avec les doigts pour éviter le surpoids !

Message  adele Ven 10 Fév 2012 - 11:49

Tatima, ce n'est pas nouveau cette méthode, puisque moi-même je l'applique depuis mon aîné qui a 33 ans !

et puis personne n'a dit que tu avais forcé les enfants à finir leur assiette ... ou j'ai mal lu !!!
oui t'as mal lu, en fait Tatima parle en general et répond à ce que je disais plus haut :
et notre "culture" nous a mis dans la tête qu'il fallait absolument finir son assiette ..
donc on donne à l'enfant jusqu'à ce que celle ci soit vide !
on a tendance , là , à ne pas respecter l'appetit de l'enfant ..
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

Laisser bébé manger avec les doigts pour éviter le surpoids !  Empty Re: Laisser bébé manger avec les doigts pour éviter le surpoids !

Message  tatima Ven 10 Fév 2012 - 12:21

Ben oui, c'est pas nouveau ! Ma mère le faisait aussi avec mon petit frère qui a 43 ans. Et Adèle a raison, quand je dis "je n'ai jamais forcé personne à manger", c'était une généralité, je ne répondais à personne en particulier !
Non, moi, ce qui m'énerve, c'est qu'on peut faire dire tout et n'importe quoi à ce genre d'études...

tatima


Revenir en haut Aller en bas

Laisser bébé manger avec les doigts pour éviter le surpoids !  Empty Re: Laisser bébé manger avec les doigts pour éviter le surpoids !

Message  agnès Ven 10 Fév 2012 - 12:38

Je suis assez d'accord avec cette étude car en fait en prenant tout seul les petits morceaux, les petits apprennent à mastiquer la nourriture ce qui est impossible à faire lorsque tout les aliments sont en purée !
De plus : ils gèrent vraiment leur appétit !
C'est ce que j'ai fait avec mes enfants et les enfants que j'accueille !

agnès

Emploi/loisirs assmat


Revenir en haut Aller en bas

Laisser bébé manger avec les doigts pour éviter le surpoids !  Empty Re: Laisser bébé manger avec les doigts pour éviter le surpoids !

Message  Nounette44. Ven 10 Fév 2012 - 14:09

tatima a écrit:Ben oui, c'est pas nouveau ! Ma mère le faisait aussi avec mon petit frère qui a 43 ans. Et Adèle a raison, quand je dis "je n'ai jamais forcé personne à manger", c'était une généralité, je ne répondais à personne en particulier !
Non, moi, ce qui m'énerve, c'est qu'on peut faire dire tout et n'importe quoi à ce genre d'études...Je suis bien d'accord avec toi. Perso, mes filles sont passées par le manger cuillère et ne sont pas en surpoids pour autant. Jamais je ne les ai forcé à finir leur assiette.
Nounette44.
Nounette44.
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs Assistante maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : On blâme aisément les défauts desautres, mais on s'ensert rarement à corriger les siens.


Revenir en haut Aller en bas

Laisser bébé manger avec les doigts pour éviter le surpoids !  Empty Re: Laisser bébé manger avec les doigts pour éviter le surpoids !

Message  Invité Ven 10 Fév 2012 - 15:20

Je suis d'accord avec l'étude sur le fait qu'il faut faire confiance aux bébés , et les laisser manger la quantité qu'ils veulent .
Mais la purée avec les doigts , je trouve pas ça pratique moi et , j'attends plutôt que l'enfant me dise qu'il n'en veut plus pour arrêter de lui donner . Il y a des enfants qui ne veulent pas manger seul , ceux que j'ai en ce moment par ex , le petit de 18 mois , je lui donne la cuillère et , il me la tend pour que je lui donne moi Laisser bébé manger avec les doigts pour éviter le surpoids !  3939986553

Et l'autre de 1 an qui hurle dès que l'assiette est finis , sa courbe de poids explose , sa mère lui donne tant qu'il réclame scratch
Et chez lui , il mange seul à la cuillère pourtant ( moi , la purée partout , dans les cheveux , par terre , ça m'amuse 5 mn mais avec 3 enfants à faire manger , je préfère leur donner , ils ont aussi une cuillère dans la main pour s'y habituer et je les laisse faire s'ils le souhaitent mais , je limite un peu les dégats !)

Le but pour moi , c'est qu'ils prennent plaisir à manger , que ce soit conviviale et surtout pas un calvaire , je force pas et si il reste 1 cuillète dans l'assiette , et bien tant pis !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser bébé manger avec les doigts pour éviter le surpoids !  Empty Re: Laisser bébé manger avec les doigts pour éviter le surpoids !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum