Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La peinture entre 18 et 2 ans

4 participants

Aller en bas

La peinture entre 18 et 2 ans Empty La peinture entre 18 et 2 ans

Message  louloute30 Mar 12 Oct 2010 - 15:36

J'ai besoin de savoir au point de vue developpement chez l'enfant quel est le role de la peinture entre 18 et 2 ans.Car je ne trouve rien vraiment qui reponde à mes besoins.

j'en ai besoin à titre personnel car avec ces 2 enfants âgés de 18 mois et l'autre de 24 mois, nous avons ramassé de grosses pommes de pins que nous avons peintes, pour la tête nous avons pris des marrons et les bras des cures pipes.Nous les avons peintes de 2 couleurs : une rose et blanche et l'autre bleu et blanche ainsi nous avons confectionné un roi et une reine.Donc je commence à faire mon petit book perso et j'aimerai ajouter des notes persos telles que l'apport pour l'enfant de cette activité.

Un grand merci pour celles qui veulent bien m'aider à constituer mon book perso et surtout à m'enrichir personnelllement sur les besoins des enfants.

louloute
louloute30
louloute30

Emploi/loisirs assmat


Revenir en haut Aller en bas

La peinture entre 18 et 2 ans Empty Re: La peinture entre 18 et 2 ans

Message  dodox Mar 12 Oct 2010 - 15:51

une activité peinture permet plein de chose tout d'abord il necessite de la concentration de la part de l'enfant ce qui est déja beaucoup leurs demander, ca leur apprend la prehension fine, ecouter une consigne ce qui n'est pas toujours simple non plus, ca developpe leurs creativité, apprendre a "controler" ces gestes, il peux commencer a apprendre les couleurs, nommer certains objets ect ....

dodox

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

La peinture entre 18 et 2 ans Empty Re: La peinture entre 18 et 2 ans

Message  louloute30 Mar 9 Nov 2010 - 14:21

Merci Dodox42 beaucoup pour ta reponse cela commence à m'aider pour mon book.

Bien sur j'ai encore de multiples questions pour celles qui veulent m'aider :

1) Entre 18 mois et 2 ans alors que la marche est acquise qu'apporte réellement la psychomotricité?

2) Entre 18 mois et 2 ans, peut on réaliser un atelier argile?Faut-il créer un exemple et demander aux enfants de le suivre ou bien laisser libre cours à leur imagination?Que leur apporte réellement cette activité?

Bon je verrai la suite la prochaine fois car je pense que ces questions sont prioritaire vu mon petit groupe.
Merci à toutes et excellente après midi

Louloute

louloute30
louloute30

Emploi/loisirs assmat


Revenir en haut Aller en bas

La peinture entre 18 et 2 ans Empty Re: La peinture entre 18 et 2 ans

Message  gaton Mer 10 Nov 2010 - 14:14

je comprend spas bien ta première question mais il me semble que m^me si la marche est acquise , il reste a l'enfant a apprendre a courir, sauter a piesds joints ou sur un pied, a faire des galipettes, etc...
et surtout toutes la motricité fine

et pour ce qui est le maniement de l'argile, je laisserai faire d'abord l'enfant
lui demander de suivre un exemple pourrait le mettre en situation d'echec alors qu'il a tant a découvrir
la texture, la couleur, faire une boule, un rouleau, etc, un monstre ou un gateau, le polaisir de creer ou tout simplement le plaisir de malaxer, patouiller
gaton
gaton
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assmat depuis 2008/équitation, généalogie, lecture

votre citation du moment votre citation du moment : Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée. » Mahatma Gandhi


Revenir en haut Aller en bas

La peinture entre 18 et 2 ans Empty Re: La peinture entre 18 et 2 ans

Message  dodox Mer 10 Nov 2010 - 14:31

louloute30 a écrit:Merci Dodox42 beaucoup pour ta reponse cela commence à m'aider pour mon book.

Bien sur j'ai encore de multiples questions pour celles qui veulent m'aider :

1) Entre 18 mois et 2 ans alors que la marche est acquise qu'apporte réellement la psychomotricité?

2) Entre 18 mois et 2 ans, peut on réaliser un atelier argile?Faut-il créer un exemple et demander aux enfants de le suivre ou bien laisser libre cours à leur imagination?Que leur apporte réellement cette activité?

Bon je verrai la suite la prochaine fois car je pense que ces questions sont prioritaire vu mon petit groupe.
Merci à toutes et excellente après midi

Louloute

je sais pas si ce que je vais dire va être très clair car j'ai beaucoup de mal a m'exprimer par écris.

la marche proprement dis est acquise a l'age que tu site mais il y a toute la notion d'espace qui n'est pas acquis et la psychomotricité est très importante, apprendre a évaluer une distance, équilibrer ces gestes, coordonner ces mouvement.

pour moi il est très important de laisser l'enfant faire ces propres expériences, qu'il développe son imagination, un modèle servirait a quoi a cet age la, pour moi ils sont trop jeunes ce serais leurs en demander beaucoup il y a déja beaucoup de chose a apprendre avant. n'allons pas trop vite, ne leurs en demandons pas trop. les enfants on besoin d'evoluer a leurs propres rythme et ne pas oublier que chaque enfant est different.



dodox

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

La peinture entre 18 et 2 ans Empty Re: La peinture entre 18 et 2 ans

Message  lulu1 Jeu 11 Nov 2010 - 19:20

je ne sais pas i cet outils te sera utile mais voici ce qui est la base chez nous au quebec quand nous planifions des activités de toute sortes
en garderie ce sont les experiences clefs.. Il y a peut etre des definitons qui correspondront a tes attentes...

Les expériences clés sont des gestes ou activités qui permettent à l’enfant d’acquérir des habiletés fondamentales en bas âge.

Chacune des neuf catégories d’expériences-clés se rattache à une ou plusieurs des quatre dimensions du développement global de l’enfant, que l’on retrouve dans le programme éducatif suggéré par le Ministère de la Famille et des Aînés.
Des exemples concrets

http://www.cpelarosedesvents.com/pdf/outils/experiences/exemples.pdf
http://www.cpelarosedesvents.com/pdf/outils/experiences/poupons.pdf
http://www.cpelarosedesvents.com/pdf/outils/experiences/2-6ans.pdf
http://www.cpelarosedesvents.com/pdf/outils/experiences/memo.pdf


lulu1
lulu1

Emploi/loisirs éducatrice avec groupes de 3-4-5ans


Revenir en haut Aller en bas

La peinture entre 18 et 2 ans Empty Re: La peinture entre 18 et 2 ans

Message  louloute30 Ven 12 Nov 2010 - 10:45

Merci beaucoup les filles!!!

Cependant il y a certaines choses que je ne comprends pas :
pourquoi lors d'une activité en crèche par exemple, l'animatrice impose son objet à réaliser pour les autres enfants? Moi aussi je suis pour la liberté d'expression de l'enfant en respectant l'age de celui ci.

Bisous à toutes et bonne journée.

Louloute
louloute30
louloute30

Emploi/loisirs assmat


Revenir en haut Aller en bas

La peinture entre 18 et 2 ans Empty Re: La peinture entre 18 et 2 ans

Message  dodox Ven 12 Nov 2010 - 10:47

quand je bossais en crèche jamais il n'y avait de modèle imposé après ca dépend du projet de l'EJE.

dodox

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

La peinture entre 18 et 2 ans Empty Re: La peinture entre 18 et 2 ans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum