La peinture entre 18 et 2 ans
4 participants
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel :: Assistantes maternelles: vos questions sur l'accueil, le métier et la petite enfance :: Eveil et éducation du Bébé et du petit enfant
Page 1 sur 1
La peinture entre 18 et 2 ans
J'ai besoin de savoir au point de vue developpement chez l'enfant quel est le role de la peinture entre 18 et 2 ans.Car je ne trouve rien vraiment qui reponde à mes besoins.
j'en ai besoin à titre personnel car avec ces 2 enfants âgés de 18 mois et l'autre de 24 mois, nous avons ramassé de grosses pommes de pins que nous avons peintes, pour la tête nous avons pris des marrons et les bras des cures pipes.Nous les avons peintes de 2 couleurs : une rose et blanche et l'autre bleu et blanche ainsi nous avons confectionné un roi et une reine.Donc je commence à faire mon petit book perso et j'aimerai ajouter des notes persos telles que l'apport pour l'enfant de cette activité.
Un grand merci pour celles qui veulent bien m'aider à constituer mon book perso et surtout à m'enrichir personnelllement sur les besoins des enfants.
louloute
j'en ai besoin à titre personnel car avec ces 2 enfants âgés de 18 mois et l'autre de 24 mois, nous avons ramassé de grosses pommes de pins que nous avons peintes, pour la tête nous avons pris des marrons et les bras des cures pipes.Nous les avons peintes de 2 couleurs : une rose et blanche et l'autre bleu et blanche ainsi nous avons confectionné un roi et une reine.Donc je commence à faire mon petit book perso et j'aimerai ajouter des notes persos telles que l'apport pour l'enfant de cette activité.
Un grand merci pour celles qui veulent bien m'aider à constituer mon book perso et surtout à m'enrichir personnelllement sur les besoins des enfants.
louloute
louloute30- assmat
Re: La peinture entre 18 et 2 ans
une activité peinture permet plein de chose tout d'abord il necessite de la concentration de la part de l'enfant ce qui est déja beaucoup leurs demander, ca leur apprend la prehension fine, ecouter une consigne ce qui n'est pas toujours simple non plus, ca developpe leurs creativité, apprendre a "controler" ces gestes, il peux commencer a apprendre les couleurs, nommer certains objets ect ....
dodox- assistante maternelle
Re: La peinture entre 18 et 2 ans
Merci Dodox42 beaucoup pour ta reponse cela commence à m'aider pour mon book.
Bien sur j'ai encore de multiples questions pour celles qui veulent m'aider :
1) Entre 18 mois et 2 ans alors que la marche est acquise qu'apporte réellement la psychomotricité?
2) Entre 18 mois et 2 ans, peut on réaliser un atelier argile?Faut-il créer un exemple et demander aux enfants de le suivre ou bien laisser libre cours à leur imagination?Que leur apporte réellement cette activité?
Bon je verrai la suite la prochaine fois car je pense que ces questions sont prioritaire vu mon petit groupe.
Merci à toutes et excellente après midi
Louloute
Bien sur j'ai encore de multiples questions pour celles qui veulent m'aider :
1) Entre 18 mois et 2 ans alors que la marche est acquise qu'apporte réellement la psychomotricité?
2) Entre 18 mois et 2 ans, peut on réaliser un atelier argile?Faut-il créer un exemple et demander aux enfants de le suivre ou bien laisser libre cours à leur imagination?Que leur apporte réellement cette activité?
Bon je verrai la suite la prochaine fois car je pense que ces questions sont prioritaire vu mon petit groupe.
Merci à toutes et excellente après midi
Louloute
louloute30- assmat
Re: La peinture entre 18 et 2 ans
je comprend spas bien ta première question mais il me semble que m^me si la marche est acquise , il reste a l'enfant a apprendre a courir, sauter a piesds joints ou sur un pied, a faire des galipettes, etc...
et surtout toutes la motricité fine
et pour ce qui est le maniement de l'argile, je laisserai faire d'abord l'enfant
lui demander de suivre un exemple pourrait le mettre en situation d'echec alors qu'il a tant a découvrir
la texture, la couleur, faire une boule, un rouleau, etc, un monstre ou un gateau, le polaisir de creer ou tout simplement le plaisir de malaxer, patouiller
et surtout toutes la motricité fine
et pour ce qui est le maniement de l'argile, je laisserai faire d'abord l'enfant
lui demander de suivre un exemple pourrait le mettre en situation d'echec alors qu'il a tant a découvrir
la texture, la couleur, faire une boule, un rouleau, etc, un monstre ou un gateau, le polaisir de creer ou tout simplement le plaisir de malaxer, patouiller
gaton- Fan du forum Bleu
- assmat depuis 2008/équitation, généalogie, lecture
votre citation du moment : Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée. » Mahatma Gandhi
Re: La peinture entre 18 et 2 ans
louloute30 a écrit:Merci Dodox42 beaucoup pour ta reponse cela commence à m'aider pour mon book.
Bien sur j'ai encore de multiples questions pour celles qui veulent m'aider :
1) Entre 18 mois et 2 ans alors que la marche est acquise qu'apporte réellement la psychomotricité?
2) Entre 18 mois et 2 ans, peut on réaliser un atelier argile?Faut-il créer un exemple et demander aux enfants de le suivre ou bien laisser libre cours à leur imagination?Que leur apporte réellement cette activité?
Bon je verrai la suite la prochaine fois car je pense que ces questions sont prioritaire vu mon petit groupe.
Merci à toutes et excellente après midi
Louloute
je sais pas si ce que je vais dire va être très clair car j'ai beaucoup de mal a m'exprimer par écris.
la marche proprement dis est acquise a l'age que tu site mais il y a toute la notion d'espace qui n'est pas acquis et la psychomotricité est très importante, apprendre a évaluer une distance, équilibrer ces gestes, coordonner ces mouvement.
pour moi il est très important de laisser l'enfant faire ces propres expériences, qu'il développe son imagination, un modèle servirait a quoi a cet age la, pour moi ils sont trop jeunes ce serais leurs en demander beaucoup il y a déja beaucoup de chose a apprendre avant. n'allons pas trop vite, ne leurs en demandons pas trop. les enfants on besoin d'evoluer a leurs propres rythme et ne pas oublier que chaque enfant est different.
dodox- assistante maternelle
Re: La peinture entre 18 et 2 ans
je ne sais pas i cet outils te sera utile mais voici ce qui est la base chez nous au quebec quand nous planifions des activités de toute sortes
en garderie ce sont les experiences clefs.. Il y a peut etre des definitons qui correspondront a tes attentes...
Les expériences clés sont des gestes ou activités qui permettent à l’enfant d’acquérir des habiletés fondamentales en bas âge.
Chacune des neuf catégories d’expériences-clés se rattache à une ou plusieurs des quatre dimensions du développement global de l’enfant, que l’on retrouve dans le programme éducatif suggéré par le Ministère de la Famille et des Aînés.
Des exemples concrets
http://www.cpelarosedesvents.com/pdf/outils/experiences/exemples.pdf
http://www.cpelarosedesvents.com/pdf/outils/experiences/poupons.pdf
http://www.cpelarosedesvents.com/pdf/outils/experiences/2-6ans.pdf
http://www.cpelarosedesvents.com/pdf/outils/experiences/memo.pdf
en garderie ce sont les experiences clefs.. Il y a peut etre des definitons qui correspondront a tes attentes...
Les expériences clés sont des gestes ou activités qui permettent à l’enfant d’acquérir des habiletés fondamentales en bas âge.
Chacune des neuf catégories d’expériences-clés se rattache à une ou plusieurs des quatre dimensions du développement global de l’enfant, que l’on retrouve dans le programme éducatif suggéré par le Ministère de la Famille et des Aînés.
Des exemples concrets
http://www.cpelarosedesvents.com/pdf/outils/experiences/exemples.pdf
http://www.cpelarosedesvents.com/pdf/outils/experiences/poupons.pdf
http://www.cpelarosedesvents.com/pdf/outils/experiences/2-6ans.pdf
http://www.cpelarosedesvents.com/pdf/outils/experiences/memo.pdf
lulu1- éducatrice avec groupes de 3-4-5ans
Re: La peinture entre 18 et 2 ans
Merci beaucoup les filles!!!
Cependant il y a certaines choses que je ne comprends pas :
pourquoi lors d'une activité en crèche par exemple, l'animatrice impose son objet à réaliser pour les autres enfants? Moi aussi je suis pour la liberté d'expression de l'enfant en respectant l'age de celui ci.
Bisous à toutes et bonne journée.
Louloute
Cependant il y a certaines choses que je ne comprends pas :
pourquoi lors d'une activité en crèche par exemple, l'animatrice impose son objet à réaliser pour les autres enfants? Moi aussi je suis pour la liberté d'expression de l'enfant en respectant l'age de celui ci.
Bisous à toutes et bonne journée.
Louloute
louloute30- assmat
Re: La peinture entre 18 et 2 ans
quand je bossais en crèche jamais il n'y avait de modèle imposé après ca dépend du projet de l'EJE.
dodox- assistante maternelle
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel :: Assistantes maternelles: vos questions sur l'accueil, le métier et la petite enfance :: Eveil et éducation du Bébé et du petit enfant
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum