Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Emmi Pikler

+4
katy11
Coquelicot
lisou34
adele
8 participants

Aller en bas

Emmi Pikler Empty Emmi Pikler

Message  adele Ven 29 Aoû 2008 - 13:38

Connaissez-vous cette grande dame ?:
lisez ce document , ici !!

* En fait ce pédiatre hongroise par du principe qu'un enfant n’a pas besoin de l’intervention des adultes dans l’apprentissage des différentes postures qui le mèneront à la marche.......
cet enfant se déplacera plus librement et n'en sera donc que plus prudent....il apprendra à tomber ...sans risque, par contre l'enfant sera maladroit si il sent que ses gestes sont limités et contrôlés par l’adulte ....

* ses principes :
A lire ce document super important !


Dernière édition par adele le Ven 29 Aoû 2008 - 13:46, édité 1 fois
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

Emmi Pikler Empty Re: Emmi Pikler

Message  lisou34 Ven 29 Aoû 2008 - 13:45

Merci beaucoup je trouve ça GENIAL et j'adhère à ses propos qui sont très respectueux de l'enfant et don rythme !
lisou34
lisou34

Emploi/loisirs sports musique théatre


Revenir en haut Aller en bas

Emmi Pikler Empty Re: Emmi Pikler

Message  Invité Sam 22 Nov 2008 - 20:06

Super interessent !

C'est exactement ce que je pense et ,sans le savoir ,j'avais adopté cette façon de faire avec mon second enfant .Je me rappelle que quand il était tout petit ,il grimpait partout (un vrai cascadeur ) A l'époque ,je travaillais en crèche familiale et ,il devait avoir 2 ans ,on était à la salle de jeux de la crèche et ,il était monté sur un espece de tobogan avec tunnel et ,à un moment ,il est tombé en arriere .Tout le monde a pris peur mais lui ,d'instinc a rentré sa tête et est tombé sans se faire mal ,à la façon des judoka .
La psy était là et elle m'a dit qu'il avait une grande assurance et que c'était bien de le laisser faire ,qu'il ne se mettait pas en danger et c'est vrai qu'il s'est rarement fait mal ,il était tres prudent malgrés le fait que c'était un vrai clown Emmi Pikler 45077

J'ai tendance à faire pareil avec mes petits loups sauf avec ceux dont les parents sont toujours apres car ,eux ,s'attendent toujours à ce qu'on soit là pour les ramasser et ,avec certains parents ,dès qu'il y a une bosse ,c'est limite s'ils ne vont pas direct aux urgences .

Perso ,je prefere qu'ils se fassent une bosse de temps en temps mais apprennent à se débrouiller tout seuls mais ,avec certains parents ,c'est impossible ,et leurs enfants risquent vraiment de gros accidents .
C'est dommage mais on ne peut se substituer à eux ,on ne fait que les seconder .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emmi Pikler Empty Re: Emmi Pikler

Message  Coquelicot Sam 22 Nov 2008 - 22:32

Ma soeur ( et ses collègues ) en Amérique du sud et qui a crée une fondation d'enfants de la rue , bébés y compris , ont adopté catte méthode ainsi que la méthode "Freinet" ( je ne suis pas sûre de l'orthographe ! )................
Coquelicot
Coquelicot

Emploi/loisirs ASSMAT .... Bricolages , photos , fleurs , forum .......


Revenir en haut Aller en bas

Emmi Pikler Empty Re: Emmi Pikler

Message  adele Sam 22 Nov 2008 - 22:38

Emmi Pikler 88184 et bien, c'est super .........si tu l'écris tres bien !!
tu connais la méthode Freinet, coquelicot???
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

Emmi Pikler Empty Re: Emmi Pikler

Message  katy11 Lun 11 Oct 2010 - 10:48

adele a écrit:Connaissez-vous cette grande dame ?:
lisez ce document , ici !!

* En fait ce pédiatre hongroise par du principe qu'un enfant n’a pas besoin de l’intervention des adultes dans l’apprentissage des différentes postures qui le mèneront à la marche.......
cet enfant se déplacera plus librement et n'en sera donc que plus prudent....il apprendra à tomber ...sans risque, par contre l'enfant sera maladroit si il sent que ses gestes sont limités et contrôlés par l’adulte ....

* ses principes :
A lire ce document super important !

merci Adèle de m'avoir fais venir voir ce forum, et que je puisse voir ces 2 articles!

ça fait vraiment reflechir et je vois autrement les choses !!!

je vais faire partager ces articles autour de moi ....
katy11
katy11

Emploi/loisirs Assistante Maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Emmi Pikler Empty Re: Emmi Pikler

Message  gaton Lun 11 Oct 2010 - 13:45

nous avons vu un petit film sur la métode pikler locksy en formation
c'est extremement interressant et je me précipte de ce pas (ou de ce doigt Emmi Pikler 45077 ) sur le lien
gaton
gaton
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assmat depuis 2008/équitation, généalogie, lecture

votre citation du moment votre citation du moment : Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée. » Mahatma Gandhi


Revenir en haut Aller en bas

Emmi Pikler Empty Re: Emmi Pikler

Message  veropm Lun 11 Oct 2010 - 13:53

je ne connaissais pas avant de faire la formation...

Sans le savoir je faisais pareil avec ma fille, je suis une grande adepte de "apprends-moi à faire tout seul" de M Montesori également.

A la maison ma fille a de grandes libertés, elle fait ce qu'elle veut, quand elle veut, dans la limite des règles imposées. Si je dis non, c'est non et pas autrement ! Et elle n'est pas turbulente plus qu'une autre enfant qui aura eu une autre éducation. Elle est très observatrice !
J'ai une grande confiance dans ma fille et l'encourage à chaque étape. En ce moment elle demande à s'habiller seule. Et bien si ça prend 15 mn ça prend 15 mn, mais elle est toute contente lorsqu'elle arrive à son but.
On ne la force pas, on la laisse évoluer à son rythme.

Bébé je l'ai laissée évoluer seule à son rythme enfin sans forcer les choses (pour la marche par exemple, elle s'est lancée un soir pour quelques pas puis à repris le 4 pattes, le lendemain elle a recommencé et au bout du 3è jour elle a marché !).

Freinet je ne connais pas en revanche...
veropm
veropm

Emploi/loisirs Câlineuse d'enfants, cuisinière, maman


Revenir en haut Aller en bas

Emmi Pikler Empty Re: Emmi Pikler

Message  katy11 Lun 11 Oct 2010 - 14:18

GATON c'est super de voir ça en formation ! es ce dans toutes les formations?

katy11
katy11

Emploi/loisirs Assistante Maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Emmi Pikler Empty Re: Emmi Pikler

Message  veropm Lun 11 Oct 2010 - 15:25

=> katy : ici à nantes j'ai visionné un film sur l'école d'emmy picker aussi en formation, je pense que c'est le même que celui de gaton...

C'est vrai que c'était super intéressant, moi y'a des trucs qui m'avaient fait bondir... les autres non, on en a discuté longuement après, et même après la journée, c'est ça qui était bien c'est qu'on se retrouvait de temps en temps après pour discuter de la semaine... échanger entre mamans ou futures maman...
veropm
veropm

Emploi/loisirs Câlineuse d'enfants, cuisinière, maman


Revenir en haut Aller en bas

Emmi Pikler Empty Re: Emmi Pikler

Message  katy11 Lun 11 Oct 2010 - 17:11

cette formation a l'air vraiment d'être bien ! j'espere avoir mon agreement pour vite apprendre bcq de choses ! j'a toujours soif d'apprendre, j'adore echanger !

il est vrai que grace a toi Adèle, j'avance dans mon apprentissage sunny et a la lecture de certains posts et vos reponses,

ça me donne vraiment envie d'etre a cette formation pour apprendre ...

il est tres interessant ce film aparaiment! il n'est pas possible de le voir en dehors de la formation? le trouver sur internet?
katy11
katy11

Emploi/loisirs Assistante Maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Emmi Pikler Empty Re: Emmi Pikler

Message  gaton Dim 28 Nov 2010 - 12:50

j esuis également en formation par le dif sur l'éveil sportif et motricité
la formatrice nous a parlé beaucoup de la méthode pikler et cela donne vraiment envie
elle nous a montrer un film que je ne connaissais pas et c'est vraiment impressionnant l'assurance de ses bébés dans leurs postures

je regrette de ne pas avoir connu cela pour mes enfants mais je vais me rattraper avec les loulous que j'accueille sans soucis

la méthode est simple : ne jamais mettre un enfant dans une position si il n''est pas capable de s'y mettre tout seul
Emmi Pikler 907776
gaton
gaton
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assmat depuis 2008/équitation, généalogie, lecture

votre citation du moment votre citation du moment : Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée. » Mahatma Gandhi


Revenir en haut Aller en bas

Emmi Pikler Empty Re: Emmi Pikler

Message  Dom Dim 28 Nov 2010 - 14:26

Comme Monsieur Jourdain qui faisait de la poésie sans le savoir j'ai appliqué les méthodes de cette grande Dame sans le savoir!...
C'était du feeling...
Certains parents étaient un peu contrariés car ils trouvaient que les petits n'évoluaient pas assez vite mais je trouvais toujours un moyen de leur prouver que si le petit ne marchait pas encore il savait faire des trucs que les autres ne savaient pas faire!...

Dom

Emploi/loisirs Rien


Revenir en haut Aller en bas

Emmi Pikler Empty Re: Emmi Pikler

Message  enfantine Jeu 13 Oct 2011 - 19:10

Jai travaillé dans une creche qui utilisait la méthode pikler et j'ai adoré travaillé là bas!!!!la relation avec l'enfant n'est pas la même, les enfants ne sont pas brusqué dans leur apprentissage et j'ai adoré cette méthode!!!!la crèche n'est pas l'école....

enfantine

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Emmi Pikler Empty Re: Emmi Pikler

Message  adele Dim 26 Aoû 2012 - 9:49

Emmi Pikler 1519021197 pour les nouvelles !
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

Emmi Pikler Empty Re: Emmi Pikler

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum