Respecter les droits de l'enfant à la maison
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Respecter les droits de l'enfant à la maison
Respecter les droits de l'enfant à la maison
Vous arrive-t-il de vous lever la nuit pour réconforter votre enfant en pleurs? Prêtez-vous une oreille attentive pour écouter votre enfant raconter ce qui s'est passé au terrain de jeu? Attachez-vous la ceinture de sécurité de votre enfant dans la voiture? Si vous avez répondu par l'affirmative à ces questions, vous avez mis en pratique l'une des façons de soutenir les droits de votre enfant selon la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant.
Les droits inhérents des personnes de moins de 18 ans sont regroupés en trois catégories de base :
* Pourvoir aux besoins : le droit des enfants à un niveau de vie, à des soins de santé, à une éducation et à des services satisfaisants. P. ex. : Vous offrez à votre enfant un régime équilibré, un lit douillet pour dormir, des soins médicaux s'il est malade, des occasions de jouer et l'accès à une scolarité.
* Protéger : le droit des enfants à être protégés contre les abus, la négligence, l'exploitation et la discrimination. P. ex. : Vous offrez à votre enfant un lieu sécuritaire où il peut jouer; vous utilisez des techniques de contrôle du comportement qui enseignent les conséquences d'un acte en ciblant le comportement et non pas l'enfant; vous avez des attentes réalistes envers votre enfant selon son âge.
* Participer : le droit de l'enfant à participer à la vie communautaire, à des programmes et à des services qui lui sont destinés. P. ex. : Vous amenez votre enfant à la bibliothèque ou à un programme communautaire; vous l'encouragez à partager son opinion, vous l'écoutez avec respect et vous le valorisez; dans la mesure du possible, vous tenez compte des opinions de votre enfant avant de prendre une décision.
Le premier modèle de votre enfant
Les premières leçons de la vie, votre enfant les apprend de vous. Par votre entremise, il apprend ce que veut dire être humain. La façon dont vous répondez à votre enfant quand il a besoin de quelque chose lui montre s'il est valorisé ou non. La façon dont vous traitez un animal domestique montre à votre enfant comment valoriser les personnes qui dépendent de vous. Vos attentes envers ce que votre enfant peut faire lui indiquent ses limites. Votre façon de réagir a pour effet soit de miner la confiance de votre enfant, soit de renforcer son estime de soi.
Droits ou responsabilités?
Les enfants à qui l'on enseigne convenablement leurs droits apprennent en même temps les droits et libertés des autres. À mesure que leur estime de soi grandit, leur respect des autres, y compris les amis, les parents et d'autres adultes, grandit aussi. Par exemple, ils comprennent qu'ils ont le droit d'exprimer leur point de vue et qu'ils ont la responsabilité de ne pas blesser les autres ce faisant.
( source: Fédération canadienne des services de garde à l'enfance)
Vous arrive-t-il de vous lever la nuit pour réconforter votre enfant en pleurs? Prêtez-vous une oreille attentive pour écouter votre enfant raconter ce qui s'est passé au terrain de jeu? Attachez-vous la ceinture de sécurité de votre enfant dans la voiture? Si vous avez répondu par l'affirmative à ces questions, vous avez mis en pratique l'une des façons de soutenir les droits de votre enfant selon la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant.
Les droits inhérents des personnes de moins de 18 ans sont regroupés en trois catégories de base :
* Pourvoir aux besoins : le droit des enfants à un niveau de vie, à des soins de santé, à une éducation et à des services satisfaisants. P. ex. : Vous offrez à votre enfant un régime équilibré, un lit douillet pour dormir, des soins médicaux s'il est malade, des occasions de jouer et l'accès à une scolarité.
* Protéger : le droit des enfants à être protégés contre les abus, la négligence, l'exploitation et la discrimination. P. ex. : Vous offrez à votre enfant un lieu sécuritaire où il peut jouer; vous utilisez des techniques de contrôle du comportement qui enseignent les conséquences d'un acte en ciblant le comportement et non pas l'enfant; vous avez des attentes réalistes envers votre enfant selon son âge.
* Participer : le droit de l'enfant à participer à la vie communautaire, à des programmes et à des services qui lui sont destinés. P. ex. : Vous amenez votre enfant à la bibliothèque ou à un programme communautaire; vous l'encouragez à partager son opinion, vous l'écoutez avec respect et vous le valorisez; dans la mesure du possible, vous tenez compte des opinions de votre enfant avant de prendre une décision.
Le premier modèle de votre enfant
Les premières leçons de la vie, votre enfant les apprend de vous. Par votre entremise, il apprend ce que veut dire être humain. La façon dont vous répondez à votre enfant quand il a besoin de quelque chose lui montre s'il est valorisé ou non. La façon dont vous traitez un animal domestique montre à votre enfant comment valoriser les personnes qui dépendent de vous. Vos attentes envers ce que votre enfant peut faire lui indiquent ses limites. Votre façon de réagir a pour effet soit de miner la confiance de votre enfant, soit de renforcer son estime de soi.
Droits ou responsabilités?
Les enfants à qui l'on enseigne convenablement leurs droits apprennent en même temps les droits et libertés des autres. À mesure que leur estime de soi grandit, leur respect des autres, y compris les amis, les parents et d'autres adultes, grandit aussi. Par exemple, ils comprennent qu'ils ont le droit d'exprimer leur point de vue et qu'ils ont la responsabilité de ne pas blesser les autres ce faisant.
( source: Fédération canadienne des services de garde à l'enfance)
adele- administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
- AM depuis 36 ans,
votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)
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