Questions à propos du doudou (et parfois tétine) et des jouets apportés
+4
lilou.
vanillechocolat
vale63260
nounoudenfer59
8 participants
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel :: Assistantes maternelles: vos questions sur l'accueil, le métier et la petite enfance :: Eveil et éducation du Bébé et du petit enfant
Page 1 sur 1
Questions à propos du doudou (et parfois tétine) et des jouets apportés
Coucou les filles,
j'ai besoin de votre avis à propos de :
- du doudou, est ce que vous le rangez une fois l'enfant accueilli ? ou vous leur laisser ? est ce fonction de leur âge (vers 9 mois c'est compliqué c'est sur mais là c'est pas du tout le cas). Tous les matins j'en ai un grand de 2 ans et demi qui arrive avec le doudou dans la bouche ! Le soir, les PE une fois arrivé, on leur sort du sac et hop c'est magique on est tranquille silence radio ! enfin presque !
- des PE m'apportent des jouets (quelques fois que j'en n'en aurais pas ). J'ai beau leur dire qu'il y en a ici, les PE me répondent que leur enfant a voulu les emmener (comme les gateaux industrialisés en guise de petit déj et pour en faire la distribution aux autres enfants !, ce que je me refuse à faire !) Le ptit déj c'est chez les PE puisque l'enfant arrive à 10h, et que des cakes ce n'est pas un ptit déj pour moi, est ce que je suis bizarre ?! peut-être !
Vos posts sont les bienvenus !
- si un enfant dégrade un objet devant ses parents, comment réagiriez vous ? est ce que vous laissez faire le PE ou vous réagissez (moi j'ai réagi mais je "pisserai dans un violon, çà ne changerait rien" et est ce que l'assurance habitation fonctionne ? ou ce sont aux PE de résoudre çà ?
Merci pour vos réponses !
- du doudou, est ce que vous le rangez une fois l'enfant accueilli ? ou vous leur laisser ? est ce fonction de leur âge (vers 9 mois c'est compliqué c'est sur mais là c'est pas du tout le cas). Tous les matins j'en ai un grand de 2 ans et demi qui arrive avec le doudou dans la bouche ! Le soir, les PE une fois arrivé, on leur sort du sac et hop c'est magique on est tranquille silence radio ! enfin presque !
- des PE m'apportent des jouets (quelques fois que j'en n'en aurais pas ). J'ai beau leur dire qu'il y en a ici, les PE me répondent que leur enfant a voulu les emmener (comme les gateaux industrialisés en guise de petit déj et pour en faire la distribution aux autres enfants !, ce que je me refuse à faire !) Le ptit déj c'est chez les PE puisque l'enfant arrive à 10h, et que des cakes ce n'est pas un ptit déj pour moi, est ce que je suis bizarre ?! peut-être !
- si un enfant dégrade un objet devant ses parents, comment réagiriez vous ? est ce que vous laissez faire le PE ou vous réagissez (moi j'ai réagi mais je "pisserai dans un violon, çà ne changerait rien" et est ce que l'assurance habitation fonctionne ? ou ce sont aux PE de résoudre çà ?
nounoudenfer59- Fan du forum Bleu
- assistante maternelle
votre citation du moment : de l'amour à la mort, il y a 2 lettres
Re: Questions à propos du doudou (et parfois tétine) et des jouets apportés
Bonjour,
Alors pour les doudous, ceux que je garde Y 2ans 1/2 et L 18 mois arrivent avec et une fois qu'ils sont à l'intérieur de la maison, ils vont le mettre tout seul dans leur lit car ils savent que l'on ne traîne pas doudou toute la journée. Et j'ai des parents compréhensifs qui aimeraient que ce soit la même chose à la maison . Mais bizarrement dès que papa ou maman arrive ils le réclament mais les parents ne cèdent pas...
Après c'est selon l'âge de l'enfant!!! J'en ai 1 de 9 mois en adaptation qui garde son doudou un petit peu en arrivant et j'ai expliqué aux 2 grands qu'il était petit et qu'il venait d'arriver donc il en avait un peu besoin et aucuns soucis pour le moment
En ce qui concerne le petit déj, NON tu n'es pas bizarre. Effectivement à 10h du matin, il doit avoir déjeuner en arrivant chez toi sinon tu ne t'en sors plus........
Quand aux dégradations à ton domicile, je serais toi j'appellerais mon assurance pour savoir comment tu es couverte et je demanderais aux parents de faire de même!!!
Bon courage!!!!!
Alors pour les doudous, ceux que je garde Y 2ans 1/2 et L 18 mois arrivent avec et une fois qu'ils sont à l'intérieur de la maison, ils vont le mettre tout seul dans leur lit car ils savent que l'on ne traîne pas doudou toute la journée. Et j'ai des parents compréhensifs qui aimeraient que ce soit la même chose à la maison . Mais bizarrement dès que papa ou maman arrive ils le réclament mais les parents ne cèdent pas...
Après c'est selon l'âge de l'enfant!!! J'en ai 1 de 9 mois en adaptation qui garde son doudou un petit peu en arrivant et j'ai expliqué aux 2 grands qu'il était petit et qu'il venait d'arriver donc il en avait un peu besoin et aucuns soucis pour le moment
En ce qui concerne le petit déj, NON tu n'es pas bizarre. Effectivement à 10h du matin, il doit avoir déjeuner en arrivant chez toi sinon tu ne t'en sors plus........
Quand aux dégradations à ton domicile, je serais toi j'appellerais mon assurance pour savoir comment tu es couverte et je demanderais aux parents de faire de même!!!
Bon courage!!!!!
vale63260- Fan du forum Bleu
- assistante maternelle
votre citation du moment : la lecture et les activités manuelles
ah bin moi au contraire les parents leur donnent comme çà ils sont tranquilles, jusqu'à la crise suivante !vale63260 a écrit:Bonjour,
Pour les tous petits, je suis d'accord aussi avec toi : je leur laisse car vers 9 mois (suivant l'enfant) la séparation est parfois difficile et çà les rassure !
J'ai fait l'expérience et pour les plus grands, 18 mois à deux ans et demi : ils prennent le doudou et ou la tétine et ne jouent pas !
Moi dès que leurs PE rentrent, hop ils vont chercher le doudou et la tétine (ou leurs parents leur donnent). Je ne dis plus rien maintenant, je perds du temps et de l'énergie !
- assistante maternelle
J'accueille actuellement 3 petites filles ( 29 mois / 21 mois /16 mois ).
Pour les 2 plus grandes , on sort le doudou ( et la tétine ) uniquement pour la sieste , elles ne le réclament pas autrement .
Pour celle âgée de 16 mois , il lui arrive de le réclamer dans la matinée ( mais ce n'est pas systématique ) , dans ce cas là je lui le donne . Par contre , la tétine c'est uniquement pour la sieste .
Pour les jouets , je préfère que les enfants n'en apportent pas de chez eux et l'explique aux parents si cela arrive . Cela crée de la jalousie et les enfants risquent de se disputer pour avoir le jouet en question .
Comme chez toi , les enfants ne mangent pas en dehors des repas quand ils sont en accueil chez moi . J'avoue que cela ne m'est jamais arrivé qu'un enfant arrive en cours de journée avec des gâteaux . Mais , je réagirais comme toi en ramassant les gâteaux dans la sac pour les ressortir au quatre-heure par ex .
Pour les 2 plus grandes , on sort le doudou ( et la tétine ) uniquement pour la sieste , elles ne le réclament pas autrement .
Pour celle âgée de 16 mois , il lui arrive de le réclamer dans la matinée ( mais ce n'est pas systématique ) , dans ce cas là je lui le donne . Par contre , la tétine c'est uniquement pour la sieste .
Pour les jouets , je préfère que les enfants n'en apportent pas de chez eux et l'explique aux parents si cela arrive . Cela crée de la jalousie et les enfants risquent de se disputer pour avoir le jouet en question .
Comme chez toi , les enfants ne mangent pas en dehors des repas quand ils sont en accueil chez moi . J'avoue que cela ne m'est jamais arrivé qu'un enfant arrive en cours de journée avec des gâteaux . Mais , je réagirais comme toi en ramassant les gâteaux dans la sac pour les ressortir au quatre-heure par ex .
vanillechocolat- assistante maternelle
votre citation du moment : "Etre heureux est merveilleux ,mais il est encore plus merveilleux de rendre quelqu'un heureux "
nounoudenfer59 a écrit:Coucou les filles, Coucou toi !
c'est l'enfant qui decide pour le doudou car quelque fois pour eux c'est trés dur de s'en separer ..alors j'attends et bien souvent de lui même il le pose a ce moment là je le prends et le met a l'ecart je lui redonne si besoin .
pour les jouets .. je n'en veux pas de chez eux . donc il va direct dans le sac .quand a arriver avec un gateau dans les mains c'est completement interdit chez moi on mange assis et a table on en fout pas partout .. .. et en principe aprés une premiere reflexion aux PE ils ne recidivent pas .. non tu n'es pas bizarre du tout
c'est sur .. je reagis .. sechement on a pas le droit de toucher point final et en 29 ans je n'ai jamais eu de casse d'objet personnel.. bon des jouets çà oui mais c'est les risques du metier .. ;l'assurance habitation . il y a une franchise du coup c'est rare que çà marche
lilou.- Fan du forum Bleu
- assistante maternelle
votre citation du moment : Le Bonheur absolu n'existe pas,sinon ça se saurait,il faut juste savoir se créer son propre paradis à soi !
oui des jouets çà peut arriver, on a des frais d'entretien pour les renouveler (même si c pas une raison pour les casser). Je parle d'une évacuation pluviale (et çà a failli être le tour de mon rétro de voiture) (les PE s'en moquent bien, et le gamin aussi de ce fait) ! J'ai beau râlé séchement, le PE ne fait rien, qui a parlé ? quelqu'un a parlé ?
Pour la franchise çà veut dire que de toute façon je mettrai de ma poche. Je vais me renseigner auprès de l'assurance et rajouterais une clause dans mon contrat à ce sujet !
Oui pour le doudou je leur laisse le temps d'arriver, de se poser, c'est normal mais 30 min après le doudou est rangé (sauf si l'enfant est malade par ex), certains le font d'eux même aussi.
Pour la franchise çà veut dire que de toute façon je mettrai de ma poche. Je vais me renseigner auprès de l'assurance et rajouterais une clause dans mon contrat à ce sujet !
Oui pour le doudou je leur laisse le temps d'arriver, de se poser, c'est normal mais 30 min après le doudou est rangé (sauf si l'enfant est malade par ex), certains le font d'eux même aussi.
- assistante maternelle
nounoudenfer59 a écrit:Coucou les filles,
ici le doudou a partir de 18/20 mois quand l'enfant arrive c'est dans la boite a doudou avec la tétine, je le donne en cas de gros chagrin sinon c'est à la sieste puis au reveil retour dans la boite a doudou. ça se passe super bien par contre a peine la voiture des parents dans la cours qu'ils sont devant la boite a réclamer grrrrrrrrrrrrr
petit je leur laisse bien sur
- des PE m'apportent des jouets (quelques fois que j'en n'en aurais pas ). J'ai beau leur dire qu'il y en a ici, les PE me répondent que leur enfant a voulu les emmener (comme les gateaux industrialisés en guise de petit déj et pour en faire la distribution aux autres enfants !,
pour les jouets qui viennent de chez les parents c'est retour direct le parent repart avec,
ce que je me refuse à faire !) Le ptit déj c'est chez les PE puisque l'enfant arrive à 10h, et que des cakes ce n'est pas un ptit déj pour moi, est ce que je suis bizarre peut-être !
pour les gâteaux pareil c'est interdit à la maison on déjeune le matin midi et soir pas entre les repas.
je n'ai pas de souci avec ça (je le signale dés le 1er entretien)
a pars des jouets de temps en temps je n'ai jamais eu d'objet personnel d'abimé
mais parents ou pas il m'arrive de punir
chantal01- experte en mensualisation pour le Forum Bleu
- assistante maternelle
tous les jours avant que l'enfant parte, je lui redis (fermement) que je ne veux pas le voir toucher à ma voiture et retoucher à l'évacuation, et bin bingo il y retourne, même en signifiant devant sa mère que je vais le punir, rien n'y fait. Donc ce soir, je lui redirai, cette fois ci devant sa mère, et irais le rechercher s'il tente et le punirais !
- assistante maternelle
le doudou et la tétine restent chez moi le soir,lors de l'adaptation je demande le double.
Quandles enfants arrivent le matin en principe ilne pense ni au doudouni a la tetine,si dans la matinée il y a un coup de mou et que l'enfantme le demande je vais leur chercher ca n'arrive pas souvent.
Pour les jouet tout comme la plupart d'entres vous sil'enfant arrive avecunjouet je le redonne a la maman ou je le met dans le sac,j'ai une maman actuelement qui laisse prendre un jouet tout les matin àsonfils toutles matin je lui rabache la même chose et elle repart avev.
Qu'il y est parent ou pas si j'ai quelque chose a dire je le dis,il m'est arrivée depunir un enfant car il montait sur le canapé avec les chaussures alors quec'est interdit,en principe les parents ne disent rien si j'ai a gronder.
Quandles enfants arrivent le matin en principe ilne pense ni au doudouni a la tetine,si dans la matinée il y a un coup de mou et que l'enfantme le demande je vais leur chercher ca n'arrive pas souvent.
Pour les jouet tout comme la plupart d'entres vous sil'enfant arrive avecunjouet je le redonne a la maman ou je le met dans le sac,j'ai une maman actuelement qui laisse prendre un jouet tout les matin àsonfils toutles matin je lui rabache la même chose et elle repart avev.
Qu'il y est parent ou pas si j'ai quelque chose a dire je le dis,il m'est arrivée depunir un enfant car il montait sur le canapé avec les chaussures alors quec'est interdit,en principe les parents ne disent rien si j'ai a gronder.
mapie31- Fan du forum Bleu
- assistante maternelle
Bonjour
chez moi, les parents longent la maison pour rentrer par l'arrière (ca evite que les petits traversent la maison entière pour aller dans la salle de jeux).
Le long de ce mur il y a un robinet extérieur.
une petite de 26 mois s'amusait tous les soirs avec ce robinet. la mère attendait qu'elle arrête d'elle même.
Je la voyais par une fenêtre. J'ai signalé à la maman plusieurs fois que ce n'était pas un jeu.
Mon mari en a eu marre : il a tartiner généreusement le robinet de graisse.
On a regardé le départ : on a vu la petite toucher le robinet puis la mère lui essuyer la main.
Et bien, la petite n'a plus jamais toucher le robinet.Et je n'ai eu aucun commentaire de la maman.
chez moi, les parents longent la maison pour rentrer par l'arrière (ca evite que les petits traversent la maison entière pour aller dans la salle de jeux).
Le long de ce mur il y a un robinet extérieur.
une petite de 26 mois s'amusait tous les soirs avec ce robinet. la mère attendait qu'elle arrête d'elle même.
Je la voyais par une fenêtre. J'ai signalé à la maman plusieurs fois que ce n'était pas un jeu.
Mon mari en a eu marre : il a tartiner généreusement le robinet de graisse.
On a regardé le départ : on a vu la petite toucher le robinet puis la mère lui essuyer la main.
Et bien, la petite n'a plus jamais toucher le robinet.Et je n'ai eu aucun commentaire de la maman.
ninou- Fan du forum Bleu
coucou !
C'est très intéressant ce que tu racontes , ninou.........
mais quel rapport avec le sujet du post?
C'est très intéressant ce que tu racontes , ninou.........
mais quel rapport avec le sujet du post?
adele- administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
- AM depuis 36 ans,
votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)
nounoudenfer a demander comment on reagit quand un enfant degrade qqch devant ses parents.
elle a parler de conduite d'evacuation pluviale et de retroviseur donc ca se passe a l'exterieur de la maison.
je donnais juste une de mes expérience à ce sujet.
elle a parler de conduite d'evacuation pluviale et de retroviseur donc ca se passe a l'exterieur de la maison.
je donnais juste une de mes expérience à ce sujet.
ninou- Fan du forum Bleu
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel :: Assistantes maternelles: vos questions sur l'accueil, le métier et la petite enfance :: Eveil et éducation du Bébé et du petit enfant
Page 1 sur 1