Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

petit qui ne sais pas mâcher à 2 ans

+4
ceejay51
fadou65
Nimbus
joale
8 participants

Aller en bas

petit qui ne sais pas mâcher à 2 ans  Empty petit qui ne sais pas mâcher à 2 ans

Message  joale Mer 17 Avr 2013 - 12:46

Bonjour les filles comment allez vous ?

Je viens chercher une petite information au cas où vous auriez eu déjà ce problème pour rassurer une maman.
Je garde un petit de 2 ans et celui ci ne sais pas du tout se servir de ses dents.
Le problème c'est que les parents ne lui mixe plus comme avant les repas et lui donne du mouliné avec des morceaux parfois difficiles à avaler pour lui.
J'ai essayé de lui montrer la bouche ouverte ( pas top l'image mais bon .....) je lui ai demandé de regardé les copains etc ......mais rien à faire !
il met en bouche et écrase avec sa langue sur le palet.
Je me doute que, s'il ne le fait pas, c'est qu'il n'est pas prêt, mais bon la maman s'inquiète déjà pour l école (bien qu'on est encore le temps ......)
On pourrais dire que c'est un problème de succion mais Le pire c'est qu'il n'est pas habitué au biberon car il a arrêté le lait très tôt, il met très rarement les jouets à la bouche ( ce qui m'étonne comparé à d'autre qui en ferait quasiment leur repas :) ) .......
Je lui ai donné des petits bouts de banane, des fraises bien mûres, hier j'ai testé le melon en petit cubes etc .... il le mange avec plaisir mais il écrase avec sa langue.
Donc je ne sais pas quoi dire à sa mère a part répondre que c'est peut être pas le moment .....................mais on sais toutes que certains parents ne nous considère pas crédible dans nos propos ......
alors si une copine à une petite astuce ou une réponse afin de m'aiguiller, je suis preneuse :)
Je vous souhaite à toutes une excellente journée et merci par avance pour vos petits conseils

joale
joale

Emploi/loisirs Assistante maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : il n'y a pas de problème ....que des solutions :):)


Revenir en haut Aller en bas

petit qui ne sais pas mâcher à 2 ans  Empty Re: petit qui ne sais pas mâcher à 2 ans

Message  Invité Mer 17 Avr 2013 - 15:50

Je n'ai malheureusement pas d'astuce mais il arrive que certains enfants mettent plu de temps que les autres à mâcher, peut-être a- t'il eu du mal longtemps avec les morceaux car la petite de 14 mois que je garde refuse tout ce qui est morceau, même minuscule, elle a pourtant déjà pas mal de dents mais les morceaux la font tirer au coeur et vomir.. c'est assez galère aussi et je me dis qu'elle n'est pas prête de mâcher !

Je pense que ça va se débloquer avec le temps.. jamais entendu parler de gens devenus adultes qui écrasent leur manger avec la langue lol !

Ils sont aussi des passages parfois.. ça les amuse de garder en bouche par exemple (je connais !)

Ne pas en faire une fixation et donner un maximum d'éléments assez mous pour ne pas que son estomac peine trop tout de même. petit qui ne sais pas mâcher à 2 ans  3893404117

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit qui ne sais pas mâcher à 2 ans  Empty Re: petit qui ne sais pas mâcher à 2 ans

Message  joale Jeu 18 Avr 2013 - 7:19

je te remercie pour ton message et je me doute bien que tôt ou tard il finira par y arriver. Je vais essayer de le faire comprendre à la maman et que de le pousser à mâcher ne sert trop à rien. En plus vu les morceaux qu'il avale en ce moment sans croquer, il commence à être constipé le pauvre loup.
Je vais en discuter ce matin avec eux.
Merci encore
je te souhaite une très bonne journée et à bientôt :)
joale
joale

Emploi/loisirs Assistante maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : il n'y a pas de problème ....que des solutions :):)


Revenir en haut Aller en bas

petit qui ne sais pas mâcher à 2 ans  Empty Re: petit qui ne sais pas mâcher à 2 ans

Message  Nimbus Jeu 18 Avr 2013 - 7:23

et il ne mange pas de pain ?

Nimbus
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

petit qui ne sais pas mâcher à 2 ans  Empty Re: petit qui ne sais pas mâcher à 2 ans

Message  fadou65 Jeu 18 Avr 2013 - 7:56

bonjour
deja une chose ,cela parait idiot mais :a til ses molaires de lait ? car s il ne les a pas il n'est pas capable de macher
fadou65
fadou65

Emploi/loisirs Maman de 3 grands ;assistante Maternelle depuis 15 ans


Revenir en haut Aller en bas

petit qui ne sais pas mâcher à 2 ans  Empty Re: petit qui ne sais pas mâcher à 2 ans

Message  joale Jeu 18 Avr 2013 - 9:16

j'ai donné du pain,des gateaux etc ..... mais il les suce et attend que ça s'effrite et il a la bouche remplie de dents lol ....
on voit vraiment bien qu'il ne fait pas la transition avant d'avaler. il sais qu'il a des dents, il me les montre sans problème mais n'a pas acquis qu'il pouvait s'en servir.
comme j'ai dis plus haut, il ne met rien à la bouche, avec lui, j'ai pas d'inquiétude d'étouffement par objet ............si on fait des activités manuelles, il ne met pas les pinceaux à la bouche, ni les feutres , rien. j'ai même pas eu à le lui apprendre.....
joale
joale

Emploi/loisirs Assistante maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : il n'y a pas de problème ....que des solutions :):)


Revenir en haut Aller en bas

petit qui ne sais pas mâcher à 2 ans  Empty Re: petit qui ne sais pas mâcher à 2 ans

Message  Nimbus Jeu 18 Avr 2013 - 12:32

moi j'en parlerai au pédiatre si j'étais la maman. A 2 ans avec pleins de dents je trouve ça surprenant qu'il ne mache rien ....

Nimbus
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

petit qui ne sais pas mâcher à 2 ans  Empty Re: petit qui ne sais pas mâcher à 2 ans

Message  ceejay51 Mar 4 Juin 2013 - 1:39

Bonjour!



Je ne suis pas encore Ass Mat, mais je me permets de répondre.



J'ai lu quelque part (je vais chercher la source et essayer de la poster) que quand on mixe trop et/ou trop longtemps les aliments aux enfants, ceci entraine des retard de la mastication.

Dans cet article, il était expliqué qu'il valait mieux doner des aliments entier aux bébés (légumes, ex brocolis, ou fruit, ex pomme) car de toute façon ceux ci ont un fort pouvoir de régurgitation au mment de manger, et je moindre morceaux un peu gros ils le recrachent.

Il était expliqué que c'était extrêmement difficile pour un tout petit de manger une purée avec des morceaux car ceux ci sont difficiles à macher et la sussion est en partie impossible .... Bref, je vais chercher le lien!



Dans ton cas, ce petit bout n'arrive peut être pas à comprendre qu'il faut croquer à cause de la texture semi purée semi morceaux?!?! Et les petits gateaux fondant en bouche, pourquoi croquer?



Je pense qu'à ta place j'essaierai de lui faire croquer dans un choux fleur, un citron, une pomme, quelque chose de vraiment gros qu'il ne peut pas laisser fondre... ni écraser au palet!

Sous surveillance qu'il ne s'étouffe pas ^^ car il n'a peut être pas le réflexe de régurgitation!



______

Sinon, je me demanderai aussi à la place de la maman s'il n'a pas un soucis, une gêne au dents, un manque de sensation, pb de papilles, je n'en sais rien, moi aussi je m'inquiéterai. ... Donc tu peux en effet lui dire que parfois l'acquisition est plus longue pour certains enfants, tu as raison. Lui proposer d'elle aussi lui faire croquer directement dans les fruits/légumes (en début de repas, quand il a faim^^ et sans les couper en morceaux!!!) et si celà l'inquiète, de consulter son généraliste ou... même son dentiste. Rien ne vaut d'être rassuré!!! Ce pauvre petit compense peut être juste son besoin de sussion puisqu'il a déjà arrêté le lait ... et écraser au palet, ça lui plait peut être... parfois la solution est toute bête !!



Hé, hé, je papote toujours trop, c'est pour ça que je mets en gras ... en gros si c'est pas en gras, souligné ou italique, ... c'est du blabla! Bisou et tiens nous au courant!petit qui ne sais pas mâcher à 2 ans  3907377143
ceejay51
ceejay51

Emploi/loisirs Maman au foyer et Barmaid ... en cours d'agrément


Revenir en haut Aller en bas

petit qui ne sais pas mâcher à 2 ans  Empty Re: petit qui ne sais pas mâcher à 2 ans

Message  ceejay51 Mar 4 Juin 2013 - 1:55

Voilà, j'ai retrouvé le lien, c'est "l'alimentation autonome" ou "l'alimentation consciente":

diversificationalimentaire (ajouter trois w devant et point com à la fin)

[i][i] ... les espaces sont à supprimer ... je suis nouvelle et ne peux pas poster de lien encore... J'espère que les modérateur/trices me pardonneront d'avoir détourné cette régle, ce n'est pas un lien commercial et je l'ai trouvé vraiment interessant! ... et potentiellement utile pour le présent problème[/i]petit qui ne sais pas mâcher à 2 ans  3939986553[/i]

Je pense que tu peux en parler à la maman et voir si elle veut essayer de mettre ça en place.



Inconsciemment, c'est ce que nous avions fait pour Melle E. Elle ça lui plait toujours mieux de croquer en plein dans les aliments (elle a 2ans), surtout les pommes, les tomates et les concombres! Biz bonne nuit à toutes
ceejay51
ceejay51

Emploi/loisirs Maman au foyer et Barmaid ... en cours d'agrément


Revenir en haut Aller en bas

petit qui ne sais pas mâcher à 2 ans  Empty Re: petit qui ne sais pas mâcher à 2 ans

Message  Invité Mar 4 Juin 2013 - 8:11

Et bien moi j'ai "ma" petite de 15 mois qui ne mange aucun morceau même petit.. la semaine dernière nous avons essayé un plat avec morceaux plus gros justement pour mettre en pratique cette théorie, et bien elle suçait et recrachait les morceaux..

Le lendemain une purée avec des mini pâtes, arrivée à la moitié du plat tout est revenu car elle tirait au coeur en avalant.

Nous ne savons plus quoi lui donner, elle mange que des trucs pour 8 mois.

J'ai dit vendredi aux pae que j'arrêtais de tenter pour le moment car la pauvre hurle lorsqu'elle vomit et ensuite ne veut plus manger donc si c'est pour la traumatiser..

Il faut savoir qu'elle était préma, est petite et ne semble pas avoir 15 mois donc peut-être n'est elle pas encore assez mature.

A coté de cela elle mange du gateau mais le suce..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit qui ne sais pas mâcher à 2 ans  Empty Re: petit qui ne sais pas mâcher à 2 ans

Message  mapie31 Mar 4 Juin 2013 - 8:25

Moi aussi j'ai un petit de 15 mois qui refuse les morceaux,les legumes moulinés il se fait vomir.(j'ai essayé le fromage même le kirri c'est trop pâteux,il se fait vomir,fruit bien mur en petit morceaux idem)

Sa maman ne lui donne que des plats mixés pour bébé.


comme le dit ceejay51 plus on mixe tard, plus ils mangerons des morceaux tard.
mapie31
mapie31
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

petit qui ne sais pas mâcher à 2 ans  Empty Re: petit qui ne sais pas mâcher à 2 ans

Message  adele Mar 4 Juin 2013 - 8:56

coucou petit qui ne sais pas mâcher à 2 ans  1200349180
Comme je l'ai déja dit sur un post sur la nourriture ...je ne me prends jamais la tête pour cela !!!
J'en ai trop souffert etant jeune, ce qui a fait de moi jusqu'à mon adolescence, une fillette obèse !
Donc si ils veulent manger ; ils mangent , si ils ne veulent pas et bien j'insiste pas ...
pareil , si ils preferent mixer ; je mixe ......et je ne regardent pas si il a 2 ans ou + ou -
jamais vu un adulte ( à moins de ne plus avoir de dents) manger mixé ....
alors laissons leur le temps de decider eux même !
j'ai fait de même pour mes propres enfants, trop peur que l'un d'eux soit comme moi etant fillette ....
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

petit qui ne sais pas mâcher à 2 ans  Empty Re: petit qui ne sais pas mâcher à 2 ans

Message  Invité Mar 4 Juin 2013 - 9:54

je suis d'accord Adèle pour le mixé mais là les pe apportent les plats et subissent la pression du côté paternel.. j'ai du un peu enfoncer le clou auprès du papa vendredi que ça allait finir par bloquer sa fille qui sinon mange bien.

Par contre laisser un enfant ne jamais manger sans se poser de questions.. pas d'accord ! car la petite de 25 mois depuis un an ne mange pas chez ses pe et donc après des vacances elle revient dans un état de maigreur.. le mois de mai je ne l'ai pas beaucoup eue et tu la verrais !! en plus elle manque de tonus, ne veut que dormir et maintenant fait la même chose chez moi, 3 bouchées et ensuite elle garde en bouche et tire au coeur, peu importe ce que c'est.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit qui ne sais pas mâcher à 2 ans  Empty Re: petit qui ne sais pas mâcher à 2 ans

Message  nounouducoin Mar 4 Juin 2013 - 21:29

tu n'as pas un camsp près de chez toi ??? tu pourrais peut etre leur demander conseil enfin surtout à l'orthophoniste !!! j'accueille une petite de 3 ans actuellement qui va une fois tous les 15 jours à un atelier déglutition au camsp pour apprendre à macher et avaler ... c'est peut etre une piste à tenter ... bon courage en tout cas ...
nounouducoin
nounouducoin

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

petit qui ne sais pas mâcher à 2 ans  Empty Re: petit qui ne sais pas mâcher à 2 ans

Message  Physalis Mar 4 Juin 2013 - 21:40

A la formation j'ai appris que tout ce qui était compote et tout ça c'est très bien certes mais que ca maintient le besoin de succion et que cela pouvait entraîner de gros problèmes au niveau de la mâchoire parce que celle-ci ne s’écarterait pas suffisamment quand on passe à l'adolescence!

Apres c'est sur que c'est comme le pot, j'ai jamais vu qqn ne pas être propre adulte a moins d'avoir une pathologie il en est de même pour la mastication je suppose! Apres peut être que vu que les morceaux on été intégrer tard ça y fait quelque chose, mon petit a juste deux dents et pourtant je lui mets des pates alphabet dans sa soupe et il mastique..
.
Physalis
Physalis

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

petit qui ne sais pas mâcher à 2 ans  Empty Re: petit qui ne sais pas mâcher à 2 ans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum