Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

quelles activités pour les moins de 1 an ?

+10
cat women
clairette
lionne
zazou
ludinou
Coquelicot
maracudja
adele
sirene
lilipuce
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 Empty quelles activités pour les moins de 1 an ?

Message  lilipuce Mar 4 Mar 2008 - 14:28

Rappel du premier message :

sunny coucou ! sunny

j'aime beaucoup (comme vous toutes) faires activités manuelles avec les enfants mais je ne sais pas quoi faire faire aux plus petits ?
j'ai une petite de 8 mois 1/ et je ne sais pas trop quoi lui faire faire comme activités manuelles ..
vous faite quoi vous ?
sachant que j'ai suffisamment de matériel: plastifieuse, ordi (ça, vous l'aurez deviné !), pâte à modeler, peinture ...


au secours, aidez-moi !

quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 40191
lilipuce
lilipuce

Emploi/loisirs ass mat depuis le 01 / 01 / 2007 ! mon seul regret : ne pas avoir commencé + tôt !


Revenir en haut Aller en bas


quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 Empty Re: quelles activités pour les moins de 1 an ?

Message  maracudja Mer 5 Mar 2008 - 12:20

lilipuce a écrit: quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 3939986553 ben pourquoi je n'aurais pas le droit de vouloir faire plaisir à ces parents ? il me le rende tellement bien !

en tout cas je rejoins adèle : il m'a semblé aussi que 14 - 18 mois était le moment où ils commencent à prendre les crayons, et tout autre "patouilleries" quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 45077

voilà ! donc tant pis mais je ferais quand même un petit cadeau "maison" pour pâques avec la photo de la petite ...

Fête des pères, fête des mères, je trouve cela commercial
ben dans ce cas, toute les fêtes sont commerciales, alors ! mais les enfants (les plus grands, on est d'accord) aiment tellement faire quelque chose de leur main pour ces occasions particulières ...

Les empreintes de mains, de pieds, tout le monde le fait
et alors, où est le problème ?

désolée mais j'ai l'impression que ma volonté de faire plaisir ait été mal prise alors ça me chagrine ... :cali:

quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 783162 bon allez, je vais préparer le repas !


Mais ne le prend pas mal ! je donne mon avis tout simplement. Tu t'attendais bien à des réactions divergentes des tiennes.

Une maman était venue me voir pour garder sa fille de 10 mois à l'époque. Elle m'avait demandé toutes les activités que je ferai avec elle. Je lui ai dit qu'à cet âge là, il ne fallait pas s'attendre à des choses fantastiques genre peinture (en plus c'est une gamine qui ne tient pas en place), pâte à sel etc... par contre j'ai spécifié que je pouvais l'amener à la bibliothèque avec l'autre petit de 18 mois pour qu'elle voit d'autres enfants et qu'on regarde les livres. elle m'a répondu : "ben à cet âge là ils ne savent pas lire alors ce n'est pas la peine !" :nul: . Désolé, mais la bibliothèque est plus adaptée que les ateliers peintures, et pâte à modeler à cet âge là. Chaque chose en son temps !

Si tu veux leur faire plaisir, fais le mais ça ne viendra pas de leur enfant.


Ludinou, il faut être réaliste ; on ne peut pas faire la même chose qu'en crêche, nous on est seule à gérer plusieurs enfants, qui n'ont pas forcément le même âge. Je sais qu'en crêche ils font des ateliers avec des bassines remplies de brisures de riz etc... (trop dangereux chez moi si je ne prends pas le temps de bien ramasser tout après). Les enfants en mettent partout mais on ne peux pas tout faire seule : préparer les repas, nettoyer après chaque atelier, faire manger les uns et les autres, changer tout le monde en même temps. Ce n'est pas comparable, en crêche les professionnels travaillent à plusieurs et chacun à une place bien spécifique.
maracudja
maracudja
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs Jardinage, mon loulou et la gym avec les copines


Revenir en haut Aller en bas

quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 Empty Re: quelles activités pour les moins de 1 an ?

Message  adele Mer 5 Mar 2008 - 12:58

quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 3939986553 oui je rejoins bien maracudja dans tout ce qu'elle dit , même si parfois j'aime faire des p'tits plaisirs aux parents , mais qui sont finalement pour l'enfant , puisque c'est pour decorer sa chambre ! :artiste: quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 477280
❤ on est là pour en discuter et je trouve celà super bien !!!!
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 Empty Re: quelles activités pour les moins de 1 an ?

Message  sirene Mer 5 Mar 2008 - 13:47

Chacune fait comme elle l'entend, et ce n'est ni meilleur ni moins bien qu'une autre.

Par contre, faites attention malgré tout au niveau des activités : il nous est rapporté des faits où les puer tapent sur les doigts des assmats car on serait pour certaines puers en faute professionnelle si on fait trop d'activités d'éveil : on n'est pas des éducatrices de jeunes enfants selon elles !

sirene


Revenir en haut Aller en bas

quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 Empty Re: quelles activités pour les moins de 1 an ?

Message  ludinou Mer 5 Mar 2008 - 13:48

pour une creche qui a les moyens en personnel oui on peut faire des choses extra c'est vrai et c'est surement pour ça que je suis exigente envers moi meme aujourd'hui pour reproduir ou du moins m'adapter pour donner aux enfants un max d'activités similaire a la creche!
je vous comprend qu'on ne peut pas passez l'aspi apres activité semoule, donc vaut mieux faire des chose facilement nettoyante et eviter ainsi tt risque pr les enfant. quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 40191
vous etes prevoyante et je le comprend
mais on a pas 10 enfants en meme tps en tant qu'AM! vous faites des choses extra toutes et là pr de la peinture a 9 mois vs refusez categoriquement scratch j'ai bosser sur un projet avec des educatrices concernant les activités avec des tt petits et on a trouvé pleins de chose formidables! et on a aussi choisi des activité en fonction de l'effectif de professionnelle car souvent on est pas plus de 3 pr 20 enfant chez les bébé c'est donc enorme comme charge de travail mais on y arrive et on fait souvent du depassement de tache comme nettoyer apres les repas et surveillé en meme tps un groupe d'enfant ds la salle d'éveil car une collegue est au dortoir et l'autre en pause! je pars du principe ou tt est possible si on veut vraiment s'impliquer!
apres je reviendrai peut etre sur ma decision...... je vous redirai ça quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 687986
ludinou
ludinou

votre citation du moment votre citation du moment : « Le chef-d'oeuvre de Dieu, c'est le coeur d'une mère. » de Gréty


Revenir en haut Aller en bas

quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 Empty Re: quelles activités pour les moins de 1 an ?

Message  sirene Mer 5 Mar 2008 - 14:10

quoi qu'il en soit la priorité absolue est la sécurité avant tout !

sirene


Revenir en haut Aller en bas

quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 Empty Re: quelles activités pour les moins de 1 an ?

Message  clairette Mer 5 Mar 2008 - 14:15

Moi je propose l'enfant dispose!

A 9 mois il a plus envie de mordiller son anneau de dentition que de mettre la main dans la peinture enfin ceux que j'accueille, je dois pas assez les éveiller! scratch

A 14 mois certains vont prendre plaisir à; commencer les puzzles à trous d'autres préféreront donner à manger à la poupée et pousser la poussette!

A 18 mois certains vont se jeter sur les crayons et autres pâtes a modeler et pâte à sel et d'autres vont hurler dès qu'on leur met la main dans un truc qu'il considère comme bizrre et sale!

Certains enfants sont manuels d'autres pas! Je ne force jamais un enfant à faire une activité qu'il ne veut pas, à 9 mois je suis désolée il n'est pas capale de me faire comprendre que la peinture l'intéresse par contre il peut très bien me dire s'il a faim, soif, envie de dormir ou qu'il veut changer de place!!

Purée pour certains ils vont rester plus de 20 ans voir 30 ans sur les bancs de l'école, qu'on leur fiche la paix avant qu'il ne rentre à l'école!
Arrêtons de leur mettre la pression sur la tête, ce petit ne saura peut être pas mettre les mains dans la peinture à 9 mois mais saura peut être mieux que son copain se mettre sur le ventre! Nous somms là pour les épanouir et leur apprendre à vivre et à s'intégrer au milieu des gens!

Soyons cool ne jugeons pas les capacités des unes et des autres, oui perso je refuse catégoriquement de mettre les mains d'un enfant de 9 mois dans la peinture, oui je fais un petit truc pour Pâques pour marquer le coup et montrer aux parents comment on peut s'amuser avec l'image de Pâques à 9,14 et 18 mois ils sauront pertinnement que ce n'est pas leur enfant qui l'a fait mais que ce sera lui qui va en profiter!

clairette

Emploi/loisirs .


Revenir en haut Aller en bas

quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 Empty Re: quelles activités pour les moins de 1 an ?

Message  maracudja Mer 5 Mar 2008 - 14:36

Lors de ma dernière formation en octobre dernier, l'éducatrice de jeunes enfants qui travaillait en crêche nous a bien spécifié qu'il sera assez temps de leur faire faire peinture etc... quand ils iront à l'école. Pour l'instant il faut un peu les laisser faire ce qu'ils ont envie, les laisser rêver. Avant 2 ans, je trouve que c'est difficile pour eux de comprendre vraiment ce qu'ils font.
maracudja
maracudja
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs Jardinage, mon loulou et la gym avec les copines


Revenir en haut Aller en bas

quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 Empty Re: quelles activités pour les moins de 1 an ?

Message  ludinou Mer 5 Mar 2008 - 14:37

a cet age on ne va pas passer la journée a leur proposer des activité c sure ils ont bien le tps! mais pr une fete ou autre qui reste exeptionnel moi j'estime que ce n'est pas les tuer que de leur proposer de la peinture a doigt.
leur bricoler des ptites choses c'est sympa aussi c vrai!
mais les enfants en creche ne sont pas malheureux pr autant car on leur propose des activité a 9 mois! et puis a cet age on sait qu'une activité ne dure pas plus de 5 minutes.
apres yen a qui apprecieront et d'autre pas c sure donc faut pas les forcer avoir essayer c dja bien.
ludinou
ludinou

votre citation du moment votre citation du moment : « Le chef-d'oeuvre de Dieu, c'est le coeur d'une mère. » de Gréty


Revenir en haut Aller en bas

quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 Empty Re: quelles activités pour les moins de 1 an ?

Message  lionne Mer 5 Mar 2008 - 14:58

lilipuce a écrit:
je sais, c'est mon métier, je suis payée pour ça mais ils font un tas de petits trucs qui n'auraient pas à faire mais ils le font par gentillesse, sans aucunes arrières pensées. ce sont des gens vraiment bien ! je les connais car mon mari travaille avec le papa (ils sont pompier tous les 2) et tout le monde autour de moi me dit la même chose (ben oui, on habite à la caserne) , ce sont vraiment des gens très simples, sans histoires, très gentils et très arrangeants !

désolée mais j'ai l'impression que ma volonté de faire plaisir ait été mal prise alors ça me chagrine ...

Pauvre Lilipuce ... tu n'as pas à te justifier, tu sais ce que tu as à faire et si tu as envie de faire plaisir aux parents ben c'est très bien ! et si tu as envie de d'essayer la peinture à doigt avec un petit d'un an mais pourquoi pas ... tu verras bien ce que ça donne ! :artiste: quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 477280
Je ne force pas les enfants à faire une activité à tout prix mais on peut leur proposer, s'ils accrochent ... tant mieux ! autrement on essaiera plus tard ! Je me souviens que l'année dernière ma pépette qui avait alors 13 mois a peint un pot pour la fête des mamans, bien sûr elle en avait plein sur les mains, les cheveux et j'en passe mais elle s'était :bana: éclatée et la maman était ravie. Elle voyait les autres enfants d'un an plus âgés qu'elle le faire et elle voulait participer. C'est à nous de voir ! Je ne comprends pas pourquoi il faut tant s'acharner à dire qu'on ne commence la peinture ou autre chose avant tel ou tel âge ! Pas besoin d'avoir fait des études pour s'en rendre compte, on apprend souvent sur le tas !:coeur: :coeur:

lionne

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 Empty Re: quelles activités pour les moins de 1 an ?

Message  ludinou Mer 5 Mar 2008 - 16:12

quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 40191 tout a fait d'accord avec toi! le fait est de ne pas dire qui a tort ou raison et j'avoue m'etre acharné a donné mes raisons du pour.. quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 3939986553 mais j'ai eu du mal a comprendre que ertaiens d'netre vosu si ouverte a totu faisant des chose super avec les petits qui refusent categoriquement la peinture ou autre activité manuelle avant 1 an.
antares a bien resumé je pense. sunny :merci: quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 278649
ludinou
ludinou

votre citation du moment votre citation du moment : « Le chef-d'oeuvre de Dieu, c'est le coeur d'une mère. » de Gréty


Revenir en haut Aller en bas

quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 Empty Re: quelles activités pour les moins de 1 an ?

Message  lilipuce Mer 5 Mar 2008 - 17:55

:fleur: bon, alors, comme c'est moi qui ai ouvert le débas je vais le clore par :
:merci:

et maintenant que la pépette est partie, on va aller prendre l'apéro chez des voisins ! hi ! hi ! et oui, toujours et encore à la caserne entourée par des pompiers ... pfff, c'est dur la vie ! :rire2:

allez, à plus les filles !
lilipuce
lilipuce

Emploi/loisirs ass mat depuis le 01 / 01 / 2007 ! mon seul regret : ne pas avoir commencé + tôt !


Revenir en haut Aller en bas

quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 Empty Re: quelles activités pour les moins de 1 an ?

Message  adele Mer 5 Mar 2008 - 18:03

quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 40191 quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 18367 et bien bon apéro lililpuce !!!
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 Empty Re: quelles activités pour les moins de 1 an ?

Message  cat women Ven 7 Mar 2008 - 9:16

je suis contente de voir qu'une prise de conscience s'installe petit à petit... car je suis assez affolée de voir tout ce que certaines veulent faire faire à des bébés et surtout ce que des nouveaux parents veulent..
si on les écoutait, il faudrait que le bébé sache faire de grands choses artistiques a 1 an, sache lire et écrire à 2.... que la méchante nounou qui n'en fait pas un génie est à jeter à la poubelle !!

tout le monde pris dans ce tourbillon de folie oublie que de 0 à 3 ans, un bébé doit finir son évolution physique pour commencer ! apprendre à s'assoir, à attraper, toucher, marcher, manger du solide, manger seul, parler, aller sur le pot, découvrir la nature et ses secrets etc etc...
il faudrait que ces PAUVRES bébés modernes soit capable de lire, écrire, parler, fabriquer.. avant toute choses ! on dirait que ces pauvres bébés, ne sont qu'un esprit... sans corps.. sont de minis adultes dès la maternelle.. quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 626901

bon plus rien à voir avec le sujet du départ :fleur: pour un bébé si jeune, à la fête de mères/père je fais souvent l'empreinte de la main ou une photo dans un cadre avec un poème par exemple.. pas pour le bébé mais pour faire plaisir aux parents qui reçoivent leur première fête et un bon souvenir pour plus tard.

quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 368789

cat women

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 Empty Re: quelles activités pour les moins de 1 an ?

Message  ludinou Ven 7 Mar 2008 - 13:35

je suis bien d'accord avec toi catwomen mais tt depend du
rythme de chaque enfant, de l'environnement dans lequel il vit (si il a une fratrie plus agés...)je prend l'exemple de mon fisl mais en creche j'en ai vu d'autre qui etait d'un naturel speed et tres tonique eh bien il marchait plus tot que les autres et forcement faisait des acquisition plus vite que d'autre.

faire faire de la peinture a un enfnat de moins d'un an mais qui s'en approche c'est a dire vers 8-9 mois (avant effectivement c'est trop tot) et encore peinture est un grd mot c'est plutot du patouillage et decouverte de texture comme ils peuvent deja en faire sur un tapis d'éveil avec des miroir, du papier qui se froise....
et ça reste occasionnel!mais il faut respecté la volonté de l'enfant et bien observé pour voir si cette activité lui est agreable ou non et selon son age et son caractere il faudra le laisser continuer ou arreter. il faut proposer et en rien forcer l'enfant tt doit se faire par plaisir.


apres effectivement les parents d'aujourd'hui ne prenne pas le tps de les laisser vivre mais d'autre au contraire avance au rythme de leur enfant, mon fils qui a marché a 10 mois, qui a dormi dans un lit normal a 20 mois qui a été propre a 18 mois c'est venu de lui et on a adapté notre comportement en fonction de ses besoins, de son rythme et des ses acquisition. meme si pr ns parents c'etait frustrant de le voir grandir si vite!!

Les enfants d'aujourd'hui vive dans une societé qui n'est pas la meme que celle d'il y a 15 ans resultat oui il sont plus en avance sur certaien chose mais car on leur en donne les moyen mais aussi on les encourage.
Le tout est de trouver la juste mesure et apprendre a ecouter l'enfant.
ludinou
ludinou

votre citation du moment votre citation du moment : « Le chef-d'oeuvre de Dieu, c'est le coeur d'une mère. » de Gréty


Revenir en haut Aller en bas

quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 Empty Re: quelles activités pour les moins de 1 an ?

Message  myrtille Lun 3 Nov 2008 - 9:17

je viens de lire quelques messages car il y en a beaucoup et je constate que je ne suis pas la seule a avoir ce soucis

en effet les parents attendent en général que l'on fasse faire des tonnes d'activités à leurs enfants, mais je pense qu'en dessous de 15 mois c'est assez délicat! Pourtant ces memes parents affirment qu'en crèche les activités ne manquent pas : peinture, collage......

pour ma part je propose des balades au parc, visite de fermes, bibliothèques, activités semoule, et rencontre avec d'autres enfants d'assmat, et bien sur activité choisie par l'enfant : jeux d'éveil, quatre pattes ....

ce qui a entre autre créer un soucis majeur à ma nouvelle puéricultrice qui m'a dit que je ne savais pas proposer d'activités manuelle a des enfants (ils sont pourtant petits), et comme je range a chaque fois les jeux pour qu'ils ne trainent pas j'ai eu droit a la remarque : les enfants n'ont pas accès aux jeux !!! mdr laisse t'on trainer des jouets par terre en crèche ?

je pense qu'il faut laisser les enfants découvir les choses qui les entoure, etre demandeurs, et non les abrutir d'activités qui ne les intéresse pas car chaque enfant est différent

myrtille


Revenir en haut Aller en bas

quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 Empty Re: quelles activités pour les moins de 1 an ?

Message  lulu1 Mar 4 Nov 2008 - 0:16

ici un site pour celles qui travaillent avec des tout petits

la boite des bébés
http://pages.infinit.net/poupon/
lulu1
lulu1

Emploi/loisirs éducatrice avec groupes de 3-4-5ans


Revenir en haut Aller en bas

quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 Empty Re: quelles activités pour les moins de 1 an ?

Message  ROSALIE Mar 4 Nov 2008 - 7:43

:fée:bonjour quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 18367 merci lulu c'est super :super: quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 19726 bonne journée

ROSALIE
Gentille ptite pip'lette professionnelle !
Gentille ptite pip'lette professionnelle !

Emploi/loisirs .


Revenir en haut Aller en bas

quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 Empty Re: quelles activités pour les moins de 1 an ?

Message  Chipie1591 Mar 4 Nov 2008 - 8:24

J'ai deux petits de 11 mois et 6 mois donc là pour Haloowen j'ai fabruqer une carte avec photo de l'enfant et décoration citrouille etc... que j'ai coller les mamans étaient super contente elles m'ont dit merci c'est très gentil
Chipie1591
Chipie1591

Emploi/loisirs Assistante Maternelle Agrée


Revenir en haut Aller en bas

quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 Empty Re: quelles activités pour les moins de 1 an ?

Message  Chipie1591 Mar 4 Nov 2008 - 8:35

alors j'ai essayer d'ouvrir mais sa marche mal
Et j'ai donc trouver ceci http://www.teteamodeler.com/eveil/activite/2an.asp en tapant dans google activitées pour enfant de moins d'un an
Chipie1591
Chipie1591

Emploi/loisirs Assistante Maternelle Agrée


Revenir en haut Aller en bas

quelles activités pour les moins de 1 an ? - Page 2 Empty Re: quelles activités pour les moins de 1 an ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum