Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis

bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis

bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Pédagogie Montessori

+2
adele
romette
6 participants

Pédagogie Montessori Empty Pédagogie Montessori

Message  romette Lun 28 Jan 2013 - 10:40

Bonjour les filles,

J'aimerai savoir si certaines d'entre-vous utilise la "méthode" Montessori dans le cadre de notre quotidien d'Ass Mat ? Et dans quel contexte, comment ?

Je l'envisage avec les jumeaux de 2 ans que j'accueille sous forme d'ateliers...
romette
romette

Emploi/loisirs Assistante Maternelle Agrée

Revenir en haut Aller en bas

Pédagogie Montessori Empty Re: Pédagogie Montessori

Message  adele Lun 28 Jan 2013 - 10:42

Pédagogie Montessori 3893404117 Bonjour
Tu pourrais peut-être nous faire un petit résumé de cette méthode ...
Je pensais que c'etait que pour l'école, cette méthode? scratch
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)

Message  romette Lun 28 Jan 2013 - 12:14

Oui, en effet, le nom Montessori est connu par ses écoles très réputées... mais il s'agit là de lieux d’application de la "méthode" de Maria Montessori. Leur crédo : "Apprends moi à faire seul". A mon sens, il n'y a là rien d' absolument révolutionnaire, certaines d'entre nous en appliquent certaines idées sans même le savoir ! Ce que moi j'y trouve intéressant ce sont les ateliers pour booster l'apprentissage de l'autonomie dès le plus jeune âge, mais encore une fois, pour moi, il s'agit d'un recueil de bonnes idées ! Des bricolages de boutons, de fermetures éclairs etc... Pour ce qui est du rangement, pas besoin de s'appeler Montessori pour avoir eu l'idée : trier les jouets et les ranger dans des casiers facilement reconnaissables je le faisais déjà en tant que Maman !

Je suis jeune AssMat, et j'essaie de m'ouvrir aux pédagogies de Pikler et Montessori... j'ai notamment entendu parler de Freinet (orth ?) mais je connais pas...

J'aurais aimé pouvoir développer plus mais là je suis pas au point du tout, je me suis commandé qqs bouquins, je vous en dirai plus quand je serai opérationnelle !

A très bientôt

romette
romette

Message  adele Lun 28 Jan 2013 - 12:19

Bon ça rejoint la méthode "loczy-pikler" , que j'applique depuis X années ...
d'ailleurs on a un post sur cette méthode , ici sur le Forum Bleu ...
adele
adele

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)

Message  romette Lun 28 Jan 2013 - 12:38

Oui en effet Adèle.. Rien de bien nouveau...
romette
romette

Message  Cocochapelle Jeu 28 Fév 2013 - 22:13

ROMETTE, désolée je n'ai vu ton post de janvier qu'aujourd'hui !!!
Je travaille beaucoup avec les enfants avec la méthode Montessori "AIDE MOI A FAIRE SEUL" !!!
Cette pédagogie est fondée sur la volonté d'aider l'enfant à se construire et à développer son autonomie à partir de l'observation de ses rythmes de développement.
J'ai adapté mon local professionnel avec tout le matériel adapté à leur taille (petits porte-manteaux, casiers chaussures à leur taille, chaises, tables, couverts, petit lavabo et petites toilettes, boite à crayons, encastrement, etc tout à porter des enfants) L'autonomie pour eux ca passe par l'accessibilité !
Cocochapelle
Cocochapelle

Emploi/loisirs assistante maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : "On ne devrait pas accorder sa confiance à quelqu'un qui ne sourit jamais !" Marcel Pagnol

Message  adele Jeu 28 Fév 2013 - 23:05

Coco , ce que tu appliques et ce que moi même applique n'est pas la méthode Montessori qui est davantage pour les enfants scolarisés , mais la pédagogie "loczy-pikler"....
adele
adele

Message  trocool Sam 13 Avr 2013 - 23:06

bonsoir adèle,
non je ne suis pas ok avec toi...coco parle bien de la méthode de Maria MONTESSORI, précurseur en la matière...c'est elle qui a en premier abordé les enfants de cette manière, bien avant Françoise Dolto ou Emmi Pikler...
toutes les écoles maternelles d'aujourd'hui se sont inspiré de son travail auprès des enfants...
Maria Montessori est née le 31 aout 1870 en Italie, médecin, licenciée en psychologie, en philosophie et en sciences naturelles
elle met au point une méthode d'éducation dite ouverte, comprenant un ensemble de principes basés sur des expériences concrètes et des résultats prouvés qui repose sur l'observation de l'enfant,
l'enfant comme une personne non seulement digne d’intérêt mais surtout comme l'avenir de la société,
l'importance de l'éducation et de l'instruction avant l'age de 6 ans.
50 ans avant Françoise Dolto, Maria Montessori soutient que l'enfant est une personne, avec des besoins spécifiques et une vie psychique dés la naissance. Pour elle l'enfant est motivé par une curiosité naturelle et par l'amour de la connaissance. Le but d'une éducation de la prime enfance est donc de lui permettre de cultiver son propre désir d'apprendre et non de l'emplir de faits préétablis...
si ça vous intéresse...je peux encore vous en parler des heures...
dans tous les cas Pédagogie Montessori 19726 de m'avoir lu !
trocool
trocool

Emploi/loisirs assmat

votre citation du moment votre citation du moment : Grand est celui qui n'a pas perdu son cœur d'enfant

Message  trocool Sam 13 Avr 2013 - 23:20

...je complète en ajoutant que beaucoup de crèches dites Montessorienne applique cette pédagogie, que je trouve particulièrement adaptée aux enfants de 0 à 3 ans...
et les assistantes maternelles peuvent en appliquer les principes, qui sont simples et facilement mis en place à la maison, sachant que le matériel utilisé est fabriqué facilement...peu couteux (souvent de la récup) ouvrant à des activités très variées, qui aident au développement de la motricité fine, et de la coordination oeil-main...

.....

Pédagogie Montessori 609237
trocool
trocool

Emploi/loisirs assmat

votre citation du moment votre citation du moment : Grand est celui qui n'a pas perdu son cœur d'enfant

Message  adele Sam 13 Avr 2013 - 23:28

Pour moi la méthode "loczy-pikler", me va très bien ....
que ce soit Montessori ou "loczy-pikler".....ce n'est pas grave , le principal est d'appliquer auprès des enfants une méthode adaptée Pédagogie Montessori 1200349180
adele
adele

Pédagogie Montessori Empty la pédagogie Freinet

Message  Queequeg Mar 16 Avr 2013 - 17:34

En ce qui concerne la pédagogie Freinet évoquée plus haut, il s'agit d'une méthode mise au point par le pédagogue Célestin Freinet. Il existe l'école Freinet qui est très connue. Pour la petite histoire, Célestin Freinet a été blessé aux poumons durant la guerre de 14/18 et il en a gardé des séquelles. Or, étant donné qu'il était instituteur, il a été obligé de trouver une méthode adaptée à son handicap. C'est de là qu'est née sa méthode.
Sa méthode vise a mettre l'apprenant au coeur de son apprentissage. L'enfant/élève est acteur, le professeur/l'adulte n'est qu'un simple accompagnant.
Pour Freinet, chaque apprenant a des capacités: certains sont plus manuels, d'autres plus littéraires, d'autres plus artistes (attention, cela ne signifie pas qu'on mette des enfants dans des cases et qu'ils n'en sortent plus!)... Et que chacun doit trouver sa place dans une activité. Par exemple, dans l'école Freinet, les enfants créaient (je ne sais pas si cette activité existe toujours en tant que telle dans l'école Freinet) entièrement un journal. Les enfants écrivaient des articles ensuite, tous les enfants votaient pour ce qu'ils considéraient comme étant les meilleurs textes, ceux qui étaient dignes d’être publiés. Ils faisaient les illustrations sur le même principe. Et ils imprimaient (d'où les activités plus manuelles) eux-mêmes leur journal. Je crois qu'ensuite, ce journal était envoyé à leurs correspondants dans une école étrangère ce qui favorisait les échanges.
Autre chose dont je me souviens (j'ai eu l'occasion d'étudier cette méthode durant mon cursus universitaire): ce sont les enfants qui s'occupaient de la discipline. Par exemple: les enfants décidaient si oui ou non ils avaient le droit de jouer au ballon dans la cour de l'école avec les risques encourus (casser des fenêtres, "blesser" d'autres enfants...). J'ai rencontré un professeur qui avait travaillé dans cette école et qui disait que justement, une vitre avait été cassée par des enfants qui jouaient au ballon et ce sont donc les enfants eux-mêmes qui ont décidé qu'il fallait cesser de jouer au ballon dans la cour. Les professeurs jugeant que les élèves étaient finalement plus sévères envers eux-mêmes que ne l'auraient été certains adultes.
Bref, l'idée de cette méthode, c'est que l'on s'adapte aux besoins et aux capacités des enfants et qu'on les responsabilise. La pédagogie Freinet préconise aussi que l'apprentissage doit avoir un but concret donc un objet le plus souvent. C'est-à-dire que si on étudie le passé composé, on ne l'étudie pas que pour connaitre le passé composé. On l'étudie pour savoir l'utiliser concrètement. Donc on l'étudie et ensuite on écrit une histoire au passé composé. En gros, on utilise les savoirs qui ont été engrangés pour créer un journal, un blog, une émission de radio, une vidéo, un jeu...
J'ai rencontré une ancienne élève de l'école Freinet qui disait qu'elle y avait acquis une grand autonomie et confiance en elle mais qu'elle avait été très malheureuse ensuite dans le système scolaire traditionnel parce qu'elle s'y était ennuyée après avoir connu cette méthode.

Voilà, j'espère vous avoir apporté quelques éclaircissements.
Queequeg
Queequeg

Emploi/loisirs lecture

Message  Invité Sam 26 Oct 2013 - 22:49

Après plusieurs mois de réflexions, je me lance dans la méthode Montessori pour les petits en accueil.
Je vais mettre en place un bac sensoriel par semaine pour tous les enfants. J'ai préparé le plateau de transvasement, le matériel pour l'activité motricité fine (pince à linge). Le miroir est en place depuis des mois. Mon homme fait des grosses perles pour un second atelier de motricité fine ( perles à enfiler sur un lacet). J'ai aussi préparé un bac avec les instruments de musique. J'attends le matériel pour les boutonnages. Je fais des coussins sensoriel. Je prépare aussi des bouteilles de comparaison de poids. Un panier pour l'atelier pliage de serviette en tissus.Il y a encore beaucoup d'ateliers à préparer, j'y vais tranquillement au grès de mes récup.

Alors je me demandais si certaines d'entre vous avaient mis en place des ateliers ou organiser votre espace selon la pédagogie Montessori? Je relance le sujet.:flepap.:

Invité
Invité

Message  adele Dim 27 Oct 2013 - 8:19

Cocochapelle a écrit:ROMETTE, désolée je n'ai vu ton post de janvier qu'aujourd'hui !!!
Je travaille beaucoup avec les enfants avec la méthode Montessori "AIDE MOI A FAIRE SEUL" !!!
Cette pédagogie est fondée sur la volonté d'aider l'enfant à se construire et à développer son autonomie à partir de l'observation de ses rythmes de développement.
J'ai adapté mon local professionnel avec tout le matériel adapté à leur taille (petits porte-manteaux, casiers chaussures à leur taille, chaises, tables, couverts, petit lavabo et petites  toilettes,  boite à crayons, encastrement, etc tout à porter des enfants) L'autonomie pour eux ca passe par l'accessibilité !
En fait , celà fait X années que je fais comme coco , sans savoir que c'etait la pédagogie Montessori ....pour moi c'etait la methode "loczy-pikler" !
Et j'ai toujours cette phrase en tête : ne jamais mettre un enfant dans une situation qu'il n'a pas acquise lui même ..

Oui c'est tres bien ce que tu veux faire , flore ....pour les miroirs , j'en ai installé plusieurs dans la salle de jeux et surtout un le long de la table à changer ....
adele
adele

Message  floflore Dim 11 Mai 2014 - 21:34

Et bien je relance la discution ,concrètement et si possible avec photo ,pouvez vous me dire quels ateliers avez vous fabrique pour vos petitś ,quels aménagements.
J ai commencé avec les conseils de fadou 65 j'ai modifier la chambre d accueil ,préparer quelques plateaux mais j aimerai des témoignages .
Merci
floflore
floflore

Emploi/loisirs assmat

votre citation du moment votre citation du moment : « Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça. » de Coluche

Message  adele Dim 11 Mai 2014 - 22:03

Lis mon post au-dessus du tien ...voilà comment je fonctionne ...
je vois pas ce que tu veux dire avec "des plateaux"?
adele
adele

Message  floflore Lun 12 Mai 2014 - 10:13

bonjour adèle
j'avais lu ton post.pour les plateaux, dans la méthode montessori les ateliers sont préparé sur des petits plateaux à poignées que les enfants peuvent prendre facilement et qui restent à disposition avec dans chacun d'eux un atelier différent.
cela permet à l'enfant de choisir son activité,de faire son activité tout seul sous le regard de l'adulte (on lui à montrer une fois au préalable avec des gestes lents et sans parler,(ce qui est difficile...) ce qu’il fallait faire. 
c'est étonnant de voir l'enfant essayé de refaire ce qu'il à vu et de le voir imaginer soit d'autres stratégies pour aboutir au résultat.
De plus ces ateliers permettent à l'enfant de s'auto- corriger car il verra de lui même si il a réussi ou pas et éventuellement de recommencer.de ce fait il n'y a pas de sentiment d’échec.
floflore
floflore

Emploi/loisirs assmat

votre citation du moment votre citation du moment : « Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça. » de Coluche

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé