l'accueil
2 participants
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel :: Assistantes maternelles: vos questions sur l'accueil, le métier et la petite enfance :: Eveil et éducation du Bébé et du petit enfant
Page 1 sur 1
l'accueil
L'ACCUEIL
C'est un temps symbolique qui marque l'entrée dans la journée.
C'est un temps qui permet de se projeter dans la journée et de se repérer dans la semaine...
C'est un temps de reconnaissance individuelle ( on prend en compte chaque personne présente avec pourquoi pas son " vécu ") et de cohésion.
Le temps de l'accueil nous permet de passer de nos histoires personnelles à celle de la creche ou de chez l'AM.
Le temps de l'accueil permet enfin la distribution symbolique des rôles entre professionnels et enfants.
--------------------------------------------------------------------------------
L'accueil en pratique
les enfants sont accueillis avec leurs parents dans la section (si creche) dans la salle de jeux ou autre piece (chez l'AM)A l'école élémentaire sauf certains cas (comme la classe unique) les élèves sont généralement accueillis dans la cour et rentrent ensuite en classe avec l'enseignant.
--------------------------------------------------------------------------------
le roel du professionnel :
- prendre quelques minutes pour avoir investi les lieux avant l'arrivée des enfants est fondamental (preparer son materiel, metre tt en palce..). Il est toujours mieux de pouvoir préparer un tableau, un affichage, une installation, une situation avant l'arrivée des enfants.
- Cela permet aussi de s'assurer que la salle peut accueillir les enfants sans avoir observé d'incident pendant la nuit…
--------------------------------------------------------------------------------
Il est bon de se montrer disponible avant tout pour les enfants même si ce moment peut favoriser la rencontre et les echanges avec les parents.
Première idée force, c'est bien l'enfant que le professionnel accueille même s'il salue les parents. Le professionnel doit s'adresser impérativement à l'enfant, lui demander de ses nouvelles et l'engager pourquoi pas à rejoindre des activités qui lui sont proposées librement.
Le fameux aurevoir a papa et maman.
Souvent en matenrelle l'enfant placera lui-même son étiquette dans un tableau adhésif ce qui lui permet de rappeler qu'il est présent. C'est important de symboliser sa presence.
Prendre un tps calme ou l'on se regroupe pour se dire bonjour (entre les enfants), chanter une comptine, orienter les enfants vers une activités ou un jeu libre.
C'est par l'accueil que l'enfant demarrera bien ou mal sa journée
--------------------------------------------------------------------------------
C'est un temps symbolique qui marque l'entrée dans la journée.
C'est un temps qui permet de se projeter dans la journée et de se repérer dans la semaine...
C'est un temps de reconnaissance individuelle ( on prend en compte chaque personne présente avec pourquoi pas son " vécu ") et de cohésion.
Le temps de l'accueil nous permet de passer de nos histoires personnelles à celle de la creche ou de chez l'AM.
Le temps de l'accueil permet enfin la distribution symbolique des rôles entre professionnels et enfants.
--------------------------------------------------------------------------------
L'accueil en pratique
les enfants sont accueillis avec leurs parents dans la section (si creche) dans la salle de jeux ou autre piece (chez l'AM)A l'école élémentaire sauf certains cas (comme la classe unique) les élèves sont généralement accueillis dans la cour et rentrent ensuite en classe avec l'enseignant.
--------------------------------------------------------------------------------
le roel du professionnel :
- prendre quelques minutes pour avoir investi les lieux avant l'arrivée des enfants est fondamental (preparer son materiel, metre tt en palce..). Il est toujours mieux de pouvoir préparer un tableau, un affichage, une installation, une situation avant l'arrivée des enfants.
- Cela permet aussi de s'assurer que la salle peut accueillir les enfants sans avoir observé d'incident pendant la nuit…
--------------------------------------------------------------------------------
Il est bon de se montrer disponible avant tout pour les enfants même si ce moment peut favoriser la rencontre et les echanges avec les parents.
Première idée force, c'est bien l'enfant que le professionnel accueille même s'il salue les parents. Le professionnel doit s'adresser impérativement à l'enfant, lui demander de ses nouvelles et l'engager pourquoi pas à rejoindre des activités qui lui sont proposées librement.
Le fameux aurevoir a papa et maman.
Souvent en matenrelle l'enfant placera lui-même son étiquette dans un tableau adhésif ce qui lui permet de rappeler qu'il est présent. C'est important de symboliser sa presence.
Prendre un tps calme ou l'on se regroupe pour se dire bonjour (entre les enfants), chanter une comptine, orienter les enfants vers une activités ou un jeu libre.
C'est par l'accueil que l'enfant demarrera bien ou mal sa journée
--------------------------------------------------------------------------------
ludinou- votre citation du moment : « Le chef-d'oeuvre de Dieu, c'est le coeur d'une mère. » de Gréty
Re: l'accueil
Ludinou , je suis "sidérée " par la maturité de tes réflexions sur le métier , tu es très jeune et tu es au courant de tellement de choses ! Bravo ! .......................
Coquelicot- ASSMAT .... Bricolages , photos , fleurs , forum .......
Re: l'accueil
sous mon jeune age se cache une vieille croulante!!! :lol!:
j'ai fait une formation aupres d'enfants j'ai travaillé tres jeune dans diverse metier (agent de service ne maison de retraite, assistante polyvalente ds un hotel puis en creche et halte garderie) puis je me suis specialisé dans les enfants où j'ai eu des collegues plus agés formidable qui m'ont bcp appris! j'ai tjrs eu la chance d'avoir de bon professionnel qui m'ont entouré que ce soit ds mes professions ou mes stages durant mes formations du coup j'ai bcp appris et bcp appris a ecouter aussi!!!
merci bcp de me dire ça c'est tres touchant ça veut dire que j'ai ma place ds ce metier alros car il faut bcp de maturité pr pratiquer ce metier je pense.
et vous lire tt les jours me donne encore plus d'assurance et j'en apprend encore bcp car ce qu'on fait en creche est bien different que votre travail sur le lieu meme de votre vie privée.
j'ai fait une formation aupres d'enfants j'ai travaillé tres jeune dans diverse metier (agent de service ne maison de retraite, assistante polyvalente ds un hotel puis en creche et halte garderie) puis je me suis specialisé dans les enfants où j'ai eu des collegues plus agés formidable qui m'ont bcp appris! j'ai tjrs eu la chance d'avoir de bon professionnel qui m'ont entouré que ce soit ds mes professions ou mes stages durant mes formations du coup j'ai bcp appris et bcp appris a ecouter aussi!!!
merci bcp de me dire ça c'est tres touchant ça veut dire que j'ai ma place ds ce metier alros car il faut bcp de maturité pr pratiquer ce metier je pense.
et vous lire tt les jours me donne encore plus d'assurance et j'en apprend encore bcp car ce qu'on fait en creche est bien different que votre travail sur le lieu meme de votre vie privée.
ludinou- votre citation du moment : « Le chef-d'oeuvre de Dieu, c'est le coeur d'une mère. » de Gréty
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel :: Assistantes maternelles: vos questions sur l'accueil, le métier et la petite enfance :: Eveil et éducation du Bébé et du petit enfant
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|