Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Lecture à voix haute

+2
hasta
adele
6 participants

Aller en bas

Lecture à voix haute  Empty Lecture à voix haute

Message  adele Ven 10 Fév 2012 - 9:12

Avez vous déja participé à de "la lecture à voix haute"par une "conteuse" ou autre ... avec vos petiots ?
Soit au RAM ou au niveau de votre association ou dans vos bibliothèque ?

Il y a quelques années avec mon association , nous avions mis en place ce genre d'activités à la médiathèque
elle etait fermée au public le jeudi matin, donc on avait reussi à avoir un créneau pour nous de 10h à 12 heures ...
les filles s'inscrivaient avec leurs petiots et une fille de la médiathèque , racontait à voix haute , en y mettant les gestes et bien sûr l'intonation ...
les enfants etaient plus que ravis et il n'y avait pas un bruit à part la conteuse ....
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

Lecture à voix haute  Empty Re: Lecture à voix haute

Message  hasta Ven 10 Fév 2012 - 9:48

c'est un atelier auquel je participe 2 fois pas mois et j'adore......

hier soir on avait justement une réunion à ce sujet avec une intervenante passionnante qui nous a parlé du livre de la façon de le lire, c'est à dire de s'en imprégner avant pour mieux le restituer aux enfants

et lire des livres qu'on aime, ce n'est pas quelque chose qu'il faut forcer

elle nous a parlé d'expérience avec des mamans d'origine étrangère qui n'avait jamais raconté ou conté dans leur langue... elles veulent tellement que leur enfants s'intégrent et s'imprègnent de notre culture qu'elles zappent la leur

leur langue leur sert souvent pour donner des ordres ou facher mais pas pour etre "maternante", elle materne en français ce qui d'après la conteuse met l'enfant en difficulté

bon je saurai pas vous retranscrire tout ce qui s'est dit mais sachez que lire à voix haute est un enrichissement extraordinaire pour un enfant

on peut aussi lire au bb in utéro, des expériences tentées disent qu'une maman qui dès le 4eme mois de grossesse à lu tout les jours le meme livre à son bb, ben une fois né, l'enfant se tournait systématiquement vers sa mère en entendant cette histoire

je vous dis : passionnant mdr


hasta


Revenir en haut Aller en bas

Lecture à voix haute  Empty Re: Lecture à voix haute

Message  toutounette Ven 10 Fév 2012 - 10:02

notre bibliotheque comunal,fait la lecture le mercredi matin de 10h a 10h20 (pas beaucoup) et suivant le nombre d'enfant cela se passe plus où moin bien
toutounette
toutounette

Emploi/loisirs asmat / vide grenier,broquante et lecture

votre citation du moment votre citation du moment : aide toi ,le ciel t'aidera


Revenir en haut Aller en bas

Lecture à voix haute  Empty Re: Lecture à voix haute

Message  tatima Ven 10 Fév 2012 - 10:15

J'ai toujours fait la lecture (en mimant, en bougeant) à voix haute, d'abord à ma fille, dès son plus jeune âge, une histoire tous les soirs, et ensuite à tous les enfants accueillis. D'abord parce que j'adore lire, et pour transmettre l'amour des livres aux petits. Et ça marche, ma fille adore lire.

tatima


Revenir en haut Aller en bas

Lecture à voix haute  Empty Re: Lecture à voix haute

Message  adele Ven 10 Fév 2012 - 10:19

Comme toi, Tatima ......auprès de mes propres enfants, comme auprès des enfants accueillis ..
et je n'ai pas attendu d'aller aux activités "lecture à voix haute" pour le faire
pour moi c'etait une évidence , de l'enrichissement de cette lecture pour les enfants quelque soit l'âge
pareil, avant je m'en imprègne , pour n'avoir pas trop à regarder le livre , qui lui est ouvert vers les enfants ....
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

Lecture à voix haute  Empty Re: Lecture à voix haute

Message  hasta Ven 10 Fév 2012 - 10:22

moi je l'ai transmis à mon fils à qui je lis encore des histoires malgré le fait qu'il sache lire

elle nous aussi lu des albums dédiés plus aux adultes, j'ai adore !!

hasta


Revenir en haut Aller en bas

Lecture à voix haute  Empty Re: Lecture à voix haute

Message  clo du 33 Ven 10 Fév 2012 - 10:25

nous aussi, tous les jeudis matins pendant 1 heure, nous nous rendons à la bibliothèque ou une gentille dame lit des histoires aux enfants, la seule chose que je peux vous dire c'est qu'ils adorent ca, et quand on y va avec des touts petits, l'approche des livres et de la lecture est bien différente par rapport à ceux qui n'y vont pas. Ils s'approprient les livres, soit les assistantes maternelles leur lisent, soit c'est l'enfant lui même qui le regarde

clo du 33

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Lecture à voix haute  Empty Re: Lecture à voix haute

Message  Invité Ven 10 Fév 2012 - 15:32

Ici aussi le RAM propose des matinées "lecture par une conteuse" à la bibli . Les petits aiment beaucoup et moi aussi . Je leur pique des trucs d'ailleur car comme tout , c'est un métier et , savoir lire et capter l'attention de notre jeune public , c'est pas si évident que ça !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture à voix haute  Empty Re: Lecture à voix haute

Message  melody Ven 10 Fév 2012 - 18:02

de temps en temps,il y a une "conteuse" qui vient au ram.
les enfants adorent ça!! même les bébés sont attentifs!!!
ça nous surprend toujours autant!!
je lis beaucoup également aux loulous!!j'adore ça!!
melody
melody


Revenir en haut Aller en bas

Lecture à voix haute  Empty Re: Lecture à voix haute

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum