Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement

+16
gaton
lafeedulogis
romi
ninou1971
menard martine
lilou.
adele
hasta
mammona
klipau
agnès
ceve
dodox
Lynou79
tatima
titoune1977
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement Empty fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement

Message  titoune1977 Jeu 13 Oct 2011 - 20:11

Coucou
La semaine dernière le ram a organisé une conference animé par david dutarte, qui pense que punir un enfant est mauvais et qu'on peut faire autrement, qu'en pensez vous ???
Je précise que je suis contre la fessée mais j'ai déjà mis mon fils au coin et là depuis ça me perturbe scratch dois-je changer de méthode et m'inspirer des suèdois?? En ce moment j'attends mon deuxième et mon fils de 32 mois me fait des crises de jalousies en me disant que je préfère le petit que je garde c trés dur, du coup il l'embête et je le punis en le mettant au coin et là est-ce la solution bien sûr je lui parle en lui disant que C a une maman et que je resterai sa maman mais c pas toujours évident, il existe un livre "eduquer sans punir" le connaissez vous et si oui cela vous a-t-il aidé??
MERCI fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement 154276 Bonne soirée fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement 531764

titoune1977

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement Empty Re: fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement

Message  tatima Jeu 13 Oct 2011 - 20:34

Si je dis vraiment ce que je pense, je vais me faire incendier ! J'attends les commentaires et je verrais après !

tatima


Revenir en haut Aller en bas

fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement Empty Re: fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement

Message  Lynou79 Jeu 13 Oct 2011 - 20:44

Heu c'était quoi la méthode de ce monsieur ? Si punir n'est pas une bonne solution que faut il faire ?

On dit que les enfants sont de plus en plus durs mais qu'il faut de moins en moins les punir. Qu'il faut de plus en plus discuter avec eux, que tout passe par le dialogue mais j'ai pas vraiment l'impression que ce soit super efficace.
Peut être que je suis dans le faux, que je ne sais pas m'y prendre avec ma fille mais j'ai pas vraiment la sensation que la discussion résout tous les problèmes.

Lynou79
Lynou79
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs Assistante Maternelle


Revenir en haut Aller en bas

fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement Empty Re: fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement

Message  dodox Jeu 13 Oct 2011 - 20:45

Mais oui ne punissons plus les enfants, n'ayons plus aucune autorité et surtout laissons les vivres et faire tout ce qu'ils veulent. Les enfants roi c'est cool !!!

dodox

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement Empty Re: fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement

Message  ceve Jeu 13 Oct 2011 - 20:51

quand ils me chauffent le système, font leurs caprices, leurs crises... mes petits enfants filent dans une chambre où ils sont seuls à faire leur boudin...
peuvent descendre ou revenir que s'ils sont calmes
je les remonte moi même si besoin
après je reformule concrètement ce que je ne veux plus ou pas ...etc... on cause...
mais j'impose mes règles : je veux je veux pas. point...
après la personnalité peut très bien s'exprimer autrement qu'en piquant des crises.
ma compréhension a des limites.
ils font avec c'est tout.
je peux tout à faire leur expliquer pourquoi ils font ça et enquoi je ne suis pas d'accord = t'as aucune raison de faire ceci ...car...

pour les punitions c'est pour les + grands : tu sors pas , pas de sous, pas de copains à la maison....
eux comprennent très bien les consignes puisque grands.. veulent pas faire ben je coupe tout puis voilà.
après on recause

alors ne pas punir à tout va ok
mais je t'assure que je suis ferme et je tiens à l'être




ceve

Emploi/loisirs assmat


Revenir en haut Aller en bas

fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement Empty Re: fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement

Message  agnès Jeu 13 Oct 2011 - 20:54

Je vais me faire incendier mais tant pis !!!
Je pense qu'il faut bien sûr dialoguer mais cela ne suffit pas toujours, car les enfants ont tendance à chercher les limites et donc au bout d'un moment, il faut qu'il y ait une sanction.
Personnellement il m'est arrivé de mettre une fessée à mes enfants lorsqu'ils allaient trop loin et ils n'en sont pas mort pour autant !
Idem pour les punitions : je les punies lorsque leur père et moi l'estimons nécessaires.
Les enfants et ados se construisent avec des limites, cela les rassurent !

agnès

Emploi/loisirs assmat


Revenir en haut Aller en bas

fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement Empty Re: fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement

Message  klipau Jeu 13 Oct 2011 - 20:54

Ben moi j'ai mis des fessées, tiré les couettes etc etc si besoin en était. Je dis 1 fois, 2fois , 3 fois la 4ème ça tombe et le soir je le dis aux parents. Ceux qui sont contre finissent par le faire parce que nos gentils chérubins ont poussé à bout. Des parents le font devant moi et moi devant eux. Je crois que chez moi on est hunanime . Je ne me pose pas la question de savoir si c'est une bonne ou mauvaise solution ... c'est comme ça c'est tout !!! Quand le dialogue, la psychologie n'apporte rien eh ben on trouve autre chose.

Oups .... jsuis viréefesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement 178209 ?????

klipau

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement Empty Re: fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement

Message  Lynou79 Jeu 13 Oct 2011 - 20:56

agnes a écrit:Je vais me faire incendier mais tant pis !!!
Je pense qu'il faut bien sûr dialoguer mais cela ne suffit pas toujours, car les enfants ont tendance à chercher les limites et donc au bout d'un moment, il faut qu'il y ait une sanction.
Personnellement il m'est arrivé de mettre une fessée à mes enfants lorsqu'ils allaient trop loin et ils n'en sont pas mort pour autant !
Idem pour les punitions : je les punies lorsque leur père et moi l'estimons nécessaires.
Les enfants et ados se construisent avec des limites, cela les rassurent !
Voilà je pense exactement la même chose et je fais pareil.
Il m'est aussi arriver de mettre une fessée de temps en temps. Et sinon quand elle commence à faire ses colères, comédies, je l'envoie dans sa chambre avec l'autorisation de redescendre que lorsqu'elle sera calmée (et en plus ça me permet de me calmer moi aussi ...).
Lynou79
Lynou79
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs Assistante Maternelle


Revenir en haut Aller en bas

fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement Empty Re: fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement

Message  Lynou79 Jeu 13 Oct 2011 - 20:58

klipau a écrit:Ben moi j'ai mis des fessées, tiré les couettes etc etc si besoin en était. Je dis 1 fois, 2fois , 3 fois la 4ème ça tombe et le soir je le dis aux parents.
Tu le fais aux enfants que tu accueilles ?
Moi je parlais uniquement pour ma fille, pour les enfants que j'ai en accueil, je punis, discute et c'est tout et en général ça suffit amplement. Et je n'en remets pas une couche le soir devant les parents (sauf si vraiment il y a eu une grosse bêtises ou colère) mais pas besoin que l'enfant se fasse disputer une seconde fois.
Lynou79
Lynou79
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs Assistante Maternelle


Revenir en haut Aller en bas

fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement Empty Re: fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement

Message  mammona Jeu 13 Oct 2011 - 20:59

klipau a écrit:Ben moi j'ai mis des fessées, tiré les couettes etc etc si besoin en était. Je dis 1 fois, 2fois , 3 fois la 4ème ça tombe et le soir je le dis aux parents.

La question concernait nos propres enfants ...
dans le cadre de notre travail !!! interdit ... absolument , c'est pas possible !!!

mammona

Emploi/loisirs .


Revenir en haut Aller en bas

fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement Empty Re: fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement

Message  hasta Jeu 13 Oct 2011 - 20:59

je fonctionne comme toi Cève et j'ai souvent puni mes enfants (j'ai rarement mis des fessées mais j'en ai mis désolée)

on veut tellement être à l'écoute qu'on entend plus rien

ne pas punir, c'est ne pas fixer de limites et pour moi c'est inconcevable

et pourtant avant d'agir je dialogue, je parlemente, j'explique.... mais quand ça devient un dialogue de sourds, j'agis

et je ne regrette pas ce que je suis et je pense que mes enfants savent que j'essaie d'etre juste en toutes circonstances

et comme je ne suis pas parfaite, ben y a des ratés

mais dans l'ensemble, ça file droit hihi

hasta


Revenir en haut Aller en bas

fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement Empty Re: fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement

Message  agnès Jeu 13 Oct 2011 - 21:00

Oui moi aussi je parlais dans le cadre de notre vie familliale, c'est interdit avec les enfants que nous accueillons.

agnès

Emploi/loisirs assmat


Revenir en haut Aller en bas

fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement Empty Re: fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement

Message  hasta Jeu 13 Oct 2011 - 21:02

en revanche, je ne leverai jamais la main sur un enfant que j'accueille

mais je les mets au coin meme si l'EJE de la crèche dit que ça sert à rien à cet âge, c'est pas grave


hasta


Revenir en haut Aller en bas

fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement Empty Re: fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement

Message  klipau Jeu 13 Oct 2011 - 21:45

Oui ça m'est déjà arrivée de le faire à des enfants que je garde .... très très rarement et j'en ai toujours parlé aux parents en suivant. Une tapette sur la couche, aller au coin oui je l'ai déjà fait. Et quand les parents le font devant moi je suis souvent d'accord avec eux.

Tout dépend de l'enfant ..... et de la situation .

klipau

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement Empty Re: fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement

Message  tatima Jeu 13 Oct 2011 - 22:08

Ben moi j'ai mis des fessées, tiré les couettes etc etc si besoin en était. Je dis 1 fois, 2fois , 3 fois la 4ème ça tombe et le soir je le dis aux parents. Ceux qui sont contre finissent par le faire parce que nos gentils chérubins ont poussé à bout. Des parents le font devant moi et moi devant eux.
Ben Klipau, je suis désolée de te le dire, mais le jour où un parent va aller raconter à la PMI, tu peux dire illico adieu à ton agrément. C'est absolument interdit et on a (j'ai) retiré des agréments pour moins que ça. Mais bon, je suppose que tu le sais...
Pour le reste, remercions Dolto et son fameux "L'enfant est une personne". Certes. Je ne conteste pas. Quoi qu'il en soit, on voit le résultat aujourd'hui. On ne punit plus, on discute, on explique. Mettre un enfant au coin, c'est le vexer. Lui donner une tape sur la main, c'est pire qu'une fessée, ça monte directement au cerveau, traumatisme à vie.
Quand à la fessée, alors là, on n'en parle même pas, un coup à finir en tôle.
En attendant, les enfants n'ont jamais été aussi difficiles, ne savent plus ce qu'est l'autorité, et à 7 ans, regardent les adultes de haut. Mais bon, c'est pas grave, Dolto a dit qu'il fallait leur parler...

tatima


Revenir en haut Aller en bas

fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement Empty Re: fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement

Message  adele Jeu 13 Oct 2011 - 22:22

Comme cève , nous avons fait pour nos enfants ....
On peut poser des limites à son enfant sans le fesser , le taper ....
Et éduquer un enfant, c'est lui apprendre un certain nombre de valeurs et de normes.....
Avec les châtiments corporels, on n'apprend aux enfants qu'a obéir !!

adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement Empty Re: fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement

Message  ceve Jeu 13 Oct 2011 - 22:26

il faut un juste milieu

dolto n' a pas dit cela pour rien
surtout à l'époque
et son apport permet tout de même effectivement de prendre conscience au moins qu'on ne peut pas tout faire et qui oui parler c'est important.

l'idéal en fait je pense est qu'en tant que parents nous puissions toujours être l'adulte (référent, réconfortant, aimant compréhensif mais aussi celui qui donne la direction dit les lois.. ) un adulte à multi facette et pouvant les assumer pour le bien de l'enfant.
comme auprès des enfants en accueil d'ailleurs
quand à les taper jamais un enfant en accueil ne me mettra hors de moi au point de lui mettre la fessé. alors là dessus je ne sais pas faire et c"est très bien ainsi.


ceve

Emploi/loisirs assmat


Revenir en haut Aller en bas

fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement Empty Re: fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement

Message  adele Jeu 13 Oct 2011 - 22:31

Savoir être ; papa, maman
et savoir être aussi ; père et mère
toute la difference .....
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement Empty Re: fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement

Message  tatima Jeu 13 Oct 2011 - 22:36

[quote]
Avec les châtiments corporels, on n'apprend aux enfants qu'a obéir !![quote]
Ben oui, mais c'est pas un peu ce qu'on recherche quand même, qu'ils obéissent ?
Cet après-midi, j'ai été chercher les ptits loups à l'école, on est rentré chez eux, ils ont goûté, puis on a commencé les devoirs. L'aîné (10 ans) me donne son cahier de texte, il avait une leçon de conjugaison à apprendre. Je lui dire de prendre son classeur, de s'assoir à table à côté de moi, et d'apprendre sa leçon par coeur (déjà, pour leur faire comprendre qu'apprendre une leçon, c'est pas se contenter de la lire une fois, c'est galère). Il reste debout derrière la chaise en tirant la tronche. Je lui redemande gentiment de s'assoir, il commence à pleurnicher "j'ai pas envie". Ca a duré 1/2 h, j'ai du le courser dans le séjour. Je ne lève jamais la main sur eux, mais je te jure que cet aprem, ça m'a démangé. Il lui a fallu presque 3/4 h pour se calmer et finir par s'assoir pour apprendre sa leçon et faire ses devoirs. Ben je suis désolée, mais à 10 ans, c'est pas normal. S'ils étaient moins gâtés, (ils ont tout ce qu'ils veulent), s'ils étaient punis de temps en temps, voir même une petite fessée, ils auraient peut-être moins envie de répéter à longueur de temps "j'ai pas envie, mais pourquoi je dois faire ça, etc...d". Alors bien sûr qu'on peut éduquer sans "châtiments corporels" (bien que pour moi, une tape sur la main ou une fessée ne soient pas des châtiments corporels), mais ça ne marche pas sur tous les enfants. Et certain, plus que d'autres, ont besoin d'être cadrés.

tatima


Revenir en haut Aller en bas

fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement Empty Re: fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement

Message  adele Jeu 13 Oct 2011 - 22:44

Le mot "obeir" ne me plait pas ( "tu vas m'obéir....") c'est la soumission ..
je trouve que c'est plutôt leur donner des valeurs , par l'éducation et non par ce mot .
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement Empty Re: fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement

Message  tatima Jeu 13 Oct 2011 - 22:53

Faut arrêter le blabla psy... On obéit tous. Toi, tu obéis à la PMI, qui te donne des règles idiotes, mais si tu ne les suis pas, tu ne pourras pas travailler. Tu obéis au percepteur des impôts, t'as pas le choix, on te demande pas ton avis. On est tous soumis, c'est comme ça. Moi, je suis soumise à Pôle Emploi qui m'oblige à répondre à des offres idiotes, du genre 15 h/semaine à 1 h de route de chez moi au smic... et encore, en CDD. Alors, oui, on doit se faire obéir des enfants, parce que leur inculquer la politesse, la ponctualité, le respect des adultes, des choses, etc... ben, c'est les préparer à la vie. Et si ça doit passer par une tape sur la main, ben c'est pas bien grave. Des claques (sans doute virtuelles mais c'est pareil), ils en prendront d'autres.

tatima


Revenir en haut Aller en bas

fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement Empty Re: fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement

Message  lilou. Jeu 13 Oct 2011 - 22:59

tatima tu a tout dit . fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement 180285
lilou.
lilou.
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assistante maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : Le Bonheur absolu n'existe pas,sinon ça se saurait,il faut juste savoir se créer son propre paradis à soi !


Revenir en haut Aller en bas

fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement Empty Re: fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement

Message  dodox Jeu 13 Oct 2011 - 23:00

agnes a écrit:Je pense qu'il faut bien sûr dialoguer mais cela ne suffit pas toujours, car les enfants ont tendance à chercher les limites et donc au bout d'un moment, il faut qu'il y ait une sanction.
Les enfants et ados se construisent avec des limites, cela les rassurent !

hasta a écrit: on veut tellement être à l'écoute qu'on entend plus rien

ne pas punir, c'est ne pas fixer de limites et pour moi c'est inconcevable

Je suis tout a fais d'accord avec tout ceci

adele a écrit: On peut poser des limites à son enfant sans le fesser , le taper ....
Et éduquer un enfant, c'est lui apprendre un certain nombre de valeurs et de normes.....
Avec les châtiments corporels, on n'apprend aux enfants qu'a obéir !!

Et encore plus avec cela.

Je pense vraiment que les enfants on besoin de limites, c'est avec ca qu'ils se construise.


dodox

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement Empty Re: fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement

Message  adele Ven 14 Oct 2011 - 7:56

sunny Ne t'énerve pas Tatima .
Bien sûr que je suis toutes ces règles car je les ais comprises , comprise qu'on en avait besoin dans la societé pour y vivre au mieux !
Mais ce n'est pas une "obeissance" , c'est une comprehension des textes .
Pour les enfants c'est pareil , je n'ai jamais employé ce mot "obeir" , car ce n'est pas celà ( pour moi)
je leur fait comprendre qu'il y a des règles à suivre , mais je ne les soumet pas , ça passe par la comprehension ...
bon je sais pas si je me fais bien comprendre ....
pour moi ( et je n'engage que moi) si on parle que l'enfant doit "obeir" c'est qu'on passe directement à la soumission , qu'on le "dresse" sans expliquer le pourquoi ....
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement Empty re

Message  menard martine Ven 14 Oct 2011 - 8:15

y a pas forcèment besoin des fessèes
mais maintenant tu te demandes ou il faut en arrivè avec certains fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement 3939986553
de toute manière il faut leur posès des limites et cela tout le tempt
mème en ètant ados ils testent en permanence
moi je ne donne jamais de fessèes .....mais je puni sur se qu il aiment
mais y a des fois des gamins qu ils n ont rien comprit fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement 981231
dans la classe d enzo (10 ans )l autre jour rèunion
la maitresse nous fait part de l ètat des èlèves (16 garçons ...7 filles ) une classe ingèrable chataignes
elle applique les punitions ( fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement 343988 )ècrire plusieurs fois le règlement et si cela ne vas pas convocation des parents
ou vas t ont avec ses enfants de 10 ans de pire en pire
et là le jour de la rèunion y a une maman qui rètorque
les autres maitresses n y sont pas arrivèes a les faire obèir ....c est pas vous qui allez les faire obèir affraid
moi je me dit tant que les parents prendront le parti de leurs enfants cela vas ètre dur
menard martine
menard martine
Gentille ptite pip'lette professionnelle !
Gentille ptite pip'lette professionnelle !

Emploi/loisirs .bricolage .natation.marche a pieds .cuisine .moto

votre citation du moment votre citation du moment : avancer dans la vie sans se prendre la tète


Revenir en haut Aller en bas

fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement Empty Re: fesser, punir, mettre au coin et si on faisait autrement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum