« Pas de télé avant trois ans »
+2
Lynou79
adele
6 participants
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel :: Assistantes maternelles: vos questions sur l'accueil, le métier et la petite enfance :: Eveil et éducation du Bébé et du petit enfant
Page 1 sur 1
« Pas de télé avant trois ans »
Avant trois ans, regarder la télévision y compris les chaînes spécifiquement conçues pour ces enfants, peut entrainer chez ces derniers des troubles du développement tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration...
Cette recommandation soutenue par de nombreux pouvoirs publics relève non d'une prise de position morale ou éthique mais bien clinique liée au développement du bébé. L'intelligence à cet âge est en effet sensorielle et motrice plus que conceptuelle ou imagée.
Qu'en pensez vous??
adele- administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
- AM depuis 36 ans,
votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)
Re: « Pas de télé avant trois ans »
J'en pense que chez ma fille ça n'a produit aucun retard du langage, ni passivité, ni agitations ni autre.
Le seul truc que la télé a produit chez elle c'est de l'éveiller énormément (après peut être qu'elle aurait été tout autant éveillée sans télé, je ne sais pas), elle nous posait beaucoup de questions sur ce qu'elle voyait à la télé (et le fait toujours d'ailleurs).
Bon elle a commencé à regardé la télé vers 2ans environ. Et encore par énormément non plus (des dessins animés de temps et les émissions culinaires qu'elle affectionnait particulièrement comme Un diner presque parfait ....)
Le seul truc que la télé a produit chez elle c'est de l'éveiller énormément (après peut être qu'elle aurait été tout autant éveillée sans télé, je ne sais pas), elle nous posait beaucoup de questions sur ce qu'elle voyait à la télé (et le fait toujours d'ailleurs).
Bon elle a commencé à regardé la télé vers 2ans environ. Et encore par énormément non plus (des dessins animés de temps et les émissions culinaires qu'elle affectionnait particulièrement comme Un diner presque parfait ....)
Lynou79- Fan du forum Bleu
- Assistante Maternelle
J'en pense qu'à l'heure actuelle, on adore crier au loup pour tout et n'importe quoi (et pendant qu'on nous enfume avec des trucs comme ça, on nous cache l'essentiel).
C'est comme pour tout, pour le sport, pour la nourriture, pour les jeux vidéos, pour le portable, pour l'ordi, pour la lecture (moi, quand j'étais petite, si ma mère voulait me punir, elle me privait de lecture... parce que j'étais constamment le nez dans un bouquin), ben faut de la mesure en toute chose, c'est juste une histoire de bon sens. Bien sûr qu'il ne faut pas laisser un enfant de 18 mois 10 h par jour devant la télé. Ca, à moins d'être complètement débile, on le sait. Maintenant, dire qu'un enfant de 2 ans qui regarderait 1/4 h de dessins animés (y en a de très bien faits pour les tout-petits, maintenant, vraiment adaptés) par jour va avoir des retards en tout, ben j'y crois pas... Ma fille a été élevée avec le poste allumé (parce que chez nous, c'est comme ça....), mais en fait, elle la regardait peu, et elle parlait très très bien (même trop bien, d'ailleurs), à 14/16 mois, a toujours très bien dormi, et n'a jamais été ni passive, ni agitée. Normale, quoi...
C'est comme pour tout, pour le sport, pour la nourriture, pour les jeux vidéos, pour le portable, pour l'ordi, pour la lecture (moi, quand j'étais petite, si ma mère voulait me punir, elle me privait de lecture... parce que j'étais constamment le nez dans un bouquin), ben faut de la mesure en toute chose, c'est juste une histoire de bon sens. Bien sûr qu'il ne faut pas laisser un enfant de 18 mois 10 h par jour devant la télé. Ca, à moins d'être complètement débile, on le sait. Maintenant, dire qu'un enfant de 2 ans qui regarderait 1/4 h de dessins animés (y en a de très bien faits pour les tout-petits, maintenant, vraiment adaptés) par jour va avoir des retards en tout, ben j'y crois pas... Ma fille a été élevée avec le poste allumé (parce que chez nous, c'est comme ça....), mais en fait, elle la regardait peu, et elle parlait très très bien (même trop bien, d'ailleurs), à 14/16 mois, a toujours très bien dormi, et n'a jamais été ni passive, ni agitée. Normale, quoi...
tatima
Suis d'accord avec l'article , d'ailleurs pour nos enfants , on a toujours essayer qu'ils ne la regardent pas avant un certain âge .....
perso, je trouve la television plutôt abrutissante que enrichissante ..
toute façon on a toujours été tres peu télé ...
perso, je trouve la television plutôt abrutissante que enrichissante ..
toute façon on a toujours été tres peu télé ...
- AM depuis 36 ans,
La télévision est un outil, elle peut être tout aussi enrichissante qu'un tas d'autres outils, faut juste s'en servir correctement !
tatima
oui , mais après un certain âge , pas si petit ...
- AM depuis 36 ans,
En effet suivant la réaction des enfants face à la télé celle ci peut s'avérer abrutissante mais si l'enfant est actif devant la télé, qu'on lui propose des programmes adaptés à son âge, son développement ça peut se révéler un bon support pédagogique. Mais pour ça il ne faut pas "coller" l'enfant devant le poste sans s'occuper de l'enfant. Il faut continuer à interagir avec lui pour qu'il puis expliquer ce qu'il a vu, ce qu'il a retenu, compris et lui expliquer ce qu'il n'a pas compris.adele a écrit:
perso, je trouve la television plutôt abrutissante que enrichissante ...
Tout ceci nous l'avons fait naturellement avec notre fille. Elle nous racontait ce qu'elle voyait, nous posait des questions quand elle ne comprenait pas comme elle faisait aussi avec les histoires qu'on pouvait lui lire.
- Assistante Maternelle
Je serai assez de l'avis de l'article mais je pense aussi que tout est une question de dose, genre 30 min par jour c'est pas abuser 15 mim le matin et idem l'aprem y a rien de mal la dedans.
dodox- assistante maternelle
tatima a écrit:La télévision est un outil, elle peut être tout aussi enrichissante qu'un tas d'autres outils, faut juste s'en servir correctement ! D'accord avec ça.
Mes filles ont commencé à regarder la télévision autour de 3 ans, programmes adaptés
à leur âge. De toute façon, elles n'étaient pas trop intéressées par la chose, si bien qu'au bout de 15-30 minutes, elles tournaient les talons, préférant faire autre chose.
Nounette44.- Fan du forum Bleu
- Assistante maternelle
votre citation du moment : On blâme aisément les défauts desautres, mais on s'ensert rarement à corriger les siens.
Nous on préfèrait que nos enfants développent leurs imaginations et découvrent le monde avec des activités saines et variées (balades, jeux, bricolage, dessin, livres...).
De plus, la télé ne permet pas aux enfants de se dépenser et limite les échanges familiaux......
Alors, le petit écran, ce ne n'etait pas avant leurs 3 ans !
De plus, la télé ne permet pas aux enfants de se dépenser et limite les échanges familiaux......
- AM depuis 36 ans,
Je te rassure ma fille à énormément d'imagination même un peu trop par moment, dixit sa maitresse.adele a écrit:Nous on préfèrait que nos enfants développent leurs imaginations et découvrent le monde avec des activités saines et variées (balades, jeux, bricolage, dessin, livres...).
Elle a des activités saines et variées, adore tout ce qui est activité manuelle, les jeux de société, les livres, le dessin, se dépensent énormément.... Bref ce n'est pas une "loque" parce qu'elle passe 15-30 mins par jour devant la télévision.
Après je conçois que pour un enfant laissé seul devant la télévision, ce ne soit pas très bénéfiques.
Mais c'est comme tout, à partir du moment où c'est utilisé avec intelligence (surveillance, interaction avec l'enfant, limité dans la durée) ça peut être un très bon outil à mon avis.
- Assistante Maternelle
Et oui, on a chacune notre façon de voir celà .....
les miens sont adultes maintenant et vont tres bien ......et chose est sûre ils ne sont pas attirés par la television ..
oui bon outil mais pas avant 3 ans , car ils ne sont pas encore dans "l'image" ....
les miens sont adultes maintenant et vont tres bien ......et chose est sûre ils ne sont pas attirés par la television ..
oui bon outil mais pas avant 3 ans , car ils ne sont pas encore dans "l'image" ....
- AM depuis 36 ans,
Bonsoir, mon fils de presque 3 ans(33mois) me demande des dessins animées le matin 15mn les mêmes et ensuite c lui qui éteind la télé et qui me dit maman on joue, donc la télé lui a permis de développer son langage aprés il la regarde avec parcimonie et si pas de programme adapté c jeu et je vous rassure il joue et a beaucoup d'imagination, il parle comme un enfant de 4 ans par contre je regarde avec lui car un jour g mis une chaine dite pour les enfants pendant que je préparais le repas et là g écouté un discours où ils se mangeait la cervelle donc je filtre plus maintenant et je regarde avec lui car il pose des questions j'avoue que l'hiver ça peut les calmer un peu mais c comme tout avec parcimonie.
Bizzzzzzzz :yes:
Bizzzzzzzz :yes:
titoune1977- assistante maternelle