Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

L'enfant et la sexualité

2 participants

Aller en bas

L'enfant et la sexualité Empty L'enfant et la sexualité

Message  ludinou Mar 1 Jan 2008 - 16:00

Les questions d'ordre sexuel sont souvent tabous dès qu'il s'agit de nos enfants. Mais depuis Freud, on sait que les enfants ont eux aussi une sexualité. Leurs interrogations nous montrent qu'ils font preuve assez tôt d'un interêt aigu pour tout ce qui tocuhe a la conception et à l'amour.

Alors comment répondre à leurs questions? Qu'est ce que le complexe d'Oedipe?




De nos jours le terme choque moins mais le sujet reste source de mystère et de malaises. Nier la sexualité infantile n'est ni respecter ni protéger l'enfant. Le développement psycho-sexuel débute dès la naissance et n'attend pas la puberté.

Entre 2 ans et 6 ans, l'enfant manifeste dans son comportement une forme d'exhibitionnisme et un intêret pour le lien amoureux qui unit ses parents. On parle de curiosité sexuelle ; une curiosité saine pour la vie et le monde qui l'entoure.




Comment se forge son identité sexuelle?




Les bébés dès les premiers jours parcouren leur corps de leur petites mains.

Plusieurs stade determinent l'évolution de l'enfant :



  • stade orale où l'enfant met tout a la bouche puis avec l'arrivée des dents il n'est pas rare que l'enfant morde.


  • Le stade anal dans la deuxieme année où l'enfant a maitriser ses sphincters, à contrôler son corps. Il prend conscience de son pouvoir sur autrui : c'est l'age de l'opposition NON!


  • Le stade génital : apparaît vers trois ans où l'enfant s'interesse et est intrigué par ses organes génitaux. C'est souvent là que nait le complexe d'Oedipe.

    L'enfant serait donc amoureux du parent de sexe opposé et eprouverait des sentiments de rivalités pour le parent de même sexe. Cette période est intense, l'enfant est soumis a des pulsions, et cette phase du complexe d'Oedipe va participer à un équilibre affectif.





Il demande comment on fait les bébés




Evitez les termes trop techniques. Il faut parler simplement avec des mots adaptés a chaque âge.

Si l'enfant pose la question dans un lieux peu propice à des explications repondez lui que vous y repondrez plus tard une fois rentré à la maison.

A partir de 6-7 ans l'enfant poura entendre des explications plus précises à partir de livres illustrés qui traitent la questions.




Mon enfant se tripote que dois-je faire ?




L'enfant découvre son corps et il ne faut pas l'empêcher, cependant il est bon de lui expliquer que son corps lui appartient, que c'est intime et qu'il ne doit pas faire cela en public mais plutot dans sa chambre, dans la salle de bain...


Qu'est ce que la période de latence?




Entre six et douze ans les pulsions sont mises en jachères. Il va y avoir un clivage entre filles et garçons, ils refusent de joeur ensemble, se passionnent pour des jeux bien différents...

Les forces vives qui agitaient son psychisme n'ont pas disparu mais elels sont domptées, cultivées, canalisées.

Cette période s'achevera au moment de l'adolescence.




Se montrer nu devant son enfant




C'ets une question de valeurs familiales et culturelles.

L'essentiel est de ne pas choquer son enfant et de respecter sa gêne s'il le manifeste.

Vers deux ans, compte tenu des phases que l'enfant traverse , il est important d'ériger une frontière entre son corps et le vôtre.

Il ne faut pas faire du corps un tabou et respecter la sensibilité de l'enfant.




Quand nait la pudeur?




Vers quatre – cinq ans la pudeur commence a gagner du terrain, c'est l'age des questions.

Respecter l'intimité de l'enfant (frapper à sa porte de chambre ou de salel de bain avant d'entrer), être a l'ecoute des changement qui s'opèrent chez lui. Ne pas se moquer s'il refuse de se montrer nu.







Voilà je glane des infos a droite a gauche puis je mixe totu ça donne ça et ensuite j'illustre (mais là ça passait pas) j'imprime et je met ds un porte vu pour les futurs parents en accueil!!!
ludinou
ludinou

votre citation du moment votre citation du moment : « Le chef-d'oeuvre de Dieu, c'est le coeur d'une mère. » de Gréty


Revenir en haut Aller en bas

L'enfant et la sexualité Empty Re: L'enfant et la sexualité

Message  adele Mar 1 Jan 2008 - 16:07

L'enfant et la sexualité 18367 merci en tout cas ludinou .........tu nous es super precieuse , toi !!! L'enfant et la sexualité 18367
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

L'enfant et la sexualité Empty Re: L'enfant et la sexualité

Message  ludinou Mar 1 Jan 2008 - 16:20

precieuse??? ça me touche on me l'avais jamais dit avant!L'enfant et la sexualité 18367
bah ecoutez c'est normal de partager ce qu'on fait! et puis si on fait tte ça yaura plein de parents un peu plus au courant de plein de chosequi comprnedront mieux nos façon de faire donc moins de quiproquo.....

meric adel L'enfant et la sexualité 18367 ............... c tes sujets qui m'inspire, ton forum qui me motive!!!!!!!:ballons:
ludinou
ludinou

votre citation du moment votre citation du moment : « Le chef-d'oeuvre de Dieu, c'est le coeur d'une mère. » de Gréty


Revenir en haut Aller en bas

L'enfant et la sexualité Empty Re: L'enfant et la sexualité

Message  Invité Mar 1 Jan 2008 - 19:40

merci ludinou ,tu est une mines d'infos L'enfant et la sexualité 18367

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum