Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Phases de l'enfant

Aller en bas

Phases de l'enfant Empty Phases de l'enfant

Message  sirene Mar 30 Oct 2007 - 14:36

phases de l'enfant de 0 à 18 mois

De 0 à 6 mois :

Pouvoir d’exister
(nourriture- contact )

phase où il développe ses 5 sens.
Des expériences ont été faites avec des mammifères : s'ils sont nourris, sans aucun contact, ils meurent.
Avec le contact, il prend conscience de son corps.
De 0 à 3 mois, l'énergie ne se fait pas seul: l'enfant est « relié» à sa mère: si Maman s'éloigne, l'énergie est rompue.
La Maman en souffre également si elle est séparée: dépression post-partum.

L'enfant n'a pas d'expérience en naissant. Les premières sont très importantes.
Il prend ses premières décisions sur la vie lors de sa naissance: s'il a été « agressé» lors de celle-ci: examens, lampes , la vie lui sera désagréable.
Il ne faut pas hésiter à lui dire «je t'aime» : il comprend tout.
A ce stade, il faut faire les choses avec lesquelles on se sent bien.
Si on ne se sent pas profondément bien, il le percevra.

De 6 à 18 mois :
Pouvoir de faire
(actions )

Il exploite l'environnement: s'assied, rampe, marche jusqu'à la porte.
Il a envie de commencer à connaître le monde.
Il a un besoin fondamental de sécurité: il veut bien ramper jusqu'au bout de la pièce à condition que Maman ou « Nounou » soit là.
Il faut lui donner confiance car dans le cas contraire, il est trop dépendant de sa Mère
Il faut le laisser manger à la cuillère car autrement il ne voudra rien faire.
Il apprend les dangers .Si on empêche un enfant d'oser, il sera
un enfant « trouillard».

Il faut lui expliquer pourquoi il ne faut pas toucher:

- casse
- coupe
- brûle

Il met tout à la bouche: méthode de « préhension».
Il se rend compte que l'objet est differrent de lui: si le jouet tombe, cela ne lui fait pas mal, si l'enfant se met en colère, l'objet ne sera pas triste.
C'est la période des « doudous ».

Affirmations dont il a besoin:
C'est bon pour toi que tu te déplaces, que tu fasses des expériences et Maman t'aime
.Frustrations du bébé hyper - protégé: Il peut devenir:
- indécis
- frustré
- boulimique
- anorexique

Il peut avoir de l'eczéma qui peut être lié à un manque de toucher ou un manque de sécurité.

De 18 mois à 3 ans :
Pouvoir de penser par lui-même !
( colère , c’est lui qui decide )

Il veut affirmer son individualité et pour cela il va entrer en confrontation avec les autres.

C'est important qu'il décide par lui-même, il faut le laisser prendre ses décisions.

Il va tester les limites, il faut alors qu'il sente que celles qui sont dbnnées sont stables. Il attend des limites de la part de l'adulte. Si celles-ci ne sont pas fondées, il ne comprend pas.
Il faut lui apprendre les limites de sa sécurité et celle des autres.

« Penser» : Il fait le lien avec le fait qu'il ne faut pas toucher la cheminée parce que c'est chaud, ça fait mal, ça fait une cloque.

- Acquisition du langage.
- Acquisition de la propreté: contrôle des sphincters: il peut contrôler, mais il n'a pas forcément envie car : il donne mais il peut se sentir frustré car on jette d'où l'importance de « dire au revoir »

Il est tout en pulsions.

Différence d'éducation entre les filles et les garçons:
On pousse à des types de comportement.

Les garçons, on les pousse à grimper aux arbres.
Les filles sont élevées en poupées.

Les petites filles doivent être soumises, calmes.
Les petits garçons doivent être durs.

Si on empêche un garçon de jouer à la poupée, pour lui, la femme peut être repoussée et il « peut» ensuite être porté sur l'homosexualité. ( à verifier )

sirene


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum