Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

developpement psychomoteur

Aller en bas

developpement psychomoteur Empty developpement psychomoteur

Message  sirene Mar 30 Oct 2007 - 14:17

Développement psychomoteur


Onze mois - douze mois

1 Motricité

Marche de l'ours : c'est la marche à 4 pattes plus assurée, sur les mains et les pieds.
Début des premiers pas : marche tenu par les mains de l'adulte ou pousse un déambulateur (bassin en arrière).
Il marche seul en prenant appui aux meubles : il cabote.
Debout, il se baisse pour ramasser un jouet.


2 Préhension

Il aime pointer son index inquisiteur vers les objets.
Ses manipulations plus fines lui font acquérir le sens de la profondeur, du solide, du contenant et du contenu, du haut et du bas, de l'à côté, du dehors et du dedans, du séparé et du réuni.


.3 Langage

Entre 11 et 15 mois, l'enfant va utiliser un langage global significatif. Il s'agit de « mots-phrases » du type « tombé bobo », « maman gâteau », … C'est un jargon toujours peu explicite mais qui correspond à des situations précises.
Il dit 2 mots ayant une signification.


4 Compréhension générale

Il aime emboîter les objets les uns dans les autres (jeux gigogne).
Jeu d'encastrement : il remet un rond dans le trou.
Il peut envoyer une balle à l 'adulte qui joue avec lui.
Il peut comprendre la signification de phrases simples comme : « où est ta chaussure ? », « va chercher ton doudou »


Quinze mois

.1 Motricité

Il marche seul.
Il monte l'escalier à 4 pattes.
Il se met debout seul sans appui mais son équilibre est insuffisant et tombe massivement. Il s'agenouille sans aide : passe de debout à assis


2 Préhension

Le relâchement manuel est plus fin et plus précis.
Il peut introduire des pastilles dans le goulot d'une bouteille.
Il sait tenir sa cuillère mais la met à l'envers dans sa bouche.
Il sait tourner les pages d'un livre mais saute plusieurs pages en feuilletant.
Il gribouille.

3 Langage

Entre 15 et 24 mois, il perfectionne le langage global significatif. Exemple : « Cathy poupée cassée » = la poupée de Cathy est cassée. Il faut remarquer que l'enfant range ses mots selon leur importance affective. Il se place souvent en premier, ensuite il place la poupée qui lui tient à coeur et le mot « explicite » de la situation arrive le dernier.
Vocabulaire de 4 à 6 mots

4 Compréhension générale

Il demande des objets en les montrant du doigt.
Il aime jeter, renvoyer, pousser.
Il sait faire une tour de 2 cubes.

Dix-huit mois

1 Motricité

Il monte et descend les escaliers en tenant la rampe.
Il commence à courir.
Il s'accroupit pour ramasser quelque chose.
Il commence à sauter sur ses 2 pieds.
Il court (jambes et bras écartés), les chutes sont fréquentes.
Il peut tirer un jouet derrière lui en marchant.
Il peut marcher à reculons.

2 Préhension

Il peut lancer la balle sans tomber et pousser du pied un ballon.
Il peut retirer ses chaussures sans lacets et tous les vêtements qui n'ont pas de fermetures éclairs ou de boutons.
Il peut manger seul et assez proprement.
Il aime faire des gribouillis.

3 Langage

Jargon mature.
Vocabulaire de 7 à 10 mots.

4 Compréhension générale

Il imite les adultes dans les tâches domestiques : enlève la poussière, nettoie et lave.
Il sait désigner 2 ou 3 partie de son corps (nez-yeux, bouche…).
Il comprend un à deux ordres donnés et les exécute.
Il s'intéresse aux livres d'images et sait désigner une à deux images (chien et chat).
Il peut être propre le jour, avec quelques accidents occasionnels.

sirene


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum