Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

l'enfant Roi

5 participants

Aller en bas

l'enfant Roi Empty l'enfant Roi

Message  sirene Mar 30 Oct 2007 - 14:16

Pour s'en sortir, il faut savoir être ferme.....


Et respecter un certain nombre de règles.
- Etre au clair avec son conjoint. Si l'un des deux est plus s conciliant que l'autre, la reprise en main sera difficile.
- Admettre que votre enfant vous tyrannise ou qu'il a fait de vous les pourvoyeurs de tous ses besoins: "parents-banque", "parents-taxis", "parents-hôtel"... Il est beaucoup plus facile d'affirmer que l'école est inadaptée à notre enfant, qu'il souffre d'un complexe d'Œdipe, que de se remettre en question et de se dire qu'on est un peu paresseux quand on rentre le soir et qu'on n'a pas envie de s'enquiquiner avec des conflits...
- Tenter des petits changements à la maison. Revoir le temps des loisirs, des repas, du coucher et rappeler qui fait la loi...
- Lier le principe de plaisir à celui. de la frustration. " Tu veux jouer, d'accord. Mais avant, finis tes devoirs! "Mais surtout, la clé absolue, c'est la gestion des émotions: aucun parent n'aime voir pleurer son enfant. Or pour éduquer il va falloir réapprendre à punir. La première punition, c'est de dire non et de s'y tenir. Pas facile. Si ça ne marche pas, une petite sanction matérielle fait l'affaire. On retire le ballon incriminé, on laisse l'enfant seul dans sa chambre pour qu'il réfléchisse à son attitude... Il vaut toujours mieux une conséquence concrète qu'une punition émotionnelle. Trop souvent, les parents ont des réactions disproportionnées. Ils laissent. passer cinquante provocations dans la journée et tout d'un coup, pour une broutille,ils s'emportent, ils menacent, voire ils frappent. Si l'on sévit très vite et de façon juste, on ne devrait pas avoir besoin de punir violemment. L'enfant est très sensible à la notion de "justice": Le plus souvent, si la punition est adaptée, il l'accepte. Soyez économe de vos paroles pendant le conflit. Rappelez la loi et appliquez-la. Un point, c'est tout !


A propos des idées reçues


Si je frustre mon enfant, il ne
¡ va plus m'aimer. Faux. Les enfants pratiquent à merveille le chantage affectif qui nous amène à croire que nous risquons de perdre leur amour si nous ne les satisfaisons pas.

L'enfant est fragile. Pas du tout Les études sur la¡ résilience l'ont montré: dans les circonstances dramatiques, ce sont les enfants qui s'en sortent le mieux.

S'il pleure, c'est qu'il est malheureux.¡ Non. Il est seulement frustré.

Je vais traumatiser mon enfant si je le punis. Erreur. L:éducation est un système rationnel, avec une loi qui doit être appliquée de la manière la plus cohérente possible.

Tout est joué dans¡ la petite enfance. Non. Mais il est vrai que plus tard le processus éducatif est entamé, plus c'est difficile.

Un bon parent doit éviter les conflits. Faux. C'est en confrontant régulièrement son désir aux interdits que l'enfant prend conscience de la réalité. Et cela passe automatiquement par un certain nombre de conflits.
(adele)

sirene


Revenir en haut Aller en bas

l'enfant Roi Empty Re: l'enfant Roi

Message  clairette Mar 30 Oct 2007 - 14:53

A imprimer pour les parents d'enfants rois!! l'enfant Roi 278649

clairette

Emploi/loisirs .


Revenir en haut Aller en bas

l'enfant Roi Empty Re: l'enfant Roi

Message  Tigrette Mar 30 Oct 2007 - 18:10

l'enfant Roi 828136 Tellement vrai qu'il n'y a pas grand chose à rajouter l'enfant Roi 828136
Tigrette
Tigrette

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

l'enfant Roi Empty Re: l'enfant Roi

Message  Invité Mar 30 Oct 2007 - 19:37

oui si réel et de plus en plus fréquent

bonne idée je vais coller sur mon tableau d'affichage :merci: l'enfant Roi 54822

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'enfant Roi Empty Re: l'enfant Roi

Message  ludinou Mar 27 Nov 2007 - 22:30

:lol!: je ris car l'enfant roi yen a de plus en plus. quand j'ai travaillé en creche j'en ai vu des plus ou moins roi!!!!
mais j'en ai eu un c' etait terrible les parents souffraient et la mere venait pleurer chaque lundi matin apres un w.end mouvementé et exprimait son desarroi mais il fallait bien lui dire que ce n'est pas son enfant qui etait si dur mais eux qui permettait trop, qui n'expliquaient pas assez!!! c'est encore plus difficil a entendre ce genre de chose, on culpabilise!

mais cet enfant commandait meme ses freres et soeurs ainés!!! et le soir si il avait décidé de pas partir de la creche eh bein le papa ou la maman attendait qu'il se decide ou plutot qu'on les mette a la porte car il etait l'heure pour nous de quitter les lieux!
bref vous imaginez..............

et curieusement a la creche il etait reservé ecoutait relativement bien les décisions prises par les unes et les autres professionnel.

mais le réel probleme c que les parents pardonnait, ne savait pas tenir une punition et pire lui achetait enormement de recompenses alors qu'il ne meritait pas des fosi en fait il recompensait ses mauvais comportements ou du moins c ainsi que l'enfant le voyait.

Mais le pire c de faire un travail là dessus apres de longues années passées comme ça car c l'enfant qui subit. c bien de vouloir changé de comportement mais cela doit se faire en douceur sinon c pire!
moi je ne dirai pas enfant roi je dirai plutot enfant martyr car c de la faute aux parents c eux qui ne savent pas exprimer leur sentiments, qui ne savent pas expliquer et poser les limites et surtt maintenir le non et etre coherent entre eux!!

mais ça s'apprend tt cela il suffit juste de se laisser aider.
ludinou
ludinou

votre citation du moment votre citation du moment : « Le chef-d'oeuvre de Dieu, c'est le coeur d'une mère. » de Gréty


Revenir en haut Aller en bas

l'enfant Roi Empty Re: l'enfant Roi

Message  adele Mar 27 Nov 2007 - 22:42

et surtt maintenir le non et etre coherent entre eux!!
Car c'est plus facile de dire non que de dire oui ......... :nul:
j'aime beaucoup tes écrits , ludinou !!! l'enfant Roi 18367
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

l'enfant Roi Empty Re: l'enfant Roi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum