Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Les Bienfaits du Jeu Libre

+4
nadou
sevleama
vanillechocolat
adele
8 participants

Aller en bas

Les Bienfaits du Jeu Libre Empty Les Bienfaits du Jeu Libre

Message  adele Lun 23 Nov 2015 - 9:35

" Je suis toujours étonnée lorsque je lis des » je ne sais pas comment les occuper » ou « il ne comprend pas les règles du jeu, il en faut qu’à sa sauce ».Je ne sais jamais quoi répondre. J’ai tendance à avoir une petite voix dans ma tête qui énonce un joyeux « Et alors ? »

Pourquoi devrait-on occuper les enfants ? Non seulement l’ennui n’est pas un facteur négatif, mais en plus qu’est ce que c’est cette habitude sociétale de demander à autrui de nous occuper ?? ...................................."

lire la suite ici:

https://reggiotwins.wordpress.com/2014/10/17/les-bienfaits-du-jeu-libre/
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

Les Bienfaits du Jeu Libre Empty Re: Les Bienfaits du Jeu Libre

Message  vanillechocolat Lun 23 Nov 2015 - 14:18

Merci Adèle .
J'ai trouvé cet article très intéressant . Je suis 100 % d'accord .
vanillechocolat
vanillechocolat

Emploi/loisirs assistante maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : "Etre heureux est merveilleux ,mais il est encore plus merveilleux de rendre quelqu'un heureux "


Revenir en haut Aller en bas

Les Bienfaits du Jeu Libre Empty Re: Les Bienfaits du Jeu Libre

Message  sevleama Lun 23 Nov 2015 - 14:22

moi j'aime beaucoup les laisser en jeux libre, on se recule et on les observe... c'est fou comme on peut apprendre sur eux.. leur façon de parler , de se déplacer de regarder.. les interactions... c'est comme un tableau si on a le nez dessus on ne voit rien!!!

sevleama

Emploi/loisirs ass mat


Revenir en haut Aller en bas

Les Bienfaits du Jeu Libre Empty Re: Les Bienfaits du Jeu Libre

Message  Invité Mer 2 Déc 2015 - 15:20

j'applique aussi ! 
(les petites bouteilles de yaourt à boire font des maracas aux sons différents selon qu'on y met semoule, riz, pâtes ou cailloux; 2 couvercles de "Benco" font des oreilles d'éléphant ! un couvercle de "Nesquik" fait un téléphone ! ... les petits ont vraiment beaucoup d'imagination ! )

les seules limites : un enfant ne doit pas arracher un objet des mains d'un autre enfant et il ne doit pas taper pour en obtenir un ...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Bienfaits du Jeu Libre Empty Re: Les Bienfaits du Jeu Libre

Message  nadou Jeu 3 Déc 2015 - 7:21

Cet article est très intéressant merci Adéle
nadou
nadou
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assistante maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : qui regarde et écoute avec le coeur comprend les choses de la vie


Revenir en haut Aller en bas

Les Bienfaits du Jeu Libre Empty Re: Les Bienfaits du Jeu Libre

Message  nounoudenfer59 Jeu 3 Déc 2015 - 10:50

j'aime aussi les laisser jouer en jeu libre. Déjà j'observe les jouets choisis, les échanges quand ils sont plusieurs, et leur façon de jouer, c'est très intéressant.
nounoudenfer59
nounoudenfer59
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assistante maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : de l'amour à la mort, il y a 2 lettres


Revenir en haut Aller en bas

Les Bienfaits du Jeu Libre Empty Re: Les Bienfaits du Jeu Libre

Message  madette Jeu 3 Déc 2015 - 11:35

Merci adèle.   Très intéressant comme article.

       Je suis bien d'accord de les laisser libre avec les jouets.  

            Une banane qui devient un tél.. ,   les enfants ont pleins d'imagination et il est important de les laisser libres.
             J'adore les écouter ex: lorsqu'ils jouent au docteur. J'en ai un qui reprend les m^mes expressions que sa maman.

        Je n'oblige pas un enfant qui ne veut pas faire une activité manuelle. Ce fut le cas hier où A 4ans ne voulait pas en faire.
madette
madette
experte en mensualisation pour le Forum Bleu
experte en mensualisation pour le Forum Bleu

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Les Bienfaits du Jeu Libre Empty Re: Les Bienfaits du Jeu Libre

Message  nounoudenfer59 Jeu 3 Déc 2015 - 12:50

madette a écrit:

        Je n'oblige pas un enfant qui ne veut pas faire une activité manuelle. Ce fut le cas hier où A 4ans ne voulait pas en faire.

je suis bien d'accord avec toi Madette.
nounoudenfer59
nounoudenfer59
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assistante maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : de l'amour à la mort, il y a 2 lettres


Revenir en haut Aller en bas

Les Bienfaits du Jeu Libre Empty Re: Les Bienfaits du Jeu Libre

Message  Katia mp Ven 4 Déc 2015 - 14:57

Tout à fait d'accord avec cet article !
Il faut laisser aux enfants le choix de leurs jeux , les laisser imaginer eux-mêmes ....
La petite enfance est le seul moment où les enfants sont libres , dés qu'ils rentrent à l'école , on les oblige à faire des choses qu'ils n'aiment pas toujours ... laissons les vivre un peu tranquillement ... mais on peut toujours leur proposer des activités ou jeux différents et s'ils ne veulent pas , ne surtout pas les forcer ....

Katia mp

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Les Bienfaits du Jeu Libre Empty Re: Les Bienfaits du Jeu Libre

Message  cappuccino Sam 5 Déc 2015 - 17:43

Ah oui 100% d'accord.
Avant de commencer une activité, je leur demande s'il veulent le faire (avec des grands) , sinon on trouve une autre occupation ensemble et je remet le bricolage au placard . 
J'ai eu un petit gars qui ne voulait pas bricoler, ni même dessiner... et bien cette année là j'ai beaucoup jouer aux voitures.... Les Bienfaits du Jeu Libre 4090129595
cappuccino
cappuccino
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs ass mat


Revenir en haut Aller en bas

Les Bienfaits du Jeu Libre Empty Re: Les Bienfaits du Jeu Libre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum