Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

accueil d'un enfant autiste

+4
migale
adele
faby
sonia27
8 participants

Aller en bas

accueil d'un enfant autiste Empty accueil d'un enfant autiste

Message  sonia27 Mar 11 Fév 2014 - 12:02

bonjour,

je suis assistante maternelle qui accueille depuis trois semaines un enfants atteint d'autisme. Cette dame m'a appellé car je m'occupe d'un autre enfant autiste mais le degrés du handicape n'est pas le même. Lors de l'entretien , j'ai prévenu la maman que je n'ai aucune formation. L'adaptation s'est plutôt bien passé. La semaine d'après, il était calme. J'accueille se garçon  le matin de 7h45 à 9h, ensuite il va école pendant une heure, puis il va au centre deux jours  de 10h a 13h30, je le récupere de 13h30 a 17h45 et deux jours de 10h a 15h45, Je le récupère  de 15 h 45 à 17h45 et le mercredi, je l'ai de 7h45 a 17h45. 

 Mais depuis quelques jours il est agité.  Il va et vien dans la piéce en la démanégeant , quand je lui propose de faire de l'enfillage de perle ou de jouet avec les cubes, lego ou des jeux d 'enscastrement, il lance ou ne semble pas interessé. Et quand je lui dit non tu ne doit pas faire sa : il griffe rentre les ongles dans la peau, pince. Je lui dit qu'il ne peut pas faire sa. j'ai parlé avec la maman, mais elle semble ne pas prêter attention a se que je dit.

Alors J'ai demandé quel comportement il avait a l'école, et apparament c'est pas facile non plus (il passe derrière les petit en leurs tirrant les cheveux, griffe pince jette les chaise c'est difficile) donc je me suis dit que sa venait pas forcement de chez moi, je pensais qu'il ne se plaisait pas  a la maison. Quand j'ai decider de l'accueillir, je savais que sa serait difficile et donc j'ai décider de faire une formation mais elle débute à la fin du mois de mars.

 Je pensait lui faire comprendre les chose par des image car il ne parle pas et lui faire écouter des musiques relaxante pour le calmer car il a quand même de grande journée donc j'avais envie de mettre en place une chansons qui le relaxe dés qu'il arrive du centre. Car le matin, il est calme quant il arrive, Je pense que le centre le stresse et l'angoisse vu qu'il est la bas pour apprendre l'autonomie et a faire des choses et sa doit le stimuler de trop enfin s'est se que je pense. 

Je ne veut pas arréter cette accueille au contraire , je veux continué. Mais je voulait avoir des témoignage qui me donne des conseils pour que sa se passent bien en attendant la formation. Car sur internet j'ai pas trouvé grand chose. Merci

sonia27

Emploi/loisirs assistante maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : quand on veut on peu


Revenir en haut Aller en bas

accueil d'un enfant autiste Empty Re: accueil d'un enfant autiste

Message  faby Mar 11 Fév 2014 - 12:10

il est autiste et tu pourras lui dire non! ça va l'angoisser encore plus.
ce sont des enfants qui vivent dans leur monde
il faut instaurer une routine et toujours toujours la même sinon ils angoissent. il faut que tu entres doucement dans sa bulle car ça leur fait peur, tout leur fait peur. pas facile comme accueil mais bravo pour ton implication. je prenais conseil auprès de son éduc et parent : un autiste ça ne se gère pas seul, c'est un groupe qui gravite autour de lui
faby
faby

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

accueil d'un enfant autiste Empty Re: accueil d'un enfant autiste

Message  adele Mar 11 Fév 2014 - 12:15

Celà part d'un bon sentiment d'accueillir un autiste .....mais pour cela il aurait fallut faire une formation AVANT son arrivée ...
Si tu ne te sens pas à l'aise ou à la hauteur, vaut arrêter que de faire sans le vouloir des bêtises vis à vis de cet enfant ....
bon courage
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

accueil d'un enfant autiste Empty Re: accueil d'un enfant autiste

Message  migale Mer 12 Fév 2014 - 8:25

Je suis d'accord avec Adèle, si tu veux continuer l' accueil de cet enfant il faut te former. Commence peut être par chercher des livres sur les troubles autistiques et l'attitude à adopter face à un enfant présentant ce type de handicap.
Je te trouve très courageuse, si tu te formes je suis sure que tu seras à la hauteur.
migale
migale

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

accueil d'un enfant autiste Empty Re: accueil d'un enfant autiste

Message  Assmat85 Mer 12 Fév 2014 - 12:39

Bonjour,

J'accueille également un enfant autiste depuis le mois d'octobre, SANS FORMATION, et ça se passe très bien, sauf au retour du centre où il passe une matinée par semaine, il est très agité quand il revient chez moi.

J'ai les astuces des parents et des éducateurs, et quand il est angoissé il faut le "rassembler", le petit est très câlin et quand il est en crise je m'assieds par terre je l'installe entre mes jambes dos à moi et je le serre très fort en lui tenant les pieds et en posant mon menton sur le haut de sa tête, je lui parle, et au bout de quelques minutes il se détend. Ce geste apaise ses angoisses.

Avec une bonne communication avec les parents et les éducateurs c'est possible de continuer à le garder et pour moi c'est un vrai challenge et une grande source de satisfaction de voir les gros progrès qu'il a fait depuis que je l'accueille.

Bon courage en tout cas .
Assmat85
Assmat85

Emploi/loisirs Lecture

votre citation du moment votre citation du moment : C'est beau la vie


Revenir en haut Aller en bas

accueil d'un enfant autiste Empty Re: accueil d'un enfant autiste

Message  migale Mer 12 Fév 2014 - 14:18

Quand je te lis assmat85 je me dis que si tu es " formée". Certes oas au sens classique de suivre une formation mais dans le sens de se documenter, s'informer, demander à ceux qui savent...Tu le décris très bien. Demander des astuces aux parents et aux éducateurs, c'est de la formation aussi. C'est cela que je voulais dire, ne pas faire juste confaince à son intuition...
migale
migale

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

accueil d'un enfant autiste Empty Re: accueil d'un enfant autiste

Message  adele Mer 12 Fév 2014 - 14:23

Assmat85 a écrit:Bonjour,

J'accueille également un enfant autiste depuis le mois d'octobre, SANS FORMATION, et ça se passe très bien, sauf au retour du centre où il passe une matinée par semaine, il est très agité quand il revient chez moi.

J'ai les astuces des parents et des éducateurs, et quand il est angoissé il faut le "rassembler", le petit est très câlin et quand il est en crise je m'assieds par terre je l'installe entre mes jambes dos à moi et je le serre très fort en lui tenant les pieds et en posant mon menton sur le haut de sa tête, je lui parle, et au bout de quelques minutes il se détend. Ce geste apaise ses angoisses.

Avec une bonne communication avec les parents et les éducateurs c'est possible de continuer à le garder et pour moi c'est un vrai challenge et une grande source de satisfaction de voir les gros progrès qu'il a fait depuis que je l'accueille.

Bon courage en tout cas .
Mais alors tu n'as que cet enfant en accueil?
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

accueil d'un enfant autiste Empty Re: accueil d'un enfant autiste

Message  Assmat85 Mer 12 Fév 2014 - 15:16

Non j'ai aussi un enfant avec des troubles du comportement de un an et un enfant de 6 mois qui est sourd. Et oui c'est la première fois que ça m'arrive en seize ans mais j'ai eu les deux derniers bébés et ça s'est révélé au cours du développement et le petit autiste, je l'ai eu à deux ans et demi car il a été refusé à l'école car il n'était pas propre et c'est moi qui ai alerté les parents. Nous avançons ensemble et comme dit Migale on se forme au fur et à mesure que les soucis ou les progrès apparaissent.
Assmat85
Assmat85

Emploi/loisirs Lecture

votre citation du moment votre citation du moment : C'est beau la vie


Revenir en haut Aller en bas

accueil d'un enfant autiste Empty Re: accueil d'un enfant autiste

Message  sonia27 Jeu 13 Fév 2014 - 13:55

bonjour,

merci pour vos réponse. J' ai suivi la plupart des conseils, j'ai acheter un livre qui est plus adapter pour les parents d'enfant autiste mais pas grave sa m'aidera quand même et en m' informant auprès de son éducatrice. Elle m'a répondu mais j'ai eu l'impression que mes questions la dérangé. Elle m'a dit que Thom comprend le "non" mais ne l'accepte pas forcément, elle m'a aussi dit que s'était tout d'abord un enfant et que comme tous les enfants il  faut fixer des limites mais aussi qu'il me teste et que je doit continuer. Donc je l'ai observer mercredi et j'ai remarquer que c'était un enfant qui ne prête pas forcement attention au autre  et qu'il n'ai pas encore prêt effectivement à me laisser entré dans sa bulle. Donc on va continué de l'observer et maintenant je vais voir avec la maman pour savoir se qu'elle attend de moi. Juste quelqu'un pour le surveiller ou une personne qui l'aide a progresser comme le centre. Mais aussi les petit truc pour m'aider quant Thom pince ou s' agite.. 

Je suis rester en peu étonner qu'on me dise "tu as du courage" parce que je pense qu'en tant qu'assistante maternelle notre rôle est de s'occuper de tous les enfants qu'ils soient différents ou pas.

Encore merci.    accueil d'un enfant autiste 88184

sonia27

Emploi/loisirs assistante maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : quand on veut on peu


Revenir en haut Aller en bas

accueil d'un enfant autiste Empty Re: accueil d'un enfant autiste

Message  Nimbus Jeu 13 Fév 2014 - 14:22

jamais eu d'enfants autistes. J'espère que la formation va t'apporter beaucoup. En attendant effectivement les éducateurs et les parents doivent pouvoir te donner des pistes. BOn courage car c'est aussi une remise en question de tes façons de faire et du travail pour te former à accueillir un enfant différent.

Nimbus
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

accueil d'un enfant autiste Empty Re: accueil d'un enfant autiste

Message  adele Jeu 13 Fév 2014 - 16:43

en tant qu'assistante maternelle notre rôle est de s'occuper de tous les enfants qu'ils soient différents ou pas.
OK, mais avec une formation AVANT!
Perso je ne travaillerais pas avec un enfant autiste, car j'aurais trop peur, ( n'ayant pas de formation à ce sujet) de faire + de mal que de bien ...
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

accueil d'un enfant autiste Empty Re: accueil d'un enfant autiste

Message  Assmat85 Jeu 13 Fév 2014 - 16:52

Moi je dis Bon courage surtout pour l'entourage, le regard des autres, les réflexions car c'est ce que je vis avec ma petite troupe.

Tu sais Adèle on m'aurait demandé d'accueillir un enfant porteur de handicap j'aurais peut être dit non mais quand tu as commencé l'accueil et que l'on découvre le souci .... je me voyais mal dire à mes employeurs et ben non j'arrête, par contre avancer ensemble main dans la main ça c'était possible, on apprend au fur et à mesure tout comme les parents de ses enfants différents certes mais tellement attachants. Et même si ça bouffe ton énergie, en général, je suis contente de mes journées.
Assmat85
Assmat85

Emploi/loisirs Lecture

votre citation du moment votre citation du moment : C'est beau la vie


Revenir en haut Aller en bas

accueil d'un enfant autiste Empty Re: accueil d'un enfant autiste

Message  gaton Ven 14 Fév 2014 - 12:48

il me semble que la puer d ela pmi est la aussi pour t'aider dans ce genre de cas

et puis si tu n'as pas été formé rien ne t'empeche de le faire maintenant
gaton
gaton
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assmat depuis 2008/équitation, généalogie, lecture

votre citation du moment votre citation du moment : Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée. » Mahatma Gandhi


Revenir en haut Aller en bas

accueil d'un enfant autiste Empty Re: accueil d'un enfant autiste

Message  sabinette02 Ven 14 Fév 2014 - 16:04

moi aussi j.ai eu un petit dans son monde en garde pendant plus de 3ans... mon premier contrat!!! nous avons eu 2 entretiens (des parents très reconnaissants) la première fois j.ai dis non ? la seconde fois j.ai fais un essai d une demi journée et j avais peur moi aussi j.avais pas eu de formation moi non plus .il faut
 les entourer avec beaucoup de douceur et de câlins  et deux fois plus de temps pour s occuper d un enfant comme ça. j ai mis tout mon cœur et tout mon amour pour lui facilité nos jeux ,nos gouters etc....MAIS je ne ferais plus aucune garde de ce genre comme ça par peur de faire une erreur  Maintenant  j ai une visite surprise de temps en temps cela me fait un grand bien de le voir s épanouir   accueil d'un enfant autiste 1375494518
sabinette02
sabinette02


Revenir en haut Aller en bas

accueil d'un enfant autiste Empty Re: accueil d'un enfant autiste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum