Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Enceinte quand l'annoncer aux parents?

4 participants

Aller en bas

Enceinte quand l'annoncer aux parents? Empty Enceinte quand l'annoncer aux parents?

Message  gegepat Mer 12 Déc 2012 - 18:32

Bonjour à toutes,

Voilà je viens d'apprendre que je suis enceinte et plein de questions se bousculent dans ma tête.

Je suis assmat depuis un an je garde 2 petits garçon 13 et 20 mois.

Il se trouve que pour le petit de 13 mois, cela fera un an en février que je l'acceuille et nous avons planifié de nous voir avec les parents en janvier pour faire un avenant au contrat. Ils ont beaucoup de congés l'été, l'année dernière je ne l'ai pas eu de l'été mais pour l'été prochain ils avaient l'intention de me le laisser plus donc il nous faut faire un avenant au contrat pour recalculer la mensualisation. Seulement voilà je serai enceinte de trois mois mi Février. Et nous devons nous voir en Janvier pour planifier tous ça.

Je ne me sent donc pas très bien avec l'idée de ne pas leur annoncer ma grossesse au moment de notre entretien, et d'accepter l'augmentation des heures sachant que l'accouchement si mes calculs sont bon est pour fin Aout donc le congé mat débutera sûrement début Juillet.

Que pensez vous de tous ça. J'ai besoin de quelques conseils.

Autre questions, en cas de fin de contrat est on obliger de se faire payer la prime de fin de contrat ou est ce que l'on peux accepter de ne pas se la faire payer?

Je compte prendre un congé parental à l'issu du congé maternité et je pense que pour le bien des enfants il vaut mieux qu'ils aillent chez une autre assmat et qu'ils y restent. Donc il faudra que je me fasse licencier à l'issu du congé mat. Pouvez vous me dire comment ça se passe?

gegepat

Emploi/loisirs Assistante Maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Enceinte quand l'annoncer aux parents? Empty Re: Enceinte quand l'annoncer aux parents?

Message  mammona Mer 12 Déc 2012 - 18:38

si tu avais un autre boulot, te poserais-tu ces questions ?

en informerais-tu ton employeur si tôt ?

tu le leur diras quand ça se verra ou quand tu devras prendre ton congé ...

tu as des droits, appliques les ...

il n'y a par ailleurs aucune raison pour que tu ne te fasses pas payer tes indemnités de rupture en cas de licenciement .

ne planifie pas tout ça ... profites de ta grossesse, de ton congé maternité, de ton congé parental etc ... les parents assumeront leur devoir d'employeurs et de parenst et ils jujeront de ce qui est bon pour leur enfant à eux ... c'est pas à toi de régler ça !!!

félicitations !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mammona

Emploi/loisirs .


Revenir en haut Aller en bas

Enceinte quand l'annoncer aux parents? Empty Re: Enceinte quand l'annoncer aux parents?

Message  Ficelle Mer 12 Déc 2012 - 20:31

Félicitation !!!!

Mammona a très bien résumé la situation, profite de cette grossesse, ne te tracasse pas !!!
Il le verra quand tu ne pourra plus faire autrement, il faut laisser les choses se faire naturellement !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Encore mes félicitations !!

Ficelle

Emploi/loisirs Intervenante de la Petite Enfance à domicile


Revenir en haut Aller en bas

Enceinte quand l'annoncer aux parents? Empty Re: Enceinte quand l'annoncer aux parents?

Message  gegepat Jeu 13 Déc 2012 - 10:53

Merci les filles pour vos conseils. Mais en fait après y avoir réfléchi, par exemple si je travaillais auprès d'une personne âgée et que cette dame ou monsieur me demandai d'augmenter mes heures durant la période d'été parce que cette personne à un peu plus besoin de mes services durant cette période, alors je réfléchirai également pour lui annoncer ma grossesse.

Le problème c'est que nous faisons un métier humain, nous rendons des services humains et que l'affect à un grand rôle. Du coup on ne peux pas je pense comparer notre métier avec celui de caissière par exemple, ou dentiste ou boulangère....

Le soucis c'est que j'ai peur de leur réaction si je leur annonce un mois après avoir fait cet avenant. Je pense que pour la confiance (qui a mon avis est primordial dans ce métier) ben c'est pas top. Il est vrai que j'ai aussi envie de me protéger d'un éventuel licenciement. Donc du coup je ne sais pas quoi faire.

gegepat

Emploi/loisirs Assistante Maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Enceinte quand l'annoncer aux parents? Empty Re: Enceinte quand l'annoncer aux parents?

Message  Invité Jeu 13 Déc 2012 - 11:07

Félicitations .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà ce que prévoit " la loi " quant au délai pour prévenir son employeur
Alors oui, profite et ne mets pas de pression inutile

Sachez que le code du travail ne vous oblige pas à prévenir votre employeur que vous êtes enceinte dans un délai imparti.

La politesse et la courtoisie semblent maitre mots dans cette histoire
. Si vous désirez que vos relations employés/employeur durent de
façon favorable, il est préférable de le prévenir assez tôt (en bref
pas à 7 mois de grossesse !) avec certificat médical à l'appui (attendez donc d'avoir déclaré votre grossesse aux organismes de santé).
Donc en général, il faut attendre trois mois, le temps
d'avoir le certificat de la CAF, vous passez ainsi aussi la période de
risque de fausses couches la plus fréquente (les deux premiers mois).

Une chose à savoir, vous n'êtes pas obligé de déclarer
votre grossesse lors d'un entretien d'embauche. S'il pose la question
ou s'il parle de vos futurs enfants, éludez la question, répondez que c'est dans vos projets de femme sans préciser de dates ou alors soyez franche...
Votre employeur ne peut pas vous licencier pour lui
avoir caché votre état. Le seul hic, si la période d'essai est assez
longue, il pourra se rendre compte de votre grossesse avant la fin de
celle-ci et ne pas vous garder ensuite.

Certains précisent qu'il faut l'annoncer 15 jours avant
le début du congé de maternité afin de préciser la date de début et de
fin de ces congés. Physiquement (et généralement) cela se sait et se
dit avant. Il vaut mieux pour vos relations futures avec votre employeur
qu'il n'apprenne pas votre grossesse via les rumeurs de bureau, voire, par une regard sur votre ventre, surtout si vous êtes assez mince de nature...il pourrait mal le prendre...

Le dire assez tôt au cours du deuxième trimestre lui laisse le temps de recruter et de former votre remplaçant(e) avant votre départ en congé maternité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enceinte quand l'annoncer aux parents? Empty Re: Enceinte quand l'annoncer aux parents?

Message  mammona Jeu 13 Déc 2012 - 11:15

gegepat a écrit:


Le problème c'est que nous faisons un métier humain, nous rendons des services humains et que l'affect à un grand rôle. Dans tous les métiers il est important
Du coup on ne peux pas je pense comparer notre métier avec celui de caissière par exemple, ou dentiste ou boulangère.... bon !!! mais on peut le comparer à une infirmière, une assistante sociale , une institutrice etc ... on fait un vrai métier !!!

Le soucis c'est que j'ai peur de leur réaction si je leur annonce un mois après avoir fait cet avenant. Je pense que pour la confiance (qui a mon avis est primordial dans ce métier) ben c'est pas top.ça dépend comment tu présentes la chose, comment tu te positionne en ace d'eux ... tu fais bien ton boulot mais tu as des droits !!!
Il est vrai que j'ai aussi envie de me protéger d'un éventuel licenciement. Donc du coup je ne sais pas quoi faire.
Je comprends tes réticences, mais ... tu n'es pas la première assmat enceinte ... et d'autres on agit en faisant valoir leurs droits et ça s'est bien passé ... tu as les mêmes que cette maman qui te confie son enfant ... si elle tique quand tu lui en parlera , après l'avenant !!! rapelle lui comment ça s'est passé avec son propre employeur !!!!


sunny sunny sunny

mammona

Emploi/loisirs .


Revenir en haut Aller en bas

Enceinte quand l'annoncer aux parents? Empty Re: Enceinte quand l'annoncer aux parents?

Message  tatima Jeu 13 Déc 2012 - 11:23

Tout d'abord, félicitations.
Ensuite, je vais te dire plusieurs choses :
D'expérience personnelle, une grossesse débutante peut s'arrêter... Bien entendu, je ne te le souhaite pas. Mais ça arrive. Et ça peut arriver dans un délai plus ou moins long (dans mon cas, 3 mois 1/2). C'est pour ça qu'il est communément admis d'attendre au moins 3 mois pour annoncer une grossesse aussi bien à un employeur qu'au reste du monde !
Ensuite, je reprends ce que tu écris :
Le problème c'est que nous faisons un métier humain, nous rendons des
services humains et que l'affect à un grand rôle. Du coup on ne peux pas
je pense comparer notre métier avec celui de caissière par exemple, ou
dentiste ou boulangère....
Et bien si. Le fait que nous nous occupions d'enfants ne change rien du tout. Une institutrice, une infirmière, une éducatrice et j'en passe, s'occupent d'enfants elles-aussi. Ce n'est pas pour ça qu'elles s'empêchent d'avoir des enfants et de profiter de leur congé maternité. Assistante Maternelle, ce n'est pas Assistante Sociale. Tu es salariée, tu as des droits. Le reste ne rentre pas en ligne de compte. Tes employeurs feront comme tous les employeurs, ils prendront leurs dispositions. S'ils sont intelligents, ils comprendront, s'ils ne comprennent pas, c'est que de toute façon, tu aurais eu un jour ou l'autre des problèmes avec.
Donc, pour le moment, tu ne dis rien. Tu acceptes (ou pas) l'avenant (je te rappelle qu'on n'est jamais obligé d'accepter un avenant), et quand tu seras certaine de mener ta grossesse à terme, tu en aviseras tes employeurs comme la loi le prévoit. Et vous aurez encore tout le temps de vous organiser.

tatima


Revenir en haut Aller en bas

Enceinte quand l'annoncer aux parents? Empty Re: Enceinte quand l'annoncer aux parents?

Message  tatima Jeu 13 Déc 2012 - 11:24

Oups, Mammona, désolée, j'ai posté en même temps ou presque pour dire la même chose !

tatima


Revenir en haut Aller en bas

Enceinte quand l'annoncer aux parents? Empty Re: Enceinte quand l'annoncer aux parents?

Message  mammona Jeu 13 Déc 2012 - 11:26

pas de soucis Tatima Enceinte quand l'annoncer aux parents? 180285

mammona

Emploi/loisirs .


Revenir en haut Aller en bas

Enceinte quand l'annoncer aux parents? Empty Re: Enceinte quand l'annoncer aux parents?

Message  mammona Jeu 13 Déc 2012 - 11:29

pas de soucis Tatima Enceinte quand l'annoncer aux parents? 180285

mammona

Emploi/loisirs .


Revenir en haut Aller en bas

Enceinte quand l'annoncer aux parents? Empty Re: Enceinte quand l'annoncer aux parents?

Message  gegepat Jeu 13 Déc 2012 - 14:26

Je comprend les filles. En fait en vous lisant je me rend compte que je dois vraiment me positionner en tant que professionnelle qui as des droits ce qui je trouve n'est pas facile. Mais je vois bien que je ne suis pas la seule à réagir de cette façon dans le milieu des assmat. En parcourant les forum d'assmat, je m'aperçois que beaucoup se posent la même question que moi.

Alors pourquoi est ce que ce n'est pas aussi simple pour une assmat?

Elle doit à la fois créer un lien avec l'enfant et la famille qu'elle accueille mais pas trop parce que le jour ou l'administratif doit prendre le dessus alors là c'est le grand méli mélo. C'est peut être parce que je n'ai pas encore beaucoup d'expérience que je me trouve un peu dans l'embarras avec tous ça.

gegepat

Emploi/loisirs Assistante Maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Enceinte quand l'annoncer aux parents? Empty Re: Enceinte quand l'annoncer aux parents?

Message  mammona Jeu 13 Déc 2012 - 18:05

Bien sur que tu crée des liens avec les petits que tu accueilles ... et avec ses parents ... mais ce sont eux qui sont responsables de cet enfant . Toi, c'est ton job . Quand tu seras en congé, les parenst expliqueront à leur enfant pourquoi tu ne peux plus l'accueillir ( tu lui en auras parlé aussi, je suppose ...) mais ils assumeront , c'est à eux de le faire .

Si demain tu es obligée de t'arrêter du jour au lendemain ... ils assumeront leur rôle de parents ... c'est normal !

Je crois que effectivement, c'est une grosse difficulté de notre métier que l'on exerce chez nous, avec des enfants, avec des parents qui se reposent parfois trop sur nous etc ... les limites elles sont qu'ils sont nos employeurs et que nous sommes leur salariée .Et que c'est parcequ'ils nous rémunèrent qu'on est en relation avec eux ... non ? Parcequ'on a besoin de travailler , non ?

mammona

Emploi/loisirs .


Revenir en haut Aller en bas

Enceinte quand l'annoncer aux parents? Empty Re: Enceinte quand l'annoncer aux parents?

Message  tatima Jeu 13 Déc 2012 - 18:11

J'aurai pas dit mieux, Mamonna !

tatima


Revenir en haut Aller en bas

Enceinte quand l'annoncer aux parents? Empty Re: Enceinte quand l'annoncer aux parents?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum