Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etapes de la propreté

5 participants

Aller en bas

Etapes de la propreté Empty Etapes de la propreté

Message  adele Mer 20 Fév 2008 - 15:04

Les étapes clefs pour votre enfant avant l'acquisition de la propreté

* savoir marcher,
* être stable et équilibré quand il est assis sur le pot,
* s'asseoir et se relever seul,
* suivre des directives simples,
* dire quand il est souillé,
* désirer l'indépendance.

Les petites astuces pour faciliter l'apprentissage de la propreté chez l'enfant

Mettre le pot à la disposition de votre enfant et laissez le se familiariser avec.
Présentez le pot à votre enfant comme un objet qui lui appartient personnellement.
Installez le pot dans un endroit pratique d'accès pour votre bébé, évitez de modifier ce lieu et réservez lui une certaine intimité.
Expliquez à votre enfant l'utilité du pot et ce que vous attendez de lui.
Choisissez des vêtements simples à enlever (éviter boutons ou combinaisons).
Dans un premier temps laissez votre enfant s'asseoir tout habillé sur le pot. Ensuite, il peut aller sur le pot une fois la couche mouillée enlevée.
Il peut être utile de lui expliquer que selles et urines doivent aller dans le pot. Vous pouvez jeter la couche dans son pot de manière à ce qu'il voit où cela doit se trouver.
Dans un deuxième temps, asseyez-le sans ses vêtements sur le pot en répondant à ses demandes mais, aussi, en essayant d'établir une routine (par exemple, après le réveil et les repas et avant le coucher).
Tenez lui compagnie pour des débuts, il sera moins inquiet et laissez-le quitter le pot dès qu'il le désire.
Louangez les succès même si l'enfant vous avertit trop tard. S'il y est parvenu, félicitez le, mais les récompenses matérielles sont à éviter.
Invitez votre enfant à tirer la chasse d'eau mais uniquement s'il a envie (certains enfants ont peur de la chasse d'eau). Efforcez vous de rassurer votre enfant si la disparition de ses selles l'effraie.
Après des succès répétés, suggérez l'usage d'une culotte propreté et faite de ce moment un événement spécial, ce qui l'encouragera à continuer.

Évolution de la propreté: les petits loupés...
L'enfant commence en général par être propre dans la journée, puis ensuite la nuit (parfois, 6 mois d'intervalle sont nécessaire).
La propreté diurne (en journée) est acquise lorsque votre enfant se retient, va chercher son pot et se déshabille seul. Cela peut prendre plusieurs mois voire 1 an.
Le contrôle des intestins (1ere étape en général) ne coïncide pas toujours avec celui de la vessie.
Attendez vous à des accidents. Les accidents occasionnels et la rétention d'urine et des selles sont habituels et font parties du processus d'apprentissage.
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

Etapes de la propreté Empty Re: Etapes de la propreté

Message  Panthère Mer 20 Fév 2008 - 17:02

Coucou Adèle,

C'est quoi que tu appelles une culotte propreté ?????

J'ai une autre question à poser, voilà la maman des petites de 2 ans m'a dit que l'autre jour elle a essayé de ne pas leur mettre de couches, elle leur a mis une culotte....................mais elle les mets toutes les 10 mn sur le pot............... vous pensez quoi de ce procédé ??????????????????

car j'ai été un peu surprise...........et je me dis que les mettre toutes les 10 mn, c'est les couper dans les activités............

Merci de me donner votre avis, car je suis un peu perdue................. et j'aimerai avoir votre avis pour savoir quoi dire à la maman la prochaine fois
Panthère
Panthère
flâneuse de forums
flâneuse de forums


Revenir en haut Aller en bas

Etapes de la propreté Empty Re: Etapes de la propreté

Message  Panthère Mer 20 Fév 2008 - 17:23

Etapes de la propreté 6003

personne pour me conseiller ?
Panthère
Panthère
flâneuse de forums
flâneuse de forums


Revenir en haut Aller en bas

Etapes de la propreté Empty Re: Etapes de la propreté

Message  adele Mer 20 Fév 2008 - 17:53

elle les mets toutes les 10 mn sur le pot............... vous pensez quoi de ce procédé ??????????????????
Du n'importe quoi , là !
Ce n'est plus de l'apprentissage , mais du dressage à ce rythme !!!!
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

Etapes de la propreté Empty Re: Etapes de la propreté

Message  Panthère Mer 20 Fév 2008 - 20:05

O.K.

merci Adèle

Etapes de la propreté 54822
Panthère
Panthère
flâneuse de forums
flâneuse de forums


Revenir en haut Aller en bas

Etapes de la propreté Empty Re: Etapes de la propreté

Message  Invité Jeu 21 Fév 2008 - 13:40

merci à toi adèle de nous mettre ces infos Etapes de la propreté 18367

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etapes de la propreté Empty Re: Etapes de la propreté

Message  lilipuce Mar 4 Mar 2008 - 14:17

sunny salut le collègues !

bon, alors, moi, j'ai une question mais concernant mon fils, tom, qui a eu 2 ans le 31/01.
il n'est pas propre mais je me demande ...

il dit " pipi / caca " quand il a envie ou qu'il a fait dans sa couche mais quand on lui propose le pot, il ne veut pas y aller "les fesses à l'air" mais il accepte d'y aller, entièrement habillé.

scratch Alors, que faire ?

sachant qu'il prend son pot aussi de temps en temps, se le met sur la tête (le pot est propre à ce moment là Etapes de la propreté 45077 je vous rassure !)
que me conseilleriez-vous ? j'aimerais bien qu'il soit propre cet été , mais je sais que c'est pas moi qui décide ...

help !
lilipuce
lilipuce

Emploi/loisirs ass mat depuis le 01 / 01 / 2007 ! mon seul regret : ne pas avoir commencé + tôt !


Revenir en haut Aller en bas

Etapes de la propreté Empty Re: Etapes de la propreté

Message  nounougarde Lun 17 Mar 2008 - 13:41

Ce matin la petite 2 ans arrive avec dans son sac tout un lot de culottes, la maman me dit, il faudra la mettre en culotte, pour la rendre propre!
Je lui ai demandé: Elle est propre? Non, on me répond.
Alors j'ai expliqué que notre rôle dans la propreté c'est assister les parents mais ce n'est pas à nous de rendre propre l'enfant. D'après la formation que j'ai eu!
Donc je l'ai mis en culotte pour essayer, mais la petite n'a pas arrêter de faire pipi sur mes tapis de jeux et caca dans la culotte, finalement, j'ai remis couche. Et je recommencerai quand les parents me diront vraiment que la petite est propre!
Les parents me disent toujours qu'ils n'ont pas le temps pour apprendre la propreté à leurs enfants, et bien je suis désolée, il faut le prendre le temps.
nounougarde
nounougarde
une des Reines du bricolage du Forum Bleu!!!
une des Reines du bricolage du Forum Bleu!!!

Emploi/loisirs AM


Revenir en haut Aller en bas

Etapes de la propreté Empty Re: Etapes de la propreté

Message  adele Lun 17 Mar 2008 - 13:46

Tu lui as tres bien répondu ; nous sommes là pour l'accompagner dans la propreté , mais ce n'est pas à nous de le faire encore moins de commencer cet "apprentissage" !!
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

Etapes de la propreté Empty Re: Etapes de la propreté

Message  nounougarde Lun 17 Mar 2008 - 13:48

adele a écrit:Tu lui as tres bien répondu ; nous sommes là pour l'accompagner dans la propreté , mais ce n'est pas à nous de le faire encore moins de commencer cet "apprentissage" !!
:d'accord: :d'accord: on est d'accord
nounougarde
nounougarde
une des Reines du bricolage du Forum Bleu!!!
une des Reines du bricolage du Forum Bleu!!!

Emploi/loisirs AM


Revenir en haut Aller en bas

Etapes de la propreté Empty Re: Etapes de la propreté

Message  Panthère Lun 17 Mar 2008 - 14:05

Coucou Nounougarde,

Je suis très contente de lire ton post............

Car je me pose pas mal de question en ce moment avec les pépettes de 2 ans qui viennent chez moi........

La maman, l'autre jour m'a dit qu'elle les mettait chez elle sur le pot toutes les 10 mn et en culottes..........

Je lui ai expliqué que je trouvais que 10 mn, c'était trop et que je ne ferai pas comme elle à la maison...............

Mais voilà, je me tatais à savoir si j'essayais de les mettre en culottes en en demandant pleins à la maman..................ou dois-je attendre ?????????????

Car là, je suis perdue scratch

Sachant qu'en temps normal, les filles ne me réclament pas le pot......................juste une qui une fois voulait faire caca........mais depuis rien.................quand je les mets dessus c'est vrai qu'en général, j'ai un pipi............mais y'en a autant dans la couche.............

Alors, les filles, je veux bien votre aide s'il vous plait

MERCI
Panthère
Panthère
flâneuse de forums
flâneuse de forums


Revenir en haut Aller en bas

Etapes de la propreté Empty Re: Etapes de la propreté

Message  nounougarde Lun 17 Mar 2008 - 14:13

Non Panthère, on est là pour accompagner les parents mais ce n'est pas à nous de les rendre propre, moi je ressortirai le pot quand vraiment la petite sera propre, ce matin pas une seule fois elle m'a demandé le pot, je l'ai mise dessus de temps en temps, elle n'a rien fait et dès que j'ai remis la culotte, elle m'a fait partout, en plus niveau hygiène ce n'est pas le top, surtout que j'avais le petit de 4 mois sur le tapis de jeu et elle a fait pipi dessus. C'est comme l'éducation, les parents attendent beaucoup de nous mais désolée, c'est aux parents d'éduquer leurs enfants, je peux juste les conseiller.
nounougarde
nounougarde
une des Reines du bricolage du Forum Bleu!!!
une des Reines du bricolage du Forum Bleu!!!

Emploi/loisirs AM


Revenir en haut Aller en bas

Etapes de la propreté Empty Re: Etapes de la propreté

Message  Panthère Lun 17 Mar 2008 - 14:19

Merci Nounougarde pour ta réponse

Car j'avoue que j'étais un peu larguée et que je me posais pleins de questions.....................
Panthère
Panthère
flâneuse de forums
flâneuse de forums


Revenir en haut Aller en bas

Etapes de la propreté Empty Re: Etapes de la propreté

Message  Petitbeurre Mar 1 Avr 2008 - 9:42

je relance le sujet parce que j'ai ma puce qui va avoir 2 ans et demi dans 12 jours et qui n'est pas propre.

nous avons essayé de mettre des culottes, mais elle fait pipi dedans.

elle va volontiers sur le pot, même sans vêtements, sur les toilettes aussi (avec le réducteur de siège ou sans).

en fait, le soucis est qu'elle ne veut pas s'asseoir pour faire pipi, elle veut faire pipi debout, comme son frère.

je lui ai expliqué qu'il faut un zizi, je lui ai montré que maman s'assoie pour faire pipi (elle connaît la différence entre les filles qui ont une zézette et les garçons qui ont un zizi) mais pas moyen.

est-ce qu'elle n'est tout simplement pas prête ou bien est-ce un manque d'envie ????

je précise qu'elle veut aller à l'école et qu'elle va volontiers sur les toilettes, même à la garderie, mais sans rien faire ou par hasard.

Petitbeurre

Emploi/loisirs Loisirs créatifs, chansons, jardinage,...


Revenir en haut Aller en bas

Etapes de la propreté Empty Re: Etapes de la propreté

Message  Petitbeurre Mar 1 Avr 2008 - 9:43

ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec vous concernant le fait que ce sont les parents qui doivent mettre en place l'acquisition de la propreté et que le travail se fait en continuité avec l'AM et pas l'inverse.

Petitbeurre

Emploi/loisirs Loisirs créatifs, chansons, jardinage,...


Revenir en haut Aller en bas

Etapes de la propreté Empty Re: Etapes de la propreté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum