Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Envie de devenir Assistante Maternelle, est ce raisonnable?

2 participants

Aller en bas

assistante maternelle - Envie de devenir Assistante Maternelle, est ce raisonnable? Empty Envie de devenir Assistante Maternelle, est ce raisonnable?

Message  madouphi Dim 1 Avr 2012 - 11:06

Bonjour à toutes,

Je suis donc du Jura, et j'ai un petit garçon de 3 ans, je suis mariée depuis 2007.

Avec mon mari nous avons acheté notre maison le 09 Décembre dernier pour apprendre que nous étions licenciés le 20 Décembre. Je travaillais dans les Télécoms depuis 8ans, et j'ai fait le tour de ce métier...

J'ai envie de devenir Assistant Maternelle depuis de nombreuses années, et finalement je me dit que c'est peut être le bon moment pour concrétiser mes envies.

Je me suis inscrite sur ce forum afin d'avoir les idées au claires, et pourquoi pas me faire "ramener" sur terre, et ne pas partir la fleur au fusil, (c'est d'un triste), dans une aventure qui pourrait être "case gueule" pour moi et ma famille.

Je ne souhaite pas devenir assistante maternelle du jour au lendemain mais mûrir ma décision.

Je papote je papote (c'est d'un triste) assistante maternelle - Envie de devenir Assistante Maternelle, est ce raisonnable? 30995

Je souhaiterais avoir un 2ème enfant, par conséquent je n'aurais droit qu'à 2 voir même 1 seul agrément, non?

Dans un premier temps je souhaiterais passer un CAP petite enfance, pour pouvoir éventuellement travailler en crèches. C'est peut être plus raisonnable, non?

Merci de m'avoir lu et assistante maternelle - Envie de devenir Assistante Maternelle, est ce raisonnable? 3951068759

Bonne journée à plus tard assistante maternelle - Envie de devenir Assistante Maternelle, est ce raisonnable? 19726
madouphi
madouphi

Emploi/loisirs mère au foyer


Revenir en haut Aller en bas

assistante maternelle - Envie de devenir Assistante Maternelle, est ce raisonnable? Empty Re: Envie de devenir Assistante Maternelle, est ce raisonnable?

Message  madouphi Dim 1 Avr 2012 - 11:09

Je comprend pas pourquoi les "(c'est d'un triste)" sont apparus.... je ne suis pas triste (c'est d'un triste)
madouphi
madouphi

Emploi/loisirs mère au foyer


Revenir en haut Aller en bas

assistante maternelle - Envie de devenir Assistante Maternelle, est ce raisonnable? Empty Re: Envie de devenir Assistante Maternelle, est ce raisonnable?

Message  madouphi Dim 1 Avr 2012 - 11:11

ah d'accord j'ai compris je suis désolée, je mettrais je rigole pour mes prochains post, encore désolée
madouphi
madouphi

Emploi/loisirs mère au foyer


Revenir en haut Aller en bas

assistante maternelle - Envie de devenir Assistante Maternelle, est ce raisonnable? Empty Re: Envie de devenir Assistante Maternelle, est ce raisonnable?

Message  tatima Dim 1 Avr 2012 - 11:51

Ben au delà de tes envies, la première question à se poser, c'est :
Est-ce qu'il y a encore du boulot pour les AM dans ton secteur ?
Parce qu'en parcourant le forum, tu vas t'apercevoir que malheureusement, ce métier, comme beaucoup d'autres, est touché par la crise. Beaucoup sont au chômage, ou avec de touts petits contrats qui ne permettent pas d'assurer un salaire décent.
Les contrats "temps pleins", style 40 h/semaine en année complète, ça devient une denrée très rare. Il faut jongler avec plusieurs petits contrats, mais les contraintes administratives font que ce n'est pas facile du tout.
2ème question : si j'ai bien compris, tu ne travailles plus ? Ou tu envisages d'arrêter ? Si tu as actuellement un boulot, ne le quitte surtout pas. Si tu as été licenciée (c'est ce que j'ai cru comprendre), profites-en peut-être pour faire une formation.
Pour le CAP Petite Enfance, je ne suis pas certaine que ça t'apporte grand-chose... C'est vraiment le type même de diplôme que toutes les gamines en échec scolaire passent, beaucoup d'AM le passent aussi en Validation des Acquis. Et il ne permet pas de faire grand-chose, finalement. Pour les crèches, elles prennent tout aussi bien des filles sans diplômes, ou plutôt auxiliaire de puer. A voir dans ton secteur ce qu'il en est .

Au niveau de l'agrément, ton enfant de 3 ans ne te prends pas de place, mais si tu as un 2° enfant, il te prendra un agrément. Après, à savoir combien d'agréments tu pourrais avoir, ça dépend de beaucoup de choses : la place dont tu disposes, le nombre de chambres, et surtout la bonne volonté de ton Conseil Général... Chaque département a sa politique en matière d'agrément, par exemple, dans le mien, ils donnent très peu de 4° agréments. Dans d'autres départements, ils ne donnent qu'un agrément pour commencer... C'est au cas par cas.

S'il y a un Relais Assistantes Maternelles dans ton coin, va y faire un tour afin de prendre la température. Parce que se lancer là-dedans s'il n'y a pas de boulot, ça sera une perte de temps et d'énergie. A savoir qu'une fois que tu as déposée ta demande, le CG a trois mois pour te donner une réponse (après enquête, visites à ton domicile, etc...) et ensuite 6 mois pour te faire faire les 60 premières heures de formation obligatoire avant de commencer à travailler. Donc, il peut se passer 6 mois avant que tu puisses bosser.

Après, bien sûr, c'est un métier comme tous les autres : il y a certes des avantages, mais aussi beaucoup d'inconvénients. Beaucoup commencent et beaucoup arrêtent rapidement aussi... Pas évident.

tatima


Revenir en haut Aller en bas

assistante maternelle - Envie de devenir Assistante Maternelle, est ce raisonnable? Empty Re: Envie de devenir Assistante Maternelle, est ce raisonnable?

Message  madouphi Dim 1 Avr 2012 - 13:45

Merci Tatima pour ta réponse, tu m'as déjà apportée plusieurs réponses à mes questions.
Et oui je suis au chômage depuis fin janvier.

Bises
madouphi
madouphi

Emploi/loisirs mère au foyer


Revenir en haut Aller en bas

assistante maternelle - Envie de devenir Assistante Maternelle, est ce raisonnable? Empty Re: Envie de devenir Assistante Maternelle, est ce raisonnable?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum