L'éveil aux mathématiques
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel :: espace ; bricolages, comptines, chansons, poèmes et bibliothèque :: Comptines , chansons , poèmes et bibliothèques :: "motricité, éveil corporel"
Page 1 sur 1
L'éveil aux mathématiques
L'éveil aux mathématiques
Les pré mathématiques impliquent les concepts de nombre, de classification, de sériation, de grandeur, de poids, de mesure, de volume, de motifs, d'espace, de symétrie, de temps et de formes géométriques simples qui sont à la portée de l'intelligence des enfants et qui servent de fondements aux opérations intellectuelles plus complexes. Le truc pour parvenir à faire assimiler ces concepts est de structurer un milieu dans lequel l'enfant peut les explorer, à travers des activités d'observation, de manipulation et de résolution de problèmes.
Les activités liées à l'éveil aux mathématiques sont, à tire d'exemple, jouer à trouver l'image cachée, compter toutes sortes de choses, mettre en catégories (les chats font partie de la grande catégories des animaux ; les chaises font partie de la catégorie des choses qui vont à l'intérieur de la maison alors que le boyau fait partie des choses qui vont à l'extérieur de la maison…), les jeux qui impliquent le raisonnement logique, les problèmes à résoudre, les sériations, les séquences (qu'est-ce qui vient après…), les jeux de motifs, les casse-tête et les cubes, les rotations spatiales (ex : si je tourne la poupée, est-ce que je vais voir encore son visage…), les nombres, quantités, tailles (plus gros que, plus petit que, …), les associations (association de forme : le gros ballon avec le petit ballon ; association de taille : le grand chandail avec le grand pantalon ; ou au contraire, se distinguant seulement par la taille ou seulement par la couleur).
Les pré mathématiques impliquent les concepts de nombre, de classification, de sériation, de grandeur, de poids, de mesure, de volume, de motifs, d'espace, de symétrie, de temps et de formes géométriques simples qui sont à la portée de l'intelligence des enfants et qui servent de fondements aux opérations intellectuelles plus complexes. Le truc pour parvenir à faire assimiler ces concepts est de structurer un milieu dans lequel l'enfant peut les explorer, à travers des activités d'observation, de manipulation et de résolution de problèmes.
Les activités liées à l'éveil aux mathématiques sont, à tire d'exemple, jouer à trouver l'image cachée, compter toutes sortes de choses, mettre en catégories (les chats font partie de la grande catégories des animaux ; les chaises font partie de la catégorie des choses qui vont à l'intérieur de la maison alors que le boyau fait partie des choses qui vont à l'extérieur de la maison…), les jeux qui impliquent le raisonnement logique, les problèmes à résoudre, les sériations, les séquences (qu'est-ce qui vient après…), les jeux de motifs, les casse-tête et les cubes, les rotations spatiales (ex : si je tourne la poupée, est-ce que je vais voir encore son visage…), les nombres, quantités, tailles (plus gros que, plus petit que, …), les associations (association de forme : le gros ballon avec le petit ballon ; association de taille : le grand chandail avec le grand pantalon ; ou au contraire, se distinguant seulement par la taille ou seulement par la couleur).
adele- administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
- AM depuis 36 ans,
votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel :: espace ; bricolages, comptines, chansons, poèmes et bibliothèque :: Comptines , chansons , poèmes et bibliothèques :: "motricité, éveil corporel"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|