Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

la lecture

5 participants

Aller en bas

la lecture Empty la lecture

Message  dodox Ven 18 Mar 2011 - 17:38

la lecture 1779300960 juste une petite question sans grande importance mais je la pose quand même, lors du moment lecture comment vous y prenez vous ?
Est ce vous qui choisissez le livre ou est ce l'enfant ?
De quelle façon lisez vous le livre a l'enfant (en face des enfants, a coter, le livre face a vous, le livre face a l'enfant ....) ?
Avez vous remarqué le livre que les enfants préfère ? si oui pouvez vous me donnez le titre ou les titres.
Y a t-il un moment plus propice a la lecture ?
Aimez vous leurs lire des histoires ?
Acheter vous des livres juste a images ou il faut inventer l'histoire ?

dodox

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

la lecture Empty Re: la lecture

Message  hasta Ven 18 Mar 2011 - 18:13

dodox42 a écrit: la lecture 1779300960 juste une petite question sans grande importance mais je la pose quand même, lors du moment lecture comment vous y prenez vous ?
Est ce vous qui choisissez le livre ou est ce l'enfant ?
De quelle façon lisez vous le livre a l'enfant (en face des enfants, a coter, le livre face a vous, le livre face a l'enfant ....) ?
Avez vous remarqué le livre que les enfants préfère ? si oui pouvez vous me donnez le titre ou les titres.
Y a t-il un moment plus propice a la lecture ?
Aimez vous leurs lire des histoires ?
Acheter vous des livres juste a images ou il faut inventer l'histoire ?

en ce qui concerne le choix, ça dépend, ça peut etre l'enfant ou moi... lol

là aussi ça dépend des enfants, il y en a qui aime être à coté de moi, voir sur mes genoux (ça va quand ils sont que deux), d'autres qui continuent à jouer mais qui viennent voir quand un mot ou une action les interpèle en disant : fais voir... fais voir...

en général on commence la matinée par un moment de lecture et on remet ça avant la sieste, on se pose, on se calme et on se prépare au dodo

la lecture, j'adore, alors je prend vraiment du plaisir à partager ce moment avec les enfants

en ce moment on est à fond dans un livre qui s'appelle "loup y es-tu ?" inspiré de la chanson, ce que les enfants aiment c'est que c'est un livre qu'on peut aussi toucher (le pelage du loup, son tee-shirt, son pantalon etc)

j'ai toute sorte de livres avec ou sans images, inventer l'histoire d'après les images ne me pose pas de problèmes, au contraire, c'est une histoire qui peut évoluer, qui n'est pas forcément figée

quand j'achète un livre, je le lis d'abord pour m'en imprégner et pour pouvoir le raconter avec le ton etc

c'est un vrai moment de plaisir et quand on tombe sur des enfants qui partagent ce plaisir à fond, c'est un régal


Dernière édition par hasta le Ven 18 Mar 2011 - 18:15, édité 1 fois

hasta


Revenir en haut Aller en bas

la lecture Empty Re: la lecture

Message  Invité Ven 18 Mar 2011 - 18:14

Nous ,on fais surtout la lecture le matin ,quand tout le monde est arrivé et qu'on est encore un peu endormi .Ca fait la transition et apres ,hop ,on va jouer .
Ou alors apres mangé ,juste avant la sieste ...
Avant ,je le faisait le soir mais je me suis aperçu que les petits aimaient avoir la fin (même s'ils la connaissent !) et faisait le cirque pour partir si les parents arrivaient avant alors je ne le fais plus .

S'ils sont plusieurs ,je m'assois avec eux autour et je leur présente le livre pour qu'ils l'aient à l'endroit une fois que j'ai lu la page et on s'arrête sur ce qu'on voit (c'est selon l'age aussi )
Si il n'y a qu'un enfant ,c'est plus simple ,je l'assois sur mes genoux MAIS ,le plus important ,c'est la voix !
J'essaie de changer ma voix selon les personnages ...

Voilà ,si ça peut t'inspirer ...

Et je choisi le livre ,j'ai horreur de livre un livre que j'ai pas envi de lire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la lecture Empty Re: la lecture

Message  dodox Dim 20 Mar 2011 - 21:48

dodox42 a écrit: la lecture 1779300960 juste une petite question sans grande importance mais je la pose quand même, lors du moment lecture comment vous y prenez vous ?
Est ce vous qui choisissez le livre ou est ce l'enfant ?
De quelle façon lisez vous le livre a l'enfant (en face des enfants, a coter, le livre face a vous, le livre face a l'enfant ....) ?
Avez vous remarqué le livre que les enfants préfère ? si oui pouvez vous me donnez le titre ou les titres.
Y a t-il un moment plus propice a la lecture ?
Aimez vous leurs lire des histoires ?
Acheter vous des livres juste a images ou il faut inventer l'histoire ?

Pour le choix du livre ca dépend parfois c'est moi parfois ce sont les enfants. quand ils sont 3 je suis en face et je tiens le livre de façon a ce qu’ils voient les images, si ils sont 2 je me mets au milieu.
Chez moi les enfants préfère les livres a "toucher" (le chat, le chien ces 2 livres on énormément de succès de plus ils font du bruit) ou roule galette de père castor.
Le moment lecture c'est après le repas de midi avant la sieste avant j'avais les 3 bout de chou qui partais a 17h30 donc on rangeaient et hop une petite histoire pour se calmer avant l'arrivée de papa/maman.
je n'achète pas de livre a raconter mais souvent je modifie les histoires a ma sauce et je fais les voix, j'adoooooore.

dodox

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

la lecture Empty Re: la lecture

Message  dodox Lun 21 Mar 2011 - 10:06

je me permet de remonter le sujet sunny

dodox

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

la lecture Empty Re: la lecture

Message  kikote Mer 23 Mar 2011 - 15:20

Comment se comporte les plus petits pendant la lecture? A partir de quel âge proposer vous l'activité lecture? obliger vous les enfants à rester en place?

Je vais à un atelier lecture et chacune d'entre nous à une attitude différente par rapport à cette activité. Certaine laisse les enfants jouer, d'autres les obligent à rester sage, assis à côte d'elle est en silence, d'autres leur propose de manipuler d'autres livres en même temps. Et vous comment faite vous?
Quel est votre avis sur l'attitude idéal selon l'âge des enfants?
kikote
kikote

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

la lecture Empty Re: la lecture

Message  dodox Mer 23 Mar 2011 - 15:25

moi je part du principe qu'il faux être réceptif, je n'oblige jamais un enfant a faire une activité. Je dirais que pour la lecture il y a pas vraiment d'âge. Si un enfant veux qu'on lise un livre je le fais on se pose et je dit au autre enfant si ils veulent ils peuvent venir mais je n'oblige pas, parfois ils ne viennent pas ou alors il viennent en coup de vent voir vite et ca ne me pose pas de problème. Car si tu oblige, ils ne sont pas du tout réceptifs et tu passes ton temps a faire le gendarme et la plus aucun intérêt pour qui que se soit enfin c'est mon opinion.

dodox

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

la lecture Empty Re: la lecture

Message  kikote Mer 23 Mar 2011 - 15:30

Je pense la même chose que toi, la lecture doit être un plaisir, je n'impose rien, mais en atelier lecture, je vois certaine obliger l'enfant à rester sage. Elles disent qu'ils doivent apprendre à rester concentré et attentif.
Je commence à lire aux petits très tôt, mais ils ne sont pas obligé à rester à côte de moi. C'est un peu du libre service et progressivement on voit les plus grands, répéter des phrases d'un livre qu'on à déjà lu plusieurs fois, en proposer un tout seul, qu'on à déjà lu et qui à marqué leur esprit ou le prendre pour le regarder dans son coin.
Pas facile dans un groupe de faire ou d'accepter la méthode des autres.

kikote
kikote

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

la lecture Empty Re: la lecture

Message  hasta Mer 23 Mar 2011 - 15:31

je participe aux ateliers lecture avec la crèche

l'éducatrice qui le propose délimite un territoire que les enfants ne doivent pas quitter... elle installe une couverture, des coussins et des livres forcément mais elle n'oblige aucun enfant à se poser pour écouter, la seule limite c'est de ne pas quitter l'espace prévu

moi je laisse faire, je sais très bien que meme si un enfant ne parait pas attentif ou intéressé, il entend quand meme et repart avec quelque chose de ce qu'il a entendu

en revanche il y a des collègues qui fâchent l'enfant pour qu'il reste assis, qu'il écoute etc et ça ne fait que perturber le groupe, parce qu'il y a des enfants plus on veut les obliger, plus ils résistent lol

l'éducatrice nous demande donc de laisser les enfants faire à leur guise

hasta


Revenir en haut Aller en bas

la lecture Empty Re: la lecture

Message  valou85 Jeu 24 Mar 2011 - 14:17

je lis des histoires dès tout bébé, les 2 que j'ai en ce moment écoutent et regardent les livres depuis qu'ils ont 3 mois !
tant qu'ils ne peuvent pas prendre les livres eux memes , c'est moi qui choisi, sinon pour les plus grands se sont tjs eux qui choisissent !
j'ai toutes sorte de livres, j'en achète régulièrement d'occasion, et je fais des roulements !
a la maison, les préférées sont les t'choupi, petit ours brun, les imageries, et les livres musicaux et à toucher !
la plupart du temps les enfants sont sur mes genoux ou dans leur chaise !
j'ai la chance que tous adorent ça, donc personne ne bouge !!



valou85

Emploi/loisirs .


Revenir en haut Aller en bas

la lecture Empty Re: la lecture

Message  petitezoédu56 Jeu 24 Mar 2011 - 14:58

dodox42 a écrit: la lecture 1779300960 juste une petite question sans grande importance mais je la pose quand même, lors du moment lecture comment vous y prenez vous ?
Est ce vous qui choisissez le livre ou est ce l'enfant ?
De quelle façon lisez vous le livre a l'enfant (en face des enfants, a coter, le livre face a vous, le livre face a l'enfant ....) ?
Avez vous remarqué le livre que les enfants préfère ? si oui pouvez vous me donnez le titre ou les titres.
Y a t-il un moment plus propice a la lecture ?
Aimez vous leurs lire des histoires ?
Acheter vous des livres juste a images ou il faut inventer l'histoire ?

..Je fais la lecture le matin un peu après le départ des parents , cela capte leurs attentions .
..Pour le choix du livre cela dépend de l'age des enfants ..
..Ils aiment être sur mes genoux ou bien a coté ou en face .. car je fais les gestes , les grosses voix .. une lecture vive ..
..pour les tout petits j'aime leurs lire "les drôles de petites bêtes " ce sont des petits livres sur les animaux que l'on peux trouver dans un jardin ..à qui il arrive toujours de drôles d'aventures .
..et moi j'adore c'est un moment très complice que de leurs lire une histoire vivante ..car ils soufflent , font les bruits , repete .
J'ai actuellement la garde d'un enfant de 4 mois qui aime les histoires il écoute , regarde .. c'est très sympa ..mais je ne pense pas qu'il faille forcer un enfant a écouter si il ne le veux pas .
petitezoédu56
petitezoédu56

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

la lecture Empty Re: la lecture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum