Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

devenir assistante maternelle

+8
vereine64150
Mily
dodox
vivirous
agnès
ceve
COUPEAU
adele
12 participants

Aller en bas

assistante maternelle - devenir assistante maternelle Empty devenir assistante maternelle

Message  adele Dim 2 Mai 2010 - 15:45

Ce métier consiste à accueillir à son domicile, de manière habituelle, moyennant rémunération et de façon permanente, des enfants confiés par leurs parents, directement ou par l’intermédiaire d’un service d’accueil familial (crèche familiale), afin de les aider à concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle et sociale.

L’assistant maternel, en complément des parents, a la responsabilité du bien-être et de l’éducation des enfants qui lui sont confiés pendant les temps d’accueil. Il doit être en capacité de répondre aux besoins fondamentaux de sécurité physique et affective des enfants, de contribuer à leur développement harmonieux, en tenant compte des attentes de leurs parents en matière d’éducation.

Pour exercer cette profession, vous devez avoir la nationalité française ou un titre de séjour en cours de validité, maîtriser la langue française et ne pas avoir fait l’objet de condamnations pénales incompatibles avec l’exercice de la profession.

Comment se déroule la procédure d’agrément ?


Le Conseil général (secrétariat de PMI en circonscription d’actions sanitaires et sociales) organise régulièrement des réunions d’information sur le métier d’assistant maternel. Il vous est très vivement recommandé de participer à l’occasion d’une première demande d’agrément, à une de ces réunions, qui vous permettra de mieux connaître le rôle et les responsabilités de l’assistant maternel, les aptitudes nécessaires à l’accueil d’enfants et les conditions d’exercice de ce métier.

Vous devez ensuite :

* remplir avec soin le formulaire que le secrétariat de PMI en circonscription vous remettra ;
* passer une visite médicale assurant que votre santé vous permet d’accueillir des enfants ;
* envoyer en recommandé avec accusé de réception ou déposer auprès du Président du Conseil général votre dossier (formulaire, certificat médical, extrait n°3 du casier judiciaire des majeurs vivant à votre domicile).

Si votre dossier est incomplet, le service vous demandera les pièces manquantes dans les 8 jours.
Votre dossier étant complet, un récépissé vous sera adressé. A partir de la date figurant sur le récépissé, le Président du Conseil général dispose, pour répondre à votre demande, d’un délai de 3 mois.

Pendant cette période, une évaluation doit être effectuée par les services compétents du département afin d’apprécier les conditions d’accueil que vous offrez, et de déterminer, en tenant compte de votre demande, le nombre d’enfants que vous pourrez accueillir et le cas échéant, l’âge des enfants et les périodes possibles d’accueil.

Un ou plusieurs entretiens avec vous ainsi que des visites à votre domicile, auront pour objet d’évaluer :

* votre disponibilité, et votre capacité d’organisation et d’adaptation,
* votre aptitude à la communication et au dialogue, et votre maîtrise du français oral,
* vos capacités d’observation et de prise en compte, de manière individualisée et adaptée à chacun, des besoins des enfants, en tenant compte des attentes de leurs parents,
* votre connaissance du rôle et des responsabilités de l’assistant maternel,
* si l’état, les dimensions et l’environnement de votre logement permettent d’assurer le bien-être physique et la sécurité des mineurs compte tenu du nombre et de l’âge de ceux pour lesquels l’agrément est demandé et si vous êtes en mesure d’identifier les dangers potentiels de votre habitation pour les jeunes enfants et de prévoir les aménagements nécessaires pour prévenir les risques d’accidents.
Il sera également tenu compte de votre environnement familial et de son adhésion à votre pojet professionnel.

Si à l’issue du délai de 3 mois, vous n’avez pas obtenu de réponse, vous bénéficierez d’un agrément tacite qui sera l’objet d’une attestation établie par le Président du Conseil général.

En cas de refus d’agrément, la notification en précisera les motifs ainsi que les possibilités et les délais de recours dont vous disposez.
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

assistante maternelle - devenir assistante maternelle Empty renseignement

Message  COUPEAU Lun 10 Mai 2010 - 19:52

bonjour de LA ROCHELLE

je vous explique mon histoire :
mon fils Aurélien, 15 ans tout juste, est actuellement en 3ièm, brevet bientôt !
pour l'après 3iem, il veut se diriger vers un bac pro et s'intéresse sur le métier d'assistant maternel, c'est vrai qu'il adore les enfants, il est patient, joue avec eux enfin bref, je suis un peu inquiète et doute un peu sur son choix. connaissez vous des hommes exerçant ce métier ? qu'en pensez-vous , merci pour votre réponse.

COUPEAU

Emploi/loisirs collegien/foot


Revenir en haut Aller en bas

assistante maternelle - devenir assistante maternelle Empty Re: devenir assistante maternelle

Message  ceve Lun 10 Mai 2010 - 20:18

COUPEAU a écrit:bonjour de LA ROCHELLE

je vous explique mon histoire :
mon fils Aurélien, 15 ans tout juste, est actuellement en 3ièm, brevet bientôt !
pour l'après 3iem, il veut se diriger vers un bac pro et s'intéresse sur le métier d'assistant maternel, c'est vrai qu'il adore les enfants, il est patient, joue avec eux enfin bref, je suis un peu inquiète et doute un peu sur son choix. connaissez vous des hommes exerçant ce métier ? qu'en pensez-vous , merci pour votre réponse.

bonsoir,
oui j'en connais... et ceux que je connais sont formidables.
et les parents n'ont pas été effrayés par un homme, au contraire. Les autres passent simplement leur chemin dès l'appel ou avant l'appel en voyant monsieur!
Ils rencontrent les mêmes difficultés que nous les filles dans la gestion relationnelle avec les parents.... avec certains enfants pénibles....
c'est un choix,
et il pourra évoluer, les portes ne sont pas fermées...

ceve

Emploi/loisirs assmat


Revenir en haut Aller en bas

assistante maternelle - devenir assistante maternelle Empty Re: devenir assistante maternelle

Message  agnès Lun 10 Mai 2010 - 21:08

Oui je connais des hommes qui exercent notre beau métier : mon mari et je connais également un homme exerçant comme assistant maternel en crèche familiale !
Nous exerçons en couple donc pas de soucis au niveau des parents, bien au contraire, ils approuvent totalement notre concept !
Bien sûr cela reste encore marginal, des hommes assistants maternels mais les parents ne font pas de diffultés particulières à confier leurs enfants à un homme !
Par contre, je pense qu'il vaut mieux travailler en créche familliale si l'homme n'exerce pas cette profession en couple !

agnès

Emploi/loisirs assmat


Revenir en haut Aller en bas

assistante maternelle - devenir assistante maternelle Empty reseignement

Message  vivirous Lun 4 Juin 2012 - 21:07

bonjour a toutes,
voila j'aimerai devenir assistance maternelle et je voudrai savoir toutes les démarche a faire et si possible de m’aider a faire une lettre de motivation car je suis pas tres bonne pour construire les phrases très urgent j'aimerai commences cette semaine

vivirous

Emploi/loisirs devenir assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

assistante maternelle - devenir assistante maternelle Empty Re: devenir assistante maternelle

Message  dodox Lun 4 Juin 2012 - 21:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] vivirous sur le forum bleu, nous aimons bien faire connaissance avec une petite présentation, on trouve ca plus sympa ensuite les copines viendront te répondre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu peux faire ta présentation dans ce sous forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dodox

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

assistante maternelle - devenir assistante maternelle Empty Re: devenir assistante maternelle

Message  Mily Jeu 17 Jan 2013 - 21:10

assistante maternelle - devenir assistante maternelle 3951068759 Juste un grand merci pour ce forum
il y a beaucoup plus d'information qu'a pôle emploi assistante maternelle - devenir assistante maternelle 180285
Merci assistante maternelle - devenir assistante maternelle 609237
Mily
Mily

Emploi/loisirs sans emploi


Revenir en haut Aller en bas

assistante maternelle - devenir assistante maternelle Empty comment devenir assitante maternel?

Message  vereine64150 Lun 28 Jan 2013 - 18:20

bonjour,

voilà actuellement a pole emploi

je suis a la recherche de travaille



et comme j'adors les enfants m'occuper d'eux faire des activité ect.. je souhaite devenir assmat mais je n'est pas de diplome comme cap petite enfance esque meme sens diplome ou peu avoir l'agréement et ki nous forme ensuite?

et esque l'age joue? aussi car je vais faire 22 ans et je suis déjà maman

merci à tous

de me repondre

vereine64150

Emploi/loisirs chomage


Revenir en haut Aller en bas

assistante maternelle - devenir assistante maternelle Empty Re: devenir assistante maternelle

Message  monie Ven 14 Juin 2013 - 15:46

bonjour

voila je sais pas si c sur le bon poste 
je voudrez savoir quand la puéricultrice vous dit je vais vous mettre en situation 
a votre de quoi parle t'elle 


merci d avance

monie

Emploi/loisirs FEMME DE MENAGE


Revenir en haut Aller en bas

assistante maternelle - devenir assistante maternelle Empty Re: devenir assistante maternelle

Message  mammona Ven 14 Juin 2013 - 15:50

et bien, elle va te dire par exemple ..." vous avez deux loulous en acueil ... un tombe ou se fait mal, comment vous réagissez ?"
ou alors : "dites moi comment vous vous organisez pour les repas ?" ...

mammona

Emploi/loisirs .


Revenir en haut Aller en bas

assistante maternelle - devenir assistante maternelle Empty Re: devenir assistante maternelle

Message  monie Ven 14 Juin 2013 - 15:53

ok j 'espère que je vais pas me planté je stress 
et je voudrez pas me trompé sur mes réponse sa serai bete 


merci beaucoup

monie

Emploi/loisirs FEMME DE MENAGE


Revenir en haut Aller en bas

assistante maternelle - devenir assistante maternelle Empty Re: devenir assistante maternelle

Message  ptitevanille Lun 26 Jan 2015 - 14:11

Bonjour,

Je voudrais savoir comment se déroule la procédure une fois la demande effectuée, est ce que les entretiens se font uniquement à notre domicile ou il y en a aussi en dehors?

ptitevanille

Emploi/loisirs VTT


Revenir en haut Aller en bas

assistante maternelle - devenir assistante maternelle Empty Re: devenir assistante maternelle

Message  Jam Jeu 26 Mar 2015 - 10:07

Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle sur le forum!!!!

Voilà j'ai eu la réunion d'information le lundi 16 mars dernier.
A la suite de ce dernier, j'ai commencé à constituer le dossier. Le casier judiciaire de mon mari, j'avais anticipé et je l'ai reçu la semaine juste avant la réunion d'information.
Entre temps, je suis allée voir une amie qui habite ma résidence pour lui montrer le dossier et pour qu'elle me briffe sur la sécurité, une journée type, relations avec les parents, etc...

En allant chez le médecin pour le certificat médical, elle s'est rendu compte que mes vaccins n'étaient pas à jour.... Me voilà partis pour me faire vacciner avant-hier!!!!

Le dossier est complet et hier je l'ai envoyé en recommandé avec accusé de réception!!!
Maintenant, on croise les doigts pour qu'il soit complet et que j'obtienne un rdv rapidement...

@ bientôt!
Jam
Jam

Emploi/loisirs Mes enfants


Revenir en haut Aller en bas

assistante maternelle - devenir assistante maternelle Empty Re: devenir assistante maternelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum