Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Savoir dire non

3 participants

Aller en bas

Savoir dire non Empty Savoir dire non

Message  sirene Mar 30 Oct 2007 - 14:18

Dire NON a un enfant


Je n'arrive pas à lui dire non !

Il ne cesse de réclamer des babioles . Ou d'éssayer d'enfreindre vos modestes

instructions (s'habiller seul , se coucher à l'heure ...). Vous avez l'impression

de céder un peu trop souvent. Comment retrouver votre autorité ?

Ne pas savoir dire non , qu'est ce que ça cache ?

Différents sentiments :

· Le parent coupable : il voit déjà tellement peu son enfant , il ne va pas ,en plus, le torturer.

· Le parent qui , par sa réaction à sa propre éducation - probablement trop stricte et trop rigide-, s'interroge constamment sur le bien-fondé du <<non>> (ou de l'ordre) qui <<s'impose>> à son enfant .

· Le parent épuisé : il n'a pas le courage de se lancer dans une épreuve de force qu'il n'est , pense-t-il, pas certain de tenir .

· Le parent pressé : il n'a pas le temps de tergiverser deux heures au moment de l'habillage du matin et préfère s'en charger à la place de son enfant .

Pourquoi faut-il apprendre à dire non ?


Pour permettre à votre enfant de se construire , de se structurer et de devenir , plus tard, un être responsable , indépendant et autonome .

La fustration est une expérience indispensable au développement psychologique et affectif de l'enfant qui doit apprendre à renoncer à la satisfaction immédiate de tous ses désirs . Contrairement à ce que vous pouvez penser , la fustration n'implique pas forcément l'humiliation .

Parce que contrairement à ce que l'on croit , dire <<non>> à un enfant le rassure .

Les limites reçues sécurisent bien plus qu'elle ne briment . Garder le cap qu'on s'était fixé avant la crise , ne pas céder devant sa colère , est le premier moyen de lui donner des repères .Au contraire, un enfant qui sent que ses crises de nerfs et ses hurlements lui permettent d'atteindre son but , finit par être angoissé de l'absence de limite posée à sa toute puissance . Comprendre ses besoins n'est pas synonyme de céder et de laisser faire .

Pour ne pas tomber dans le piège du <<parent copain>>.

Être un <<parent copain >>, c'est considérer son enfant comme un égal , un ami du même âge que soi , c'est-à-dire comme un être achevé.Cela revient à méconnaître les étapes psychologiques du développement de chaque enfant. Votre enfant a besoin d'un parent solide , qui reste toujours à sa place de parent, un parent adulte auquel il pourra s'identifier et sur lequel il pourra s'appuyer , le cas échéant .


Pour éviter les difficultés futures .

Accéder à tous les désirs de votre enfant, c'est l'élever dans un monde illusoire où il croit qu'il peut tout faire . Le principe d'éducation ,<< Il est interdit d'interdire>> , empèche l'enfant de faire l'épreuve de la réalité et le rend incapable de supporter les interdits et les frustrations . A l'adolescence , l'enfant qui , petit a manqué d'autorité parentale peut être tenté de la rechercher de n'importe quelle manière et auprés d'autres personnes que ses parents .


Pour cesser de vous compliquer l'existence .

Abdiquer en permanence finit par rendre esclave. A terme , on finit toujours - plus ou moins consciemment - par en vouloir à celui qui nous tyranise .


Comment apprendre à dire non ?


· Distinguez bien , dans votre esprit, les interdits sociaux absolus (dormir avec ses parents , blesser autrui , se faire du mal à soi-même ...) et les règles de vie propres à chaque famille (regarder la télévision , prendre son repas et se coucher à telle heure ...).

Restez inflexible sur les interdits sociaux . Rapellez-les souvent et pas seulement au moment des crises . En les précédant de la formule toute simple : <<C'est interdit , c'est comme ça >> . Et en répétant : <<Je te l'ai déjà dit >>, une formule qui permet d'ériger ces interdits en véritables repères .

Pour les règles en vigueur dans votre famille , n'édictez que celles sur lesquelles vous êtes sûre de tenir sur la durée . Faites-les évoluer en fonction de l'âge , de la personnalité et des besoins de votre enfant. Ainsi que de l'organisation de votre vie de famille . Vous doutez sur des points précis ? N'hésitez pas à prendre en considération l'avis de la maîtresse ou du pédiatre . Les professionnels ont souvent des idées claires sur les besoins de l'enfant . Même si c'est vous , parents , qui décidez .



· Lorsque vous vous adressez à votre enfant pour faire respecter un interdit ou une limite , éfforcez-vous de capter , puis de soutenir fixement son regard ( se mettre à sa hauteur...) Apprenez à <<faire les gros yeux>> - comme on le disait autrefois -, à le tancer vertement . Plus tôt l'enfant est habitué droit dans les yeux au moment critique , plus tôt il sait obéir . L'autorité passe par le regard autant que par le changement de ton .

Les colères de votre enfant vous désarment ?

· Apprenez à distinguer le vrai chagrin (il veut partir à la maison) du simple caprice (vous venez de refusez son quatrième bonbon). Soyez compréhensive face au premier . Restez de marbre face au second .

· Ayez suffisamment confiance en vous pour affronter seule la rebellion de votre enfant , sans faire appel à votre conjoint , ou à un tiers , qu'il soit réel ou imaginaire .

C'est a vous , parent , de transmettre la loi . Croyez en vous : vous êtes parfaitement capable d'exercer seule votre autorité de parent . Il suffit de considérer, une fois pour toutes,

que votre décision est juste et que vous montrer inflexible ne vous transforme pas pour autant en parent psychorigide .

· Assumez de laisser hurler votre enfant dans sa chambre , le temps qu'il se calme . Ou de passer pour une mère indigne s'il pique sa crise en pleine rue et que vous êtes amenée à lui donner une tape sur la main ou sur les fesses .

· Les mots-clés : <<Je comprends trés bien que tu ne sois pas d'accord avec moi, mais ce que tu fais là , est inacceptable .>>

· Il vous traite de <<méchante maman>>? Rétorquez calmement : <<peut-être que tu penses cela maintenant , mais je te l'ai déjà dit : changer de maman , changer d'enfant, c'est impossible .>>N'hésitez pas , aussi ,à faire référence à votre propre enfance .Votre enfant se rendra compte que, vous aussi , avez été enfant, que vous aussi avez eu à connaître des frustrations et des désillusions.Il se sentira moin seul. Cela aura pour effet de faire diversion et de dédramatiser.

· Le drame persiste ? Pour couper court à la polémique , dites : <<Ecoute, n'insiste pas, c'est comme ça. Aujourd'hui je ne discute plus de ça avec toi .>>

· Une fois la crise surmontée (ou s'il ne se calme pas , revenez vers votre enfant et dîtes lui :<< je me suis énervée à cause de ton caprice ... >>(et non << à cause de toi >> , ou <<parce que tu es méchant >> formules trop culpabilisantes ) , <<...mais tu le sais , tu es mon enfant , je t'aime quoi qu'il arrive.>>

Cela vous permettra de dépasser la rancune et de garder une bonne communication parent-enfant.

C'est toujours à vous de revenir vers lui .

·Déculpabilisez : c'est en ne cédant pas que vous jouez votre rôle de parent et en assumez la responsabilité.

sirene


Revenir en haut Aller en bas

Savoir dire non Empty Re: Savoir dire non

Message  clairette Mar 30 Oct 2007 - 14:52

Très très bon sujet à bien potasser et à faire passer aux parents laxistes!! Savoir dire non 45077

clairette

Emploi/loisirs .


Revenir en haut Aller en bas

Savoir dire non Empty Re: Savoir dire non

Message  Tigrette Mar 30 Oct 2007 - 18:17

J'ai l'impression que je passe mes journées à dire non aux petits que j'accueille..... :nul: mais est-ce vraiment un mal. Certains de mes employeurs semblent me trouver trop stricte mais d'un autre côté ils disent à leurs enfants: avec MN tu ne ferai pas la colère, tu marcherai jusqu'a la voiture,......

Alors je crois que de savoir dire NON c'est un mal pour un bien Savoir dire non 594354
Tigrette
Tigrette

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Savoir dire non Empty Re: Savoir dire non

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum