Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Il a un ami imaginaire, est-ce normal?

4 participants

Aller en bas

Il a un ami imaginaire, est-ce normal? Empty Il a un ami imaginaire, est-ce normal?

Message  adele Lun 3 Déc 2007 - 16:08

Profil de l’enfant

Il n’existe pas de profil type, mais on constate que les enfants uniques ou les aînés s’en inventent plus souvent que les deuxièmes ou troisièmes de fratrie.

Profil de l’ami imaginaire

C’est une sorte de compagnon idéal qui peut revêtir des aspects variables en fonction de ce que l’enfant a besoin de projeter sur lui: unique ou multiple, garçon, fille ou même animal. Il peut être le héros qui ne craint rien, contrairement à l’enfant qui, à cet âge, est souvent confronté à de nombreuses peurs. Cela peut aussi être un jumeau ou un double qui le comprend et qui est toujours là pour lui.

Son rôle

Il a un rôle transitionnel et structurant pour l’enfant, tout comme les jeux d’imagination ou les histoires qu’il aime s’inventer ou se faire raconter. C’est une aide à laquelle il peut avoir recours pour se construire. D’ailleurs, l’ami apparaît souvent lors d’un nouvel événement: l’entrée à l’école ou l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur par exemple. Comme un doudou, il lui permet de gérer ses angoisses, de faire face à des frustrations ou de combler un sentiment de solitude. Cela peut être également une manière d’attirer l’attention sur soi.

Signe d’une imagination fertile

S’inventer un ami imaginaire est le signe d’une vie psychique riche et d’une bonne imagination qui peuvent aider l’enfant à se développer, jusqu’à l’âge de 7 ans où il devrait disparaître. Parfois le copain invisible persiste ou réapparaît en début d’adolescence, au moment où le jeune est confronté à de grands remaniements dans son identité et sa relation à ses parents. Ce phénomène doit toutefois alerter l’entourage s’il commence à prendre une trop grande importance, en perturbant la vie de l’enfant ou de la famille.

Comment réagir?

Il est utile de se souvenir que ce copain-là représente des aspects de l’enfant lui-même. On ne va donc pas se moquer de son attitude, ni le gronder. S’il montre le désir d’en parler, il faut saisir cette occasion pour ouvrir le dialogue, lui poser des questions sur son compagnon. Par contre, s’il préfère le garder secret, il est important de respecter ce désir d’intimité. Parfois, au début de l’apprentissage du bien et du mal, l’enfant fait assumer à son ami une erreur que lui-même a commise. L’adulte peut alors profiter de l’occasion pour faire passer un message comme quoi il n’est pas d’accord, voire fâché. Mais attention, pas question que le copain invisible serve d’excuse pour déroger aux règles.

Il a un ami imaginaire, est-ce normal? Il_a_un_ami_imaginaire_est_ce_normal

( source ; doctissimo)
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

Il a un ami imaginaire, est-ce normal? Empty Re: Il a un ami imaginaire, est-ce normal?

Message  Invité Lun 3 Déc 2007 - 16:16

Merci adèle j'ai appris quelque chose de plus aujourd'hui Il a un ami imaginaire, est-ce normal? 54822

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il a un ami imaginaire, est-ce normal? Empty Re: Il a un ami imaginaire, est-ce normal?

Message  Invité Lun 3 Déc 2007 - 16:46

merci ,pour ce petit rapelle :fleur:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il a un ami imaginaire, est-ce normal? Empty Re: Il a un ami imaginaire, est-ce normal?

Message  ludinou Mer 5 Déc 2007 - 9:28

merci adele j'en ai appris beaucoup! Il a un ami imaginaire, est-ce normal? 18367
ludinou
ludinou

votre citation du moment votre citation du moment : « Le chef-d'oeuvre de Dieu, c'est le coeur d'une mère. » de Gréty


Revenir en haut Aller en bas

Il a un ami imaginaire, est-ce normal? Empty Re: Il a un ami imaginaire, est-ce normal?

Message  adele Mer 5 Déc 2007 - 11:48

:lol!: Attendez c'est pas de moi c'est de chez Doctissimo ............c'est ce Monsieur qu'il faut remercier !! Il a un ami imaginaire, est-ce normal? 45077
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

Il a un ami imaginaire, est-ce normal? Empty Re: Il a un ami imaginaire, est-ce normal?

Message  ludinou Mer 5 Déc 2007 - 12:11

oui mais c toi qui a glané l'info et nous le transmettre et c'est tres interessant comme sujet que tu as choisi! merci de ta recherche
ludinou
ludinou

votre citation du moment votre citation du moment : « Le chef-d'oeuvre de Dieu, c'est le coeur d'une mère. » de Gréty


Revenir en haut Aller en bas

Il a un ami imaginaire, est-ce normal? Empty Re: Il a un ami imaginaire, est-ce normal?

Message  johana Mer 5 Déc 2007 - 12:37

comme véronik! merci pour le rappel! on a tendance à oublier certaines choses!
johana
johana
flâneuse de forums
flâneuse de forums

Emploi/loisirs travail manuel, escalade, marche


Revenir en haut Aller en bas

Il a un ami imaginaire, est-ce normal? Empty Re: Il a un ami imaginaire, est-ce normal?

Message  adele Mer 5 Déc 2007 - 15:20

Il a un ami imaginaire, est-ce normal? 841826 bon, on va vous en chercher d'autres .....
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

Il a un ami imaginaire, est-ce normal? Empty Re: Il a un ami imaginaire, est-ce normal?

Message  adele Mer 5 Déc 2007 - 15:38

5 bons points à retenir
- D’abord, acceptez le phénomène comme étant tout à fait normal puisque deux enfants sur trois vivent une relation d’amitié imaginaire plus ou moins intense durant une période de temps plus ou moins longue vers l’âge de trois à cinq ans.

- Ne niez pas l’existence de l’ami imaginaire de votre enfant en lui reprochant de dire des mensonges, car cela vous fermera la voie vers un aspect important de sa vie intérieure.

- Ne témoignez pas trop d’intérêt pour l’ami imaginaire en faisant semblant d’y croire plus que l’enfant, lui-même, n’y croit, car cela l’embrouillera entre le réel et l’imaginaire. De plus, il y ressentira une emprise de votre part.

- À l’occasion, amorcez discrètement la communication sur un sujet délicat par une question qui fait allusion à l’ami imaginaire. Votre enfant exprimera alors ses propres sentiments par des propos ou des comportements qu’il attribuera à son ami.

- Soyez sans crainte, votre enfant oubliera son copain imaginaire et se fera de vrais amis à la maternelle.
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

Il a un ami imaginaire, est-ce normal? Empty Re: Il a un ami imaginaire, est-ce normal?

Message  Anonymou Mer 5 Déc 2007 - 16:08

mon fils ainé avait inventé un petit frère : il avait 5 ans , et j'ai été la dernière au courant : c'est sa maitresse qui m'en a parlé un soir et cela faisait pas mal de temps qu'il parlait de son fère à l'école !!! mais jamais à la maison !!!
il a fini par avoir un frère , et une soeur en prime:lol!:

Anonymou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il a un ami imaginaire, est-ce normal? Empty Re: Il a un ami imaginaire, est-ce normal?

Message  ludinou Mer 5 Déc 2007 - 21:34

eh mamidine il l'avait peut etre presenti, tu etais enceinte a cette epoque? car les enfants peuvent ressentir sans meme qu'on leur en ai parlé que mama nest enceinte, ils ont une sorte de 6emme sens pour ça, ce sont des eponges sensoriels les enfants et nos comportement changeant peuvent leur mettre la puce a l'oreille pendant cette période.
ludinou
ludinou

votre citation du moment votre citation du moment : « Le chef-d'oeuvre de Dieu, c'est le coeur d'une mère. » de Gréty


Revenir en haut Aller en bas

Il a un ami imaginaire, est-ce normal? Empty Re: Il a un ami imaginaire, est-ce normal?

Message  Anonymou Jeu 6 Déc 2007 - 6:23

ludinou a écrit:eh mamidine il l'avait peut etre presenti, tu etais enceinte a cette epoque? car les enfants peuvent ressentir sans meme qu'on leur en ai parlé que mama nest enceinte, ils ont une sorte de 6emme sens pour ça, ce sont des eponges sensoriels les enfants et nos comportement changeant peuvent leur mettre la puce a l'oreille pendant cette période.


non, car son frère est née pour ses 7 ans ,mais je pense qu'il le voulait vraiment, car quand on lui a dit qu'il aurait un petit frère : il a été fou de joie, et venait avec moi pour choisir toutes ses affaires !!!

Anonymou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il a un ami imaginaire, est-ce normal? Empty Re: Il a un ami imaginaire, est-ce normal?

Message  cat women Ven 7 Déc 2007 - 9:00

ma fille a eu son ami imaginaire,jusque 9 ans au moins et je soupçonne encore des fois de l'entendre lui parler...
en fait elle l'appelle "mon ombre", et c'est pas vraiment un ami mais un ennemi, disputes sans arrêt.. je devais le mettre dehors des fois :lol!: elle disait qu'il était méchant et voulait l'obliger à dire des gros mots ou faire des bêtise.. de plus ce n'etait jamais le même, car il mourrait, mais un autre arrivait un moment après.. elle me disait ho nonnnn mon ombre est revenue fait le partir maman !
mais heureusement son papy (décédé) venait la nuit bavarder avec elle ou faire "tchin" et il faisait mourir l'ombre méchante :lol!:

:pouce:

cat women

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Il a un ami imaginaire, est-ce normal? Empty Re: Il a un ami imaginaire, est-ce normal?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum