Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Congés d'adoption

3 participants

Aller en bas

Congés d'adoption  Empty Congés d'adoption

Message  Lys06 Sam 26 Oct 2013 - 16:50

Bonjour

Je suis complètement perdu .. Je vous explique une merveilleuse nouvelle est arrivée dans notre foyer après 4 ans et demi d'attente pour l'adoption , nous voilà enfin parents d'un petit garçon de deux mois et 9 jours :)

J'ai droit a 10 semaines de congés d'adoption et j'aurais voulu savoir comment ça se passe en étant assmat ? Et si possible bien sur au sujet des indemnités ? 

J'ai deux contrats un depuis le 07/09/2012 et un autre depuis le 02/09/13 ..

Merci pour votre aide ! Puis je suis assez perdu car la maman du nouveau contrat voudrait que je sois dispo et forcément ça me fou la pression ...

Je comprends tout le monde mais notre fils a eu un début difficile et nous aimerions le préserver car depuis hier il est auprès de nous et commence a trouver ses marques !
Lys06
Lys06

Emploi/loisirs Assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Congés d'adoption  Empty Re: Congés d'adoption

Message  tatima Sam 26 Oct 2013 - 17:01

Bravo et toutes mes sincères félicitations, c'est une nouvelle merveilleuse. Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec ce petit bout.

Bon, de façon plus prosaïque, tu as le droit à un congé d'adoption. Prends contact avec ta caisse CPAM pour savoir comment le déclarer, et tu toucheras des indemnités journalières. Je te conseille la lecture de ce lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après, ne t'occupes pas de la réaction de tes employeurs. C'est typiquement le style d'évènement qui est imprévisible (vous attendiez depuis si longtemps) personne ne peut vous le reprochez. Si tu peux te trouver une remplaçante, c'est tant mieux, sinon, tu diriges tes employeurs vers la mairie et/ou le RAM pour trouver une remplaçante. Quand à toi (et ton mari), concentrez-vous sur ce petit bout qui vous arrive et qui n'est que du bonheur.

tatima


Revenir en haut Aller en bas

Congés d'adoption  Empty Re: Congés d'adoption

Message  Lys06 Sam 26 Oct 2013 - 17:42

Merci beaucoup .. Donc j'aurais pas grand chose comme il demi tes journalières car un des contrat je n'ai pas 3 mois d'ancienneté et j'en ai terminé un le 31/07/13 ..

Lundi je vais a la CPAM afin de rattacher mon fils sur ma carte vitale et je demanderais ...
Lys06
Lys06

Emploi/loisirs Assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Congés d'adoption  Empty félicitations

Message  nat02110 Mer 6 Nov 2013 - 7:17

bonjour,

D'abord félicitations pour ce nouveau bonheur  ! j'imagine sans peine ta joie , nous avons eu la chance nous aussi d'adopter il y'a  6 ans et demi notre fils qui avait alors  4 mois  :)) le souvenir reste toujours aussi intense  6 ans après  . Nous avons attendu nous aussi 4 ans et demi  :)

j'ai pris mon congé d'adoption , à l'époque je n'avais que des petits contrats , je chercherai le montant des indemnités versées si tu veux .... Comme tous se passe très vite , j'ai dû annoncer aux parents employeurs que je prenais mon congé d'adoption dès l'arrivée de notre fils à la maison , tt s'est fait en une semaine. (présentation de notre loulou , visites tt les jours chez l'assistante familiale qui s'occuper de Lucas depuis sa naissance, il a fallu s'équiper en une semaine  (lit , habits ect...) , bref une semaine des plus intense lol) je conduisais les loulous à l'école et nous partions voir notre fils  tt les après midi . 
 Les parents ont très bien compris , ils étaient au courant que nous étions en attente d'adoption. De toute façon content ou pas je l'aurai pris quand mm lol.   Je ne regrette pas d'avoir arrêté pour profiter un maximum de mon loulou, et en juin mes deux contrats se sont arrêtés pour cause de déménagement des deux loulous que je gardais , j'ai donc  décidé d'arrêter de travailler jusqu'à ce que Lucas aille à l'école .

nat02110

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Congés d'adoption  Empty Re: Congés d'adoption

Message  Lys06 Mer 6 Nov 2013 - 9:25

Coucou

Merci, oui nous sommes comblés de bonheur , notre fils illumine nos journées !! Quel bonheur :)

La CPAM ma dit que je perdais 10% de mon salaire, qu'il fallait leur donner les trois dernière bs et l'attestation de salaire ..

Une des maman ma dit alors que je venais d'apprendre la nouvelle que j'étais pas obliger de prendre se congés forcément ça l'arrange lol j'ai fais une dépression post adoption j'étais déjà a fleur de peau du a une maladie que j'ai .. Le 21/10 coup de tel du cg, le 22/10 rencontre avec notre fils et les allez retour chez la nourrice .. Tout en assumant les petites car les mamans ne pouvaient pas les assumer ! Le 25/10 Notre fils arriver dans notre famille pour toujours :) 

Se trop pleins de stresse ma fait craquer, j'ai donc pris la semaine afin de faire connaissance avec notre fils et surtout souffler et l'apaiser !! Puis tout compte fait mon entourage, le cg et mon mari veulent que je prenne se congés et effectivement il est hors de question que je passe a côté de cela !! Mon fils est le centre de mon univers, je pourrais pas assumer mes deux nenettes et lui donc j'ai pas a choisir !!

Je reprends le 12/11 le travail , j'annonce aux mamans et j'ai fais des courriers a remettre en mains propres , j'ai une liste de collègues qui peuvent me remplacer et le 01/12 je prends mon congés d'adoption .. Les mamans étaient au courant pour l'adoption donc .. Et puis elles aussi ont pris leur congés maternité et l'on apprécier .. A mon tour !

Je fini ses deux contrat en juillet 2014 et je compte stopper mon métier le temps d'élever mon fils et après je verrais ..

Voilà :)
Lys06
Lys06

Emploi/loisirs Assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Congés d'adoption  Empty Re: Congés d'adoption

Message  Lys06 Mer 6 Nov 2013 - 9:37

Par contre sur l'attestation de salaire , je met quoi comme salaire le brut ? Le net sans ie et ir ? Merci
Lys06
Lys06

Emploi/loisirs Assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Congés d'adoption  Empty Re: Congés d'adoption

Message  nat02110 Mer 6 Nov 2013 - 14:06

je rigole en te lisant  nous avons  eu notre rendez vous au CG qui nous annonçait l'heureuse nouvelle le 21/09/2007 , le 22/09 on rencontré notre fils et le  25 /09 il rentrait avec nous, on a les mm dates enfin pour le jour lol 

Profites un maximum de ton ptit bout , ça passe telllement vite, le mien à déjà 6 ans et demi et pourtant je me souviens de notre première rencontre comme si c'était hier ... 

Plutôt marrant la réaction de la maman te précisant que tu n'étais pas obligé de prendre ton congé lol, après toute cette longue attente , tu as bien le droit de profiter à fond de ton bout'chou , elle devrait comprendre en tant que maman , peut être juste un brin égoïste en pensant à son enfant qui devra aller ailleurs pendant ce temps... 

dans mon cas pour la première fois de ma vie , je me suis montrée égoïste  lors de l'arrivée de Lucas, j'ai expliqué aux parents que je prennais mon congé point pas de discussion c'était comme ça lol 

tu es de quelle région sans indiscrétion ?

nat02110

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Congés d'adoption  Empty Re: Congés d'adoption

Message  Lys06 Mer 6 Nov 2013 - 14:15

J'ai tellement rendu de service sans avoir un merci (même si je l'ai fais pour les enfants) que maintenant moi aussi j'ai envie d'être égoïste après tout !! J'ai tellement attendu .. 16 ans en pma , 4 ans et demi en adoption . Même si j'ai du mal a réaliser j'ai qu'une envie s'est de profiter de lui de nous de notre famille enfin réuni !! Cette maman je suis en contrat depuis seulement septembre 2013 mais j'ai étais franche des le départ pour l'adoption , puis quand elle ma dit cela j'étais complètement déconnecté que j'ai rien dit .. Savez même pas que j'y avais droit lol de plus je m'arrange pour qu'elle est de quoi se retourner , des collègues sont prêtés à me remplacer !! 


Je souhaite se bonheur a tout le monde lol s'est merveilleux d'être maman !!! 


Je suis des alpes maritimes ..


Par contre tu pourrais me renseigner stp étant donner que tu as eu ton congés d'adoption , as tu remplis toi même les attestations de salaires ? Si oui quel salaire je dois mettre sur cette feuille, le montant brut ? Le montant net sans le et ir ? Merci pour ton aide :) 
Lys06
Lys06

Emploi/loisirs Assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Congés d'adoption  Empty Re: Congés d'adoption

Message  nat02110 Mer 6 Nov 2013 - 15:12

on a eu le à peu près le mm parcours on dirait  15 ans de traitements , fiv ect... et  4 ans et demi d'attente et enfin le bonheur d'être maman  Congés d'adoption  1913608371 

Pour les papiers je t'avoue que je ne m'en souviens plus vraiment , je pense que l'on parle en brut en général lorsque l'on demande les salaires ... je ne voudrai pas te dire de bêtises , demande à l'organisme qui va te payer , il saura te renseigner au mieux , je vais regarder si j'ai une trace écrite qq part  , je te tiens au courant

nat02110

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Congés d'adoption  Empty Re: Congés d'adoption

Message  Lys06 Mer 6 Nov 2013 - 15:44

En effet notre parcours se ressemble fortement !!!

Merci pour les papiers m'en souviens plus aussi lol
Lys06
Lys06

Emploi/loisirs Assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Congés d'adoption  Empty Re: Congés d'adoption

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum