Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

enfant qui n'accepte pas l'autorité

+2
adele
lovecat
6 participants

Aller en bas

enfant qui n'accepte pas l'autorité Empty enfant qui n'accepte pas l'autorité

Message  lovecat Jeu 12 Sep 2013 - 21:34

Bonjour,

Je suis nouvelle ici et j'ai besoin d'aide ...
J'accueille depuis 2 mois 2 frères, de 9 mois et 3 ans. Le "grand" de 3 ans a des soucis avec l'autorité et n'accepte pas la frustration. A vrai dire je suis un peu désemparrée, car j'ai déjà assisté à des colères d'enfants, ce qui est normal, mais jamais à ce point !!!

Je vous explique avec un cas concret et détaillé :
Je demande à E. de venir ranger le jouet avant d'en sortir un nouveau. Il me dit non en riant et s'en va en courant. Je le rattrape donc, calmement, le prend par la main, lui explique la règle (ranger le jouet avant d'en prendre un autre etc...) et l'amène devant le jouet à ranger, prête à l'aider. A ce moment-là, il met un coup de pied dans le jouet. Ce que je n'accepte pas, donc je me mets à sa hauteur , il ne veut pas me regarder alors je tiens son visage et lui dit fermement qu'il n'a pas le droit de faire ça, qu'il va casser le jouet ... et là, il me tape ... je lui tiens les mains, lève le ton et lui dit que c'est interdit de taper, que je ne veux plus qu'il le refasse, qu'une main sert à faire des caresses etc... et comme je lui tiens les mains il essaie de me mordre !!! Là comme il a été trop loin, je décide de le mettre au coin. c'est un coin de la pièce et il y a la petite cuisine pas très loin. De colère il donne des coups de pied dans la cuisine et jette tout ce qu'il y a dessus ... je décide donc de le mettre dans un autre coin plus isolé du couloir, et là il tape dans les murs vraiment très fort, coups de pieds, de poing, je n'avais jamais vu ça !!! Voyant ça, je lui explique qu'il faut qu'il se calme, que ce n'est plus possible !!! Et je décide de le mettre sur une chaise au milieu de la pièce sans rien autour ... je pensais qu'il allait se calmer un peu, qu'on pourrait enfin discuter de son comportement, et bien non, il a commencé à enlever ses chaussures, ses chaussettes, son pantalon ... et s'est mis à poil !scratch 

Voilà, pour vous montrer à quel point ça peut aller quand il n'a pas décidé quelque chose ! Et comme je ne lache pas l'affaire, il ne veut rien lacher aussi !!

je vous avoue que je suis perdue, je ne sais plus quel comportement adopter avec lui :( 

Si vous avez déjà rencontrer un enfant comme ça, ou si vous avez des idées ? Je ne dois pas m'y prendre de la bonne façon c'est sur, mais c'est dur à vivre croyez moi !! Je finis ma journée à bout, et pourtant j'ai aussi 2 filles de 6 et 3 ans qui m'ont fait des colères !!

Au niveau des parents, quand le soir je leur raconte ils le grondent aussi et le papa lui met régulièrement des fessées. 

Ils ne me le disent pas mais apparement il est aussi dur avec eux, car il se trouve qu'il est dans la même classe de ma fille cette année, et c'est mon mari qui a été à la réunion de rentrée. Il m'a raconté que E. avait mis le bazar dans la classe et que son père n'arrivait pas à le cadrer, qu'il lui a mis des coups de pieds et que son père n'a rien dit ! Au final c'est la maitresse qui a du haussé le ton ...
lovecat
lovecat

Emploi/loisirs ass mat agréée


Revenir en haut Aller en bas

enfant qui n'accepte pas l'autorité Empty Re: enfant qui n'accepte pas l'autorité

Message  Invité Ven 13 Sep 2013 - 0:01

À priori sa limite est la fessée..... Et on ne peut pas en donner.
Il connaît une réponse violente a son attitude, la limite qu'il a intégré est cette violence.
Essai de le contenir physiquement, en le berçant doucement et en lui disant doucement de se calmer. J'arrive à calmer des colères de cette manière.

E te souhaite bon courage:pap.:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enfant qui n'accepte pas l'autorité Empty Re: enfant qui n'accepte pas l'autorité

Message  Invité Ven 13 Sep 2013 - 7:23

La fessée parentale ne règle pas tout

Pourquoi en arrive t'il à ce stade de colère et de se dévêtir ?!?!?
Je ne connais pas la réponse ......
c'est l'ainé, les parents lui en demandent ils trop
l'exigence explique bcp de choses .....

Il a besoin d'attention, il faut l'apprivoiser et comme le dis flore : de la douceur ....

Bon courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enfant qui n'accepte pas l'autorité Empty Re: enfant qui n'accepte pas l'autorité

Message  Invité Ven 13 Sep 2013 - 9:13

Peut-être que chez lui les parents ne lui donnent pas assez d'attention.. un ainé avec un petit derrière, ou il a mal vécu l'arrivée du 2ème.. 

et la fessée est une violence qui chez certains enfants engendre encore plus de violence.. il tape, met des coups de pieds etc.. mais c'est ce qu'il voit quand on le tape. 

Il faut tenter de prévenir les colères avec ces enfants là, devancer la chose, y aller doucement. Mais c'est usant c'est certain et pas facile vis à vis des autres. 


Bon courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enfant qui n'accepte pas l'autorité Empty Re: enfant qui n'accepte pas l'autorité

Message  adele Ven 13 Sep 2013 - 9:22

Coucou
J'ai eu il y a quelques années le même style d'enfant "violent" , il avait 2 ans
C'etait une horreur de violence lors de l'arrivée du papa
mais dans la journée c'etait pareil , contre les autres enfants , contre moi et ma maison ...
j'en ai parlé X fois aux parents ......la maman le protégeait , et je voyais que le papa n'avait pas droit de dire son mot !
Je leur ai conseillé de consulter ....oupsssssssssssss , qu'avais je dit là !!!!
Bref , il est rentré à l'école et j'ai refusé de le prendre en péri-scolaire !
Maintenant , celà recommencerait et bien je démissionnerais , car les autres enfants n'ont pas a subir cette violence !
Là j'avoue que j'ai manqué de professionnalisme.......

Par contre , perso. j'aurais interdit au papa de donner des fessées à leur enfant , chez moi !

Je te souhaite bien du courage ...
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

enfant qui n'accepte pas l'autorité Empty Re: enfant qui n'accepte pas l'autorité

Message  lovecat Ven 13 Sep 2013 - 10:28

Merci pour vos réponses !!!

Effectivement, je devrais essayer d'être plus dans la douceur pour détourner sa colère ... mais ce n'est pas facile de rester douce face à un enfant qui tape, crache, mord ... car j'ai l'impression d'être laxiste et de me laisser marcher dessus par un enfant de 3 ans !! 

Un coté de moi me dit qu'il ne faut pas que j'entre en conflit avec lui quand il fait ça, lui faire des caresses, des calins ... 

Et d'un autre coté je me dis non, je ne dois pas laisser passer un comportement comme ça, il faut qu'il comprenne que ça ne se fait pas, qu'on ne peut pas réagir aussi violemment sans punition !!

Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ??

Et surtout quand il fait ça, il accapare mon temps et je ne suis plus assez disponible pour les autres :(

Ce que j'ai remarqué chez la maman c'est que pour le moindre truc elle menace de fessée :/ Par exemple E. ne veut pas partir de chez moi le soir, je lui explique que c'est l'heure qu'il parte, qu'il doit rentrer à sa maison mais retrouvera les jouets demain blablabla ... et elle direct c'est "aller E. , tu viens sinon c'est la fessée" ... aucune expliquation !

Mais merci pour vos réponses qui me font réfléchir à ma manière de réagir avec lui !
lovecat
lovecat

Emploi/loisirs ass mat agréée


Revenir en haut Aller en bas

enfant qui n'accepte pas l'autorité Empty Re: enfant qui n'accepte pas l'autorité

Message  lovecat Ven 13 Sep 2013 - 10:35

Ah oui et autre chose ... c'est un enfant qui aime bien embêter les autres ... par exemple il prend le doudou de ma fille de 3 ans aussi en disant "c'est mon doudou", juste parce qu'il sait que ça va la faire réagir et qu'elle va pleurer. Pareil avec ma grande de 6 ans ... si bien que mes filles commencent à perdre patience aussi alors qu'au début elles étaient contente qu'ils viennent à la maison !!

Quand je lui explique qu'il ne faut pas les embêter, qu'il n'aimerait pas qu'on fasse pareil avec sa tétine, il me dit oui mais recommence juste après !
lovecat
lovecat

Emploi/loisirs ass mat agréée


Revenir en haut Aller en bas

enfant qui n'accepte pas l'autorité Empty Re: enfant qui n'accepte pas l'autorité

Message  lutin Ven 13 Sep 2013 - 11:07

Essaie ce que te dise les filles .... après PERSONNELLEMENT si j'étais dans ton cas et que j'avais tous essayer ,  si mes enfants en pâtissent j'arête ce contrat ...
lutin
lutin


Revenir en haut Aller en bas

enfant qui n'accepte pas l'autorité Empty Re: enfant qui n'accepte pas l'autorité

Message  gaton Ven 13 Sep 2013 - 12:27

appelle ta puer, elle est là aussi justement pour ce genre de cas
quand nous n'arrivons pas a trouver la solution toute seule
gaton
gaton
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assmat depuis 2008/équitation, généalogie, lecture

votre citation du moment votre citation du moment : Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée. » Mahatma Gandhi


Revenir en haut Aller en bas

enfant qui n'accepte pas l'autorité Empty Re: enfant qui n'accepte pas l'autorité

Message  adele Ven 13 Sep 2013 - 13:03

gaton a écrit:appelle ta puer, elle est là aussi justement pour ce genre de cas
quand nous n'arrivons pas a trouver la solution toute seule
OUI , appelle là, fait la venir ......ce que je n'ai pas fait à l'époque et que je regrette !
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

enfant qui n'accepte pas l'autorité Empty Re: enfant qui n'accepte pas l'autorité

Message  lovecat Ven 13 Sep 2013 - 14:56

Vironano, je ne peux pas arrêter le contrat, déjà parce que sinon je me retrouve sans rien vu que j'ai les 2 frères ! Et puis je suis du genre à persévérer :D 

Effectivement , si malgré tous vos bons conseils je n'y arrive pas, j'appellerai la puer :) sinon je vais dans un lieu d'accueil 0/3 ans le mardi matin, et une psy est sur place, je pourrais lui en parler.

Pour ce qui est des nouveautés, quand je suis allée à l'école à midi chercher E. et ma fille (qui sont dans la même classe), la maitresse, qui est pourtant une dure à cuire qui sait se faire respecter, m'a dit qu'il avait été dur, qu'il avait craché etc... le coté rassurant c'est qu'il ne fait pas ça qu'avec moi, car j'avais l'impression que c'était peut-être moi qui n'étais pas capable ! 
Mais il doit être en souffrance pour réagir comme ça. 

Quand j'ai commencé l'accueil en juillet, il y a eu 2 semaines où ça avait été dur, parce qu'il s'en prenait à mes filles pour rien, ma dernière de 3 ans a été bien amoché au visage par des griffures ... je me suis dit, il change d'ass mat, il découvre de nouvelles règles dans une nouvelle maison, c'est le temps qu'il s'adapte ... effectivement même s'il a continué à faire quelques colères, ça allait mieux tout le mois d'aout !
Et là c'est depuis la rentrée. Il pleure le matin pour ne pas aller à l'école, il veut rester avec moi ... la maitresse me dit que dans la matinée il me réclame aussi ! est-ce qu'il ne me fait pas payer l'école ? pourtant je ne suis pas sa mère !! Pas facile de comprendre ces petits bouts !!
lovecat
lovecat

Emploi/loisirs ass mat agréée


Revenir en haut Aller en bas

enfant qui n'accepte pas l'autorité Empty Re: enfant qui n'accepte pas l'autorité

Message  migale Ven 13 Sep 2013 - 15:06

Bonjour, si tu dis que ça allait beaucoup mieux au mois d'août c'est bon signe, c'est que tu t'y prenais bien avec lui et que tu avais trouvé le bon moyen pour que ça se passe bien.
En ce moment il est sans doute perturbé par l'école, c'est dur, mais une fois qu'il aura intégré cela, ça se passera mieux, je l'espère pour toi.
migale
migale

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

enfant qui n'accepte pas l'autorité Empty Re: enfant qui n'accepte pas l'autorité

Message  ceejay51 Mar 17 Sep 2013 - 15:19

Bonjour, je prends la conversation en cour...
... et je te souhaite beaucoup de courage et de patience , ce que tu semble avoir ^^

Je pense aussi, vu de l'extérieur, que l'école y est pour beaucoup.
Continue à le rassurer, à lui apporter douceur et calme...
... même si je comprends très bien la dualité entre douceur pour le calmer et sévériter pour lui poser des limites!

Essais de lui demander "pourquoi?"
quand il s'énerve. Que tu lui dit de ranger, ou de ne pas faire.
Il tappe. Dit lui "E. pourquoi tu tappe?" "Je t'ai compris. Oui tu veux le jeux. Je suis d'accord, je vais te le donner" "Mais pourquoi tu me tappe? Tu ne veux pas le jeux?"
... le serrer et le bercer pendant sa colère, conseil que tu as eu plus haut, me parraît très adapté aussi.

Le "pourquoi", ils connaissent à 3 ans Peut-être qu'il t'expliquera avec ses mots à lui.... et que tu lui expliquera qu'elle est la bonne réaction!
Soyons optimiste, on ne sait jamais.

Courage, bye!
ceejay51
ceejay51

Emploi/loisirs Maman au foyer et Barmaid ... en cours d'agrément


Revenir en haut Aller en bas

enfant qui n'accepte pas l'autorité Empty Re: enfant qui n'accepte pas l'autorité

Message  lovecat Mar 17 Sep 2013 - 16:03

Merci pour ces encouragements !!! 

Pour le moment la manière douce a certains résultats ... mais j'avoue parfois c'est difficile de garder son calme ! Par exemple à table tout à l'heure ... il se mettait debout sur la chaise et se balançait ... tout en douceur je l'ai fait s'asseoir, lui expliquant que c'était dangereux et qu'à table on mangeait assis . de colère, il a jeté ses couverts par terre et la bouteille d'eau (heureusement bien rebouchée). 
Toujours calmement, je lui dis que je ne suis pas d'accord et qu'il va falloir qu'il ramasse tout ça. et ça a été "non je veux pas" pendant 5min, à me dire que je suis méchante, à dire des gros mots :o
J'ai jamais vu un enfant de 3 ans aussi coriace !!!
Finalement il a quand même fallu que je me fache et que je le mette sur une chaise au calme pendant quelques minutes, il a enlevé ses chaussures et chaussettes de colère :( 
Puis il est venu ramasser enfin ce qu'il avait jeté !!!

C'est vraiment usant !!! Quand je me promène je suis obligée de lui tenir fermement la main sinon il se sauve, du coup comme il aime pas il met des coups de pied dans la poussette ou se laisse trainer par terre ... je suis fatiguée à la fin de la journée :( 

désolée j'ai l'impression de me plaindre, alors que j'adore mon métier !!

Est-ce que vous pensez qu'un manque de sommeil peut provoquer ça chez un enfant ? Car il se trouve qu'une maman de l'école avec qui j'ai discuté m'a dit d'elle même "tu es la nounou de E, bon courage !" et de m'expliquer qu'elle le voit régulièrement à 21h30 avec son père dehors, à faire des tours de quad. sachant que le lendemain il est à la maison entre 7h30 et 8h, peut-être que chez lui il ne dort pas assez ?!
lovecat
lovecat

Emploi/loisirs ass mat agréée


Revenir en haut Aller en bas

enfant qui n'accepte pas l'autorité Empty Re: enfant qui n'accepte pas l'autorité

Message  Invité Mar 17 Sep 2013 - 16:13

En effet le manque de sommeil (à cet âge là ces horaires ne conviennent pas du tout !!) entraine souvent de l'énervement, un manque de concentration .. 

En tous ls cas les parents ont de la chance d'être tombée sur toi car vu ce que tu décris personnellement je ne persévèrerais pas, ça doit être super fatigant mais aussi très désagréable pour les autres enfants !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enfant qui n'accepte pas l'autorité Empty Re: enfant qui n'accepte pas l'autorité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum