Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

33 mois... problème de langage

+4
natou1982
bribritt
gaton
VP12
8 participants

Aller en bas

33 mois... problème de langage Empty 33 mois... problème de langage

Message  VP12 Lun 15 Oct 2012 - 11:39

Je ne sais pas si je suis dans le bon emplacement du forum...

Je garde un petit gars depuis ses 19 mois, il ne parlait pas...
Cela va faire 1 an que je l'ai, je suis bavarde, mes 2 filles de 6 ans 1/2 et 3 ans aussi.
On lui parle bcp, on le stimule, je lui lis des histoires etc...
Il est né fin janvier et à ce jour, il ne sait pas répéter 2 syllabes si elles sont différentes : genre papi
il dit papa ou pipi

Il ne sait pas dire le CA il dit tata pour caca...
Je me demande su coup si il entend bine ce qu'on lui dit???

Il a très très peu de vocabulaire et n'en est pas à faire des phrases simple genre "maman parti"

J'en ai parlé aux parents mais cela ne semble pas les "travailler".
Je n'ai pas voulu non plus les inquiéter, je leur ai dit d'en parler au pédiatre du petit ou à leur médecin généraliste afin de voir ce que celui ci en pensait????

A votre avis, dois je m'inquiéter plus???
Ou est ce que je me fais du souci pour rien?
Est ce que je dois en parler à qq'1 (RAM, PMI????)

Au niveau des activités pareil il reste peu concentré, il est gauche ou il ne veut pas participer même si les copains/copines font à côté de lui, il fuit du regard qd on lui parle, il tient sa fourchette comme un "bébé"...

Si il y a qqch à faire pour aider ce petit bonhomme j'aimerai le faire.
Merci de vos conseils

VP12

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

33 mois... problème de langage Empty Re: 33 mois... problème de langage

Message  gaton Lun 15 Oct 2012 - 12:10

est ce qu'il montre ce qu'il veut, est ce qu'il sait se faire comprendre

sinon, ce n'est pas inquietant, cela viendra avec l'école

j'avais posté sur ce sujet déjà , j'avais un petit qui ne parlait que très peu et qui est maintenant une vraie pipelette
gaton
gaton
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assmat depuis 2008/équitation, généalogie, lecture

votre citation du moment votre citation du moment : Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée. » Mahatma Gandhi


Revenir en haut Aller en bas

33 mois... problème de langage Empty Re: 33 mois... problème de langage

Message  VP12 Lun 15 Oct 2012 - 12:39

Non il ne montre pas ce qu'il veut, il n'a pas de désir particulier, si je ne lui dis pas on va jouer au légo, ou aux voitures, ou faire de la peinture... il ne désire rien, il se balade, il me suit en fait!!!!
Si je vais aux toilettes, il me suit, si je vais faire à manger, je lui donne les aimants ou autre pour coller sur le frigo mais il me regarde...

Il ne désire rien de spécial...

Sa maman ce matin m'a dit on lui fait répéter des phrases :
Genre : j'ai pris le bus - > vi vi buch
Mais en insistant!!!
J'ai mis je ne sais pas combien de temps à lui apprendre assistante maternelle (il dit non non) ou vava (puisque je m'appelle Vanessa)

VP12

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

33 mois... problème de langage Empty Re: 33 mois... problème de langage

Message  bribritt Lun 15 Oct 2012 - 13:56

il est pareil avec ses parents quand ils viennent le chercher?
comment reagit til avec les autres petits que tu acceuilles?
bribritt
bribritt

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

33 mois... problème de langage Empty Re: 33 mois... problème de langage

Message  gaton Lun 15 Oct 2012 - 14:24

si tu as des doutes, n'hésite pas appeller ta puer qui sera a m^me de voir si il y a un problème
c'est son boulot aussi de s'occuper de ce genre de souci et si effectivement il y a un problème, elle saura plus facilement parler aux parents
gaton
gaton
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs assmat depuis 2008/équitation, généalogie, lecture

votre citation du moment votre citation du moment : Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée. » Mahatma Gandhi


Revenir en haut Aller en bas

33 mois... problème de langage Empty Re: 33 mois... problème de langage

Message  natou1982 Lun 15 Oct 2012 - 14:50

je pense comme Gaton appel ta puer ou le medecin de pmi

je veut juste rajouter, sur le mot caca, un des enfants que je gardait disait tata aussi car le son K est très dur à dire, donc c'est pas le bon mot a lui faire apprendre en premier
natou1982
natou1982
ptite nouvelle sympa.
ptite nouvelle sympa.

Emploi/loisirs Assistante maternelle agréée/ Equitation


Revenir en haut Aller en bas

33 mois... problème de langage Empty Re: 33 mois... problème de langage

Message  VP12 Lun 15 Oct 2012 - 15:18

Je n'ai jamais vu de puér pour mes filles, juste notre généraliste...

Avec ses parents il est comme ici, il ne leur parle pas + qu'à nous et il suit sa maman partout...
Comme chez moi quoi.
Côté enfants, ça dépend, soit il copie les jeux (genre si ma fille de 3 ans prend un bébé et une poussette, il fait pareil et la suit avec un bébé et une autre poussette, si elle danse, il danse qd on met de la musique), soit il les regarde sans rien faire!!

VP12

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

33 mois... problème de langage Empty Re: 33 mois... problème de langage

Message  VP12 Lun 15 Oct 2012 - 15:22

Idem il ne dit pas gâteau ou qqch qui ressemble, c'est rien ou "ta"
Et pourtant ce jeune homme est super gourmand!!!!

VP12

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

33 mois... problème de langage Empty Re: 33 mois... problème de langage

Message  bribritt Lun 15 Oct 2012 - 19:22

en mm temps , chez lui il est stimulé? ou il est là comme une plante verte???


moi j'ai eu des souci avec le comportement d'un petit que j'accueille ,
j'ai fait intervenir la puer , et je peux te dire que ca ma fait du bien de me sentir écoutée , epaulée et non jugée!!!!!!


n'hesites pas à le faire comme le disent les filles
bribritt
bribritt

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

33 mois... problème de langage Empty Re: 33 mois... problème de langage

Message  VP12 Lun 15 Oct 2012 - 19:26

33 mois... problème de langage 19726 Merci les filles 33 mois... problème de langage 379221

VP12

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

33 mois... problème de langage Empty Re: 33 mois... problème de langage

Message  tatima Lun 15 Oct 2012 - 22:53

Euh, quand on parle de puer, on parle de la puéricultrice de la PMI qui te suit en tant qu'assistante maternelle. Pas une puer qui s'occuperait de tes enfants...
Bon, cet enfant a des parents, et un pédiatre ou un médecin qui le suit régulièrement.
Tu en as parlé aux parents, tu leurs a passé le message. A eux de jouer. C'est toujours compliqué d'appeler la puer pour ce genre de problème (il n'y a pas maltraitance), car les parents pourraient très très mal prendre ce genre d'intervention. Faut y aller avec des pincettes. Après, les enfants sont tous différents. J'ai un neveu qui n'a pas pratiquement pas dit un mot avant 3 ans et quelques mois. Mais le jour où il s'est mis à parler, il parlait parfaitement, construisait des phrases. A 4 ans, il a appris à lire tout seul en regardant sa soeur aînée apprendre. Et il a eu son bac S à 16 ans... Alors...

tatima


Revenir en haut Aller en bas

33 mois... problème de langage Empty Re: 33 mois... problème de langage

Message  adele Mar 16 Oct 2012 - 8:37

J'ai un neveu qui n'a pas pratiquement pas dit un mot avant 3 ans et quelques mois. Mais le jour où il s'est mis à parler, il parlait parfaitement, construisait des phrases.
Voilà , mon ainé , à parler très tard, mais a su de suite faire de belles phrases , en fait avant il etait dans "l'observation" et savait "ecouter" ....et je t'assure qu'il n'a jamais eu de retard scolaire , bien au contraire ...
Alors peut-être que ce petit est ainsi
moi à ta place je n'insisterais pas pour le langage , les parents sont au courant ....la balle est dans leur camp, à eux de jouer !
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

33 mois... problème de langage Empty Re: 33 mois... problème de langage

Message  VP12 Mar 16 Oct 2012 - 9:06

Merci pour vos conseils.
Alors je ne fais plus rien, j'ai parlé de mes doutes, à eux de jouer si ils le veulent.

VP12

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

33 mois... problème de langage Empty Re: 33 mois... problème de langage

Message  Invité Mar 16 Oct 2012 - 17:05

Moi idem, mon neveu ne parlait pas du tout et maintenant une vraie piplette et il est même très mûr pour son âge. Par contre qu'il ne semble pas avoir d'envies de faire quoi que ce soit c'est bizarre quand même... mais bon il a des parents et il n'y a pas pour le moment de choses vraiment alarmantes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

33 mois... problème de langage Empty Re: 33 mois... problème de langage

Message  isosel66 Mer 17 Oct 2012 - 9:09

Bonjour,
Il est vrai que ce problème reste le problème des parents, mais certains ont fortement besoin de conseils. Ma fille est en école d'orthophonie et conseille un simple contrôle pour s'assurer que rien n'empêche le bon fonctionnement de la parole ; surdité, malformation, ou problème psychologique. Ainsi, tout le monde est rassuré et l'enfant peut continuer son ptit bonhomme de chemin dans la sérénité.
A bientôt.

isosel66

Emploi/loisirs assmat

votre citation du moment votre citation du moment : Les enfants n'ont ni passé ni avenir et, ce qui ne nous arrive guère, ils jouissent du présent. Jean de la Bruyère


Revenir en haut Aller en bas

33 mois... problème de langage Empty Re: 33 mois... problème de langage

Message  VP12 Mer 17 Oct 2012 - 9:14

Je leur ai conseillé d'aller voir le médecin qui suit le petit et de voir avec eux si il a un pb auditif ou pas et de voir aussi ce qu'il pense du niveau de son langage à ce jour.

Pas plus.

Je sais que ça peut ne rien être tout comme ça peut être un pb et comme je le dis + l'enfant ets pris en charge tôt et mieux c'est pour lui.

VP12

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

33 mois... problème de langage Empty Re: 33 mois... problème de langage

Message  tatima Mer 17 Oct 2012 - 12:37

isosel66 a écrit:Bonjour,
Il est vrai que ce problème reste le problème des parents, mais certains ont fortement besoin de conseils. Ma fille est en école d'orthophonie et conseille un simple contrôle pour s'assurer que rien n'empêche le bon fonctionnement de la parole ; surdité, malformation, ou problème psychologique. Ainsi, tout le monde est rassuré et l'enfant peut continuer son ptit bonhomme de chemin dans la sérénité.
A bientôt.


Si l'enfant réagit aux stimuli sonores, je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter. Et normalement, le pédiatre ou médecin généraliste (mais bon, c'est aussi pour ça que je préfère les pédiatres qui sont plus attentifs à ce genre de choses) teste régulièrement l'audition. La pédiatre de ma fille le faisait à chaque visite en lui chuchotant un mot à chaque oreille !

tatima


Revenir en haut Aller en bas

33 mois... problème de langage Empty Re: 33 mois... problème de langage

Message  VP12 Mer 17 Oct 2012 - 12:44

Je ne suis pas sûre qu'il soit vraiment suivi mis à part qd il est malade ce qui est très très très rare

VP12

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

33 mois... problème de langage Empty Re: 33 mois... problème de langage

Message  Lynou79 Mer 17 Oct 2012 - 13:01

tatima a écrit:
isosel66 a écrit:Bonjour,
Il est vrai que ce problème reste le problème des parents, mais certains ont fortement besoin de conseils. Ma fille est en école d'orthophonie et conseille un simple contrôle pour s'assurer que rien n'empêche le bon fonctionnement de la parole ; surdité, malformation, ou problème psychologique. Ainsi, tout le monde est rassuré et l'enfant peut continuer son ptit bonhomme de chemin dans la sérénité.
A bientôt.


Si l'enfant réagit aux stimuli sonores, je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter. Et normalement, le pédiatre ou médecin généraliste (mais bon, c'est aussi pour ça que je préfère les pédiatres qui sont plus attentifs à ce genre de choses) teste régulièrement l'audition. La pédiatre de ma fille le faisait à chaque visite en lui chuchotant un mot à chaque oreille !

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que les pédiatres sont plus attentifs à ce genre de choses.

C'est comme pour tout, il y en a qui sont plus consciencieux que d'autres.

Le pédiatre que nous avions vu pour notre fille ne répondait à aucune de nos questions, l'examinait de façon très très rapide alors que notre généraliste prenait toujours le temps de nous répondre, de l'examiner et quand il doutait il n'hésitait pas à prescrire des examens complémentaires.
Expérience de sa bosse séro sanguine apparue comme ça au bout de 7 semaines de vie alors que normalement elles apparaissent rapidement après la naissance.
La pédiatre nous a dit que ça partirait mais sans nous dire exactement ce que c'est et sans vraiment nous rassurer.
Du coup je suis allé voir mon généraliste qui a pensé à une bosse sero sanguine mais qui trouvait ça bizarre aussi longtemps après la naissance.
Il a prescrit une echo pour être sûre de ne passer à côté de rien d'autre et la l'echographe trouvant lui aussi ça bizarre a préféré qu'elle passe un scanner. Après tous les examens on a vraiment été sûr qu'il ne s'agissait pas d'autre chose.
Ok on a fait des examens qui n'ont peut être servi à rien mais au moins on avait vraiment une réponse à ce qu'elle avait et on n'est pas resté dans le doute.
Pareil pour son hernie ombilicale, le pédiatre ne nous en a jamais parlé alors que le généraliste nous en parlé aussitôt.

Donc je dis que des fois un généraliste vaut mieux qu'un pédiatre. Malheureusement mon généraliste a pris sa retraite....
Lynou79
Lynou79
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs Assistante Maternelle


Revenir en haut Aller en bas

33 mois... problème de langage Empty Re: 33 mois... problème de langage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum