Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Lacher Prise

+7
ceve
pleinelune
hasta
poupinette
dodox
Crimi
adele
11 participants

Aller en bas

Lacher Prise 	 Empty Lacher Prise

Message  adele Mar 17 Jan 2012 - 15:29

Lâcher Prise, ce n'est pas se montrer indifférent mais simplement admettre que l'on ne peut agir à la place de quelqu'un d'autre.
Lâcher prise, ce n'est pas couper les liens mais prendre conscience qu'il ne doit pas y avoir de contrôle d'autrui. Lâcher prise, ce n'est être passif, mais au contraire tirer une leçon des conséquences inhérentes à un évènement.
Lâcher prise, c'est reconnaître ses limites, c'est à dire que le résultat final n'est pas entre nos mains.
Lâcher prise, ce n'est pas blâmer ou vouloir changer autrui, mais donner le meilleur de soi-même.
Lâcher prise, ce n'est pas prendre soin des autres mais se sentir concerné par eux.
Lâcher prise, ce n'est pas "assister" mais encourager.
Lâcher prise, ce n'est pas juger, mais accorder à autrui le droit d'Etre avec toutes ses imperfections comme champ d'expériences.
Lâcher prise, ce n'est pas s'occuper de tout ce qui arrive, mais laisser les autres gérer leur propre destin, source d'éveil.
Lâcher prise, ce n'est pas materner les autres, mais leur permettre d'affronter la réalité.
Lâcher prise, ce n'est pas rejeter, c'est au contraire accepter.
Lâcher prise, ce n'est pas harceler, sermonner ou gronder mais tenter de déceler ses propres faiblesses et de s'en défaire.
Lâcher prise, ce n'est pas adapter les choses à ses propres désirs, mais prendre chaque jour comme il vient et l'apprécier sans oublier de s'aider soi-même.
Lâcher prise, ce n'est pas critiquer ou corriger autrui, mais s'efforcer de devenir ce que l'on rêve de devenir.
Lâcher prise, ce n'est pas regretter le passé, mais vivre et grandir pour l'avenir dans l'ici et maintenant.
Lâcher prise, c'est craindre de moins en moins pour aimer de plus en plus.
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

Lacher Prise 	 Empty Re: Lacher Prise

Message  Crimi Mar 17 Jan 2012 - 15:57

Lâcher prise, c’est avoir moins peur,

Et aimer davantage.

Lacher Prise 	 19726

Adèle. Lacher Prise 	 18367
Crimi
Crimi
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs LUI,ce forum et le net.

votre citation du moment votre citation du moment : Celui qui pardonne nettoie et parfume son propre coeur.


Revenir en haut Aller en bas

Lacher Prise 	 Empty Re: Lacher Prise

Message  dodox Mar 17 Jan 2012 - 17:18

Lâcher prise ca fais du bien sunny

dodox

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Lacher Prise 	 Empty Re: Lacher Prise

Message  poupinette Mar 17 Jan 2012 - 21:37

j'aime lacher prise et me force a le faire!!!
poupinette
poupinette

Emploi/loisirs assistante maternelle

votre citation du moment votre citation du moment : "Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse."


Revenir en haut Aller en bas

Lacher Prise 	 Empty Re: Lacher Prise

Message  hasta Mar 17 Jan 2012 - 22:07

j'ai encore du boulot lol

hasta


Revenir en haut Aller en bas

Lacher Prise 	 Empty Re: Lacher Prise

Message  pleinelune Mar 17 Jan 2012 - 22:09

lacher prise permet de souffler oufffffff!!!!

pleinelune


Revenir en haut Aller en bas

Lacher Prise 	 Empty Re: Lacher Prise

Message  ceve Mar 17 Jan 2012 - 22:20

le lâcher prise en ne m'oubliant pas

c'est un de mes trucs préféré sunny


ceve

Emploi/loisirs assmat


Revenir en haut Aller en bas

Lacher Prise 	 Empty Re: Lacher Prise

Message  hasta Mar 17 Jan 2012 - 23:27

ceve a écrit:le lâcher prise en ne m'oubliant pas

c'est un de mes trucs préféré sunny


comment tu fais ??

hasta


Revenir en haut Aller en bas

Lacher Prise 	 Empty Re: Lacher Prise

Message  ceve Mer 18 Jan 2012 - 10:20

euh je vais essayer d'expliquer ... pas simple comme ça!

je me parle
je réfléchis
je choisis

je subis le moins possible, je me protège (tout en protégeant les autres)

ça devient une habitude de penser, de réagir

pour moi le lâcher prise est une action volontaire
comme de ne pas s'oublier
quand les deux sont liés
tu peux donc aller vers toi comme vers les autres en confiance

pour moi,
tout à commencer en moi avec cette notion très importante dans ma vie (du texte d'adèle) que je reformule :
"Lâcher prise, ce n'est pas s'harceler, se sermonner ou se gronder mais tenter de déceler ses propres faiblesses (tourments, dérives etc...) et de s'en défaire."
c'est exactement ce que je suis, quand j'ai compris j'ai choisi d'agir, chez moi ça passe par l'acceptation (consciente pleine et entière sans faux semblant ) des parties sombres ou aussi les défauts, les limites... en premier
le comment s'en défaire vient après : en reconnaissant (et en acceptant) ces parties sombres je vais vers ce que j'ai décidé (le "mais s'efforcer de devenir ce que l'on rêve de devenir.") pour " vivre et grandir pour l'avenir dans l'ici et maintenant"

pour les autres
c'est aussi un choix, qui passe par du ressenti la réflexion...
et c'est en gros pareil en général
avec une bienveillance supplémentaire je crois pour ceux que j'ai choisi

le: en ne m'oubliant pas je crois que c'est "la petite fille qui est en moi "





ceve

Emploi/loisirs assmat


Revenir en haut Aller en bas

Lacher Prise 	 Empty Re: Lacher Prise

Message  Noukkies Mer 18 Jan 2012 - 13:26

Merci Adèle, Lacher Prise 	 1077832472

ça fait du bien, tout n'est pas facile à appliquer!!!

Et merci Ceve pour les expliactions "du lâcher prise en ne m'oubliant pas" Lacher Prise 	 1375494518

Je vais l'imprimer pour le lire le plus souvent possible. :super:

Noukkies
Noukkies

Emploi/loisirs Auxiliaire de puericulture et assistante maternelle!!!

votre citation du moment votre citation du moment : "Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres." Confucius


Revenir en haut Aller en bas

Lacher Prise 	 Empty Re: Lacher Prise

Message  hasta Mer 18 Jan 2012 - 14:29

merci cève Lacher Prise 	 18367

je connais mes limites et mes défauts et j'essaie de les corrige en en faisant une force

la petite fille que j'étais a bien morflé et je me rend compte finalement qu'elle a du mal à s'en remettre

pas facile le lâcher-prise

hasta


Revenir en haut Aller en bas

Lacher Prise 	 Empty Re: Lacher Prise

Message  ceve Mer 18 Jan 2012 - 17:46

c'est aussi rester (ou être ou devenir) sensible (le savoir et le vivre même physiquement - les larmes par exemple - ) sans en souffrir

ceve

Emploi/loisirs assmat


Revenir en haut Aller en bas

Lacher Prise 	 Empty Re: Lacher Prise

Message  mammona Mer 18 Jan 2012 - 17:58

c'est juste ce que tu dis, Cève ...
lacher prise ne signifie pas être indifférent aux choses ou aux êtres ... c'est plutot ne plus en souffrir .

mammona

Emploi/loisirs .


Revenir en haut Aller en bas

Lacher Prise 	 Empty Re: Lacher Prise

Message  ceve Mer 18 Jan 2012 - 19:06

voui!

on a trop tendance à penser à l'indifférence.... dans ces cas.

ceve

Emploi/loisirs assmat


Revenir en haut Aller en bas

Lacher Prise 	 Empty Re: Lacher Prise

Message  adele Mer 18 Jan 2012 - 19:21

lacher prise ne signifie pas être indifférent aux choses ou aux êtres ... c'est plutot ne plus en souffrir .

donc s'en éloigner.....pour ne pas être "contaminer"!
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

Lacher Prise 	 Empty Re: Lacher Prise

Message  ceve Mer 18 Jan 2012 - 20:17

Je ne sais pas
je vois les choses ainsi :
c'est arriver à savoir qui on est (ou l'apprendre pour se connaître) et savoir ce qui fait souffrir (donc s'en approcher, en le reconnaissant par exemple ou le ressentir .... )
et agir pour ne pas souffrir

donc dans ces cas je ne m'éloigne pas du tout, j'agis pour dire ou faire comprendre à l'autre.
S'il s'agit d'une personne qui compte, combien on est sensible par exemple (ça peut être pour plein de chose) , même si cela ne paraît pas.
sans critique envers l'autre. dire.
l'éloignement s'il est nécessaire dans ce cas n'est pas que pour moi mais aussi pour l'autre.
Le temps qu'il faut.

envers les gens, le lâcher prise, c'est vraiment à mon avis savoir qu'on est tous différents. Ces différences n'étant pas un obstacle à la communication et au lien , reste plus qu'à ressentir (pour moi)
et aller vers. Je ne suis pas là pour imposer qui je suis. je suis là pour vivre des choses avec d'autres personnes.

c'est ma manière de fonctionner actuellement
après je reste vivante et entière (à ma manière)
je suis complexe comme beaucoup

Ceux avec qui j'ai moins de lien, la plupart du temps tout est simple, bien plus simple.
Si c'est plus compliqué alors je ressens ce que je n'aime pas, j'essaie toujours malgré tout une communication (je sais pas c'est comme ça! ) si ça va toujours pas alors "je passe mon chemin". il est hors de question de donner de l'énergie, de l'attention, du temps etc de ce que je suis aussi donc. Ce sont mes limites que je connais. Pour ne pas souffrir, j'agis (pour moi). là oui l'éloignement peut ressembler à ne pas vouloir être contaminer par la merdouille des autres. quoi que là dessus je suis bien plus tranchante : j'ai pas que ça à faire... ou à vivre.

S'il s'agit d'un quotidien répétitif par exemple, pour moi c'est savoir prendre le présent simplement: faire bien , au mieux, au à peu près , et savoir pourquoi.
je mets qui je suis sans problème. Ca n'a aucune prise sincèrement sur mon intérieur. Mais là on ne cause pas de" personne".

après je suis complexe comme beaucoup
je reste entière et déterminée
tordue aussi
ça ne me dérange pas
je vais là ou je veux aller dans l'humain, dans ma vie... si je peux au mieux.
j'en suis là actuellement



ceve

Emploi/loisirs assmat


Revenir en haut Aller en bas

Lacher Prise 	 Empty Re: Lacher Prise

Message  mammona Mer 18 Jan 2012 - 20:53

adele a écrit:
lacher prise ne signifie pas être indifférent aux choses ou aux êtres ... c'est plutot ne plus en souffrir .

donc s'en éloigner.....pour ne pas être "contaminer"!

pas forcément ... c'est aussi se demander pourquoi ça fait souffrir , et essayer de guérir de ça , par exemple .

mais lacher prise, c'est aussi reconnaitre que des choses ne sont pas importantes , qu'on n'a pas de prises dessus et du coup on se bat plus .

lacher prise, c'est reconnaitre les batailles perdues et ne plus les mener ... c'est ce que je veux dire dans " ne plus en souffrir " .

c'est accepter que, quand on a tout fait pour acceder à un chemin, qu'on a donné beaucoup d'énergie pour ce combat, et que cela n'avance pas , accepter que , peut-être, ce chemin n'est pas le bon ... et renoncer .

mammona

Emploi/loisirs .


Revenir en haut Aller en bas

Lacher Prise 	 Empty Re: Lacher Prise

Message  hasta Mer 18 Jan 2012 - 21:02

mamonna a écrit:
adele a écrit:
lacher prise ne signifie pas être indifférent aux choses ou aux êtres ... c'est plutot ne plus en souffrir .

donc s'en éloigner.....pour ne pas être "contaminer"!

pas forcément ... c'est aussi se demander pourquoi ça fait souffrir , et essayer de guérir de ça , par exemple .

mais lacher prise, c'est aussi reconnaitre que des choses ne sont pas importantes , qu'on n'a pas de prises dessus et du coup on se bat plus .

lacher prise, c'est reconnaitre les batailles perdues et ne plus les mener ... c'est ce que je veux dire dans " ne plus en souffrir " .

c'est accepter que, quand on a tout fait pour acceder à un chemin, qu'on a donné beaucoup d'énergie pour ce combat, et que cela n'avance pas , accepter que , peut-être, ce chemin n'est pas le bon ... et renoncer .

moi il y a quelque chose qui me fait souffrir depuis longtemps, quelque chose que je combat jour après jour ou presque....

j'ai dépensé énormément d'énergie, j'y ai laissé des plumes.... j'en ai beaucoup pleuré

aujourd'hui je suis fatiguée de mener ce combat qui ne me mène à rien (pour le moment)

j'ai du mal à me dire que ce chemin n'était pas le bon et que je dois renoncer... parce qu'il engage toute ma vie ou presque

j'avoue que je suis un peu perdue et que j'aimerai lacher prise justement... mais j'y arrive pas

hasta


Revenir en haut Aller en bas

Lacher Prise 	 Empty Re: Lacher Prise

Message  ceve Mer 18 Jan 2012 - 21:44

c'est fort ce que tu écris là.
comme ça en lisant je pense :

si c'est un combat avec quelqu'un autre :
est ce que ça engage la vie de l'autre ? au même niveau que toi.
Il se peut que vous ne parliez pas de la même chose d'où le chemin qui mène nulle part .

Le lâcher prise peut être
de comprendre l'autre (puisque pour toi tu sais)
changer de stratégie pour aller vers ce que tu veux.

Mais effectivement (comme dit mamonna) si cela ne mène à rien
le lâcher prise pour soi est aussi de comprendre pourquoi c'est si important et comment faire sans, en conscience et non pas par défaut.
pour saisir le comment faire sans, il faut comprendre l'autre.
pour accepter le faire sans, c'est aussi un choix. Le choix de ne pas courir après l'inaccessible, l'inéchangeable...
prendre ce chemin permet aussi de s'engager dans la vie que l'on choisie.

si c'est un combat avec toi même
alors la solution est dans l'acceptation.
toujours avec raison, pas par fatalité. L'acceptation bienveillante en plus, du combat mené.
ce n'est pas être résigné, c'est être clairvoyant.
c'est prendre soin de soi.
faire des compromis avec soi (comme avec les autres d'ailleurs)
faire au mieux dans ce chemin et non pas viser le but du début.




ceve

Emploi/loisirs assmat


Revenir en haut Aller en bas

Lacher Prise 	 Empty Re: Lacher Prise

Message  hasta Mer 18 Jan 2012 - 21:52

ce n'est pas un combat que je mène contre moi meme

mais ça m'a fait du bien de l'écrire... c'est souvent par l'écrit que je me rend compte de la "force" des choses

c'est aussi un combat que j'ai envie de gagner coute que coute, c'est important pour moi

je voudrai lacher prise sans baisser les bras pffffff


hasta


Revenir en haut Aller en bas

Lacher Prise 	 Empty Re: Lacher Prise

Message  mammona Jeu 19 Jan 2012 - 8:29

alors c'est peut-être la méthode employée qui épuise ... lacher un moment et voir ce qui se passe .

et puis .... en parler à quelqu'un de confiance permet parfois d'avoir le regard différent sur le truc qui dégage un autre chemin ...

mammona

Emploi/loisirs .


Revenir en haut Aller en bas

Lacher Prise 	 Empty Re: Lacher Prise

Message  hasta Jeu 19 Jan 2012 - 9:41

Lacher Prise 	 54822 Lacher Prise 	 54822

hasta


Revenir en haut Aller en bas

Lacher Prise 	 Empty Re: Lacher Prise

Message  lafeedulogis Jeu 19 Jan 2012 - 10:05

C'est très difficile de lâcher prise !
Pour moi c'est un travail épuisant !

lafeedulogis
ptite nouvelle sympa.
ptite nouvelle sympa.

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Lacher Prise 	 Empty Re: Lacher Prise

Message  Emilie Jeu 19 Jan 2012 - 10:18

Pour moi "lacher prise" c'est essayer de ne pas culpabiliser....
Emilie
Emilie


Revenir en haut Aller en bas

Lacher Prise 	 Empty Re: Lacher Prise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum