Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Formation

+3
ninou1971
ceve
Sarahtrappe24
7 participants

Aller en bas

Formation Empty Formation

Message  Sarahtrappe24 Lun 22 Aoû 2011 - 17:01

Et voilà, je rentre tout juste de ma première journée de formation.

Un groupe sympa, que des filles, une animatrice dynamique, une bonne entente, de l'humour, bref cette première journée m'a séduite.

On a commencé par une présentation de la formation, de nous, puis on a commencé à réfléchir sur la période d'adaptation.
Pour eux et idéalement, elle se déroule en 2 temps :
- tout d'abord des temps avec l'enfant et les parents (une fois juste du temps, une fois un repas, une fois une sieste,....)
- puis la même chose ou quasiement mais sans les parents.

La première est une façon de bien connaître les habitudes des parents avec leur enfant.

Bien évidemment la première n'est pas rémunérée, la seconde oui.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Pour moi, j'aurais plutôt fais un mix des deux.

Voilà je vous donnerez la suite demain.

Sarahtrappe24

Emploi/loisirs Future Ass Mat/Loisirs Créatifs en tout genre


Revenir en haut Aller en bas

Formation Empty Re: Formation

Message  ceve Lun 22 Aoû 2011 - 17:14

Bonjour

les parents ne viennent pas durant l'adaptation
enfin le 1er jour maman restent 1 h ..
par contre je les rencontre 3,4 fois avant avec le loulou on se parle on s'observe .. c'est là que tu apprends, les entretiens peuvent être longs... comme il le faut et là je ne travaille pas si j'ai pas eu tous ces rendez vous avant de signer.
et puis les parents apprennent aussi en laissant leurs enfants.

par contre adaptation = paiement puisque 1er jorus d'adaptation = signature du contrat (et pas avant)
je ne suis pas hall d'accueil.. ni bénévole
je travaille donc paiement. même 1 h avec les parents où e travaille en m'occupant de leur enfant .... en leur présence

ceve

Emploi/loisirs assmat


Revenir en haut Aller en bas

Formation Empty Re: Formation

Message  ninou1971 Lun 22 Aoû 2011 - 17:28

ceve a écrit:Bonjour

les parents ne viennent pas durant l'adaptation
enfin le 1er jour maman restent 1 h ..
par contre je les rencontre 3,4 fois avant avec le loulou on se parle on s'observe .. c'est là que tu apprends, les entretiens peuvent être longs... comme il le faut et là je ne travaille pas si j'ai pas eu tous ces rendez vous avant de signer.
et puis les parents apprennent aussi en laissant leurs enfants.

par contre adaptation = paiement puisque 1er jours d'adaptation = signature du contrat (et pas avant)
je ne suis pas hall d'accueil.. ni bénévole
je travaille donc paiement. même 1 h avec les parents où e travaille en m'occupant de leur enfant .... en leur présence
je fonctionne comme toi hasta et toute heure commencée et travaillée est payer parents présent ou pas! Formation 796425

ninou1971

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Formation Empty Re: Formation

Message  ceve Lun 22 Aoû 2011 - 17:33

:cpovrai: y'avait longtemps que tu ne m'avais pas appelé hasta

sacrée ninou Formation 45077

ceve

Emploi/loisirs assmat


Revenir en haut Aller en bas

Formation Empty Re: Formation

Message  ninou1971 Lun 22 Aoû 2011 - 17:42

purée faut que j'arrette l'apéro !!ou lala ou c'est le sunny sunny
pour la peine j'offre une tournée !!
qui veut une coupette ?au point ou j'en suis je fais les choses trop vite ce n'est pas de la distraction en plus mdr!!! Formation 788624 Formation 435789 Formation 637919 Formation 637919 Formation 808473 Formation 808473 Formation 808473
allez les filles a la votre!!

ninou1971

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Formation Empty Re: Formation

Message  tatima Lun 22 Aoû 2011 - 17:57

L'adaptation, c'est pour l'enfant, pas pour les parents. Donc, moi, comme Cève, je recevais les parents 2/3 fois en posant tout un tas de questions pour avoir le maximum de renseignements sur les habitudes et le comportement de l'enfant. Et ensuite, l'enfant, sans les parents, venait 1 h, puis une 1 avec goûter, sieste et goûter, une 1/2 journée et une journée complète. En une semaine, c'était bon. Jamais eu aucun souci en 18 ans.

tatima


Revenir en haut Aller en bas

Formation Empty Re: Formation

Message  ninou1971 Lun 22 Aoû 2011 - 18:01

moi non plus pas eu de soucis en 9 ans!!

ninou1971

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Formation Empty Re: Formation

Message  laulea Lun 22 Aoû 2011 - 18:22

je fais comme vous les filles et j'ai jamais eu aucun soucis.

Formation 19726 Ninou pour le verre. Formation 18367

laulea

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Formation Empty Re: Formation

Message  adele Lun 22 Aoû 2011 - 19:14

On a commencé par une présentation de la formation, de nous, puis on a commencé à réfléchir sur la période d'adaptation.
Pour eux et idéalement, elle se déroule en 2 temps :
- tout d'abord des temps avec l'enfant et les parents (une fois juste du temps, une fois un repas, une fois une sieste,....)
- puis la même chose ou quasiement mais sans les parents.
oui, je travaille pratiquement ainsi , pour moi c'est important de connaitre la façon dont les parents ( ou un seul ) tienne l'enfant, lui donne le biberon , le couche etc....
et ainsi l'enfant voit et sent , que nous travaillons autours de lui, pour lui ...1ere entente de ses ( ou son ) parent(s) avec son assmat ...on se decouvre tous ( pas oublier qu'on travaille en triangle , l'enfant etant le centre entre ses parents et son assmat)
puis pareil , seule avec l'enfant ...
bien entendu , tous ces heures passées avec ou sans les parents me sont payées ..
jamais eu de soucis en 30 ans !! Formation 609237
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

Formation Empty Re: Formation

Message  tatima Lun 22 Aoû 2011 - 19:37

Je ne me serais jamais vu m'occuper de l'enfant avec les parents présents. Les rendez-vous précédents sont là pour ça, à mon avis. Mais bon, chacune a sa façon de travailler !

tatima


Revenir en haut Aller en bas

Formation Empty Re: Formation

Message  adele Lun 22 Aoû 2011 - 19:45

en fait lorsqu'ils sont là , c'est le parent qui s'occupe de son enfant , moi je suis en "observateur" ...
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

Formation Empty Re: Formation

Message  Sarahtrappe24 Mar 23 Aoû 2011 - 17:19

Bonjour tout le monde.
Donc 2° jour de formation avec au programme la fin de l'adaptation : on a surtout travaillé sur des textes et des exemples.
Puis on a attaquer la communication. Un peu théorique, surtout l'après-midi, mais bon, il faut le faire. Mais quand même des choses intéressantes :
On a travaillé sur les petites annonces (ce qu'il faut mettre ou pas) puis sur les entretiens téléphoniques (ce qu'il faut dire ou pas), les messages que l'on fait passer et qui ne sont pas forcément compris (entre ce qu'on veut dire, ce qu'on dit, ce qui est compris...). Voilà pour aujourd'hui.

Demain on attaque (enfin) le developpement de l'enfant

Sarahtrappe24

Emploi/loisirs Future Ass Mat/Loisirs Créatifs en tout genre


Revenir en haut Aller en bas

Formation Empty Re: Formation

Message  Malia Mar 23 Aoû 2011 - 17:22

tatima a écrit:Je ne me serais jamais vu m'occuper de l'enfant avec les parents présents. Les rendez-vous précédents sont là pour ça, à mon avis. Mais bon, chacune a sa façon de travailler !

d'accord avec toi, je ne me vois pas non plus travailler avec le regarde des parents sur moi !!

Demain d'avantage intéressant alors :D
Malia
Malia

Emploi/loisirs Assistante Maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Formation Empty Re: Formation

Message  tatima Mar 23 Aoû 2011 - 18:45

Ce que je trouve aberrant dans cette formation, c'est que les boîtes qui font les formations gagnent le marché auprès des Conseils Généraux, qui lancent un appel d'offres, des boîtes de formation y répondent et le moins-disant gagnent. Après, ils mettent à peu près ce qu'ils veulent dans cette formation. Il doit y avoir un cahier des charges, mais succint. Ce qui fait que personne ne fait exactement la même formation.

tatima


Revenir en haut Aller en bas

Formation Empty Re: Formation

Message  Sarahtrappe24 Mar 23 Aoû 2011 - 19:18

Apparement ici c'est gérer par la direction départementale de la solidarité et de la prévention. Donc ce sont des personnes du CG qui animent la formation.

Sarahtrappe24

Emploi/loisirs Future Ass Mat/Loisirs Créatifs en tout genre


Revenir en haut Aller en bas

Formation Empty Re: Formation

Message  Malia Mar 23 Aoû 2011 - 20:16

oui en effet car quand j'ai passé ma formation, j'avais regardé des résumés sur des forums et au final y'a des choses que je n'ai pas vu et des choses que j'ai vu ! la formation devrait etre la meme pour tous je pense ... mais bon ca viendra peut etre dans quelques années...
Malia
Malia

Emploi/loisirs Assistante Maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Formation Empty Re: Formation

Message  Sarahtrappe24 Mer 24 Aoû 2011 - 18:24

Oui c'est dommage pour celles qui n'ont pas la chance d'avoir toutes ces infos, même si il faut trier.

Aujourd'hui, le développement de l'enfant. Et tout ça à travers le jeu.
Pour l'instant nous avons fait pour les petits de 0 à 1 an. Vraiment intéressant de connaitre, pour celles qui n'ont pas d'enfants, et de révisser pour celles qui en ont de voir les différentes phases et les jeux qui y correspondent.
L' éducatrice de jeunes enfants qui est intervenue nous a bien spécifié que en tant que maman, "on fait ce qu'on peut", mais qu'en tant que professionnelle, il faut faire ce qui correspond le mieux à l'enfant.
Si ça vous intéresse, je suis en train de me faire un résumé au clair de ce qui a été dit.
Voilà, une journée riche en échanges, en découvertes, en conseils.
Demain nous allons voir du côté des 1 à 3 ans.

Sarahtrappe24

Emploi/loisirs Future Ass Mat/Loisirs Créatifs en tout genre


Revenir en haut Aller en bas

Formation Empty Re: Formation

Message  Sarahtrappe24 Jeu 25 Aoû 2011 - 19:59

Bonjour à tous,

Aujourd'hui : le développement de l'enfant de 1 à 3 ans, puis de 3 à 6 ans. A chaque fois, nous voyons le développement psychomoteur, le développement sensoriel et les autres développements. Puis nous voyons comment favoriser, ou faire traverser (c'est pas très joli mais je ne trouve pas d'autre terme) ces différentes étapes par le jeu, et quels jeux apporter à l'enfant.
Enfin, nous avons étudier les livres : en résumé : user et abuser des livres sous toutes leurs formes, raconter une histoire jusqu'au bout même si l'enfant ne vient pas s'asseoir, ou se lève en cours d'histoire, ne pas avoir peur (nous ass.mat) des livres qui font peur : les enfants en ont besoin pour traverser et mettre des mots sur leurs peurs.
Bref, encore une bonne journée

Sarahtrappe24

Emploi/loisirs Future Ass Mat/Loisirs Créatifs en tout genre


Revenir en haut Aller en bas

Formation Empty Re: Formation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum