Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
coucou Invité
Bienvenue sur le forum dit "bleu"

Toute l'équipe espère que tu trouveras sur ce forum ce que tu recherches .

Nous espérons que tu te plairas parmi nous et que tu lieras amitié avec certaines !

N'hésites pas à poster tes questions sur des mensualisations ou droit de travail, ici nous avons des expertes en ceci !

Tu verras notre forum est comme un village, nous partageons nos petits bonheurs comme nos petits soucis


bonne journée à vous toutes ...
Adèle l'administratrice .
Assistantes Maternelles: votre FORUM professionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Référentiel de l'agrément des assistants maternels à l'usage des services de pmi

5 participants

Aller en bas

Référentiel de l'agrément des assistants maternels à l'usage des services de pmi Empty Référentiel de l'agrément des assistants maternels à l'usage des services de pmi

Message  assmat.nature Jeu 17 Fév 2011 - 22:42

Bonjour les filles,

Alos voiolà, je me suis retrouvé face à un tit problème.
Je suis actuellement agrée pour 2 enfants depuis fin janvier 2010. J'étais enceinte. Mon fils est né le 15 mai 2010. Je n'ai donc pas accueilli d'enfant avant mon congés mat, qui s'est terminé fin juillet.
Aujourd'hui, je suis toujours sans enfant, début du premier accueil fin mars (enfin), car chez moi, l'année 2010 a été très calme, seulement 5 appels de janvier à décembre.
La semaine dernière, j'ai reçu des futurs parents pour un accueil en septembre. Il m'ont contacté grâce au bouche à oreille d'une collègue orthophoniste que j'avais reçu, mais qui malheureusement habite trop loin.
Dès le lendemain de l'entretien, les parents m'ont rappeler pour m'annoncer qu'ils souhaitaient travailler avec moi.
Le HIC, c'est que je n'ai pas encore mon troisième agrément, que je comptais demander rapidement après le début de l'accueil de mon premier bébé.
J'ai donc appelé l'assistante sociale (car ici, se sont elles qui s'occupent de nous) pour avoir des infos sur l'obtention d'une extension.
Et là... la descente... Elle m'annonce qu'elle émettra d'office un avis défavorable car j'ai moins d'un an d'exercice de la profession, et qu'elle ne pourra pas évaluer mes compétences (adaptation, organisation...), en précisant que le fait de me rencontrer n'y changerai rien, alors que je sais que je répond à toutes les conditions pour l'obtention de mon extension car j'ai une très capacité d'adaptation, suis très organiser, chez moi tout est aux normes. Et de toute façon, je ne demanderai pas d'extension si je ne m'en sentai pas capable.

Donc j'ai fouiné sur la toile et j'ai trouvé ceciC'est le référentiel de l'agrément des assistants maternels à l'usage des services de pmi. *Document officiel du ministère du travail, des relations sociales et de la famille.

C'est sur ce document que doivent se baser les professionnels pour nous évaluer.
Et il n'est pas fait mention de cette période d'un an d'exercice avant l'obtention d'une extension.

Du coup, je vais faire ma demande et si ma demande est refusée, je ferai appel grace à ce document qui peut servir à bien d'autres.

assmat.nature

Emploi/loisirs Assistante Maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Référentiel de l'agrément des assistants maternels à l'usage des services de pmi Empty Re: Référentiel de l'agrément des assistants maternels à l'usage des services de pmi

Message  adele Jeu 17 Fév 2011 - 22:46

sunny il est là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

Référentiel de l'agrément des assistants maternels à l'usage des services de pmi Empty Re: Référentiel de l'agrément des assistants maternels à l'usage des services de pmi

Message  floreange Ven 18 Fév 2011 - 4:05

assmat.nature a écrit:Bonjour les filles,

Alos voiolà, je me suis retrouvé face à un tit problème.
Je suis actuellement agrée pour 2 enfants depuis fin janvier 2010. J'étais enceinte. Mon fils est né le 15 mai 2010. Je n'ai donc pas accueilli d'enfant avant mon congés mat, qui s'est terminé fin juillet.
Aujourd'hui, je suis toujours sans enfant, début du premier accueil fin mars (enfin), car chez moi, l'année 2010 a été très calme, seulement 5 appels de janvier à décembre.
La semaine dernière, j'ai reçu des futurs parents pour un accueil en septembre. Il m'ont contacté grâce au bouche à oreille d'une collègue orthophoniste que j'avais reçu, mais qui malheureusement habite trop loin.
Dès le lendemain de l'entretien, les parents m'ont rappeler pour m'annoncer qu'ils souhaitaient travailler avec moi.
Le HIC, c'est que je n'ai pas encore mon troisième agrément, que je comptais demander

rapidement après le début de l'accueil de mon premier bébé.




J'ai donc appelé l'assistante sociale (car ici, se sont elles qui s'occupent de nous) pour avoir des infos sur l'obtention d'une extension.
Et là... la descente... Elle m'annonce qu'elle émettra d'office un avis défavorable car j'ai moins d'un an d'exercice de la profession, et qu'elle ne pourra pas évaluer mes compétences (adaptation, organisation...), en précisant que le fait de me rencontrer n'y changerai rien, alors que je sais que je répond à toutes les conditions pour l'obtention de mon extension car j'ai une très capacité d'adaptation, suis très organiser, chez moi tout est aux normes. Et de toute façon, je ne demanderai pas d'extension si je ne m'en sentai pas capable.

Donc j'ai fouiné sur la toile et j'ai trouvé ceciC'est le référentiel de l'agrément des assistants maternels à l'usage des services de pmi. *Document officiel du ministère du travail, des relations sociales et de la famille.

C'est sur ce document que doivent se baser les professionnels pour nous évaluer.
Et il n'est pas fait mention de cette période d'un an d'exercice avant l'obtention d'une extension.

Du coup, je vais faire ma demande et si ma demande est refusée, je ferai appel grace à ce document qui peut servir à bien d'autres.


bonjour, mais d'un autre coté il est normal qu'elle ne veuille pas te l'accord, car avoir 3 agreement n'est pas un dû.Si ton logement ne le permet pas , tu pourra lui dire adieu.

tu es agrée tout juste depuis janvier 2010, entre temps une grossesse et aujourd'hui un enfant d'un an ( et d'autre enfant peut être).Tu n'as pas encore travailler tu peux dire que tu sois une super organisatrice que tu t'en sans capable mais il faut des PREUVES la parole enelle meme ne sert à rien.CAR ce n'est pas uen fois que tu auras 3 enfants en bas age qu'il faut se rendreent compte ( que purée c'est dur) car ça sera au detriment de ton enfant et de ceux des autres.
Il faut le temps au temps et ton as est bien elle est logique .


Autrement on a qu'a donner 3 agrements a m'importe qui (qui se dira "ah mais moi je sais m'oraganisé".Commence par travailler avec les enfants et les ( surtout ) parents " et dans quelque mois reformule ta demande.

voilà y a rien contre toi mais c'est normal de faire ces preuves .On classe pas des dossiers on s'occupe de tout petit donc normal qu'on nous refuse desfois nos demandes.

moi j'ai commené par être agree en 2008 pour 2 ( un bébé de 2 mois et mon fils ( a l'époque 18 mois) puis 1 an apres j'ai fais la demande pour un 3eme agreement ( que j'ai eu) , 6 mois apres j'ai fais une demande de dero, et là je viens de faire la demande d'uen 2 eme dero (qui a été accorder.Mais ma pueri me connait , connait les parents avec qui je bosse aucun probleme.


donc chaque chose en son temps

floreange

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Référentiel de l'agrément des assistants maternels à l'usage des services de pmi Empty Re: Référentiel de l'agrément des assistants maternels à l'usage des services de pmi

Message  assmat.nature Ven 18 Fév 2011 - 11:27

merci adèle, j'ai cherché sur le forum, mais je ne l'avais trouvé (mal cherché)

Tu sais floreange, je ne demanderai pas d'extension si je n'était pas sûre de pouvoir assurer un service de qualité à tous les petits lous et à leurs parents, que je prend soins de sélectionner, pour pouvoir travailler sereinement.
De plus, ce n'est pas l'aspect pécunier qui m'intéresse (car mon mari gagne correctement sa vie et nous n'avons pas de louer).
Ce que je veux dire c'est que, ayant beaucoup travaillé dans le commerce (merci papa, merci maman), j'ai toujours eu un mot d'ordre : tout mettre en oeuvre pour satisfaire au mieux mes clients.
Aujourd'hui, pour mon activité d'ass mat, c'est encore plus vrai, car il s'agit là de tous petits qui ont besoin de nous pour les aider à se développer, grandir, les rassurer....
Du coup, si je venai à être débordé, c'est mon fils que je ferai patienter plus qu'un enfant dont j'aurai la garde.
Et je ne me suis pas engagée dans cette voie pour délesser mes enfants. Il en est hors de question.
Donc, je ne demanderai pas mon extension, si je n'était pas sûre d'avoir toutes les qualités et compétences requises pour l'accueil d'un troisième enfant, sachant que ma maison est ok, avec jardin ok et transport ok.

Maintenant, quand je lis le référentiel, il est précisé que, je cite :
p 25
"si l'évaluation est positive et si les capacités d'accueil et les qualités professionnelles du candidat sont suffisantes, le nombre d'enfants dont l'accueil est autorisé ne davra pas être arbitrairement limité par "précaution" ou sous prétexte d'une période d'essai, qu'aucun texte ne prévoit".
Et
"Si toutes les conditions sont réunies, l'agrément peut d'emblée être accordé pour l'accueil de 3 enfants, en étudiant la possibilité de le faire évoluer vers 4 enfants et en l'assortissant d'une visite de contrôle rapprochée après l'agrément."

Maintenant, je suis tout à fait d'accord avec toi, sur le fait qu'il y a des ass mat qui ont besoin d'un certaine d'adaptation avant d'envisager l'accueil d'un 3ème. Mais nous sommes toutes différentes. Et , de part mon sens de l'observation et de mes questionnement, je m'adapte très très très rapidement . Et dans le milieu professionnel, encore plus lorsqu'on travaille avec des petits, c'est un gros plus.

Crois-moi, si j'avais des doutes quant à mes capacités d'accueillir un 3ème, j'attendrai avant de faire ma demande.

assmat.nature

Emploi/loisirs Assistante Maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Référentiel de l'agrément des assistants maternels à l'usage des services de pmi Empty Re: Référentiel de l'agrément des assistants maternels à l'usage des services de pmi

Message  Lynou79 Ven 18 Fév 2011 - 11:58

Quelque part ce genre de discours me dérange.
Comment peux tu être sûre que tu seras tout à fait capable d'assurer un service de qualité comme tu le dis sans avoir travaillé encore avec les enfants et les parents ?
Tu me parais très très sûre de toi, ce qui est très bien, mais trop d'assurance nuit très souvent.
Je comprend ton assistante sociale, comment peut elle être sûre que tu seras capable d'assumer ?
Lynou79
Lynou79
Fan du forum Bleu
Fan du forum Bleu

Emploi/loisirs Assistante Maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Référentiel de l'agrément des assistants maternels à l'usage des services de pmi Empty Re: Référentiel de l'agrément des assistants maternels à l'usage des services de pmi

Message  ninou1971 Ven 18 Fév 2011 - 13:22

Référentiel de l'agrément des assistants maternels à l'usage des services de pmi 1779300960
bonjour assmat.nature écoute j'ai une amie qui vient de demander son agrément la puer est passée à regarder sa maison son lieu d'accueil et lui a dit je vous donne un agrément pour 3 enfants directement et elle n'a pas été ass mat avant n'a aucune expérience donc d'une pmi à l'autre je ne suis pas sur que le référentiel soi une base en soi pour nous évaluer c'est un peu a l'humeur de la puèr moi on m'a donnée mon 4e agrément et personne n'est revenu me voir à la suite.
Je comprends ce que t'explique floreange je suis d'accord avec toi dans un sens mais on peux voir si quelqu'un à des capacités ou non en discutant longuement avec elle de son organisation maintenant il juge aussi si on a des déplacements ou pas!
Je te rassure moi on m'a obliger à travailler 1 année avant de me donner 2 autres agréments à la suite, laisse toi le temps de t'organiser avec ton bébé et tu verras comment ça se passe et puis tu referas une demande d'ici 6mois
et tu verras bien avec un peu de recul je comprends ta précipitation mais la puer veut un peu de recul pour de meilleurs accueil ce qui va dans le sens des enfants quand même !
Même si toi tu en sur malheureusement suivant les pmi et lieux ils ne fonctionnent pas toujours pareil malgré le référentiel.
Je pense que vous avez toutes les 2 plus ou moins raison il y a du pour et du contre de chaque coté!
bon, courage et garde espoir.. Référentiel de l'agrément des assistants maternels à l'usage des services de pmi 18367

ninou1971

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Référentiel de l'agrément des assistants maternels à l'usage des services de pmi Empty Re: Référentiel de l'agrément des assistants maternels à l'usage des services de pmi

Message  floreange Ven 18 Fév 2011 - 13:26

en tout cas si je peux me permettre un conseil change de discour devant ton assistante social car quand tu dis que tu comprend qu'il y est des assmat qui ont besoin d'adaptation ( et dieu sais ce qu'on en fait entre les arrivé les depart les changements..;;;) mais que toi non tu gere ( mais tu gere quoi tu n'as pas encore travailler ni avec les enfants ni avec les parents.

alors un peu de retenu ne nuit pas.ça faut un tantiné pretencieuse.

sur ceux bon courage.


floreange

Emploi/loisirs assistante maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Référentiel de l'agrément des assistants maternels à l'usage des services de pmi Empty Re: Référentiel de l'agrément des assistants maternels à l'usage des services de pmi

Message  adele Ven 18 Fév 2011 - 13:35

Suis bien d'accord avec les copines , fais attention à comment tu parleras de cette demande à ta puèr.


Crois-moi, si j'avais des doutes quant à mes capacités d'accueillir un 3ème, j'attendrai avant de faire ma demande.
ça me gêne ce que tu dis là , car on a forcement des questions, des doutes sur nous quand il faut passer à un 3 eme ou 4eme accueils ....d'ailleurs c'est bien d'en avoir , car c'est pas un 3eme dossiers qu'on va te donner , mais la possibilité d'accueillir un 3eme ENFANT, et on sait combien c'est delicat notre profession pour le faire le mieux possible !
bon courage sunny
adele
adele
administratrice, fondatrice et créatrice du forum "bleu"
administratrice, fondatrice et créatrice du forum

Emploi/loisirs AM depuis 36 ans,

votre citation du moment votre citation du moment : Mon cri : raison, tolérance, humanité (Voltaire)


Revenir en haut Aller en bas

Référentiel de l'agrément des assistants maternels à l'usage des services de pmi Empty Re: Référentiel de l'agrément des assistants maternels à l'usage des services de pmi

Message  assmat.nature Ven 18 Fév 2011 - 14:26

Je comprend tout à fait votre résonnement, et je ne le remet pas en question, loin de là.
Lorsque je dis que je saurai assumer la garde de 3 petits, ce n'est par prétention, loin de là, mais parce que j'ai déjà eu l'occasion de le faire, dans un cadre familial et pas tous les jours non plus, certes, mais je l'ai déjà fait et ça s'est bien passé.
Ce qu'il y a, c'est que, 2 petits c'est du travail c'est vrai, mais en même temps ce n'est pas assez. Dans le sens animation de la maison je veux dire. Un de plus qui marche, ça serai mieux, car nous pourions faire plus de choses et ça éveil davantage les plus petits. Je ne sais pas si vous voyez ce que je dire. C'est assez difficile a exprimer. D'autant plus que mon petit est un bébé très calme, qui dort beaucoup et que la petite que je vais très bienôt acceuillir et dont j'ai fait la connaissonce est aussi très calme (mais cela peut assi changer en venant à la maison avec le changement d'environnement).
Enfin , on verra, si ma petite B. est très perturbée par ce changement d'environnement, il est évident que j'attendrai un peu qu'elle se soit bien adaptée pour faire ma demande, mais si l'adaptation se passe bien (car elle va se faire en douceur avec la maman), dans ce cas , je ferai ma demande rapidement.
Il est évident que je n'irai pas à l'encontre du bien etre des enfants. Mais si tout se passe très vite bien, dans ce cas, je pense qu'il n'y a pas de raison, ni d'obstacle à ce que je lance ma demande.
Je suis vraiment très attachée au respect du bien etre des enfants, de tous les enfants, c'est pour moi une priorité Clément est inntrigué par ce tout petit bout, c'est drole, il aimerait bien jouer avec elle.
Affaire à suivre, je ne manquerai de vous tenir au courant de son arrivée, son adaptation et du coup, des suites que je donnerai à ma demande.
En tout cas, merci de m'avoir donné votre point de vu. ça me permet de relativiser un peu, même si je suis en pétard contre l'a.s. de m'avoir dit ça sans même me connaitre, ni ma maison.

assmat.nature

Emploi/loisirs Assistante Maternelle


Revenir en haut Aller en bas

Référentiel de l'agrément des assistants maternels à l'usage des services de pmi Empty Re: Référentiel de l'agrément des assistants maternels à l'usage des services de pmi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum